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Avro type 685 York

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Message par Hugot2 Ven 11 Déc 2009, 21:31

Avro type 685 York

Le texte de Wikpedia, fr :

L'Avro 685 York est un avion de ligne quadrimoteur britannique des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le développement de l'Avro 685 York débuta en 1941 sous la désignation « Type 685 » sous la direction de Roy Chadwick.
Avro espérait vendre cet avion à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi qu'à divers opérateurs civils après la guerre.

L'avion était largement dérivé de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dont il reprenait les ailes, le train et la dérive.

Le prototype (LV626) fut assemblé par le département expérimental de l'aéroport de Ringway ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et décolla pour la première fois le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Il avait initialement été prévu le montage d'une dérive double, mais l'augmentation de volume du fuselage nécessita
d'adopter une solution à trois dérives pour garantir un contrôle en lacet satisfaisant.

Les premiers Avro York furent construits à Ringway, puis ensuite à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et Woodford ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

Une machine fut assemblée dans les usines Victory Aircraft au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais aucune commande ne s'en suivit.

La construction d'une trentaine d'avions avait été prévue et finalement, ce ne sont que des pièces détachées pour cinq machines qui furent construites. Il ne fut finalement assemblé au Canada qu'un unique avion, alors que la guerre touchait à sa fin.

Le premier York civil (G-AGJA) fut livré à la compagnie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (BOAC) en 1944.

Un des prototypes fut converti en lieu de conférence pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cet avion, baptisé « Ascalon » est celui qui emmena Churchill à la conférence de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1945.

D'autres York servirent notamment à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alors vice-roi des Indes, au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alors qu'il était gouverneur général pour l'Australie (MW104 « Endeavour » - le seul York utilisé par les forces aériennes australiennes) et au leader sud-africain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Au sein du Transport Command de la RAF, il fut utilisé sur la route des Indes.

Le total des commandes atteint 50 machines civiles plus 208 versions militaires livrées à la RAF dont un grand nombre fut par la suite exploité par des opérateurs civils.

Lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le York accomplit plus de 58 000 missions, ce qui représente presque la moitié de la contribution anglaise, les autres vols étant assurés principalement par des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Dans les années d'après-guerre, la BOAC utilisa des York sur la ligne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], anciennement opérée par les hydravions Shorts. L'avion fut aussi utilisé par la British South American Airways ainsi que plein d'opérateurs privés ou pour le transport de fret.

Lorsque le système d'alerte avancé (Dew Line - Distant Early Warning Line) fut implanté au Canada vers la fin des années 1950, l'Avro York fut utilisé comme transport de fret par Associated Airways.

Au moins un de ces avions (CF-HAS) fut conservé et remplit toutes sortes de missions jusqu'en 1961.
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Message par Hugot2 Ven 11 Déc 2009, 21:31

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Message par Hugot2 Ven 11 Déc 2009, 21:32


  • York Mk I : Transport civil.
  • York C.Mk I : Transport militaire utilise par la RAF.
  • York C.Mk II : Une machine équipée de 4 moteurs en étoile Bristol Hercules XVI.
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Message par Hugot2 Ven 11 Déc 2009, 21:32

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Message par Hugot2 Ven 11 Déc 2009, 21:37

La version de langue anglaise sur Wikipedia :

The Avro York was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] transport aircraft that was derived from the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and used in both [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] roles between 1943 and 1964.

Designated the Avro type 685, development began in 1941.

The design paired a new "squared-off" fuselage with the wings, tail and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bomber.

Production was undertaken by Avro with the hopes of sales to both the RAF and in the postwar civil airliner market.

The prototype, LV626, was assembled by Avro's experimental flight department at Manchester's[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and first flew there on 5 July 1942.

It had initially been fitted with the twin fins and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the Lancaster, but the increased fuselage side area forward of the wing compared to the Lancaster necessitated fitting a third central fin to retain adequate control and directional stability.
Initial assembly and testing of production Yorks, mainly for the RAF, was at Ringway, later Yeadon (Leeds) and Woodford (Cheshire).

One pattern aircraft was built at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in Canada, but no further orders were received.

Victory tooled up for 30 of those aircraft and built parts for five with one ultimately being completed about the time the war came to an end.

The first civilian York (G-AGJA), initially built for the RAF as MW103, was delivered from Ringway to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (BOAC) in February 1944.
In [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] service, the York was used on the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] route.

