Bartel BM-6
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Bartel BM-6
Le Bartel BM-6 polonais sur Wikipedia.Fr
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Le Bartel BM-6 est un avion d’entrainement à la chasse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
A la fin des années 1920 la formation des pilotes de chasse était assurée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] utilisables également comme chasseurs d’appoint.
Il apparut cependant intéressant de développer un appareil spécifique que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] souhaitait plus facile à construire et à entretenir que ses précédentes réalisations.
On retrouvait sur le BM-6 un plan supérieur plus court (7,36 m) que le plan inférieur (8,10 m), les ailes étant
interchangeables comme sur les productions antérieures de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Mais le BM-6 optait pour une construction mixte. Le fuselage reposait donc sur une poutre de section rectangulaire en tubes d’acier à revêtement entoilé et la voilure bilongeron était en bois entoilée.
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A la fin des années 1920 la formation des pilotes de chasse était assurée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] utilisables également comme chasseurs d’appoint.
Il apparut cependant intéressant de développer un appareil spécifique que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] souhaitait plus facile à construire et à entretenir que ses précédentes réalisations.
On retrouvait sur le BM-6 un plan supérieur plus court (7,36 m) que le plan inférieur (8,10 m), les ailes étant
interchangeables comme sur les productions antérieures de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Mais le BM-6 optait pour une construction mixte. Le fuselage reposait donc sur une poutre de section rectangulaire en tubes d’acier à revêtement entoilé et la voilure bilongeron était en bois entoilée.
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Re: Bartel BM-6
Deux prototypes pour trois versions
- BM-6a : Construit par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Le premier prototype effectua son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 8Be de 220 ch volontairement limité à 180 ch, entrainant une bipale en bois à pas fixe. Après une première série d’essais il fut renvoyé en usine pour modifications.
- BM-6a/II : Le prototype BM-6a fut modifié en juillet 1930. Il affichait de bonnes qualités de vol et passait la voltige sans difficulté. Il fut donc présenté au Concours International de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en septembre 1930 aux côtés du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Après avoir passé ses essais officiels en 1931, cet appareil fut affecté à l’école d’entrainement avancé de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis à l’école centrale d’aviation de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- MB-6b : Un second prototype à moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J-5B Whirlwind de 220 ch avait été commandé à 23 exemplaires (18 pour les écoles et un appareil par escadron de chasse). Cet appareil n’était pas achevé quand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cessa ses activités en 1930 et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui racheta les droits sur les productions Samolot, cessa le développement de cet appareil au profit de son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Bartel BM-6
Le etexte d'un contributeur de Wikipedia de langue anglaise traitant du Bartel BM. 6
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The Bartel BM-6 was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] biplane [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of 1930. It did not advance beyond the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] stage.
Design and development
The aircraft was designed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] factory in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], as a trainer-fighter plane.
The BM-6 prototype, designated BM-6a, was flown on 8 April [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in Poznań. Its advantage was an easy construction and maintenance, according to Bartel's design philosophy.
A distinguishing feature of all Bartels was an upper wing of a shorter span, because lower and upper wing halves were interchangeable (i.e. the lower wingspan included the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] width). It first introduced a mixed construction to Bartel's designs.
After trials, the prototype was modified in July 1930.
The prototype was later redesignated BM.6a/II afther it was substantially modified. It offered quite good flight characteristics and was capable of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] flight.
It was demonstrated in a fighter-plane competition in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1930, along with the similar [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The second prototype BM-6b, with a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 220 hp [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], was ordered, but work upon it ceased with closure of the Samolot factory in mid-1930.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] works, which inherited many of Samolot's projects, did not continue the project, for it had its own similar design, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Operational history
After state trials in 1931, the prototype was used in an advanced training school in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], then in an aviation training center in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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The Bartel BM-6 was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] biplane [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of 1930. It did not advance beyond the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] stage.
Design and development
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The BM-6 prototype, designated BM-6a, was flown on 8 April [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in Poznań. Its advantage was an easy construction and maintenance, according to Bartel's design philosophy.
A distinguishing feature of all Bartels was an upper wing of a shorter span, because lower and upper wing halves were interchangeable (i.e. the lower wingspan included the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] width). It first introduced a mixed construction to Bartel's designs.
After trials, the prototype was modified in July 1930.
The prototype was later redesignated BM.6a/II afther it was substantially modified. It offered quite good flight characteristics and was capable of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] flight.
It was demonstrated in a fighter-plane competition in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1930, along with the similar [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The second prototype BM-6b, with a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 220 hp [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], was ordered, but work upon it ceased with closure of the Samolot factory in mid-1930.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] works, which inherited many of Samolot's projects, did not continue the project, for it had its own similar design, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Operational history
After state trials in 1931, the prototype was used in an advanced training school in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], then in an aviation training center in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Bartel BM-6
Specifications (BM-6a)
Description
Mixed construction [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Steel framed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], rectangular in cross-section, canvas covered (engine and upper sections - aluminum covered). Rectangular two-spar wings with rounded ends, plywood and canvas covered.
Upper wing span: 7.36 m, lower wing span: 8.10 m. Lower and upper wing halves were interchangeable.
Single pilot, sitting in open [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], with a windshield.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Be was modified to lower power output (from 220 hp to 180 hp). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] below the fuselage. Fixed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], with a rear skid.
Two-blade wooden [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of fixed pitch. Fuel tank in fuselage: 168 l capacity.
General characteristics
Description
Mixed construction [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Steel framed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], rectangular in cross-section, canvas covered (engine and upper sections - aluminum covered). Rectangular two-spar wings with rounded ends, plywood and canvas covered.
Upper wing span: 7.36 m, lower wing span: 8.10 m. Lower and upper wing halves were interchangeable.
Single pilot, sitting in open [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], with a windshield.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Be was modified to lower power output (from 220 hp to 180 hp). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] below the fuselage. Fixed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], with a rear skid.
Two-blade wooden [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of fixed pitch. Fuel tank in fuselage: 168 l capacity.
General characteristics
- Crew: 1
- Length: 6.30 m ()
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 8.10 m ()
- Height: 2.76 m ()
- Wing area: 17.6 m² ()
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 697 kg ()
- Loaded weight: 985 kg ()
- Useful load: 288 kg ()
- Powerplant: 1 × [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Be (modified) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], water-cooled, 180 hp ()
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Re: Bartel BM-6
Performance
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 192 km/h
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 165 km/h
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 85 km/h ()
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 550 km ()
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 3,800 m ()
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 4 m/s ()
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 56 kg/m² ()
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Re: Bartel BM-6
Armament
- One 7.7 mm Vickers machine gun in a fuselage, with a synchronizing gear
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Re: Bartel BM-6
References
- Andrzej Glass: "Polskie konstrukcje lotnicze 1893-1939" (Polish aviation constructions 1893-1939), WKiŁ, Warsaw 1977 (Polish language, no ISBN)
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