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Heinkel He 162

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Message par Toricks Lun 30 Nov 2009, 21:54

Heinkel He 162 Volksjäger

Le texte en français sur Wikipedia:

-------------------------------------------------------------

Le Heinkel He 162 Volksjäger (Chasseur du peuple) ou Salamander (Salamandre) fut conçu en dix semaines au cours de l'année [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Cet appareil répondait à un cahier des charges du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour un chasseur à réaction léger, facile à construire, facilement pilotable pour des pilotes n'ayant qu'une formation sommaire sur appareils militaires et pouvant
décoller et atterrir sur des pistes sommairement aménagées (notamment des routes goudronnées ou la célèbre autoroute [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devenue un véritable aérodrome à la fin de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

La construction de cet appareil ne nécessitait pas une main d'œuvre fortement qualifiée et peu de matériaux stratégiques qui se faisaient rare à la fin de la guerre.
Ceci ne contribua pas à la qualité des exemplaires de série.

Il s'agit d'un monoplan à voilure médiane construite en bois et à fuselage en aluminium équipé d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tricycle, d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bidérive, de deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 20 mm et d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] BMW 109-003E-1/2 de 800kg de poussée implanté sur le dos de l'appareil. Le He 162 se caractérisait également par sa faible envergure par rapport à son fuselage.

Intercepteur avant tout, le He 162 n'offrait de réservoir de carburant que pour une demi-heure de vol au maximum.

Le premier vol du prototype eu lieu en décembre 1944. Celui-ci se révélant peu maniable, une nouvelle version fut mise au point sous la dénomination He 162A-2 avec des dérives agrandies et des saumons d'ailes au dièdre négatif.

Malgré tout, cet appareil normalement destiné à des pilotes directement issus des centres de vol à voile de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n'était pas un avion simple à piloter et requérait beaucoup d'attention de la part de ses pilotes, notamment du fait de la fragilité d'un réacteur peu fiable. Une autre opinion fut qu'en réalité il n'était pas plus difficile à
manier qu'un autre appareil mais qu'il devait l'être différemment, les réflexes acquis sur les avions normaux devenant dangereux avec lui : en d'autres termes, il lui aurait fallu des pilotes n'ayant rien connu d'autre.

Quelques unités en furent équipées en avril-mai 1945 (notamment le I/JG 1) et l'utilisèrent dans des vols opérationnels mais il ne semble pas que cet appareil ait rencontré le moindre adversaire.

Certains pensent qu'il a peut-être abattu un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] disparu sans cause connue.
Si plusieurs He 162 furent perdus sur accidents, il semble qu'aucun n'a été abattu en vol : nettement plus rapide que les meilleurs chasseurs à hélice anglo-saxons, sa maniabilité (confinant à de l'instabilité pour un pilote maladroit) et sa petite taille en auraient fait un adversaire difficile.

A noter que les dernières séries de He 162A-2 furent dotés des premiers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (d'abord installés sur les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), ceux-ci étant devenus indispensables en cas de nécessité d'éjection du fait de la position dangereuse du réacteur en cas d'évacuation « classique ».

Le He 162 fut la base de diverses études, telles que le He 162B à empennage papillon ou le He 162C à ailes en flèche inversée.
Ces deux concepts restèrent sur la planche à dessin, bien qu'ayant été largement étudiés par la suite par les ingénieurs aéronautiques des pays alliés.

La France put essayer des He 162 récupérés en Allemagne.

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Message par Toricks Lun 30 Nov 2009, 21:55

Une vue de plans :

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Message par Toricks Lun 30 Nov 2009, 21:59

Le texte de langue anglaise sur Wikipedia :

---------------------------------------

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s He 162 Volksjäger ("People's Fighter", named after the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] single-engine, jet-powered [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fielded by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Designed and built quickly, and made primarily of wood as metals were in very short supply and prioritised for
other aircraft, the He 162 was nevertheless the fastest of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of Axis and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jets.

Volksjäger
was the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s official name for the He 162. Other names given to the plane include Salamander, which was the codename of its construction program, and Spatz ("Sparrow"), which was the name given to the plane by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


When the US [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] re-opened the bombing campaign on Germany in early 1944 with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] offensive, the bombers returned to the skies with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in escort.

This changed the nature of the war in the air. Earlier in the war, German fighter units could freely attack Allied [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and over the previous year, the Luftwaffe had been modifying their fleet to improve their capabilities against them.
The addition of heavy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] had the side effect of reducing their performance, and when the US
fighters arrived, they found themselves hopelessly outclassed.

By the end of April, the backbone of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (fighter force) had been broken, with many of its leading aces killed in combat.
Replacements were slow to arrive, leaving the Luftwaffe unable to put up much of a fight in through the summer of 1944.
With few planes coming up to fight, the US fighters were let loose on the German airbases, railways and truck traffic. Logistics soon became a serious problem for the Luftwaffe, maintaining aircraft in fighting condition almost impossible, and having enough fuel for a complete mission profile was even more difficult.

This posed a considerable problem for the Luftwaffe. Two camps quickly developed, both demanding the immediate introduction of large numbers of jet fighter aircraft.

One group, led by General der Jäger ("General of Fighters") [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], reasoned that superior numbers had to be countered with superior technology, and demanded that all possible effort be put into increasing the production of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], even if that meant reducing production of other aircraft in the meantime.

The second group pointed out that this would likely do little to address the problem; the Me 262 had notoriously unreliable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and the existing logistics problems would mean there would merely be more of them on the ground waiting for parts that would never arrive, or for fuel that was not available.

Instead, they suggested that a new design be built, one so inexpensive that if a machine was damaged or worn out, it could simply be discarded. Thus was born the concept of the "throwaway fighter".

Galland and other Luftwaffe senior officers expressed vehement opposition to the light fighter idea, while Reichsmarschall[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and Armaments Minister [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fully supported the idea.

Göring and Speer got their way, and a contract tender for a single-engine jet fighter that was suited for cheap and rapid mass production was established under the name Volksjäger ("People's Fighter").

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Message par Toricks Lun 30 Nov 2009, 21:59

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Message par Ker4T Lun 18 Oct 2010, 23:05

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Message par Ker4T Lun 18 Oct 2010, 23:06

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Message par Ker4T Lun 18 Oct 2010, 23:07

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Message par Ker4T Lun 18 Oct 2010, 23:07

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Message par Ker4T Lun 18 Oct 2010, 23:07

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Message par Ker4T Lun 18 Oct 2010, 23:08

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Message par Ker4T Lun 18 Oct 2010, 23:08

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Message par Ker4T Lun 18 Oct 2010, 23:09

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Message par Ker4T Lun 18 Oct 2010, 23:10

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Message par Ker4T Lun 18 Oct 2010, 23:10

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Message par Ker4T Lun 18 Oct 2010, 23:14

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Message par Ker4T Lun 18 Oct 2010, 23:14

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Message par Ker4T Lun 18 Oct 2010, 23:15

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Message par Ker4T Lun 18 Oct 2010, 23:15

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Message par Ker4T Lun 18 Oct 2010, 23:16

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Message par Ker4T Lun 18 Oct 2010, 23:16

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Message par Ker4T Lun 18 Oct 2010, 23:17

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Message par Ker4T Lun 18 Oct 2010, 23:17

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Message par Ker4T Lun 18 Oct 2010, 23:18

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Message par Ker4T Lun 18 Oct 2010, 23:18

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Message par Ker4T Lun 18 Oct 2010, 23:19

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