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Panavia Tornado

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Message par VH_5 Mer 01 Fév 2012, 09:58

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Message par VH_5 Mer 01 Fév 2012, 09:58

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Message par VH_5 Mer 01 Fév 2012, 09:59

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Message par VH_5 Mer 01 Fév 2012, 10:00

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Message par VH_5 Mer 01 Fév 2012, 10:00

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Message par VH_5 Mer 01 Fév 2012, 10:01

A suivre...;Bientôt ! Very Happy
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Message par VH_5 Jeu 02 Fév 2012, 13:06

Panavia Tornado sur Wikipedia de langue anglaise....Thanks

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

The Panavia Tornado is a family of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which was jointly developed and manufactured by the United Kingdom, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and Italy.

There are three primary [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the Tornado; the Tornado IDS ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/strike) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tornado ECR (electronic combat/reconnaissance) and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (air defence variant) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The Tornado was developed and built by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a tri-national consortium consisting of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (previously [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of West Germany, and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of Italy.

It first flew on 14 August 1974 and was introduced into service in 1979–1980. Due to its [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nature, it was able to replace several different fleets of aircraft in the adopting air forces.

The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (RSAF) become an export operator of the Tornado in addition to the three original partner nations. A tri-nation training and evaluation unit operating from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], maintained a level of international cooperation beyond the production stage.

The Tornado was used by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (RAF), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and Royal Saudi Air Force during the 1991 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], in which the Tornado conducted many low-altitude penetrating strike missions.

The Tornados of various operators were used in conflicts in the former [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], as well as smaller roles in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Including all variants, a total of 992 aircraft were built.
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Message par VH_5 Jeu 02 Fév 2012, 13:08

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Message par VH_5 Jeu 02 Fév 2012, 13:09

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Message par VH_5 Jeu 02 Fév 2012, 13:10

Development


Origins

During the 1960s, aeronautical designers looked to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] wing designs to gain the manoeuvrability and efficient cruise of straight wings with the speed of swept-wing designs.

The United Kingdom had cancelled the procurement of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and subsequent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft, and was still looking for a replacement for its [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] strike aircraft. Britain and France had initiated the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Anglo French Variable Geometry) project in 1965, but this had ended with French withdrawal in 1967.

Britain continued to develop a variable–geometry aircraft similar to the proposed AFVG, and sought out new partners in order to achieve this.

In 1968, West Germany, the Netherlands, Belgium, Italy and Canada formed a working group to examine replacements for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], initially called the Multi Role Aircraft (MRA), later renamed as the Multi Role Combat Aircraft (MRCA).

The participating nations all had ageing fleets that required replacing, but as the requirements were so diverse it was decided to develop a single aircraft that could perform a variety of missions that were previously undertaken by a fleet of different aircraft. Britain joined the MRCA group in 1968, represented by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and a memorandum of agreement was drafted between Britain, West Germany, and Italy in May 1969.

By the end of 1968, the prospective purchases from the six countries amounted to 1,500 aircraft.

Canada and Belgium had departed before any long-term commitments had been made to the programme; Canada had found the project politically unpalatable; there was a perception in political circles that much of the manufacturing and
specifications were focused upon Western Europe.

France had made a favourable offer to Belgium on the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which created doubt as to whether the MRCA would be worthwhile from Belgium's operational perspective.
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Message par VH_5 Jeu 02 Fév 2012, 13:12

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Message par VH_5 Jeu 02 Fév 2012, 13:12

Panavia Aircraft GmbH

Main article: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On 26 March 1969, four partner nations – United Kingdom, Germany, Italy and the Netherlands, agreed to form a multinational company, Panavia Aircraft GmbH, to develop and manufacture the MRCA.

The project's aim was to produce an aircraft capable of undertaking missions in the tactical strike, reconnaissance, air defence, and maritime roles; thus allowing the MRCA to replace several different aircraft then in use by the partner nations.

Various concepts, including alternative fixed-wing and single-engine designs, were studied while defining the aircraft.

The Netherlands pulled out of the project in 1970, citing that the aircraft was too complicated and technical for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s preferences, which had sought a simpler aircraft with outstanding manoeuvrability.

An additional blow was struck by the German requirement reduced from an initial 600 aircraft to 324 in 1972.
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Message par VH_5 Jeu 02 Fév 2012, 13:15

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Message par VH_5 Jeu 02 Fév 2012, 13:16

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Message par VH_5 Jeu 02 Fév 2012, 13:16

When the agreement was finalised, the United Kingdom and West Germany each had a 42.5% stake of the workload, with the remaining 15% going to Italy; this division of the production work was heavily influenced by international political bargaining.

The front fuselage and tail assembly was assigned to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (now [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) in the United Kingdom; the centre fuselage to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (now [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) in West Germany; and the wings to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (now [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) in Italy. Similarly, tri-national worksharing was used for engines, general and avionic equipment.

