Aermacchi Lockheed AL-60
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Aermacchi Lockheed AL-60
Le monomoteur Aermacchi Lockheed AL-60 vu sur Wikipedia.fr
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L'Aermacchi AL-60 est un monoplan monomoteur utilitaire conçu chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui n'est pas produit en série dans ce pays mais au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et surtout en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Un avion pour le Mexique
Lockheed L-402
Fin 1955, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entre au bureau d’études [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il y dessine en 1959, pour les besoins du marché mexicain, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un monoplan utilitaire monomoteur pour 1 pilote et 5 passagers, entraîné par un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] TSIO-470 de 260 ch.
Cet avion, assez comparable au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prend chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la désignation L-402, mais deux exemplaires seulement sont réalisés à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [N601K et N601L/XB-GUZ/N1601L].
Destinés à la mise au point de l’appareil et à sa certification, qui est obtenue en 1960, le premier prototype réalise son vol inaugural le 15 septembre 1959.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se rend au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour y lancer la production de l’appareil, tout comme en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais ce pays préfère finalement acheter la licence du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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L'Aermacchi AL-60 est un monoplan monomoteur utilitaire conçu chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui n'est pas produit en série dans ce pays mais au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et surtout en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Un avion pour le Mexique
Lockheed L-402
Fin 1955, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entre au bureau d’études [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il y dessine en 1959, pour les besoins du marché mexicain, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un monoplan utilitaire monomoteur pour 1 pilote et 5 passagers, entraîné par un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] TSIO-470 de 260 ch.
Cet avion, assez comparable au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prend chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la désignation L-402, mais deux exemplaires seulement sont réalisés à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [N601K et N601L/XB-GUZ/N1601L].
Destinés à la mise au point de l’appareil et à sa certification, qui est obtenue en 1960, le premier prototype réalise son vol inaugural le 15 septembre 1959.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se rend au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour y lancer la production de l’appareil, tout comme en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais ce pays préfère finalement acheter la licence du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Aermacchi Lockheed AL-60
LASA-60
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n’estimant pas rentable de produire aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le L-402, une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est constituée avec le General Luis Azcarate et une usine construite à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L’avion devient donc Lockheed-Azcarate SA 60 ou LASA 60.
Il s'agit d'un appareil de 6 places à train tricycle doté d'un moteur Continental IO-470-R de 250 CV.
44 exemplaires sont construits (c/n 1001/1044), dont 18 pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui les utilise de 1961 à 1969 dans des missions de recherche et sauvetage (SAR).
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L’avion devient donc Lockheed-Azcarate SA 60 ou LASA 60.
Il s'agit d'un appareil de 6 places à train tricycle doté d'un moteur Continental IO-470-R de 250 CV.
44 exemplaires sont construits (c/n 1001/1044), dont 18 pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui les utilise de 1961 à 1969 dans des missions de recherche et sauvetage (SAR).
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Re: Aermacchi Lockheed AL-60
La filière italienne
Aermacchi AL-60B Santa Maria
Le constructeur italien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fit l’acquisiton d’une licence de production du Lockheed L-402.
Dans sa forme originale à train tricycle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a produit 85 appareils jusqu’en 1970, soit :
Outre les AL-60B vendus à des clients civils aux États-Unis et livrés en vol (au moins 15 appareils), ou en France (5 appareils immatriculés), l'Aermacchi AL-60B-2 est exporté vers la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Une certaine confusion entoure encore aujourd’hui ces avions.
En effet la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait acheté un lot de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] reconditionnés en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1966 (Les anciens [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), mais ils ne sont jamais livrés sous la pression des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
À la place le gouvernement de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] parvient à se faire livrer une dizaine de AL-60B-2, qui sont assemblés sur place et baptisés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour créer la confusion (certains historiens continuent à affirmer que la Rhodésie utilisa 42 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C).
Les AL-60B-2 rhodésiens sont affectés au No 4 Sqdn, jusqu’à leur remplacement en janvier 1976 par des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Un exemplaire (peut-être deux) est utilisés par l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 1973 à 1998.
Aermacchi AL-60B Santa Maria
Le constructeur italien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fit l’acquisiton d’une licence de production du Lockheed L-402.
Dans sa forme originale à train tricycle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a produit 85 appareils jusqu’en 1970, soit :
- 4 Aermacchi AL-60B-1.
- 81 Aermacchi AL-60B-2.
Outre les AL-60B vendus à des clients civils aux États-Unis et livrés en vol (au moins 15 appareils), ou en France (5 appareils immatriculés), l'Aermacchi AL-60B-2 est exporté vers la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Une certaine confusion entoure encore aujourd’hui ces avions.
