VFW-Fokker 614
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VFW-Fokker 614
Le biréacteur, M 45H installés sur extrados, de 44 places, pour faciliter le handling et l'exploitation sur des terrains peu développés
VFW 614
Wikipedia.fr Merci
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Le VFW 614 est un avion à réaction bimoteur de 40 places développé par la société allemande [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les années 1970.
Il effectua son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Sa caractéristique essentielle était ses réacteurs disposés au-dessus des ailes.
Cette disposition lui aurait permis de viser les marchés de pays aux pistes sommairement aménagées en empêchant ainsi l'ingestion par les moteurs de corps étrangers projetées par le train avant au roulage tout comme les[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ont aussi leurs moteurs au-dessus des ailes pour les protéger contre les projections d'eau.
Ils étaient dépourvus de réverse.
On trouve une construction équivalente dans le projet de bimoteur à réaction de la firme japonaise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont la sortie commerciale est prévue pour 2012.
Trop compliqué et trop cher cependant pour pouvoir faire concurrence au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Friendship construit et commercialisé par le partenaire (hollandais) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il ne connut pas le succès attendu.
Seuls trois clients civils européens acquirent quelques exemplaires qui furent rapidement retirés du service et en partie réaffectés. La production totale ne dépassa pas une vingtaine d'appareils.
La fabrication fut arrêtée le 31 décembre 1977.
VFW 614
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Le VFW 614 est un avion à réaction bimoteur de 40 places développé par la société allemande [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les années 1970.
Il effectua son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Sa caractéristique essentielle était ses réacteurs disposés au-dessus des ailes.
Cette disposition lui aurait permis de viser les marchés de pays aux pistes sommairement aménagées en empêchant ainsi l'ingestion par les moteurs de corps étrangers projetées par le train avant au roulage tout comme les[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ont aussi leurs moteurs au-dessus des ailes pour les protéger contre les projections d'eau.
Ils étaient dépourvus de réverse.
On trouve une construction équivalente dans le projet de bimoteur à réaction de la firme japonaise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont la sortie commerciale est prévue pour 2012.
Trop compliqué et trop cher cependant pour pouvoir faire concurrence au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Friendship construit et commercialisé par le partenaire (hollandais) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il ne connut pas le succès attendu.
Seuls trois clients civils européens acquirent quelques exemplaires qui furent rapidement retirés du service et en partie réaffectés. La production totale ne dépassa pas une vingtaine d'appareils.
La fabrication fut arrêtée le 31 décembre 1977.
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Re: VFW-Fokker 614
- Largeur de la cabine : 2,66 m
- Hauteur de la cabine : 1,92 m
- Capacité : 44 places (monocouloir, 2+2)
- Masse à vide : 12 180 kg
- Charge utile : 5 000 kg
- Masse maxi. décollable : 19 950 kg
- Vitesse maxi : 735 km/h (Mach 0,74)
- Vitesse de croisière :700 - 720 km/h à 7600 m d'altitude
- Vitesse mini : 157 km/h
- Taux de montée au niveau de la mer : 15,75 m/s
- Distance de décollage : 1 325 m
- Distance d'atterrissage : 1 100 m
- Motorisation : deux moteurs à réaction [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mk.501 de 32,4 kN de poussée chacun
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Re: VFW-Fokker 614
Utilisateurs
Un seul exemplaire (le G17) continue de voler, utilisé comme banc volant (Advanced Technologies Testing Aircraft System, ATTAS) par l'institut allemand de recherche aérospatial [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Un appareil (le G18) est exposé au musée des dirigeables et de l’aviation de Marine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et un autre (le G14) est stationné sur le site d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]près de Brême.
L’université de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le modifie pour en faire un simulateur de cabine destiné à des essais de vibration.
L’appareil ATD (G15) est parqué sur la terrasse de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il fut restauré en 2006 et repeint aux couleurs usine du G11. Un autre appareil est exposé sur l'ancien aéroport de Berlin-Tempelhof.
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (TAT) : 8
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : 3
- Cimber Air (compagnie danoise) : 2 (1er avion de série, désigné G4)
- Flugbereitschaft (service de transport de VIP du gouvernement assuré par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) : 2, utilisés respectivement jusqu'en mars et septembre 1998.
Un seul exemplaire (le G17) continue de voler, utilisé comme banc volant (Advanced Technologies Testing Aircraft System, ATTAS) par l'institut allemand de recherche aérospatial [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Un appareil (le G18) est exposé au musée des dirigeables et de l’aviation de Marine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et un autre (le G14) est stationné sur le site d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]près de Brême.
L’université de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le modifie pour en faire un simulateur de cabine destiné à des essais de vibration.
L’appareil ATD (G15) est parqué sur la terrasse de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il fut restauré en 2006 et repeint aux couleurs usine du G11. Un autre appareil est exposé sur l'ancien aéroport de Berlin-Tempelhof.
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Re: VFW-Fokker 614
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
----------------------------------------------------------------------------- Thx !
Design and development
The VFW 614 was originally proposed in 1961 by the Entwicklungsring Nord (ERNO) group, comprising [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (HFB) and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as the E.614, a 36-40 seat aircraft powered by two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
West German industry was subsequently reorganised and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (VFW) was established at Bremen. Development of what was now the VFW 614 continued.
Although Lycoming abandoned the PLF1, development continued using the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] turbofan, which was developed specially for the VFW 614. In 1968, the project was given the go-ahead, with 80 percent of the backing from the West German Government.
Full scale production was approved in 1970, by which time VFW had merged with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (a somewhat unhappy arrangement which lasted for only ten years).
Also risk sharing agreements had been concluded with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in Germany, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in Belgium and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the UK.
Final assembly of the aircraft would be done in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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The VFW 614 was originally proposed in 1961 by the Entwicklungsring Nord (ERNO) group, comprising [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (HFB) and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as the E.614, a 36-40 seat aircraft powered by two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
West German industry was subsequently reorganised and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (VFW) was established at Bremen. Development of what was now the VFW 614 continued.
Although Lycoming abandoned the PLF1, development continued using the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] turbofan, which was developed specially for the VFW 614. In 1968, the project was given the go-ahead, with 80 percent of the backing from the West German Government.
Full scale production was approved in 1970, by which time VFW had merged with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (a somewhat unhappy arrangement which lasted for only ten years).
Also risk sharing agreements had been concluded with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in Germany, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in Belgium and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the UK.
Final assembly of the aircraft would be done in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: VFW-Fokker 614
The first of three prototypes flew on July 14, 1971.
The aircraft was revealed to be of unconventional configuration, with two quiet, smoke-free, but untested [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mounted on pylons above the wings.
This arrangement was used to avoid the structural weight penalties of rear mounted engines and the potential ingestion problems of engines mounted under the wings.
This allowed a short and sturdy undercarriage, specially suited for operations from poorly prepared runways.
Development of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was protracted and orders slow to materialise, despite a strong marketing campaign.
The situation was not helped by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s bankruptcy in 1971 which threatened the supply of engines.
Also, the first prototype was lost on 1 February 1972 due to elevator flutter, worsening the order situation.
By February 1975 only ten aircraft had been ordered.
The first production VFW-614 flew in April 1975 and was delivered to Denmark's [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] four months later
The aircraft was revealed to be of unconventional configuration, with two quiet, smoke-free, but untested [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mounted on pylons above the wings.
This arrangement was used to avoid the structural weight penalties of rear mounted engines and the potential ingestion problems of engines mounted under the wings.
This allowed a short and sturdy undercarriage, specially suited for operations from poorly prepared runways.
Development of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was protracted and orders slow to materialise, despite a strong marketing campaign.
The situation was not helped by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s bankruptcy in 1971 which threatened the supply of engines.
Also, the first prototype was lost on 1 February 1972 due to elevator flutter, worsening the order situation.
By February 1975 only ten aircraft had been ordered.
The first production VFW-614 flew in April 1975 and was delivered to Denmark's [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] four months later
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Re: VFW-Fokker 614
Operational history
Only three airlines and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] operated new VFW 614s.
The aircraft was initially prone to engine problems, and it was too expensive for the small regional airlines for whose needs it was designed.
Three aircraft were flown but never delivered, and four airframes were broken up before completion.
The programme was officially cancelled in 1977, and the last unsold aircraft flew in July 1978.
Most aircraft had been disposed of by 1981, with the manufacturer buying back the aircraft and simultaneously ending support of it Thereafter, only the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft remained in service, the last being retired in 1999.
The last airworthy VFW 614 was in use with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ATTAS) project.
After being based with DLR in Braunschweig, Germany for many years, this aircraft (registered D-ADAM) was retired in December, 2012 to the Deutsches Museum Flugwerft in Oberschleissheim, Germany.
Only three airlines and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] operated new VFW 614s.
The aircraft was initially prone to engine problems, and it was too expensive for the small regional airlines for whose needs it was designed.
Three aircraft were flown but never delivered, and four airframes were broken up before completion.
The programme was officially cancelled in 1977, and the last unsold aircraft flew in July 1978.
Most aircraft had been disposed of by 1981, with the manufacturer buying back the aircraft and simultaneously ending support of it Thereafter, only the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft remained in service, the last being retired in 1999.
The last airworthy VFW 614 was in use with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ATTAS) project.
After being based with DLR in Braunschweig, Germany for many years, this aircraft (registered D-ADAM) was retired in December, 2012 to the Deutsches Museum Flugwerft in Oberschleissheim, Germany.
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Re: VFW-Fokker 614
Operators
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Denmark
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]France
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]West Germany
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Denmark
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]France
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bought three aircraft.
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was main operator with eight aircraft.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]West Germany
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Re: VFW-Fokker 614
Specifications (VFW 614)
Data from The Observer's Book of Aircraft, 1976.
General characteristics
Data from The Observer's Book of Aircraft, 1976.
General characteristics
- Crew: Two
- Capacity: 40-44 passengers in 4 abreast seating
- Length: 20.60 m (67 ft 7 in)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 21.50 m (70 ft 6.5 in)
- Height: 7.82 m (25 ft 8 in)
- Wing area: 64.0 m² (689 ft²)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 12,179 kg (26,850 lb)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 19,958 kg (44,000 lb)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 2 × [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mk. 501 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 33.2kN (7,473 lbf) each
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Re: VFW-Fokker 614
Performance
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 704 km/h (380 knots, 437 mph)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 722 km/h (449 mph)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 1,195 km (645 nm, 743 mi)with 40 passengers
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 7,620 m (25,000 ft)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 945 m/min (3,100 ft/min)
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Re: VFW-Fokker 614
Bibliography
- Green, William. The Observer's Book of Aircraft. London. Frederick Warne & Co. Ltd., 1976. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Jackson, Paul A. German Military Aviation 1956-1976. Hinckley, Leicestershire, UK: Midland Counties Publications, 1976. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Mellberg, Bill. "VFW 614:Ahead of its Time". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], February 1995, Vol 48 No 2. Stamford, UK:Key Publishing. ISSN 0306-5634. pp. 94–99.
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