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Hawker Siddeley Harrier

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Message par Brycet Jeu 16 Juin 2011, 09:16

Hawker Siddeley Harrier vu sur Wikipedia.Fr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Harrier est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] apparu dans la seconde moitié des années 1960.

Utilisé par plusieurs pays, il a été construit à environ 800 exemplaires et décliné en version navalisée capable de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ainsi qu'en version avancée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] issue d'une collaboration américano-britannique.

Le Harrier est le premier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mis en service au monde.

En pratique cependant, il est trop lourd pour décoller verticalement avec son équipement de combat, sans parler du
fait que cette manœuvre consommerait beaucoup de carburant.

Il est donc généralement plutôt utilisé comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (appareil à décollage court et atterrissage vertical), capable de se contenter de pistes de 180 mètres de long.

Bien que sa manœuvrabilité en combat aérien soit moyenne à cause de ses ailes réduites, le Harrier est cependant capable de manœuvres inédites.

En dirigeant par exemple les tuyères vers le bas en plein vol, l'avion est simultanément ralenti et envoyé vers le haut, ce qui peut suffire pour échapper temporairement à un adversaire (principe de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

Les pilotes britanniques ont utilisé ces possibilités lors des combats aériens de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avant qu'elles ne soient théorisées par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous le nom de VIFF (Vectoring In Forward Fight) et conduisent à quelques modifications mineures sur leurs AV-8 Harrier.
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Message par Brycet Jeu 16 Juin 2011, 09:19

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Message par Brycet Jeu 16 Juin 2011, 09:19

Conception

Du SC.1 au Kestrel

Le Harrier est issu de travaux expérimentaux menés par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dès les années 1950 : un premier engin vola en 1954, suivi 3 ans plus tard par l'avion SC.1 équipé d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

D'autres constructeurs dans le monde travaillait sur le même sujet, notamment en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec le projet du Gyroptère conçu par l'ingénieur Michel Wibault qui proposait une solution originale : plutôt que d'avoir des réacteurs placés verticalement pour le décollage et l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi que des réacteurs placés horizontalement pour le vol normal, le
même réacteur était utilisé pour toutes les phases de vol grâce à des tuyères orientables verticalement ou horizontalement.

Ceci était évidemment nettement plus efficace en termes de poids.

Le Gyroptere utilisait un réacteur BE 25 Orion fourni par la compagnie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui fit progressivement évoluer son moteur vers le modèle BE 53 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dans lequel la soufflante tournait en sens inverse du compresseur afin d'éviter de faire tourner l'avion sur lui-même.

La puissance avait également été augmentée de 25%.

Ce nouveau moteur fut la base du projet P.1127 lancé par Hawker en 1957.

Sans commande officielle, le P.1127 fut d'abord développé sur fonds propres.

Un financement américain à hauteur de 75% fut obtenu en 1958 pour le développement du moteur.

Finalement, en 1959, le ministère de la Défense britannique commanda deux prototypes.
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Message par Brycet Jeu 16 Juin 2011, 09:23

Hawker's first VTOL aircraft, the P.1127 XP972 at the SBAC show for the first time, Farnborough 8 September 1962.

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Message par Brycet Jeu 16 Juin 2011, 09:23

Les premiers essais en vol du P.1127 commencèrent à la fin de l'année 1960.

Comme le SC.1, une partie du souffle du réacteur pouvait être expulsé par des orifices dans le nez, au bout des ailes et dans la queue, afin de diriger l'avion en vol stationnaire.

Le moteur Pegasus était développé en parallèle et amélioré de façon à augmenter encore sa puissance, passée progressivement de 39.2 kN à 66.7 kN.

Le second prototype dépassa le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en piqué à la fin de l'année 1961 mais fut perdu dans un accident quelques jours plus tard.

Cependant, au vu des résultats, 4 prototypes supplémentaires avaient été commandés.

En février 1963, des essais furent menés à bord du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] HMS Ark Royal.
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Message par Brycet Jeu 16 Juin 2011, 09:25

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Message par Brycet Jeu 16 Juin 2011, 09:25

Peu de temps avant, un accord tripartie avait été signé entre le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour construire en série en avion de combat dérivé directement du P.1127 : le Kestrel.

Le premier Kestrel vola le 7 mars 1964.

Par rapport au P.1127, il avait une nouvelle aile, un fuselage légèrement allongé, 2 pylônes d'emport de charge sous les ailes et un aérofrein ventral.

En un an, près d'un millier de vols d'essais furent menés sur les 9 prototypes, par des pilotes des 3 pays.

Le projet fut cependant abandonné en 1966 et une partie des avions envoyés aux États-Unis.
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Message par Brycet Jeu 16 Juin 2011, 09:26

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Message par Brycet Jeu 16 Juin 2011, 09:27

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Message par Brycet Jeu 16 Juin 2011, 09:27

Du Kestrel au Harrier

Début 1965, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait commandé 6 prototypes d'un dérivé du Kestrel réellement capable de missions de combat et donc, en particulier, équipé de l'électronique nécessaire.

