General Electric J85
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Moteurs
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
General Electric J85
Le General Electric J-85 survolé par Wikipedia.fr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le General Electric J85 est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] compact et léger qui a obtenu un succès notable : mis en service en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il a été construit depuis à plus de 15000 exemplaires et est toujours en service 40 ans plus tard.
Description
Conçu à l'origine pour le leurre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ADM-20 Quail emporté par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le J85 est un réacteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de taille réduite et d'un excellent rapport poids/puissance : la version de base pèse en effet moins de 300 kg tout équipée.
Le J85 peut recevoir une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour augmenter sa puissance (jusqu'à 22 kN) et a été dérivé en une version civile, le CJ610.
Le J85 est surtout connu parce qu'il équipe le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais il motorise plusieurs autres avions légers et bons marchés. Plus de 13500 exemplaires du J85 ont été construits, ainsi qu'environ 2000 CJ610.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le General Electric J85 est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] compact et léger qui a obtenu un succès notable : mis en service en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il a été construit depuis à plus de 15000 exemplaires et est toujours en service 40 ans plus tard.
Description
Conçu à l'origine pour le leurre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ADM-20 Quail emporté par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le J85 est un réacteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de taille réduite et d'un excellent rapport poids/puissance : la version de base pèse en effet moins de 300 kg tout équipée.
Le J85 peut recevoir une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour augmenter sa puissance (jusqu'à 22 kN) et a été dérivé en une version civile, le CJ610.
Le J85 est surtout connu parce qu'il équipe le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais il motorise plusieurs autres avions légers et bons marchés. Plus de 13500 exemplaires du J85 ont été construits, ainsi qu'environ 2000 CJ610.
DayAfter- CLUB
- Messages : 20630
Re: General Electric J85
Utilisation
- Avions de combat :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Le Fiat G91-Y, version biréacteur du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Avions d'entrainement :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (à partir de la version T-2C)
- Avions civils :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 23, 24, 25, 28 et 29
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Autres avions :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (transport militaire, version C-123K uniquement)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (version X-14A uniquement)
DayAfter- CLUB
- Messages : 20630
Re: General Electric J85
Le GE J-85 sur Wikipedia.en
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
The General Electric J85 is a small single-shaft [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine.
Military versions produce up to 2,950 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (13 kN) of thrust dry, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] variants can reach up to 5,000 lbf (22 kN).
The engine, depending upon additional equipment and specific model, weighs from 300 to 500 pounds (140 to 230 kg).
It is one of GE's most successful and longest in service military jet engines, the civilian versions having logged over
16.5 million hours of operation.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plans to continue using the J85 in aircraft through 2040.
Civilian models, known as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], are similar but supplied without an afterburner, while the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] adds an uncommon rear-mounted fan for improved [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
The General Electric J85 is a small single-shaft [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine.
Military versions produce up to 2,950 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (13 kN) of thrust dry, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] variants can reach up to 5,000 lbf (22 kN).
The engine, depending upon additional equipment and specific model, weighs from 300 to 500 pounds (140 to 230 kg).
It is one of GE's most successful and longest in service military jet engines, the civilian versions having logged over
16.5 million hours of operation.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plans to continue using the J85 in aircraft through 2040.
Civilian models, known as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], are similar but supplied without an afterburner, while the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] adds an uncommon rear-mounted fan for improved [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
DayAfter- CLUB
- Messages : 20630
Re: General Electric J85
Design and development
The J85 was originally designed to power a large decoy aircraft, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The Quail was designed to be released from a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in-flight and fly for long distances in formation with the launch aircraft, multiplying the number of targets facing the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] surface-to-air missile operators on the ground.
This mission demanded a small engine that could nevertheless provide enough power to keep up with the jet bomber.
Like the similar [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] being built in England, the engine on a Quail drone had no need to last for extended periods of time, so therefore could be built of low-quality materials.
The fit was a success on the Quail, but again like the Viper it was later built with normal grade materials and subsequently used to power small jet aircraft, including the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and Cessna [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] light attack aircraft.
More recently, J85s are used on the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft, the carrier for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] spacecraft, and the aircraft in the US [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The J85 was originally designed to power a large decoy aircraft, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The Quail was designed to be released from a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in-flight and fly for long distances in formation with the launch aircraft, multiplying the number of targets facing the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] surface-to-air missile operators on the ground.
This mission demanded a small engine that could nevertheless provide enough power to keep up with the jet bomber.
Like the similar [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] being built in England, the engine on a Quail drone had no need to last for extended periods of time, so therefore could be built of low-quality materials.
The fit was a success on the Quail, but again like the Viper it was later built with normal grade materials and subsequently used to power small jet aircraft, including the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and Cessna [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] light attack aircraft.
More recently, J85s are used on the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft, the carrier for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] spacecraft, and the aircraft in the US [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
DayAfter- CLUB
- Messages : 20630
Re: General Electric J85
The basic engine design is quite small, about 18 inches (46 cm) in diameter, and 45 inches long (114 cm).
It features an eight-stage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] powered by two turbine stages, and is capable of generating up to 2,950 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (13 kN) of dry thrust, or more with an afterburner.
At full throttle at sea level, this engine, without afterburner, consumes approximately 400[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1,520 L) of fuel per hour. At cruise altitude and power, it consumes approximately 100 gallons (380 L) per hour.
Several variants were produced.
The J85-21 variant added a stage ahead of the base 8-stage compressor for a total of 9 stages, improving thrust.
It features an eight-stage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] powered by two turbine stages, and is capable of generating up to 2,950 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (13 kN) of dry thrust, or more with an afterburner.
At full throttle at sea level, this engine, without afterburner, consumes approximately 400[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1,520 L) of fuel per hour. At cruise altitude and power, it consumes approximately 100 gallons (380 L) per hour.
Several variants were produced.
The J85-21 variant added a stage ahead of the base 8-stage compressor for a total of 9 stages, improving thrust.
DayAfter- CLUB
- Messages : 20630
Re: General Electric J85
Variants
- J85-GE-1 - 2,600 lbf (11.6 kN) thrust
- J85-GE-3 - 2,450 lbf (10.9 kN) thrust
- J85-GE-4 - 2,950 lbf (13.1 kN) thrust
- J85-GE-5 - 2,400 lbf (10.7 kN) thrust, 3,600 lbf (16 kN) afterburning thrust
- J85-GE-5A - 3,850 lbf (17.1 kN) afterburning thrust
- J85-GE-13 - 4,080 lbf (18.1 kN), 4,850 lbf (21.6 kN) thrust
- J85-GE-15 - 4,300 lbf (19 kN) thrust
- J85-CAN-15 - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] manufactured J85-GE-15 for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 4,300 lbf (19 kN) thrust
- J85-GE-17A - 2,850 lbf (12.7 kN) thrust
- J85-GE-21 - 5,000 lbf (22 kN) thrust
- J85-CAN-40 - Manufactured by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 2,650 lbf (11.8 kN) thrust
DayAfter- CLUB
- Messages : 20630
Re: General Electric J85
Applications
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
DayAfter- CLUB
- Messages : 20630
Page 1 sur 2 • 1, 2
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Moteurs
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|