C-160 Transall
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Re: C-160 Transall
La motorisation
Le prototype du Transall dispose de deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tyne-20 de 5 665 chevaux.
Ce moteur d'une masse de 975 kg pour un encombrement relativement réduit (2,76 m de long) comprend d'une part un
compresseur basse pression constitué de 6 étages et d'autre part un compresseur à haute pression constitué de 9 étages, le premier étant entraîné par une turbine basse pression à 3 étages fournissant également sa puissance au réducteur de l'arbre porte-hélice.
Le compresseur haute pression est quant à lui entraîné par l'unique étage de la turbine haute pression dont les aubes, creuses, sont refroidies par de l'air prélevé en sortie du compresseur haute pression.
Après compression, l'air est amené dans une chambre de combustion annulaire à 9 tubes à flamme individuels munis de brûleurs Duplex.
La tuyère d'échappement est munie d'une buse propulsive qui assure une poussée additionnelle de 510 kg au décollage.
A noter qu'une variante très proche équipe l'appareil de patrouille maritime [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le principal défaut du Transall provient de sa sous-motorisation.
Bien qu'ayant des moteurs déjà très puissants (5 665 chevaux chacun), il n'en possède que deux, l'amenant à un total de 11 330 ch.
En comparaison, son grand concurrent, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avait des moteurs de seulement 3 750 ch lors de la sortie de la série A en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Mais il en possédait quatre, ce qui le portait à un total de 15 000 ch.
En versions H et J, plus récentes, il possède des moteurs de 4 910 ch, le portant à un total de 19 640 chevaux, soit quasiment deux tiers de puissance en plus par rapport au Transall.
Si le Transall fut équipé au départ de moteurs Rolls-Royce Tyne-22 d'approximativement 6 000 chevaux, il était prévu initialement que Rolls-Royce développe ultérieurement une version encore plus puissante, aux alentours de 10 000 ch.
On ignore les raisons pour lesquelles ce projet a été annulé.
La sous-motorisation du Transall fait que sa soute, assez volumineuse, est souvent sous-employée : si la charge transportée est dense (palettisée, véhicules blindés), la masse maximum au décollage peut être atteinte avant que la soute soit entièrement remplie, un défaut plutôt inversé chez le C-130.
Le prototype du Transall dispose de deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tyne-20 de 5 665 chevaux.
Ce moteur d'une masse de 975 kg pour un encombrement relativement réduit (2,76 m de long) comprend d'une part un
compresseur basse pression constitué de 6 étages et d'autre part un compresseur à haute pression constitué de 9 étages, le premier étant entraîné par une turbine basse pression à 3 étages fournissant également sa puissance au réducteur de l'arbre porte-hélice.
Le compresseur haute pression est quant à lui entraîné par l'unique étage de la turbine haute pression dont les aubes, creuses, sont refroidies par de l'air prélevé en sortie du compresseur haute pression.
Après compression, l'air est amené dans une chambre de combustion annulaire à 9 tubes à flamme individuels munis de brûleurs Duplex.
La tuyère d'échappement est munie d'une buse propulsive qui assure une poussée additionnelle de 510 kg au décollage.
A noter qu'une variante très proche équipe l'appareil de patrouille maritime [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le principal défaut du Transall provient de sa sous-motorisation.
Bien qu'ayant des moteurs déjà très puissants (5 665 chevaux chacun), il n'en possède que deux, l'amenant à un total de 11 330 ch.
En comparaison, son grand concurrent, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avait des moteurs de seulement 3 750 ch lors de la sortie de la série A en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Mais il en possédait quatre, ce qui le portait à un total de 15 000 ch.
En versions H et J, plus récentes, il possède des moteurs de 4 910 ch, le portant à un total de 19 640 chevaux, soit quasiment deux tiers de puissance en plus par rapport au Transall.
Si le Transall fut équipé au départ de moteurs Rolls-Royce Tyne-22 d'approximativement 6 000 chevaux, il était prévu initialement que Rolls-Royce développe ultérieurement une version encore plus puissante, aux alentours de 10 000 ch.
On ignore les raisons pour lesquelles ce projet a été annulé.
La sous-motorisation du Transall fait que sa soute, assez volumineuse, est souvent sous-employée : si la charge transportée est dense (palettisée, véhicules blindés), la masse maximum au décollage peut être atteinte avant que la soute soit entièrement remplie, un défaut plutôt inversé chez le C-130.
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Re: C-160 Transall
Bibliographie
- Frédéric Lert, C160 Transall de 1967 à nos jours, paris, Éditions Histoire et Collections, 25 février 2009, 66 p. ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).Ouvrage de référence.
- Stéphane Allard, Transall C160, Rennes, Éditions Marines, 14 juin 2009 ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Bernie- CLUB
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