aeronewsline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Rolls Royce NENE

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rolls Royce NENE Empty Rolls Royce NENE

Message par Motus7 Ven 20 Mai 2011, 12:02

Le Rolls Royce Nene sur Wikipedia.Fr

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le moteur Rolls-Royce Nene ou Rolls-Royce RB.41 est le troisième [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] conçu et fabriqué en série par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Apparu en 1944, il n'a pas équipé beaucoup d'avions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais a cependant eu une importance certaine dans l'histoire des moteurs à réaction : en effet, une licence de fabrication a été accordée à plusieurs pays, et il a permis à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de combler son retard dans le développement de ce type de moteurs.

Historique


Le Nene fut conçu en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en l'espace de cinq mois et demi seulement, et fit son premier essai au banc le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Bien qu'il s'agît d'une évolution directe des travaux de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il possédait un compresseur radial à deux entrées d'air qui fournissaient un meilleur taux de compression et donc une poussée plus élevée.

Il avait neuf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un seul étage de turbine et pesait 750 kg.

Au cours de la conception, Rolls-Royce décida de donner à ses moteurs des noms en plus de numéros, mais les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] conservèrent leur numéro d'origine de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : B/23 et B/26. Plus tard, on pensa que ces numéros rappelaient trop les bombardiers et on leur a rajouté le « R » de « Rolls », ce qui donna les numéros « RB » encore utilisés actuellement.

Le Nene fournissait une poussée de 44 kN, le double de celle des moteurs de la génération précédente, tout en présentant des dimensions similaires et la même conception de base.

Une version équipée d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a été développée : le Tay, qui a également fait l'objet de plusieurs licences de production.

Les moteurs à compresseur radial comme le Nene ont ensuite été abandonnés pour la propulsion des avions.

Ils firent cependant encore une belle carrière dans la motorisation des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

C'était le Nene qui propulsait le premier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] civil, un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] modifié qui fit son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Motus7
Motus7
CLUB

Messages : 233

Revenir en haut Aller en bas

Rolls Royce NENE Empty Re: Rolls Royce NENE

Message par Motus7 Ven 20 Mai 2011, 12:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Motus7
Motus7
CLUB

Messages : 233

Revenir en haut Aller en bas

Rolls Royce NENE Empty Re: Rolls Royce NENE

Message par Motus7 Ven 20 Mai 2011, 12:06

Klimov VK 1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Motus7
Motus7
CLUB

Messages : 233

Revenir en haut Aller en bas

Rolls Royce NENE Empty Re: Rolls Royce NENE

Message par Motus7 Ven 20 Mai 2011, 12:07

NENE 10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Motus7
Motus7
CLUB

Messages : 233

Revenir en haut Aller en bas

Rolls Royce NENE Empty Re: Rolls Royce NENE

Message par Motus7 Ven 20 Mai 2011, 12:07

Accords de licence et développements


La société américaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] acheta une licence du Nene pour le produire sous la désignation J42.

Ce réacteur devait alors équiper l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais, à cause de la capacité de production insuffisante de la compagnie, la licence fut finalement revendue à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Cette société acheta ensuite la licence du Tay et le produisit sous la désignation J48.

En 1946, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commanda 15 exemplaires du Nene qui lui furent livrés l'année suivante, malgré le début de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Les soviétiques construisirent ensuite leurs propres exemplaires sous la désignation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] RD-45, sans aucun accord de licence.

Des versions améliorées en furent dérivées, notamment le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui équipa plusieurs chasseurs soviétiques comme le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le Nene fut construit sous licence en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui produisit également le Tay sous la désignation Verdon.
Motus7
Motus7
CLUB

Messages : 233

Revenir en haut Aller en bas

Rolls Royce NENE Empty Re: Rolls Royce NENE

Message par Motus7 Ven 20 Mai 2011, 12:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Motus7
Motus7
CLUB

Messages : 233

Revenir en haut Aller en bas

Rolls Royce NENE Empty Re: Rolls Royce NENE

Message par Motus7 Ven 20 Mai 2011, 12:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Motus7
Motus7
CLUB

Messages : 233

Revenir en haut Aller en bas

Rolls Royce NENE Empty Re: Rolls Royce NENE

Message par Motus7 Ven 20 Mai 2011, 12:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Motus7
Motus7
CLUB

Messages : 233

Revenir en haut Aller en bas

Rolls Royce NENE Empty Re: Rolls Royce NENE

Message par Motus7 Ven 20 Mai 2011, 12:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Motus7
Motus7
CLUB

Messages : 233

Revenir en haut Aller en bas

Rolls Royce NENE Empty Re: Rolls Royce NENE

Message par Motus7 Ven 20 Mai 2011, 12:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Motus7
Motus7
CLUB

Messages : 233

Revenir en haut Aller en bas

Rolls Royce NENE Empty Re: Rolls Royce NENE

Message par Motus7 Ven 20 Mai 2011, 12:20

RR Nene : Wikipedia.en

----------------------------------------------------------------------------------

The Rolls-Royce RB.41 Nene was a 1940s British [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine.

It was named after the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in keeping with the company's tradition of naming its jet engines after rivers.

Design and development


The Nene was [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s third [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to enter production, designed and built in an astonishingly short five-month period in 1944, first running on 27 October 1944.

The design saw relatively little use in British aircraft designs, being passed over in favour of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that followed it.

Its only widespread use in Great Britain was in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Motus7
Motus7
CLUB

Messages : 233

Revenir en haut Aller en bas

Rolls Royce NENE Empty Re: Rolls Royce NENE

Message par Motus7 Ven 20 Mai 2011, 12:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Motus7
Motus7
CLUB

Messages : 233

Revenir en haut Aller en bas

Rolls Royce NENE Empty Re: Rolls Royce NENE

Message par Motus7 Ven 20 Mai 2011, 12:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Motus7
Motus7
CLUB

Messages : 233

Revenir en haut Aller en bas

Rolls Royce NENE Empty Re: Rolls Royce NENE

Message par Motus7 Ven 20 Mai 2011, 12:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was given a licence to produce the Nene as the Pratt & Whitney J42, and it powered the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Twenty-five were given to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as a gesture of goodwill - with reservation to not use for military purposes.

The Soviets reneged on the deal, and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] the Nene to develop the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and a larger version, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which soon appeared in various Soviet fighters including [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

It was briefly made under licence in Australia for use in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fighters.

It was also built by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in Canada for use in 656 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft.
Motus7
Motus7
CLUB

Messages : 233

Revenir en haut Aller en bas

Rolls Royce NENE Empty Re: Rolls Royce NENE

Message par Motus7 Ven 20 Mai 2011, 12:25

J-42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Motus7
Motus7
CLUB

Messages : 233

Revenir en haut Aller en bas

Rolls Royce NENE Empty Re: Rolls Royce NENE

Message par Motus7 Ven 20 Mai 2011, 12:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Motus7
Motus7
CLUB

Messages : 233

Revenir en haut Aller en bas

Rolls Royce NENE Empty Re: Rolls Royce NENE

Message par Motus7 Ven 20 Mai 2011, 12:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Motus7
Motus7
CLUB

Messages : 233

Revenir en haut Aller en bas

Rolls Royce NENE Empty Re: Rolls Royce NENE

Message par Motus7 Ven 20 Mai 2011, 12:27

Nene

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Motus7
Motus7
CLUB

Messages : 233

Revenir en haut Aller en bas

Rolls Royce NENE Empty Re: Rolls Royce NENE

Message par Motus7 Ven 20 Mai 2011, 12:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Motus7
Motus7
CLUB

Messages : 233

Revenir en haut Aller en bas

Rolls Royce NENE Empty Re: Rolls Royce NENE

Message par Motus7 Ven 20 Mai 2011, 12:30

Although based on the "straight-through" version of the basic [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-style layout, the Nene used a double-sided [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for improved [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and thus higher thrust.

It was during the design of the Nene that Rolls decided to give their engines numbers as well as names, with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] keeping their original [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] models, B/23 and B/26.

It was later decided that these model numbers looked too much like those for bombers, and "R" was added to the front, the "R" signifying "Rolls" and the original Rover "B" signifying [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

This RB designation scheme continues to this day.

The Nene doubled the thrust of the earlier generation engines, with early versions providing about 5,000 lbf (22.2 kN), but remained generally similar in most ways.

This should have suggested that it would be widely used in various designs, but the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] proved so successful with its [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] felt there was no pressing need to improve upon it. Instead a series of much more capable designs using the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] were studied, and the Nene generally languished.

The Nene was used to power the first civil jet aircraft,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a modified [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which flew first on 6 April 1948.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Motus7
Motus7
CLUB

Messages : 233

Revenir en haut Aller en bas

Rolls Royce NENE Empty Re: Rolls Royce NENE

Message par Motus7 Ven 20 Mai 2011, 12:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Motus7
Motus7
CLUB

Messages : 233

Revenir en haut Aller en bas

Rolls Royce NENE Empty Re: Rolls Royce NENE

Message par Motus7 Ven 20 Mai 2011, 12:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Motus7
Motus7
CLUB

Messages : 233

Revenir en haut Aller en bas

Rolls Royce NENE Empty Re: Rolls Royce NENE

Message par Motus7 Ven 20 Mai 2011, 12:34

Applications


Nene

J42
Motus7
Motus7
CLUB

Messages : 233

Revenir en haut Aller en bas

Rolls Royce NENE Empty Re: Rolls Royce NENE

Message par Motus7 Ven 20 Mai 2011, 12:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] testbed for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine (outer positions), demonstrating at Coventry Airport

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Motus7
Motus7
CLUB

Messages : 233

Revenir en haut Aller en bas

Rolls Royce NENE Empty Re: Rolls Royce NENE

Message par Motus7 Ven 20 Mai 2011, 12:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Motus7
Motus7
CLUB

Messages : 233

Revenir en haut Aller en bas

Rolls Royce NENE Empty Re: Rolls Royce NENE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum