aeronewsline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ALUMINIIUM-LITHIUM pour ORION : opinion de la NASA

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

ALUMINIIUM-LITHIUM pour ORION  : opinion de la NASA Empty Re: ALUMINIIUM-LITHIUM pour ORION : opinion de la NASA

Message par Invité Dim 25 Oct 2009, 21:52

Bonsoir Sevrien

De passage...

Intéressante lecture (je ne parle pas de Kipling).

Intéressante remise en perspective.
J'y souscris.

Le Mosquito est un bel exemple d'emploi de composites (et en regardant on pourrait remonter encore plus loin... jusqu'à cette fameuse traversée de la manche...?).

Cependant, dans la bibliothèque d'Hephaistos, les alliages sont ils des composites ?


Par ailleurs, je me permets une question
Peut on comparer
a) un engin, spatial subissant de fortes contraintes mais relativement peu de cycles à b) un avion qui subit beaucoup de cycles avec des contraintes moins fortes ?

Question ouverte ?

Salutations

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

ALUMINIIUM-LITHIUM pour ORION  : opinion de la NASA Empty Re: ALUMINIIUM-LITHIUM pour ORION : opinion de la NASA

Message par Invité Lun 26 Oct 2009, 10:36

Merci Sevrien.

J'aurais tendance à ne pas considérer les alliages comme des composites... plutôt des amalgames. Mais ça n'engage que moi.

Je redondis sur la connexion que je détecte dans vos propose entre les composites et le more electric engine (et manifestemment aussi aircraft).
En quoi cela est-il exclusif ?

Salutations

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

ALUMINIIUM-LITHIUM pour ORION  : opinion de la NASA Empty Re: ALUMINIIUM-LITHIUM pour ORION : opinion de la NASA

Message par Invité Lun 26 Oct 2009, 12:29

Certes !

Je pointerais juste du doigt les applications suivantes dont ne sont pas exclus les moteurs ou les générateurs électriques :

- Les mines souterraines voire ici les notions d'anti-déflagration
- Le pompage, et spécifiquement en aviation le pompage de carburant
- la motorisation des paquebots modernes

Ces protections ont un cout (prix et poids)... mais sont disponibles

J'avais cru finalement comprendre que le problème du "more electric " sur le 787 c'est qu'au final il avait fallu prévoir un circuit refroidissement pour ces engins électriques ( ma source c'est Science & vie...). Remplacer les circuits pneumatiques par des circuits de refroidissement...

Salutations

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

ALUMINIIUM-LITHIUM pour ORION  : opinion de la NASA Empty Re: ALUMINIIUM-LITHIUM pour ORION : opinion de la NASA

Message par Invité Lun 26 Oct 2009, 13:18

Merci

Je n'avais pas lu votre réponse sur les composites. Ok pour moi !
J'ai pour principe en outre de ne jamais intellectualiser sur la digestion (ni à l'apéro d'ailleurs).

Je n'ai pas du être assez clair, et concret :

Les moteurs et les générateurs électriques peuvent être :

1) rendus anti-déflagrant même en atmosphère contaminée type minière... Ils sont utilisés au fond des mines

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2) rendus étanches : Il existe en particulier une famille de pompe dite "immergée" où l'ensemble moteur et pompe est immergé... et des pods de propulsion des paquebots modernes

Mes remarques s'appliquaient essentiellement à l'aspect "cellule" du more electric... et sa compatibilité avec les cellules "classiques" métalliques.
Les aspects moteurs ayant déjà été traités par GE et RR dans le cadre du 787.


Je pense qu'on s'éloigne, et c'est de ma faute, du sujet d'origine.

Bonne journée

NB : il s'agit du hors série aviation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ALUMINIIUM-LITHIUM pour ORION  : opinion de la NASA Empty Re: ALUMINIIUM-LITHIUM pour ORION : opinion de la NASA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum