aeronewsline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Armstrong Siddeley Sapphire

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Armstrong Siddeley Sapphire Empty Armstrong Siddeley Sapphire

Message par Fedair Sam 23 Avr 2011, 18:56

Avancée majeure dans les turbomachines en 1948 avec l'apparition du Sapphire d'Armstrong Siddeley repris par Wright qui en fera le J-65

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

The Armstrong Siddeley Sapphire was a British [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine produced by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the 1950s.

It was the ultimate development of work that had started as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1940, evolving into an advanced [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] design with an annular combustion chamber that developed over 11,000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (71 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

It powered early versions of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and every [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Production was also started under license in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], powering a number of US designs.
Fedair
Fedair
CLUB

Messages : 1799

Revenir en haut Aller en bas

Armstrong Siddeley Sapphire Empty Re: Armstrong Siddeley Sapphire

Message par Fedair Sam 23 Avr 2011, 18:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fedair
Fedair
CLUB

Messages : 1799

Revenir en haut Aller en bas

Armstrong Siddeley Sapphire Empty Re: Armstrong Siddeley Sapphire

Message par Fedair Sam 23 Avr 2011, 18:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fedair
Fedair
CLUB

Messages : 1799

Revenir en haut Aller en bas

Armstrong Siddeley Sapphire Empty Re: Armstrong Siddeley Sapphire

Message par Fedair Sam 23 Avr 2011, 18:59

Design and development

Design of the Sapphire started at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Metrovick) in 1943.

With the F.2 reaching flight quality at about 1,600 lbf (7,100 N), the Metrovick engineers turned to producing larger
designs, both an enlarged F.2 known as the Beryl, as well as the much larger F.9 Sapphire, the names being chosen after they decided to use [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for future engine names.

The Beryl was soon running and eventually developed 4,000 lbf (18 kN) thrust, but the only project to select it,
the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], was cancelled.

By this point the F.9 was developing about 7,500 lbf (33 kN), somewhat more than its competitor from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

A number of companies expressed interest in the F.9, and it was considered as either the main or backup powerplant for most late-40s/early-50s British designs.

At about the same time Metrovick exited the jet engine industry, with their design team being quickly acquired by Armstrong Siddeley.

Although Armstrong Siddeley already had a turbine development of their own, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], they were primarily focused on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the Metrovick team was a welcome addition.
Fedair
Fedair
CLUB

Messages : 1799

Revenir en haut Aller en bas

Armstrong Siddeley Sapphire Empty Re: Armstrong Siddeley Sapphire

Message par Fedair Sam 23 Avr 2011, 19:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fedair
Fedair
CLUB

Messages : 1799

Revenir en haut Aller en bas

Armstrong Siddeley Sapphire Empty Re: Armstrong Siddeley Sapphire

Message par Fedair Sam 23 Avr 2011, 19:02

Work on the F.9 continued, now renamed the ASSa.5, and was delivered at 7,500 lbf (33,000 N) ratings.

This early engine was used only on the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], prototype for the famed Lightning.

The fit was not entirely a happy one, and the afterburning ASSa.5R did little to address this, delivering an improved 9,200 lbf (41,000 N) "wet", but doing so in an unreliable fashion that demanded a short period of "no use" while the problems were addressed.

Future versions of the Lightning would be powered by the Avon instead.

The engine was soon passing tests at ever-increasing power settings.

The ASSa.6 increased power to 8,300 lbf (37,000 N), and powered the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and F.Mk.5, and the prototype [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The dramatically more powerful ASSa.7 at 11,000 lbf (49 kN) was the first British engine to be rated above 10,000 lbf (44 kN), powering the Javelin FAW Mk.7, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and a prototype Swiss fighter-bomber, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of limited quality were also added to the ASSa.7, producing the 12,390 lbf (55,100 N) wet ASSa.7LR,
used on some Javelin FAW Mk.8's. An improved model produced 15,000 lbf (67 kN) above 20,000 ft (6,100 m), appearing on other FAW Mk.8's and all FAW Mk.9's.
Fedair
Fedair
CLUB

Messages : 1799

Revenir en haut Aller en bas

Armstrong Siddeley Sapphire Empty Re: Armstrong Siddeley Sapphire

Message par Fedair Sam 23 Avr 2011, 19:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fedair
Fedair
CLUB

Messages : 1799

Revenir en haut Aller en bas

Armstrong Siddeley Sapphire Empty Re: Armstrong Siddeley Sapphire

Message par Fedair Sam 23 Avr 2011, 20:40

Applications

Fedair
Fedair
CLUB

Messages : 1799

Revenir en haut Aller en bas

Armstrong Siddeley Sapphire Empty Re: Armstrong Siddeley Sapphire

Message par Fedair Sam 23 Avr 2011, 20:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fedair
Fedair
CLUB

Messages : 1799

Revenir en haut Aller en bas

Armstrong Siddeley Sapphire Empty Re: Armstrong Siddeley Sapphire

Message par Fedair Sam 23 Avr 2011, 20:42

Specifications (ASSa.6)



General characteristics



  • Type: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • Length: 134 in (3404 mm)
  • Diameter: 37.4 in (950 mm)
  • Dry weight: 2,600 lb (1179 kg)

Components



  • Compressor: 13 stage axial
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Annular
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Two stage

Performance



  • Maximum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 8,300 lbf (3,765 kgf), sea level at 8,600 rpm
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 0.85 lb/hr/lb
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 3.2:1
Fedair
Fedair
CLUB

Messages : 1799

Revenir en haut Aller en bas

Armstrong Siddeley Sapphire Empty Re: Armstrong Siddeley Sapphire

Message par Fedair Sam 23 Avr 2011, 20:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fedair
Fedair
CLUB

Messages : 1799

Revenir en haut Aller en bas

Armstrong Siddeley Sapphire Empty Re: Armstrong Siddeley Sapphire

Message par Fedair Sam 23 Avr 2011, 20:47

References

Notes

  1. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Depending on the sources, Metrovick either left the engine business on their own to concentrate on steam turbines, or were forced from the market by the Ministry of Supply in order to reduce the number of companies they had to deal with.
  2. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Gunston 1989, p.102. Note: "...the firm had decided in 1947, under Ministry pressure, to get out of aviation"
  3. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  4. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  5. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] In many cases the Sapphire was used on early prototypes of these aircraft and was often later replaced by the Rolls-Royce Avon, only the generic aircraft types are given.
  6. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Retrieved: 3 November 2008
Fedair
Fedair
CLUB

Messages : 1799

Revenir en haut Aller en bas

Armstrong Siddeley Sapphire Empty Re: Armstrong Siddeley Sapphire

Message par Fedair Sam 23 Avr 2011, 20:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fedair
Fedair
CLUB

Messages : 1799

Revenir en haut Aller en bas

Armstrong Siddeley Sapphire Empty Re: Armstrong Siddeley Sapphire

Message par Fedair Sam 23 Avr 2011, 22:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fedair
Fedair
CLUB

Messages : 1799

Revenir en haut Aller en bas

Armstrong Siddeley Sapphire Empty Re: Armstrong Siddeley Sapphire

Message par Fedair Sam 23 Avr 2011, 22:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fedair
Fedair
CLUB

Messages : 1799

Revenir en haut Aller en bas

Armstrong Siddeley Sapphire Empty Re: Armstrong Siddeley Sapphire

Message par Fedair Sam 23 Avr 2011, 22:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fedair
Fedair
CLUB

Messages : 1799

Revenir en haut Aller en bas

Armstrong Siddeley Sapphire Empty Re: Armstrong Siddeley Sapphire

Message par Fedair Sam 23 Avr 2011, 22:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fedair
Fedair
CLUB

Messages : 1799

Revenir en haut Aller en bas

Armstrong Siddeley Sapphire Empty Re: Armstrong Siddeley Sapphire

Message par Fedair Sam 23 Avr 2011, 22:30

Suite logique, le Wright J-65; même source. Merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

The Wright J65 was an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine produced by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] under license from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

A development of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the J65 powered a number of US designs.
Fedair
Fedair
CLUB

Messages : 1799

Revenir en haut Aller en bas

Armstrong Siddeley Sapphire Empty Re: Armstrong Siddeley Sapphire

Message par Fedair Sam 23 Avr 2011, 22:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fedair
Fedair
CLUB

Messages : 1799

Revenir en haut Aller en bas

Armstrong Siddeley Sapphire Empty Re: Armstrong Siddeley Sapphire

Message par Fedair Sam 23 Avr 2011, 22:32

Design and development

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] purchased a license for the Sapphire in 1950, with plans to have the production lines running in 1951.

However a series of delays led to its service introduction slipping a full two years, by which point the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
was on the market and took many of the J65's potential sales.

Nevertheless, once it entered production it proved to be as good as the British versions, and along with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], its original target, the J65 went on to power versions of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and the two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Starfighter prototypes.
Fedair
Fedair
CLUB

Messages : 1799

Revenir en haut Aller en bas

Armstrong Siddeley Sapphire Empty Re: Armstrong Siddeley Sapphire

Message par Fedair Sam 23 Avr 2011, 22:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fedair
Fedair
CLUB

Messages : 1799

Revenir en haut Aller en bas

Armstrong Siddeley Sapphire Empty Re: Armstrong Siddeley Sapphire

Message par Fedair Sam 23 Avr 2011, 22:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fedair
Fedair
CLUB

Messages : 1799

Revenir en haut Aller en bas

Armstrong Siddeley Sapphire Empty Re: Armstrong Siddeley Sapphire

Message par Fedair Sam 23 Avr 2011, 22:35

Applications


Fedair
Fedair
CLUB

Messages : 1799

Revenir en haut Aller en bas

Armstrong Siddeley Sapphire Empty Re: Armstrong Siddeley Sapphire

Message par Fedair Sam 23 Avr 2011, 22:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fedair
Fedair
CLUB

Messages : 1799

Revenir en haut Aller en bas

Armstrong Siddeley Sapphire Empty Re: Armstrong Siddeley Sapphire

Message par Fedair Sam 23 Avr 2011, 22:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fedair
Fedair
CLUB

Messages : 1799

Revenir en haut Aller en bas

Armstrong Siddeley Sapphire Empty Re: Armstrong Siddeley Sapphire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum