Republic XP-72
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Republic XP-72
Le projet Republic XP-72 de chasseur bombardier quadripale à moteur P&W 4360 vu par Wikipedia.en
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The Republic XP-72 was an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] developed as a progression of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] design.
The XP-72 was designed around the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] twenty-eight-cylinder air-cooled radial engine with a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mounted behind the pilot and driven by an extension shaft from the engine.
The armament consisted of six [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] wing-mounted machine guns and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for two 1,000 lb bombs.
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The armament consisted of six [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] wing-mounted machine guns and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for two 1,000 lb bombs.
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Re: Republic XP-72
Design and development
The XP-72 development paralleled that of another Republic design, the XP-69 that was to be powered by an experimental forty-two-cylinder [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] liquid-cooled [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mounted behind the pilot and driving [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] through an extension shaft.
The XP-69 was intended for high altitude operations and featured a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and armament of two 37 mm cannon and four [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] machine guns.
As the XP-72 displayed greater promise than the XP-69, the XP-69 was canceled on 11 May 1943 and an order for two XP-72 prototypes was placed on 18 June 1943.
The XP-72 development paralleled that of another Republic design, the XP-69 that was to be powered by an experimental forty-two-cylinder [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] liquid-cooled [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mounted behind the pilot and driving [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] through an extension shaft.
The XP-69 was intended for high altitude operations and featured a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and armament of two 37 mm cannon and four [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] machine guns.
As the XP-72 displayed greater promise than the XP-69, the XP-69 was canceled on 11 May 1943 and an order for two XP-72 prototypes was placed on 18 June 1943.
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Re: Republic XP-72
Operational history
The XP-72 flew for the first time on 2 February 1944, equipped with a four-bladed propeller.
The second prototype was completed on 26 June 1944 and was equipped with an Aero-Products [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
As the XP-72 displayed exceptional performance during flight tests, an order for 100 production aircraft was awarded.
The order included an alternate armament configuration of four 37 mm cannon.
By this time the war had progressed to where the need was for long-range escort fighters and not high-speed interceptors.
Also, the advent of the new [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-powered interceptors showed greater promise for the interceptor role.
Thus, the production order for the P-72 was cancelled.
The XP-72 flew for the first time on 2 February 1944, equipped with a four-bladed propeller.
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As the XP-72 displayed exceptional performance during flight tests, an order for 100 production aircraft was awarded.
The order included an alternate armament configuration of four 37 mm cannon.
By this time the war had progressed to where the need was for long-range escort fighters and not high-speed interceptors.
Also, the advent of the new [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-powered interceptors showed greater promise for the interceptor role.
Thus, the production order for the P-72 was cancelled.
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Re: Republic XP-72
Specifications (XP-72)
General characteristics
General characteristics
- Crew: One
- Length: 36 ft 7 in (11.15 m)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 40 ft 11 in (12.47 m)
- Height: 16 ft (4.88 m)
- Wing area: 300 ft² (27.9 m²)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 11,476 lb (5,216 kg)
- Loaded weight: 14,433 lb (6,560 kg)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 17,490 lb (7,950 kg)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 1 × [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-13 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 3,000 hp @ sea level (dash 13 engine) (2,574 kW)
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Re: Republic XP-72
Performance
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 480 mph (789 km/h)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/ 387mph (623 km/h at sea level)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 1,200 miles (1,932 km)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 42,000 ft (12,805 m)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 5,280 ft/min (26.8 m/s)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 48.1 lb/ft² (235 kg/m²)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 0.24 hp/lb (0.39 kW/kg)
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Re: Republic XP-72
Notes
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Note: Test pilot Tom Bellinger stated flatly that the no flights ever
exceeded 500 mph. The dash 13 engine was not supercharged. With the
planned but never installed dash 19 engine (with a remote supercharger)
rated at 3,650 HP at 25,000 ft. (3,000 HP at sea level) a top speed of
504 mph at approximately 25,000 feet was expected. Planned further
development of the dash 19 engine was expected to yield approx 4,000 hp
and a speed of 540 mph at 25,000 ft.
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Re: Republic XP-72
Bibliography
- Bodie, Warren. "The Whine of the Jug". Wings Magazine (Vol. 4, No. 4), August 1974, p. 33-39.
- Freeman, Roger A. Thunderbolt: A Documentary History of the Republic P-47. London: Macdonald & Jane's (Publishers) Ltd., 1978. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Green, William. War Planes of the Second World War - Fighters (Volume Four). London: Macdonald & Co.(Publishers) Ltd., 1961. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Green, William and Gordon Swanborough. WW2 Aircraft Fact Files: US Army Air Force Fighters, Part 2. London: Macdonald & Jane's (Publishers) Ltd., 1978. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Jarski, Adam and Robert Michulec. P-47 Thunderbolt, P-35/P-43/XP-72 (Monografie Lotnicze 26) (in Polish). Gdynia: AJ-Press, 1996. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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