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Dewoitine D.520

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Message par AVIELL Lun 06 Fév 2012, 09:09

Le Dewoitine D.520 vu sur Wikipedia.Fr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Dewoitine D.520 fut le meilleur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] français de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Conception

Conçu à partir de 1936 par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour répondre à un appel d'offres de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] recherchant un chasseur succédant au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et capable d'atteindre 520 km/h (d'où son nom), le projet sera mené à terme par la nouvelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (issue de la nationalisation des ateliers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

Trois prototypes furent construits : le premier, qui vola la première fois le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], équipé d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 890 chevaux, ne parviendra pas à dépasser 480 km/h.

Remotorisé par un 12Y29 et équipé d'une hélice à pas variable, suite à un accident, il atteindra alors, piloté par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la vitesse de 825 km/h en piqué.

Les deux autres suivirent au cours de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], équipés, eux, de leur armement, et en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 200 exemplaires furent commandés, suivis de 600, par la suite réduits à 510 supplémentaires en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec l'ouverture des hostilités, le total des commandes passa à 1280 et, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à 2250.

Le D.520 de série, dont le premier exemplaire fut produit en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est équipé d'un moteur Hispano-Suiza 12Y45 de 935 chevaux et armé de 4 mitrailleuses MAC34 Mod39 dans les ailes, approvisionnées à 675 coups, et d'un canon de 20 mm Hs404 avec 60 coups tirant à travers l'axe d'hélice.
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Message par AVIELL Lun 06 Fév 2012, 09:12

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Message par AVIELL Lun 06 Fév 2012, 09:12

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Message par AVIELL Lun 06 Fév 2012, 09:13

Il commença à équiper l'armée de l'Air à partir de janvier 1940, mais ne fut véritablement opérationnel qu'à partir du 13 mai 1940.

À l'armistice, 437 exemplaires auront été produits et 351 livrés.

En avril 1941 la production reprit pour équiper l'armée de l'air du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui en commanda 550 exemplaires. Il servit aussi d’avion d’entraînement à la future escadrille "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]".

En 1944, les D.520 repris aux armées d'occupation équipèrent le 1er Groupe de Chasse FFI, sous le commandement de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour effectuer des missions sur la région de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la poche de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

775 exemplaires au total furent produits.
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Message par AVIELL Lun 06 Fév 2012, 09:14

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Message par AVIELL Lun 06 Fév 2012, 09:14

Engagements


Bien qu'un peu moins rapide que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il était plus maniable et fut l'un des seuls appareils capables de lui résister en mai-juin 1940 durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Toutefois, construit en trop petit nombre et arrivé trop tard dans les divers groupes de chasse qu'il équipait, il ne suffit pas à renverser le cours de l'histoire.

La première unité à en être équipée fut le Groupe de chasse I/3 qui reçut des exemplaires non armés en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 34 avions de série, en avril et mai ; au déclenchement de l'offensive allemande, ce groupe est la seule unité à en être pourvue avec 34 avions opérationnels. Les appareils de ce groupe obtinrent leurs premières victoires, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en abattant trois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sans aucune perte.

Le GC II/3 suivit le I/3 presque immédiatement (engagé le 15 mai). Par la suite, les GC II/2, GC III/3, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et GC II/7 en reçurent aussi, ainsi que les GC II/6 et GC III/7, mais qui, eux, rééquipés trop tard, ne purent participer aux combats sur D.520.

L'escadrille de chasse n°1, de l'aéronavale, en reçut quelques-uns.

Le Dewoitine D.520 est cependant crédité de 147 victoires (108 confirmées et 39 probables) en combat aérien contre la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour 54 avions (D.520) perdus.
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Message par AVIELL Lun 06 Fév 2012, 09:16

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Message par AVIELL Lun 06 Fév 2012, 09:16

Quelques appareils furent engagés par l'armée de l'air de Vichy pour s'opposer au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à l'occupation du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Certains appareils capturés par l'armée allemande lors de l'invasion de la zone non occupée en 1942 furent utilisés comme avions d'entraînement par la Luftwaffe et d'autres puissances de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Ils furent aussi vendus en grand nombre à la force bulgare, environ 150 appareils qui luttèrent contre les appareils US.

À la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le D520 reprend du service au sein du groupe de chasse FFI de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], (et au Corps Franc Pommiès) qui devient le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le groupe G.C. 11/18 "Saintonge", et qui combat lors des opérations au-dessus de la poche de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

À la fin de la guerre, les appareils restants furent utilisés pour l'entraînement des pilotes français, et ce jusqu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par AVIELL Lun 06 Fév 2012, 09:17

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Message par AVIELL Lun 06 Fév 2012, 09:18

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Message par AVIELL Lun 06 Fév 2012, 09:18

Variantes



  • D-520DC version à double commande en tandem.
  • D-520T moteur Hispano-Suiza 12Z-89 de 1200 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].(prototype)
  • D-520Z moteur Hispano-Suiza de 1600 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].(prototype)
  • Dewoitine 521 moteur Roll Royce Merlin de 1030 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].(prototype)
  • Dewoitine 523 moteur Hispano-Suiza 12Z-51 de 1000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].(prototype)
  • Dewoitine 524 moteur Hispano-Suiza 12Z-89ter.(prototype)
  • HD-780, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à flotteurs équipé d'un moteur Hispano-Suiza 12Y-51
  • Dewoitine 550 & 551 (prototypes). A ce propos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dira en bon amateur de chevaux que comparer le D-520 au D-550, reviendrait à comparer un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par AVIELL Lun 06 Fév 2012, 09:19

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Message par AVIELL Lun 06 Fév 2012, 09:19

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Message par AVIELL Lun 06 Fév 2012, 09:20

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Message par AVIELL Lun 06 Fév 2012, 09:20

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Message par AVIELL Lun 06 Fév 2012, 09:21

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Message par AVIELL Lun 06 Fév 2012, 09:22

Dewoitine 520 sur Wikipedia.en

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

The Dewoitine D.520 was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that entered service in early 1940, shortly after the opening of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Unlike the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which was at that time the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s most numerous fighter, the Dewoitine D.520 came close to being a match for the latest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] types, such as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

It was slower than the Bf 109E but superior in manoeuvrability.

Because of a delayed production cycle, only a small number were available for combat with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The D.520 was designed in response to a 1936 requirement from the Armée de l'Air for a fast, modern fighter with a good climbing speed and an armament centred around a 20 mm cannon. At the time the most powerful [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine available in France was the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which was less powerful, but lighter, than contemporary engines such as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Other fighters were designed to meet the specifications but none of them entered service, or entered service in small numbers and too late to play a significant role during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par AVIELL Lun 06 Fév 2012, 09:24

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Message par AVIELL Lun 06 Fév 2012, 09:24

Development

In response to a specification for a new fighter promulgated by the l'Air Ministry on 15 June 1936, the design of the D.520 started in September 1936, at the private design firm led by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The specifications called for a maximum speed of 500 km/h (310 mph) at 4,000 m (13,000 ft), the ability to climb to 8,000 m (26,000 ft) in less than fifteen minutes, with take-off and landing runs not exceeding 400 m (1,300 ft).

The armament was to be two 7.5 mm (.295 in) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and one 20 mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], or two HS.9 cannon.

Dewoitine had been disappointed with the performance of his last design, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which was rejected by the Armée de l'Air in favour of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and decided to respond to the specifications with a design using the latest construction techniques and the most powerful available engine, the new 660 kW (890 hp) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] liquid-cooled engine.

The first design was rejected by the l'Air Ministry, which, after being impressed by the British [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], then uprated the specifications to include a maximum speed requirement of 500 km/h (310 mph).

In response, Dewoitine renamed the further development, the "D.520".
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Message par AVIELL Lun 06 Fév 2012, 09:26

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Message par AVIELL Lun 06 Fév 2012, 09:26

Modifications and first prototypes

In March 1937 the firm was conglomerated into one of a number of design-and-manufacturing pools, in this case [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Because of this and continued changes in the Armée de l'Air's manufacturing programmes, work on the design of the D.520 was suspended throughout much of 1937, and it was not until January 1938 that a small number of draughtsmen started work on the first detail drawings for the[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

This prototype, D.520-01, powered by a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] temporarily driving a fixed-pitch, two bladed wooden propeller, first flew on 2 October 1938, but only managed to reach 480 km/h (300 mph) in flight tests, and suffered from dangerously high engine temperatures.

Most of the problem was judged to come from greater than expected [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from the underwing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which exhausted across the upper wing surface, and these were replaced with a single radiator unit housed under the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in a streamlined fairing.

After minor damage in a landing accident, further modifications included changing the engine to a newer -29 model and incorporating exhaust ejectors for added thrust, along with a three-blade [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

These changes were enough to allow the aircraft to reach its design speed, achieving 530 km/h (330 mph).

The maximum diving speed was 825 km/h (513 mph).
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Message par AVIELL Lun 06 Fév 2012, 09:28

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Message par AVIELL Lun 06 Fév 2012, 09:29

Additional prototypes


The prototype was followed in 1939 by two examples: D.520-02 and 03, first flown on 9 January and 5 May 1939 respectively, featuring new sliding [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a larger tail unit, and longer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] manufactured undercarriage legs; they also omitted the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fitted to the outer wings on 01.

These prototypes were armed with the 20 mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cannon in a moteur-canon mount in which the barrel was mounted in a sleeve between the cylinder banks and fired through the propeller spinner.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 7.5 mm (.295 in) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], each initially with 300 rounds per gun, housed in small pods under the wing.

The third prototype also introduced a small tailwheel instead of the original skid.

The second prototype was later fitted with a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine and achieved a maximum speed of 550 km/h (340 mph) and reached 8,000 m (26,000 ft) in 12 minutes 53 seconds.

Flight tests proceeded successfully, resulting in a contract issued in March 1939 for 200 production machines to be powered by the newer -31 engine (later replaced by the -45).

A contract for an additional 600 aircraft was issued in June, albeit reduced to 510 in July 1939.
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Message par AVIELL Lun 06 Fév 2012, 09:31

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Message par AVIELL Lun 06 Fév 2012, 09:32

Production

With the outbreak of war, a new contract brought the total of D.520s on order to 1,280, with the production rate to be 200 aircraft per month from May 1940.

The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] then ordered 120. Another Armée de l'air order in April 1940 brought the total to 2,250 and increased production quotas to 350 a month.

The first production D.520 flew in October 1939.

On production aircraft, the rear fuselage was extended by 51 cm (20 in), the engine cowling panels were redesigned, the curved, one-piece windshield was replaced by one containing an optically flat panel and armour plate was fitted behind the pilot's seat.

Most production examples were powered by the 935 CV (922 hp) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with the new [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-Planiol [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], although later production versions used the 960 CV (950 hp) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The production standard armament was a 20 mm HS.404 cannon firing through the propeller hub and four belt-fed MAC 1934 M39 7.5 mm (.295 in) machine guns in the wings.

As the first batch of D.520s rolled off the production lines, they failed acceptance tests due to insufficient top speed and troublesome cooling.

Redesigned compressor intakes, a modified cooling circuit and propulsive exhaust pipes proved to be effective remedies for these shortcomings, but as early examples had to be retrofitted with these improvements, the type was not declared combat ready until April 1940.
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