aeronewsline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

de Havilland Canada DHC-5 Buffalo

Page 1 sur 15 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Aller en bas

de Havilland Canada DHC-5 Buffalo Empty de Havilland Canada DHC-5 Buffalo

Message par Zitek Mar 24 Mai 2011, 11:12

Après le DHC-4, le de Havilland Canada DHC-5 Buffalo raconté par un rédacteur de Wikipedia.fr. Merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le de Havilland Canada DHC-5 Buffalo est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à décollage et atterrissage courts (STOL) de transport utilitaire, construit par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

C'est une version développée à partir du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec des turbopropulseurs.

Ses capacités de décollage et atterrissage courts sont plus poussées que celles de beaucoup d'avions légers.

Conception et développement

C'est l'armée américaine qui a instigué l'idée du Buffalo.

Son premier vol eut lieu le 22 septembre 1961 mais à cause de retards dans les phases de test et de développement, 4 prototypes DHC-5As furent livrés seulement en 1965 et désigné sous le nom de YAC-2 (plus tard CV-7A puis par la suite C-8A).

Biené que les militaires américains soient conquis par ses performances, le contrat s'arrêta là.

En fait, les complications arrivèrent lorsque l'armée US, transféra le tonnage des avions de transports moyens à l'US air force, cette dernière préférant les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Zitek
Zitek
CLUB

Messages : 1759

Revenir en haut Aller en bas

de Havilland Canada DHC-5 Buffalo Empty Re: de Havilland Canada DHC-5 Buffalo

Message par Zitek Mar 24 Mai 2011, 11:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zitek
Zitek
CLUB

Messages : 1759

Revenir en haut Aller en bas

de Havilland Canada DHC-5 Buffalo Empty Re: de Havilland Canada DHC-5 Buffalo

Message par Zitek Mar 24 Mai 2011, 11:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zitek
Zitek
CLUB

Messages : 1759

Revenir en haut Aller en bas

de Havilland Canada DHC-5 Buffalo Empty Re: de Havilland Canada DHC-5 Buffalo

Message par Zitek Mar 24 Mai 2011, 11:15

Au début des années 80, de Havilland Canada tenta de modifier le Buffalo pour un usage civil. L'appareil fut nommé le "Transporter".

Mais après la perte de son avion de démonstration (SN 103 C-GCTC) au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1984, le projet fut abandonné.

Un avion Buffalo battit le record du monde de vitesse de montée en 1976.
Zitek
Zitek
CLUB

Messages : 1759

Revenir en haut Aller en bas

de Havilland Canada DHC-5 Buffalo Empty Re: de Havilland Canada DHC-5 Buffalo

Message par Zitek Mar 24 Mai 2011, 11:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zitek
Zitek
CLUB

Messages : 1759

Revenir en haut Aller en bas

de Havilland Canada DHC-5 Buffalo Empty Re: de Havilland Canada DHC-5 Buffalo

Message par Zitek Mar 24 Mai 2011, 11:17

Usage expérimental


Au début des années 1970, un Buffalo C-8A appartenant à la NASA (et surnommé Bisontennial en 1976) fut adapté avec des ailes de petite envergure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] incorporant des moteurs turboréacteurs fondés sur les Rolls-Royce Spey
(proposant à la fois la propulsion ainsi qu'un système de postcombustion pour un meilleur décollage)

En 1972, avec son premier vol dans cette configuration expérimentale, cette avion fut utilisé conjointement par la NASA Ames Research Center et le Canadian Department of Industry, Trade and Commerce pour des recherches sur les avions à courte distance de décollage et d'atterrissage.

À la fin des années 70 et au début des années 80, la NASA utilisa un C-8A Buffalo dans le cadre de recherches sur des avions courts courriers silencieux (Programme QSRA pour Quiet Short-Haul Research Aircraft) en utilisant les 4 réacteurs récupérés sur les deux prototypes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Ses ailes expérimentales furent conçues, fabriquées et installées par Boeing.

Il s'agissait d'une voilure supercritique incorporant un système de contrôle du bord d'attaque.

Au lieu des moteurs standards, cette avion était équipé de quatre prototypes Avoco Lycoming YF102, turboréacteur avec postcombustion (à l'origine provenant du programme Northrop YA-9), et montés sur le dessus de l'aile pour profiter au mieux de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En 1980, cet avion décolla du porte-avion USS Kitty Hawk, sans l'usage de la catapulte ni du brin d'arrêt démontrant ainsi les performances du système STOL.
Zitek
Zitek
CLUB

Messages : 1759

Revenir en haut Aller en bas

de Havilland Canada DHC-5 Buffalo Empty Re: de Havilland Canada DHC-5 Buffalo

Message par Zitek Mar 24 Mai 2011, 11:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zitek
Zitek
CLUB

