Grumman F-14 Tomcat
+3
Marphil
Alexandry2
Flap_ron
7 participants
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1966 à 1971
Page 3 sur 40
Page 3 sur 40 • 1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40
Re: Grumman F-14 Tomcat
- F-14D Super Tomcat : La dernière version opérationnelle du F-14. Les moteurs TF-30 originaux sont remplacés par des GE F110-400, similaires à ceux du F-14B. Le F-14D a aussi une nouvelle avionique numérique, une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et un nouveau radar APG-71 en remplacement du AWG-9. 37 avions furent construits et 18 F-14A mis à jour.
Flap_ron- CLUB
- Messages : 186
Re: Grumman F-14 Tomcat
- Une version avancée de l'avion, le Super Tomcat 21 a été envisagée avec super-croisière, signature radar réduite et plus grande autonomie ainsi que d'autres caractéristiques. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], alors ministre de la défense, ordonna la fin du programme F-14 en ordonnant la destruction des chaînes de montage de l'avion. Il a décidé par ailleurs le développement du F/A-18 E/F, destiné à assurer le rôle qui aurait été éventuellement assumé par le Super Tomcat.
Flap_ron- CLUB
- Messages : 186
Re: Grumman F-14 Tomcat
Retrait
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le Congrès des États-Unis rejeta les propositions de la société [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de développer une nouvelle version du Tomcat, le Super Tomcat 21.
Au lieu de cela il fut décidé de retirer le F 14 et de le remplacer par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bien que cet avion ne dispose pas d'un radar aussi puissant et de missiles aussi performants que le F 14.
La dernière mission de guerre du F 14 eut lieu le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il s'agissait d'une opération de bombardement sur l'Irak. Le dernier vol d'un F 14 américain eut lieu le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Beaucoup d'appareils ont été donnés à des musées et les autres sont ferraillés pour ne pas être utilisés clandestinement comme pièces de rechange par l'Iran.
L'Iran, le seul acquéreur étranger de cet avion, est aujourd'hui le seul utilisateur de F 14.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le Congrès des États-Unis rejeta les propositions de la société [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de développer une nouvelle version du Tomcat, le Super Tomcat 21.
Au lieu de cela il fut décidé de retirer le F 14 et de le remplacer par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bien que cet avion ne dispose pas d'un radar aussi puissant et de missiles aussi performants que le F 14.
La dernière mission de guerre du F 14 eut lieu le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il s'agissait d'une opération de bombardement sur l'Irak. Le dernier vol d'un F 14 américain eut lieu le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Beaucoup d'appareils ont été donnés à des musées et les autres sont ferraillés pour ne pas être utilisés clandestinement comme pièces de rechange par l'Iran.
L'Iran, le seul acquéreur étranger de cet avion, est aujourd'hui le seul utilisateur de F 14.
Flap_ron- CLUB
- Messages : 186
Re: Grumman F-14 Tomcat
Une conclusion en demi-teinte
Le F-14 fut un appareil de la fin de la guerre froide, destiné à protéger les flottes américaines d'attaques nucléaires qui n'eurent jamais lieu.
C'était la raison d'être du système AWG-9/AIM-54.
Le fait d'ajouter une capacité de « dogfight » à cet arsenal est à la limite du non sens malgré le succès ponctuel de la combinaison.
Pourquoi aller exposer dans un combat rapproché contre des adversaires beaucoup plus légers et économiques toute une installation électronique extrêmement coûteuse, lourde et délicate qui n'a sa place que dans le combat à très longue distance contre des menaces nucléaires ?
Sous cet angle on comprend mieux l'abandon du programme à la fin de la guerre froide.
Cependant le Tomcat a à plusieurs reprises affronté des avions d'origine soviétique dans des combats aériens.
Par ailleurs l'avion n'a pas été conçu pour le bombardement alors que c'est désormais en Afghanistan ou en Irak la mission première des forces aériennes américaines.
Le F-14 fut un appareil de la fin de la guerre froide, destiné à protéger les flottes américaines d'attaques nucléaires qui n'eurent jamais lieu.
C'était la raison d'être du système AWG-9/AIM-54.
Le fait d'ajouter une capacité de « dogfight » à cet arsenal est à la limite du non sens malgré le succès ponctuel de la combinaison.
Pourquoi aller exposer dans un combat rapproché contre des adversaires beaucoup plus légers et économiques toute une installation électronique extrêmement coûteuse, lourde et délicate qui n'a sa place que dans le combat à très longue distance contre des menaces nucléaires ?
Sous cet angle on comprend mieux l'abandon du programme à la fin de la guerre froide.
Cependant le Tomcat a à plusieurs reprises affronté des avions d'origine soviétique dans des combats aériens.
Par ailleurs l'avion n'a pas été conçu pour le bombardement alors que c'est désormais en Afghanistan ou en Irak la mission première des forces aériennes américaines.
Flap_ron- CLUB
- Messages : 186
Page 3 sur 40 • 1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1966 à 1971
Page 3 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|