En effet la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait acheté un lot de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] reconditionnés en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1966 (Les anciens [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), mais ils ne sont jamais livrés sous la pression des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
À la place le gouvernement de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] parvient à se faire livrer une dizaine de AL-60B-2, qui sont assemblés sur place et baptisés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour créer la confusion (certains historiens continuent à affirmer que la Rhodésie utilisa 42 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C).
Les AL-60B-2 rhodésiens sont affectés au No 4 Sqdn, jusqu’à leur remplacement en janvier 1976 par des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Un exemplaire (peut-être deux) est utilisés par l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 1973 à 1998.
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Re: Aermacchi Lockheed AL-60
Aermacchi AL-60C Conestoga
Pour les besoins du marché africain est développé en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un modèle à train classique (donc avec une roulette arrière) qui est produit sous divers modèles désignés AL-60C-1 à AL-60C-6.
Les AL.60C-5 sont destinés aux opérations au Canada.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] doit produire 40 exemplaires sous licence, avec la désignation Atlas AL-60C-4M Kudu. Livrés à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir de juillet 1976 pour remplacer des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ils sont utilisés simultanément avec les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] CM Bosbok par les N° 41 et N° 42 Squadrons.
Ces avions sont largement utilisés dans les opérations de surveillance de la frontière avec l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], jusqu’à leur remplacement entre 1985 et 1991 par des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Caravan 1.
Pour les besoins du marché africain est développé en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un modèle à train classique (donc avec une roulette arrière) qui est produit sous divers modèles désignés AL-60C-1 à AL-60C-6.
Les AL.60C-5 sont destinés aux opérations au Canada.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] doit produire 40 exemplaires sous licence, avec la désignation Atlas AL-60C-4M Kudu. Livrés à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir de juillet 1976 pour remplacer des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ils sont utilisés simultanément avec les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] CM Bosbok par les N° 41 et N° 42 Squadrons.
Ces avions sont largement utilisés dans les opérations de surveillance de la frontière avec l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], jusqu’à leur remplacement entre 1985 et 1991 par des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Caravan 1.
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Re: Aermacchi Lockheed AL-60
Aermacchi AL-60 sur Wikipedia (en)
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The Aermacchi AL-60 was a light civil utility aircraft of the late 1950s and early 1960s, originally designed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. After the company decided not to build the aircraft in the US, it was manufactured in small quantities in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and a few were assembled in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Santa Isabel, Córdoba, by Aviones Lockheed-Kaiser Argentina but the new factory was never built), and under licence by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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The Aermacchi AL-60 was a light civil utility aircraft of the late 1950s and early 1960s, originally designed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. After the company decided not to build the aircraft in the US, it was manufactured in small quantities in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and a few were assembled in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Santa Isabel, Córdoba, by Aviones Lockheed-Kaiser Argentina but the new factory was never built), and under licence by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Aermacchi Lockheed AL-60
Development
Lockheed flew only two prototypes of the AL-60 (in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) before deciding that it would be unprofitable in the US marketplace. Instead, the company chose to manufacture it under a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (LASA).
18 were produced in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], as the LASA-60.
In Italy, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] purchased a licence to produce the type, first in its original configuration as the AL-60B, then in a modified version for various African customers as the AL-60C.
This latter version changed from the original [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] arrangement.
The AL-60C version was built under license by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
This aircraft was designated the Atlas C4M and known as the Kudu. Over 40 aircraft were built and served the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] between 1974 and 1991.
A number of C4M Kudu aircraft are still flying privately and have proven well in the role of skydive release aircraft.
There is currently a project underway to re-engine the Kudu with turbine engines.
This design known as the Atlas Angel or Turbine Kudu.
Lockheed flew only two prototypes of the AL-60 (in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) before deciding that it would be unprofitable in the US marketplace. Instead, the company chose to manufacture it under a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (LASA).
18 were produced in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], as the LASA-60.
In Italy, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] purchased a licence to produce the type, first in its original configuration as the AL-60B, then in a modified version for various African customers as the AL-60C.
This latter version changed from the original [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] arrangement.
The AL-60C version was built under license by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
This aircraft was designated the Atlas C4M and known as the Kudu. Over 40 aircraft were built and served the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] between 1974 and 1991.
A number of C4M Kudu aircraft are still flying privately and have proven well in the role of skydive release aircraft.
There is currently a project underway to re-engine the Kudu with turbine engines.
This design known as the Atlas Angel or Turbine Kudu.
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Re: Aermacchi Lockheed AL-60
Variants
- L-402 – Lockheed prototypes and a few assembled by Kaizer
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Re: Aermacchi Lockheed AL-60
- AL-60B-1 Santa Maria – original Aermacchi-built version (4 built)
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