Le prototype du Harrier GR.1 fit son premier vol le 31 août 1966, motorisé par le dernier modèle de réacteur Pegasus, qui atteignait maintenant une puissance de 84.6 kN avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Son aile était entièrement nouvelle, 5 pylônes permettaient d'emporter 2 270 kg de charge, et il était équipé d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de divers autres systèmes.

Le prototype de la version biplace d'entraînement Harrier T.2 vola pour la première fois en 1969.

En octobre de la même année, le premier escadron de Harrier était déclaré opérationnel.

Des améliorations du réacteur Pegasus, toujours de plus en plus puissant, conduisirent à la production de deux versions supplémentaires : le GR.1A et son biplace T2.A, puis le GR.3 et son biplace T.4.

La version GR.3 était également équipée d'un système de visée laser dans la pointe du nez, d'un détecteur d'alerte radar et d'une caméra permettant des tâches limitées de reconnaissance. Le laser fut également ajouté à tous les GR.1
restants.
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Message par Brycet Jeu 16 Juin 2011, 09:30

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Message par Brycet Jeu 16 Juin 2011, 09:30

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Message par Brycet Jeu 16 Juin 2011, 09:31

Les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prirent une licence pour produire le Harrier, afin d'en équiper les troupes d'assaut de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] était chargé de construire l'avion tandis que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] produisait les moteurs.

L'avionique et le siège éjectables étaient américains, mais équivalents à ceux des avions britanniques.

L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne conserva en fait que les canons de 30mm, bien que la norme américaine soit plutôt un canon de 20mm.

Les livraisons commencèrent en 1970 et le premier escadron fut opérationnel en 1971.

De 1979 à 1984, 47 exemplaires du AV-8A furent modifiés pour pouvoir attendre l'arrivée de la version avancée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : révision de la structure, mise à jour de l'électronique, ajout d'un générateur d'oxygène pour le pilote, suppression de la caméra.

L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commanda 8 AV-8 en 1973, suivi de 5 autres en 1980.

La première série fut assemblée aux États-Unis et la seconde au Royaume-Uni.

Ces avions furent désignés AV-8S et TAV-8S. Suite à leur remplacement par des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les 11 Harrier espagnols furent revendus à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1997.

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ont eu lieu au Royaume-Uni les derniers vols des Harriers de la RAF qui suite à des restrictions budgétaires ont été retirés du service prématurément.
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Message par Brycet Jeu 16 Juin 2011, 09:34

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Message par Brycet Jeu 16 Juin 2011, 09:35

AV-8 A

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Message par Brycet Jeu 16 Juin 2011, 09:35

Le Sea Harrier


Après avoir abandonné ses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] classiques à la fin des années 1960, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] s'intéressa vite au Harrier, seul avion pouvant opérer à partir des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui avaient été conservés.

Une version spécifique fut alors développée, destinée non plus seulement à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais aussi au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Elle fut logiquement équipée d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ainsi que d'un nouveau système de navigation et d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Entièrement modifié, le cockpit était surélevé de 28 centimètres, offrant enfin une bonne visibilité au pilote.

Le premier vol du Sea Harrier FRS.1 eu lieu le 20 août 1978 et les livraisons commencèrent l'année suivante.

Pour l'entraînement au pilotage, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] utilisa des Harrier T.4 qui ne disposaient pas de radar.

L'entraînement au système d'arme se fit sur 3 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] T.8M, dont 2 avaient été utilisés pour la mise au point du radar du Sea Harrier.

Parallèlement, les porte-aéronefs furent modifiés par l'ajout d'une rampe inclinée vers le haut en bout de pont, qui facilitait grandement le décollage des avions.
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Message par Brycet Jeu 16 Juin 2011, 09:37

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Message par Brycet Jeu 16 Juin 2011, 09:37

Les Sea Harrier britanniques furent modifiés immédiatement après la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], entre autres pour pouvoir emporter 4 missiles air-air [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au lieu de 2 ainsi qu'un réservoir de carburant largable plus gros.

Un programme de mise à jour plus important aboutit à la version FRS.2, allongée de 35 centimètres, équipée d'un nouveau radar beaucoup plus performant et capable d'emporter 4 missiles air-air [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Cette version fut redésignée FA.2 au milieu des années 1990.

L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commanda 8 Sea Harrier en 1983/1984, puis 11 autres l'année suivante et encore 8 de plus quelque temps plus tard.

Les avions indiens ont un radar différents et sont capables de tirer le missile français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au lieu du missile américain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. 14 de ces avions ont été mis à jour très récemment avec du matériel israélien (nouveaux radars et missiles).

Initialement prévus pour être conservés jusqu'en 2012, les Sea Harrier britanniques ont finalement été retirés du service en 2006 et remplacés par des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] semble vouloir racheter une partie des Sea Harrier réformés pour compléter sa flotte.
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Message par Brycet Jeu 16 Juin 2011, 09:38

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Message par Brycet Jeu 16 Juin 2011, 09:39

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Message par Brycet Jeu 16 Juin 2011, 09:39

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Message par Brycet Jeu 16 Juin 2011, 09:40

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Message par Brycet Jeu 16 Juin 2011, 09:40

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Message par Brycet Jeu 16 Juin 2011, 09:40

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Message par Brycet Jeu 16 Juin 2011, 09:41

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