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Aermacchi AM.3

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Message par Jarraud Dim 05 Fév 2012, 21:34

Aermacchi AM.3 sur Wikipedia.fr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'Aermacchi AM.3 est un biplace d’observation et de coopération terrestre italien de la fin des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Aermacchi MB-335


C’est pour répondre à un besoin de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui cherchait un appareil pour remplacer ses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], que les constructeurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] développèrent conjointement un classique monoplan à aile haute contreventée, biplace en tandem à train classique fixe.

Construit par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le premier prototype effectua son premier vol le 12 mai 1967, suivi le 22 aout 1968 d’un second prototype, réalisé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

L’armée italienne préfèrera le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par Jarraud Dim 05 Fév 2012, 23:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Jarraud le Dim 05 Fév 2012, 23:38, édité 1 fois
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Message par Jarraud Dim 05 Fév 2012, 23:37

Aermacchi AM.3C


En 1969 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] disparut au sein d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui poursuivit le développement du MB-335. Un troisième prototype fut donc réalisé, le moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] TSIO-520-C d’origine laissant la place à un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] GSO-480-B1B6 plus puissant, construit sous licence par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

L’avion fut rebaptisé AM.3C.En septembre 1970 la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] passa commande de 40 AM.3C.

Les 8 premiers exemplaires furent livrés directement d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1973, les 32 suivants étant assemblés par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le dernier sortant d’usine en décembre 1975.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ces avions ont été désignés AM.3MC Bosbok. Un seul autre pays a utilisé ce biplace, trois appareils étant livrés en 1974 à la Force Aérienne du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Ces appareils furent retirés de service en mai 1993. Contrairement à ce qui a souvent été écrit la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n’a donc jamais utilisé d’Aermacchi AM.3C, mais des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par Jarraud Dim 05 Fév 2012, 23:39

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Message par Jarraud Dim 05 Fév 2012, 23:39

AM.3CM Bosbok


Livrés à la SAAF avec une livrée gris-clair, les Bosbok furent rapidement repeints avec un camouflage deux-tons vert-olive/terre sombre et affectés aux 41 et 42 Squadrons.

Équipés de 2 points d’emport de charges externes d’une capacité de 170 kg et de 2 points d’une capacité de 91 kg, ils pouvaient recevoir sous voilure, selon les besoins, 2 mitrailleuses en pod, 4 bombes légères, 4 lance-roquettes fumigènes ou toute combinaison intermédiaire.

Les Bosbok furent très largement utilisés durant les opérations en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le contrôle aérien avancé, comme relais de communication (Telstar duty), la reconnaissance, le réglage d’artillerie, les évacuations sanitaires ou les missions de liaison.

Mais ils furent surtout utiles pour marquer au moyen de fumigènes les cibles devant être détruites par l’aviation tactique en raison de leur aptitude à voler à très basse altitude.

Au cours d’une de ces missions, effectuées au raz de la cime des arbres, un Bosbok a détruit une position d’artillerie
anti-aérienne de 37 mm, la roquette fumigène ayant atteint directement l’objectif à marquer.

En 1989 l’Afrique du Sud se retira d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les effectifs de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] furent réduits. Les Aermacchi AM.3CM furent réformés en 1992.
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Message par Jarraud Dim 05 Fév 2012, 23:41

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Message par Jarraud Dim 05 Fév 2012, 23:42

Quelques survivants


Un exemplaire [920] est conservé en exposition statique à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un second [959] maintenu en état de vol par le Musée de la SAAF à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Quelques exemplaires ont également trouvé le chemin des registres civils.

Ainsi la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] américaine a acheté en juillet 1993 un AM.3CM [N165TP c/n 2028] pour l'entraînement des pilotes aux techniques de vol à basse vitesse.

Appartenant depuis 1999 à Flight Research Inc, il est utilisé pour le remorquage d’un planeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la mise au point d’équipements destinés à l’aviation agricole.
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Message par Jarraud Dim 05 Fév 2012, 23:43

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Message par Jarraud Dim 05 Fév 2012, 23:44

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Message par Jarraud Dim 05 Fév 2012, 23:48

Aermacchi AM 3 sur Wikipedia.en

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

The AM.3 was the result of a joint venture between [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (then Aerfer Industrie Aerospaziali Meridionali) in response to an Italian Army requirement for an aircraft to replace the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and was initially designated the MB-335.