Messages : 1759

Revenir en haut Aller en bas

de Havilland Canada DHC-5 Buffalo Empty Re: de Havilland Canada DHC-5 Buffalo

Message par Zitek Mar 24 Mai 2011, 11:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zitek
Zitek
CLUB

Messages : 1759

Revenir en haut Aller en bas

de Havilland Canada DHC-5 Buffalo Empty Re: de Havilland Canada DHC-5 Buffalo

Message par Zitek Mar 24 Mai 2011, 11:21

Nouvelle production

En décembre 2008, le constructeur aéronautique Viking Air, qui détient les dossiers de certification de Buffalo, a indiqué qu'il essayait de relancer la production des appareils dans leurs usines de Victoria, en Colombie Britannique et Calgary dans l'Alberta.

Ce nouvel avion proposera des moteurs Pratt & Whitney Canada PW150, une planche de bord tout écran, une vision améliorée avec vision de nuit.

L'entreprise tente de proposer ce nouvel appareil comme remplacement pour la flotte de DHC-5As de l'armée canadienne.
Zitek
Zitek
CLUB

Messages : 1759

Revenir en haut Aller en bas

de Havilland Canada DHC-5 Buffalo Empty Re: de Havilland Canada DHC-5 Buffalo

Message par Zitek Mar 24 Mai 2011, 11:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zitek
Zitek
CLUB

Messages : 1759

Revenir en haut Aller en bas

de Havilland Canada DHC-5 Buffalo Empty Re: de Havilland Canada DHC-5 Buffalo

Message par Zitek Mar 24 Mai 2011, 11:25

Opérations menées

À la fin de l'année 1965, un des prototypes DHC-5s américain fut déployé sur la base de Bien Hoa dans le sud du Vietnam pour une période d'essai de 3 mois.

Il fut assigné au second peloton aérien de la 92éme compagnie d'aviation.

La Royal Canadian Air Force (qui est désormais l'armée de l'air canadienne) acheta 15 DHC-5A désignés sous le nom de CC-115 pour des transports tactiques. Ils ont d'abord opéré à la base canadienne de St-Hubert, dans l'escadron 429 comme avion tactique dans le cadre d'une unité mobile.

En 1970, des Buffalo furent consacrés à des manœuvres de transports et de secours avec les numéros 442 Squadron RCAF, No. 413 Squadron RCAF.

Le No.424 a, quant à lui, prit part au transport de commandement tandis que le No.426 a fait partie de l’escadron de
formation. Quelques uns furent loués ou prêtés aux usines pour des essais.

Trois autres avions furent utilisés dans des missions de l’Organisation des Nations Unis au Moyen Orient avec l’unité de
transport No.116 jusqu’en 1979.

Ils avaient un motif blanc qui avait été choisi lorsqu’il était utilisé dans les transports domestique.

Le 9 août 1974, l’appareil des forces canadiennes CC-115 Buffalo 115461 fut abattu par un missile sol-air en Syrie, tuant les neuf personnes qui se trouvaient à bord.

Il s’agit la plus grosse perte jamais enregistrée par l’armée canadienne dans le cadre d’une opération de l’ONU.
Zitek
Zitek
CLUB

Messages : 1759

Revenir en haut Aller en bas

de Havilland Canada DHC-5 Buffalo Empty Re: de Havilland Canada DHC-5 Buffalo

Message par Zitek Mar 24 Mai 2011, 11:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zitek
Zitek
CLUB

Messages : 1759

Revenir en haut Aller en bas

de Havilland Canada DHC-5 Buffalo Empty Re: de Havilland Canada DHC-5 Buffalo

Message par Zitek Mar 24 Mai 2011, 11:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zitek
Zitek
CLUB

Messages : 1759

Revenir en haut Aller en bas

de Havilland Canada DHC-5 Buffalo Empty Re: de Havilland Canada DHC-5 Buffalo

Message par Zitek Mar 24 Mai 2011, 11:29

En 1975, le Buffalo abandonna son rôle de transport tactique pour être converti pour des missions de recherche et de secours excepté quelques uns qui restèrent au service de l’ONU.

Le motif adopté pour ces nouveaux avions était blanc et rouge tandis que les autres gardaient leurs peintures relativement ternes.

L’ensemble de ces couleurs seront finalement remplacées par le jaune et le rouge que l’on retrouve de nos jours.

Le nombre d’avion fut réduit à huit : six en service, un qui resta au garage (et qui fut finalement démantelé) et le dernier utilisé pour des formations. Les avions restant furent tous consacrés à des missions de secours et de recherche pour le No. 442 Squadron à la base de Comox.

Les Buffalo furent remplacés par des Hercules CC-130 sur les bases de Trenton et de Greenwood.

Les EADS CASA C-295 ou les Alenia C-27J Spartan furent considérés comme les remplaçants les plus probables des Buffalos dans les forces canadiennes.

Les C-27J eurent l’intégralité du marché auprès du gouvernement canadien.

La production des DHC-5A s’acheva en 1972 après des ventes au Brésil et au Pérou mais reprit néanmoins en 1974.

Cette variante fut vendue à des armées étrangères à commencer par l’Égypte.

Il y a actuellement deux avions Buffalo utilisés au Canada qui opèrent dans les compagnies « Arctic Sunwest Charters » et « Yellowknife, Northwest Territories ».
Zitek
Zitek
CLUB

Messages : 1759

Revenir en haut Aller en bas

de Havilland Canada DHC-5 Buffalo Empty Re: de Havilland Canada DHC-5 Buffalo

Message par Zitek Mar 24 Mai 2011, 11:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zitek
Zitek
CLUB

Messages : 1759

Revenir en haut Aller en bas

de Havilland Canada DHC-5 Buffalo Empty Re: de Havilland Canada DHC-5 Buffalo

Message par Zitek Mar 24 Mai 2011, 11:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zitek
Zitek
CLUB

Messages : 1759

Revenir en haut Aller en bas

de Havilland Canada DHC-5 Buffalo Empty Re: de Havilland Canada DHC-5 Buffalo

Message par Zitek Mar 24 Mai 2011, 11:32

Différents modèles


DHC-5 Buffalo

Initialement conçu comme un bimoteur à courte distance de décollage
et d’atterrissage, avion de transport pour l’armée américaine.
Désignation dans l’US army : AC-2.

DHC-5A

Avion de transport pour l’armée brésilienne, canadienne et péruvienne. Désignation au Canada : CC-115.
Zitek
Zitek
CLUB

Messages : 1759

Revenir en haut Aller en bas

de Havilland Canada DHC-5 Buffalo Empty Re: de Havilland Canada DHC-5 Buffalo

Message par Zitek Mar 24 Mai 2011, 11:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zitek
Zitek
CLUB

Messages : 1759

Revenir en haut Aller en bas

de Havilland Canada DHC-5 Buffalo Empty Re: de Havilland Canada DHC-5 Buffalo

Message par Zitek Mar 24 Mai 2011, 11:42

DHC-5B

Version proposée par le constructeur équipée de deux moteurs General-Electric CT64-P4C (turboréacteur). Non construit.

DHC-5C

Version proposée par le constructeur équipée de deux moteurs two Rolls-Royce Dart RDa.12 (turboréacteur). Non construit.

DHC-5D

Version améliorée avec deux moteurs General Electric CT64-820-4 (turboréacteur d’une puissance de 3 133 ch ou 2 336 kW).
Zitek
Zitek
CLUB

Messages : 1759

Revenir en haut Aller en bas

de Havilland Canada DHC-5 Buffalo Empty Re: de Havilland Canada DHC-5 Buffalo

Message par Zitek Mar 24 Mai 2011, 11:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zitek
Zitek
CLUB

Messages : 1759

Revenir en haut Aller en bas

de Havilland Canada DHC-5 Buffalo Empty Re: de Havilland Canada DHC-5 Buffalo

Message par Zitek Mar 24 Mai 2011, 11:44

DHC-5 D

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zitek
Zitek
CLUB

Messages : 1759

Revenir en haut Aller en bas

de Havilland Canada DHC-5 Buffalo Empty Re: de Havilland Canada DHC-5 Buffalo

Message par Zitek Mar 24 Mai 2011, 11:44

DHC-5E Transporter

Version transport civil

XC8A ACLS

Un avion C-8A converti en avion expérimentant un système d’atterrissage sur cousin d’air.
Zitek
Zitek
CLUB

Messages : 1759

Revenir en haut Aller en bas

de Havilland Canada DHC-5 Buffalo Empty Re: de Havilland Canada DHC-5 Buffalo

Message par Zitek Mar 24 Mai 2011, 11:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zitek
Zitek
CLUB

Messages : 1759

Revenir en haut Aller en bas

de Havilland Canada DHC-5 Buffalo Empty Re: de Havilland Canada DHC-5 Buffalo

Message par Zitek Mar 24 Mai 2011, 11:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zitek
Zitek
CLUB

Messages : 1759

Revenir en haut Aller en bas

de Havilland Canada DHC-5 Buffalo Empty Re: de Havilland Canada DHC-5 Buffalo

Message par Zitek Mar 24 Mai 2011, 11:47

NASA / Boeing QSRA C-8A

Un C-8A converti en avion de recherche sur les courts-courriers silencieux.
Zitek
Zitek
CLUB

Messages : 1759

Revenir en haut Aller en bas

de Havilland Canada DHC-5 Buffalo Empty Re: de Havilland Canada DHC-5 Buffalo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 15 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum