Burnelli CBY-3
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Burnelli CBY-3
Burnelli CBY-3 sur Wikipedia.en
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The Burnelli CBY-3 Loadmaster was an unconventional transport aircraft designed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engineer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and built in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1944 by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Development
The CBY-3 "lifting fuselage" was an evolution of the earlier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Burnelli worked as a designer at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (CanCar) in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and the CBY-3 was intended for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in northern Canada.
The sole [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was extensively tested but failed to gain a production contract.
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The Burnelli CBY-3 Loadmaster was an unconventional transport aircraft designed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engineer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and built in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1944 by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Development
The CBY-3 "lifting fuselage" was an evolution of the earlier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Burnelli worked as a designer at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (CanCar) in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and the CBY-3 was intended for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in northern Canada.
The sole [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was extensively tested but failed to gain a production contract.
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Re: Burnelli CBY-3
Burnelli had a lifelong career devoted to exploiting the advantages of the lifting body airfoil concept that characterized many of his earlier aircraft designs.
His last design, the CBY-3 was manufactured by CanCar in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], but ownership reverted back to Burnelli, when the CBY-3 was unable to gain a production contract.
The name of the aircraft, CBY-3, was derived from the name of the three partners involved in its creation: CanCar,
Burnelli and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and “3” from the number of partners involved.
Lowell Yerex was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] who had formed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] – Transportes Aéreos Centroamericanos (Central American Air Transport) in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1931, and joined the project when Burnelli convinced him that the CBY-3 could be used as both a cargo and passenger aircraft.
A follow-up design in 1942 for the CC&F B-1000, a bomber using the same lifting body principles, remained a "paper project".
His last design, the CBY-3 was manufactured by CanCar in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], but ownership reverted back to Burnelli, when the CBY-3 was unable to gain a production contract.
The name of the aircraft, CBY-3, was derived from the name of the three partners involved in its creation: CanCar,
Burnelli and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and “3” from the number of partners involved.
Lowell Yerex was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] who had formed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] – Transportes Aéreos Centroamericanos (Central American Air Transport) in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1931, and joined the project when Burnelli convinced him that the CBY-3 could be used as both a cargo and passenger aircraft.
A follow-up design in 1942 for the CC&F B-1000, a bomber using the same lifting body principles, remained a "paper project".
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Re: Burnelli CBY-3
Operational history
Originally registered CF-BEL-X while still in the experimental stage, this one-off, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], aerofoil-section [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], high-lift [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] garnered significant interest from the industry.
CF-BEL-X underwent rigorous testing and proving flights designed to show off its potential.
Despite a trouble-free test program and glowing accolades from the press and industry observers, no production orders resulted and the prototype was later sold in the US as N17N.
Originally registered CF-BEL-X while still in the experimental stage, this one-off, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], aerofoil-section [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], high-lift [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] garnered significant interest from the industry.
CF-BEL-X underwent rigorous testing and proving flights designed to show off its potential.
Despite a trouble-free test program and glowing accolades from the press and industry observers, no production orders resulted and the prototype was later sold in the US as N17N.
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Re: Burnelli CBY-3
Moving to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Burnelli continued to promote his airfoil-shaped fuselage transport planes.
In 1955, he adapted the CBY-3 to carry an expedition of 20 passengers and 41 sled dogs, along with their equipment, to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], but the enterprise was canceled.
The Loadmaster continued to fly regularly as a commercial airliner both in northern Canada and South America; acquired with design rights by Airlifts Inc. in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], it went to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and returned to Burnelli Avionics for refitting with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines, finally ended its flying days at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s airport in Maryland.
In 1955, he adapted the CBY-3 to carry an expedition of 20 passengers and 41 sled dogs, along with their equipment, to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], but the enterprise was canceled.
The Loadmaster continued to fly regularly as a commercial airliner both in northern Canada and South America; acquired with design rights by Airlifts Inc. in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], it went to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and returned to Burnelli Avionics for refitting with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines, finally ended its flying days at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s airport in Maryland.
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Re: Burnelli CBY-3
Specifications (CBY-3)
General characteristics
General characteristics
- Crew: two, pilot & co-pilot
- Capacity: 24 passengers
- Length: 53 feet, 11 inches (16.4 m)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 85 feet, 5.5 inches (26 m)
- Height: 20 feet, 8 inches (6.3 m)
- Wing area: 1,106.9 sq ft (102.83 m²)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 16,900 lb (7,675 kg)
- Loaded weight: 27,000 lb (12,272 kg)
- Powerplant: 2× [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 1,200 hp (895 kW) each
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Re: Burnelli CBY-3
Performance
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 237 mph (382 km/h)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 170 mph (275 km/h)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 1,025 mi (1,650 km)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 24,000 ft (7,300 m)
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