SA.330 Puma
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Re: SA.330 Puma
Les Puma et Super Puma sur Wikipedia.en
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The Aérospatiale SA 330 Puma is a four-bladed, twin-engined medium transport/utility [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The Puma was originally manufactured by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Development
The SA 330 Puma was originally developed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to meet a requirement of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for a medium-sized all-weather helicopter.
The helicopter also had to be capable of operating by day and night as well as in a wide variety of climates.
In 1967, the Puma was also selected by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (RAF) and given the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Puma HC Mk 1. As a result of this decision, the SA 330 was included in a joint production agreement between Aerospatiale and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the UK, which also resulted in the purchase of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by the United Kingdom and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by France.
This resulted in Westland building components for the Puma, and assembling the RAF's Pumas.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The first of two Puma prototypes flew on 15 April 1965.
Six pre-production models were also built, the last of which flew on 30 July 1968.
The first production SA 330 Puma flew in September 1968, with deliveries to the French Army starting in early 1969.
Production of the SA 330 Puma by Aérospatiale ceased in 1987, by which time a total of 697 had been sold.
The Puma was then replaced by an upgraded and improved version, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Super Puma.
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The SA 330 Puma was originally developed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to meet a requirement of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for a medium-sized all-weather helicopter.
The helicopter also had to be capable of operating by day and night as well as in a wide variety of climates.
In 1967, the Puma was also selected by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (RAF) and given the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Puma HC Mk 1. As a result of this decision, the SA 330 was included in a joint production agreement between Aerospatiale and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the UK, which also resulted in the purchase of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by the United Kingdom and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by France.
This resulted in Westland building components for the Puma, and assembling the RAF's Pumas.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The first of two Puma prototypes flew on 15 April 1965.
Six pre-production models were also built, the last of which flew on 30 July 1968.
The first production SA 330 Puma flew in September 1968, with deliveries to the French Army starting in early 1969.
Production of the SA 330 Puma by Aérospatiale ceased in 1987, by which time a total of 697 had been sold.
The Puma was then replaced by an upgraded and improved version, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Super Puma.
Kazan- CLUB
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Re: SA.330 Puma
Variants
Aérospatiale versions
SA 330A
Prototypes, originally called "Alouette IV".
SA 330B
Initial production version for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Powered by 884 kW (1,185 hp) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] IIIC4 engines. 132 purchased by France.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
SA 330 Orchidée
SA 330 modified to carry an Orchidée battlefiled surveillance radar system with a rotating underfuselage antenna, for the French Army. One demonstrator was built, flying in 1986.
The Orchidée programme was cancelled in 1990, but the prototype rushed back into service in 1991 to serve in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], leading to production of a similar system based on the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
SA 330C
Initial export production version. Powered by 1,044 kW (1,400 hp) Turmo IVB engines.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
SA 330E
Version produced by Westland Helicopters for the RAF under the designation Puma HC Mk. 1.
SA 330F
Initial civilian export production version with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] IIIC4 turboshaft engines.
SA 330G
Upgraded civilian version with 1175 kW (1,575 hp) Turbomeca Turmo IVC engines.
SA 330H
Upgraded French Army and export version with Turbomeca IVC engines and composite main rotor blades. Designated SA 330Ba by the French Air Force. All surviving French Army SA 330Bs converted to this standard.
SA 330J
Upgraded civil transport version with composite rotor blades and with higher maximum takeoff weight.
SA 330L
Upgraded version for so-called "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" conditions. Military equivalent to civil SA 330J.
SA 330S
Upgraded SA 330L (themselves converted from SA 330C) version for the Portuguese Air Force.Powered by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines.
SA 330Z
Prototype with "fenestron" tail rotor.
Aérospatiale versions
SA 330A
Prototypes, originally called "Alouette IV".
SA 330B
Initial production version for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Powered by 884 kW (1,185 hp) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] IIIC4 engines. 132 purchased by France.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
SA 330 Orchidée
SA 330 modified to carry an Orchidée battlefiled surveillance radar system with a rotating underfuselage antenna, for the French Army. One demonstrator was built, flying in 1986.
The Orchidée programme was cancelled in 1990, but the prototype rushed back into service in 1991 to serve in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], leading to production of a similar system based on the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
SA 330C
Initial export production version. Powered by 1,044 kW (1,400 hp) Turmo IVB engines.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
SA 330E
Version produced by Westland Helicopters for the RAF under the designation Puma HC Mk. 1.
SA 330F
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SA 330G
Upgraded civilian version with 1175 kW (1,575 hp) Turbomeca Turmo IVC engines.
SA 330H
Upgraded French Army and export version with Turbomeca IVC engines and composite main rotor blades. Designated SA 330Ba by the French Air Force. All surviving French Army SA 330Bs converted to this standard.
SA 330J
Upgraded civil transport version with composite rotor blades and with higher maximum takeoff weight.
SA 330L
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SA 330S
Upgraded SA 330L (themselves converted from SA 330C) version for the Portuguese Air Force.Powered by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines.
SA 330Z
Prototype with "fenestron" tail rotor.
Kazan- CLUB
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Re: SA.330 Puma
Specifications (SA 330H Puma)
Data from Jane's All The World's Aircraft 1976-77 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
General characteristics
Data from Jane's All The World's Aircraft 1976-77 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
General characteristics
- Crew: 3
- Capacity: 16 passengers
- Length: 18.15 m (59 ft 6½ in)
- Rotor diameter: 15.00 m (49 ft 2½ in)
- Height: 5.14 m (16 ft 10½ in)
- Disc area: 177.0 m² (1,905 ft²)
- Empty weight: 3,536 kg (7,795 lb)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 7,000 kg (15,430 lb)
- Powerplant: 2× [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] IVC [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 1,175 kW (1,575 hp) each
Kazan- CLUB
- Messages : 1035
Re: SA.330 Puma
Performance
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 273 km/h (147 knots, 169 mph)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 257 km/h (138 knots, 159 mph)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 248 km/h (134 knots, 154 mph) econ cruise
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 580 km (313 nm, 360 mi)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 4,800 m (15,750 ft)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 7.1 m/s (1,400 ft/min)
Kazan- CLUB
- Messages : 1035
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