A separate multinational company, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], was formed in June 1970 to develop and build the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines for the aircraft, with ownership similarly split 40% [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 40% [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and 20% [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

At the conclusion of the project definition phase in May 1970, the concepts were reduced to two designs; a single seat Panavia 100 which West Germany initially preferred, and the twin-seat Panavia 200 which the RAF preferred and which would become the Tornado.

The aircraft was briefly called the Panavia Panther, the project soon coalesced towards the two-seat option.

In September 1971, the three governments signed an Intention to Proceed (ITP) document, at which point the aircraft was intended solely for the low-level strike mission, where it was viewed as a viable threat to Soviet defences in that role. It was at this point that Britain's Chief of the Defence Staff announced "two thirds of the fighting front line will be composed of this single, basic aircraft type".
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Message par VH_5 Jeu 02 Fév 2012, 13:18

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Message par VH_5 Jeu 02 Fév 2012, 13:19

Prototypes and testing


The first of more than a dozen Tornado prototypes first took flight on 14 August 1974 at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Germany; the pilot, Paul Millett stated of the incident: "Aircraft handling was delightful... the actual flight went so smoothly that I did begin to wonder whether this was not yet another simulation".

Flight testing led to the need for minor modifications. Airflow disturbances were responded to by re-profiling the engine intakes and the fuselage to minimise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] experienced at supersonic speeds.

Testing revealed that a nose-wheel steering augmentation system, connecting with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], was necessary to counteract the destabilising effect produced by deploying the thrust reverser during landing rollouts.

Two prototypes were lost in accidents, a third was seriously damaged by an incident involving [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. In August 1976, Soviet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] activities were exposed trying to obtain information on the aircraft.

As the Tornado made use of relatively-new electronic technologies to stabilise the aircraft's flight and augment its [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], known as active control technology or [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (FBW), several development aircraft flew in order to establish the concept's validity.

In the late 1970s, British Aerospace developed a technology demonstration aircraft, a converted [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
equipped with a full-authority digital flight control system, with progressive changes to the airframe to showcase the system's ability to compensate for aerodynamic irregularities and imbalances; MBB also flew a converted demonstrator aircraft, a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which similarly compensated for instability via a digital flight control system. Experience from both of these programmes would influence the Tornado, and to a greater extent, the later [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par VH_5 Jeu 02 Fév 2012, 13:23

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Message par VH_5 Jeu 02 Fév 2012, 13:26

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Message par VH_5 Jeu 02 Fév 2012, 13:27

Production


The contract for the Batch 1 aircraft was signed on 29 July 1976.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] The first aircraft were delivered to the RAF and Luftwaffe on 5 and 6 June 1979 respectively.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

The first Italian Tornado was delivered on 25 September 1981.

On 29 January 1981, the Tri-national Tornado Training Establishment (TTTE) officially opened at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], remaining active in training pilots from all operating nations until 31 March 1999.

The 500th Tornado to be produced was delivered to West Germany on 19 December 1987.

Export customers were sought after West Germany withdrew its objections to exporting the aircraft; Saudi Arabia was the only export customer of the Tornado.

The agreement to purchase the Tornado was part of the controversial [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] between [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the Saudi government.

Oman had committed to purchasing Tornados and the equipment to operate them for a total value of £250 million in the late 1980s, but cancelled the order in 1990 due to financial difficulties.

During the 1970s, Australia considered joining the MRCA programme to find a replacement for their ageing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; ultimately the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was selected to meet the requirement.

Canada similarly opted for the F/A-18 after considering the Tornado.

Japan considered the Tornado in the 1980s, along with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and F/A-18; before selecting the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a domestically-produced design based on the F-16. In the 1990s, both [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] expressed interest in acquiring a small number of Tornado ECR aircraft.

In 2001, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] proposed a Tornado ECR variant with a greater [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] capability for Australia.
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Message par VH_5 Jeu 02 Fév 2012, 13:30

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Message par VH_5 Jeu 02 Fév 2012, 13:31

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Message par VH_5 Jeu 02 Fév 2012, 13:31

Production came to an end in 1998; the last batch of aircraft being produced going to the Royal Saudi Air Force, who had ordered a total of 96 IDS Tornados.

In June 2011, it was announced that the RAF's Tornado fleet had flown collectively over one million flying hours.Aviation author John Lake noted that: "The Trinational Panavia Consortium produced just short of 1,000 Tornados,
making it one of the most successful postwar bomber programs"
.

In 2008, Air Forces Monthly said of the Tornado: "For more than a quarter of a century... the most important military aircraft in Western Europe."
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Message par VH_5 Jeu 02 Fév 2012, 13:32

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Message par VH_5 Jeu 02 Fév 2012, 13:33

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