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Ryanair : FR : RYR - Page 4 Empty Re: Ryanair : FR : RYR

Message par Neel2 Mer 08 Sep 2010, 21:35

Le commentaire de M. Gubisch chez UBM Aviation

What a scoop it was in yesterday’s papers: Michael O’Leary wants to chuck out co-pilots. Conducting short-haul flights with just one pilot would save the industry "a fortune" and bring down ticket prices further, he says.

More interesting is what the Ryanair CEO told the Financial Times, though. The Irish low-cost carrier again mooted expansion plans and is looking to buy up to 300 new aircraft. The revelation came as the company is set to pay its first ever dividend. Next month’s $500m payment was announced after negotiations with Boeing for 200 737-800s, which were to be delivered between 2013 and 2016, finally failed in December 2009. While the two parties had agreed on the aircraft price, they could not agree on other conditions. Ryanair then said it would halt the company’s growth plans for the time being and return cash to shareholders. The airline is still taking delivery of 112 737s from previous orders through to 2012.

A second dividend was proposed for 2013 but O’Leary has made clear that, if profits continue to hit forecasts, the airline might find another use for the funds, and that shareholders should not expect a second dividend yet. Apparently, Ryanair signalled to both Boeing and Airbus earlier this summer that it could buy 200 to 300 aircraft.

The period after 2013 is an interesting one: Bombardier’s CSeries is set to enter the market that year, followed by the C919 and MC-21 in 2016. The new twinjets from China and Russia (if they ever see the light of day) will directly compete with the 737 and A320 families, but the CSeries is slightly smaller (although removing toilet faclities could add a few seats!). Given that they all need sales, I am sure these programmes must have crossed Mr O’Leary’s mind as a possible bargain.

Oh, and regarding those co-pilots: the idea to employ just one fully qualified pilot on an aircraft, who could be joined by a cabin crew member with some flying qualification for takeoff and landing, is obviously not O’Leary’s own. It has been discussed in next-generation aircraft research for years.

I am sure many airline executives will love him for saving them from having to bring these controversial issues forward. But I am surprised O’Leary has been so cautious this time – I thought the future was no pilots at all.

Apprécions.....
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Ryanair : FR : RYR - Page 4 Empty Re: Ryanair : FR : RYR

Message par Rhomer Mer 13 Oct 2010, 23:04

Ryanair annonce la fermeture de sa base de Marseille

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LONDRES, 13 octobre (Reuters) -

La compagnie aérienne Ryanair a annoncé mercredi la fermeture prochaine de sa plate-forme de Marseille-Provence après l'ouverture d'une procédure judiciaire à son encontre liée aux conditions de rémunération de ses 200 salariés locaux.
Ryanair a été mise en examen comme personne morale, notamment pour "travail dissimulé et prêt illicite de main-d'oeuvre", à la suite de plaintes de deux syndicats.

Son retrait de Marseille, effectif le 11 janvier, se traduira par l'arrêt de la desserte de 13 destinations comme Agadir, Marrakech, Paris et Venise. Les 200 postes de pilotes et personnels navigants basés à Marseille, actuellement rémunérés dans le cadre de contrats de droits irlandais et non français, seront transférés vers d'autres aéroports en Espagne, en Italie et en Lituanie, précise la compagnie à bas coûts dans un communiqué. Les quatre avions basés sur l'aéroport régional seront eux aussi transférés à l'étranger.
"Nous sommes très déçus de la décision des autorités françaises d'engager des poursuites contre la base Ryanair à Marseille, qui est totalement conforme à la réglementation de l'UE pour les travailleurs mobiles de transport", a déclaré à Marseille le PDG de Ryanair, Michael O'Leary. EASYJET AUSSI CONDAMNÉE "Ces emplois ne sont pas français.

Ce sont des emplois irlandais sur des avions irlandais puisqu'ils sont considérés comme territoire irlandais par la réglementation de l'UE. Si les juges, qu'ils soient français ou européens, venaient à dire que la législation européenne s'impose sur la législation française, nous serions ravis de rouvrir notre base ici", a-t-il ajouté.
En avril dernier, une autre compagnie à bas coûts, EasyJet , a été condamnée à verser 1,4 million d'euros à Pôle Emploi pour travail dissimulé dans un dossier comparable concernant 170 salariés basé à l'aéroport parisien d'Orly. A compter du 11 janvier, Ryanair ne desservira plus que le terminal MP2 de l'aéroport marseillais, réservé aux compagnies "low cost", à partir d'autres aéroports européens. La décision de Ryanair devrait se traduire par une diminution du trafic estimée à 30.000 passagers en janvier et 50.000 en février et mars, a estimé la direction de l'aéroport.
Outre Ryanair, six autres compagnies aérienne à bas coûts opèrent sur le terminal MP2.
La direction de l'aéroport a estimé à 550 millions d'euros les retombées économique pour le territoire de Marseille de l'activité "low cost", qui a représenté environ 1,7 million de passagers en 2010, soit près du quart des 7,4 millions de passagers enregistrés au départ et à l'arrivée de l'aéroport.
(Marc Angrand et Jean-François Rosnoblet, édité par Yves Clarisse)

Nous verrons le 11 janvier.
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Ryanair : FR : RYR - Page 4 Empty Re: Ryanair : FR : RYR

Message par Bordline Jeu 14 Oct 2010, 16:25

Transavia prendrait la place de Ryanair à Marseille... ?


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Les mois à venir vont être agités pour mp². Ryanair a annoncé le 13 octobre qu’elle allait fermer sa base à l’aérogare low-cost de Marseille Provence, sa seule et unique base française.

Mais l’aéroport ne s’inquiète pas : si le coup est dur, les récents développements ravivent les couleurs de son avenir.

Transavia a d’ailleurs saisi l’occasion offerte par l’annonce de sa concurrente pour rappeler qu’elle, au contraire, allait s’installer dès la semaine prochaine à Marseille.

La filiale low-cost d’Air France KLM va en effet lancer ses activités dans la cité phocéenne dès le 22 octobre. Elle va initialement desservir Monastir deux fois par semaine mais Lionel Guérin, son Président, a d’ores et déjà indiqué que de nouvelles lignes seraient inaugurées dès le début de l’année 2011.

Transavia deviendra alors la troisième compagnie à s’installer à mp² en 2010. Elle a été précédée par la compagnie turque Pegasus Airlines qui a inauguré une liaison Marseille – Istanbul en mai et CityLine Swiss qui vient de lancer des liaisons vers Rome et Pau en septembre.

Ryanair ne disparaîtra pas non plus totalement du ciel marseillais puisque dix routes sont maintenues – desservies depuis d’autres bases européennes. Malgré tout, son départ pourrait coûter entre 30 000 et 50 000 passagers à l’aérogare en février et mars.

En 2010, mp² aura accueilli 1,7 millions de passagers que sept compagnies auront transportés vers une trentaine de destinations. L’aérogare représente le quart du trafic total de l’aéroport Marseille Provence.

Ryanair y fermera sa base le 11 janvier.

Dès lors, les quatre Boeing 737-800 et deux cents postes que la low-cost irlandaise avait basés à mp² partiront vers d’autres cieux, en Espagne, en Italie et en Lituanie.

Treize routes seront ainsi fermées, dont toutes les liaisons domestiques que la compagnie opérait, vers Brest, Lille, Nantes, Paris et Tours.


La décision a été prise à la suite du lancement d’une procédure judiciaire par la France contre la compagnie pour non-respect d’un décret qui impose aux compagnies aériennes opérant en France de se soumettre au droit social français et non pas à la législation européenne, comme c’est le cas dans les autres pays européens.

Ça ne traine pas ! Mais attendons un peu, peut-être....
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Message par Luftag Ven 15 Oct 2010, 22:04

Justement :

PARIS, 15 oct 2010 (AFP)

Ryanair, qui a annoncé la fermeture de son unique base française à Marseille, s'est déclarée prête à accroître son activité sur le site si la France abroge le décret qui soumet son personnel navigant au droit français, selon un élu MoDem qui s'est entretenu avec sa direction.



© 2010 AFP
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Message par E_Dall Mar 14 Déc 2010, 00:15

Merci

Si MoL s'imagine que le prix des A 320 actuels va s'écrouler, comme ceux des B 737 actuels, bonne route... Very Happy

Nous plaçons nos billes chez HP ou Canon, pas chez Ryanair !
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Message par JP_Ost Lun 10 Jan 2011, 08:39

Fermeture effective de la base marseillaise de Ryanair

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La compagnie aérienne Ryanair ferme mardi sa seule base française, sur l'aéroport de Marseille, avec pour conséquence la disparition de plus d'un millier d'emplois directs ou indirects, selon le patronat local qui espère une relance de l'offre low cost depuis la deuxième ville de France.

© 2011 AFP

L'affaire judiciaire pour les motifs évoqués par Fiscali reste ouverte, en cours.
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