Production orders included 50 civilian Yorks and 208 military versions to the RAF – many of which subsequently passed into civilian hands. During the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Yorks flew over 58,000 sorties – close to half of the British contribution, alongside the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

During wartime years they also served as VIP transport aircraft.

In the postwar years, BOAC used Yorks on their [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] service, which had previously been worked by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] flying-boats.

They were also used by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and by many independent airlines on both passenger and freight flights.

When the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Dew Line) was being constructed in Canada in the late 1950s, the Avro York was introduced as a freighter by Associated Airways.

At least one of the Yorks, CF-HAS, was retained, and was in service with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as late as 1961.

The Avro York was, like its Lancaster and Lincoln stablemates, a very versatile aircraft.

One of the prototype Yorks, LV633, Ascalon, was custom-built as the personal transport and flying conference room for Prime Minister [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Ascalon
was to be fitted with a special pressurised "egg" so that VIP passengers could be carried without their having to use an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Made of aluminium alloy it had eight perspex windows to reduce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

It also had a telephone, instrument panel, drinking facilities and an ashtray with room for cigars, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], newspapers and books. Testing at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] found the "egg" to work satisfactorily.

However, Avro said it was too busy with the new Lancaster IV ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) work so it was never actually installed in Ascalon.

It was considered for installation in the successor aircraft, a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]B but the contractor [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] decided it was impractical and the project was shelved.

The whereabouts of "Churchill's Egg" is currently unknown.

MW104, Endeavour, flew to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1945 to become the personal aircraft of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Australia's then Governor-General. It was operated by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from 1945 to 1947, and it was the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s only York.

Another York, MW102 was fitted out as a "flying office" for the use of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and C-in-C [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

During its first major overhaul by Avro at Manchester (Ringway) in 1945, the aircraft was re-painted a light duck egg green, a shade intended to cool down the aeroplane, instead of its former normal camouflage colour scheme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] leader [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] also used a York as personal transport.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was killed 14 November 1944 while flying to his new posting in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to take command of Allied air operations in the Pacific, when York, MW126, struck a ridge in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in a blizzard, 30 mi (48 km) S of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
His wife Dora and eight aircrew also died. Wreckage found by a villager in June 1945.
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Message par Hugot2 Ven 11 Déc 2009, 21:38

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Message par Hugot2 Ven 11 Déc 2009, 21:39

General characteristics

  • Crew: 5 (two pilots, navigator, wireless operator, cabin steward)
  • Capacity: 56 passengers
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 20,000 lb (9,100 kg)
  • Length: 78 ft 6 in (23.9 m)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 102 ft 0 in (31.1 m)
  • Height: 16 ft 6 in (5 m)
  • Wing area: 1,297 ft² (120.5 m²)
  • Empty weight: 40,000 lb (18,150 kg)
  • Loaded weight: 65,000 lb (29,480 kg)
  • Powerplant:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 24 liquid-cooled [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 1,280 hp (950 kW) each

Performance

  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 298 mph (258 kn, 479 km/h) at 21,000 ft (6,400 m)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 3,000 mi (2,600 nmi, 4,800 km)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 23,000 ft (7,010 m)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 820 ft/min (4.2 m/s)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 54 lb/ft² (260 kg/m²)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 0.079 hp/lb (130 W/kg)
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Message par Hugot2 Ven 11 Déc 2009, 21:39

Une vidéo du York


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Message par Hugot2 Ven 11 Déc 2009, 21:40

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Message par Hugot2 Ven 11 Déc 2009, 21:41

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Message par CHEYENNE Dim 14 Nov 2010, 12:15

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Message par CHEYENNE Dim 14 Nov 2010, 12:16

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Message par CHEYENNE Dim 14 Nov 2010, 12:18

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Message par CHEYENNE Dim 14 Nov 2010, 12:19

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Message par CHEYENNE Dim 14 Nov 2010, 13:45

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Message par CHEYENNE Dim 14 Nov 2010, 14:47

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Message par CHEYENNE Dim 14 Nov 2010, 14:48

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Message par CHEYENNE Dim 14 Nov 2010, 14:48

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Message par CHEYENNE Dim 14 Nov 2010, 14:48

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Message par CHEYENNE Dim 14 Nov 2010, 14:49

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Message par CHEYENNE Dim 14 Nov 2010, 14:49

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Message par CHEYENNE Dim 14 Nov 2010, 14:50

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Message par CHEYENNE Dim 14 Nov 2010, 14:53

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Message par CHEYENNE Dim 14 Nov 2010, 14:54

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Message par CHEYENNE Dim 14 Nov 2010, 14:56

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