Design and development



The AM.3 used the wing design of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] utility aircraft, strengthened to incorporate two hardpoints.

The fuselage was a new design.

The first prototype, constructed by Aermacchi, flew on 12 May [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and it was displayed at the Paris air show in June that year.

The second prototype, constructed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], flew on 22 August [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], but the aircraft lost the Italian Army contract to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Nevertheless, Aeritalia continued development.

The third prototype used a more powerful [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-built [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in place of the original [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and this variant was designated AM.3C
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Message par Jarraud Dim 05 Fév 2012, 23:51

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Message par Jarraud Dim 05 Fév 2012, 23:52

The third prototype used a more powerful [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-built [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in place of the original [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and this variant was designated AM.3C

Pilot and observer are accommodated in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] positions, and the craft features dual controls.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] space is utilitarian, providing space for two stretchers or seat space for additional passengers. Additional configurations include [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] transport.

Armament configurations are diverse, as well.

Two standard underwing pylons were able to carry 170 kg (375 lb) of stores each.

Typical armament includes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] packs could be fitted to, or inside of, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Additional pylons were often added by customers.
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Message par Jarraud Dim 05 Fév 2012, 23:54

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Message par Jarraud Dim 05 Fév 2012, 23:54

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Message par Jarraud Dim 05 Fév 2012, 23:55

Bosbok


In September [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ordered 40 AM.3Cs, designating the aircraft the AM.3CM Bosbok (Bush-buck).

The first aircraft was taken on charge in March [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], with deliveries continuing until December [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], equipping [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The Bosbok saw extensive action during the South African military operations in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] between [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], during which it wore an olive-drab/dark earth camouflage instead of the light-grey paintscheme in which it was delivered.

The SAAF's Bosboks had four underwing hardpoints from which a variety of ordnance could be hung, including machine gun pods, light bombs and smoke-rocket pods.

Each of the two inner hardpoints was stressed for a 170 kg (375 lb) load, with the two outer points being stressed for a
91 kg (200 lb) load.

Roles performed by the Bosbok in SAAF service include:

  • Forward air control
  • Radio relay (referred to as "Telstar duty" by the SAAF)
  • Target marking (using smoke-rockets)
  • Reconnaissance/observation (including artillery spotting)
  • Casevac
  • Liaison
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Message par Jarraud Dim 05 Fév 2012, 23:56

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Message par Jarraud Dim 05 Fév 2012, 23:58

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Message par Jarraud Dim 05 Fév 2012, 23:58

It was in the dangerous role of target-marking that the Bosbok really excelled, in which it used the following technique:

The aircraft would run in to the target at tree-top height, pull up to around 92 m (300 ft) when nearly overhead the target, line up the nose on the target and release the rockets, before quickly turning away and diving back to tree-top level to avoid ground-fire.

Using this method, a Bosbok was once credited with destroying an entire 37 mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] gun position with a lucky direct hit from one of its smoke marker rockets.

Following the end of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s involvement in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the subsequent downsizing of the SAAF, the Bosbok was retired from service in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par Jarraud Lun 06 Fév 2012, 00:00

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Message par Jarraud Lun 06 Fév 2012, 08:50

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Message par Jarraud Lun 06 Fév 2012, 08:50

Other operators



  • The only other nation to operate the AM-3C was [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which had 3.
  • The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] operates one ex-SAAF aircraft as a training aircraft.
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Message par Jarraud Lun 06 Fév 2012, 08:52

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Message par Jarraud Lun 06 Fév 2012, 08:52

Specifications (AM-3CM)


General characteristics


  • Crew: Two, pilot and observer
  • Length: 8.73 m (28 ft 8 in)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 11.73 m (38 ft 6 in)
  • Height: 2.72 m (8 ft 11 in)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 1,080 kg (2,381 lb)
  • Loaded weight: 1,500 kg (3,300 lb)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 1,700 kg (3,748 lb)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 1 × [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] piston engine, 253.5 kW (340 hp)
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Message par Jarraud Lun 06 Fév 2012, 08:53

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Message par Jarraud Lun 06 Fév 2012, 08:54

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