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Grumman F4F Wildcat

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Message par DayAfter Lun 14 Déc 2009, 18:35

Grumman F4F Wildcat

Pas mal d'ouvrages sur cet appareil aux multiples déclinaisons

Première partie, sur Wikipedia.Fr


Le Grumman F4F Wildcat est un avion de chasse américain pour porte-avions qui fut mis en service au sein de
l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] britannique en 1940 sous la dénomination "Martlet".


Conception


La société [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fondée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour concevoir des flotteurs d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
ne tarda pas à concevoir son premier avion, le XFF-1, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un biplan dont les caractéristiques principales étaient un train d'atterrissage se rétractant dans le fuselage, un poste de pilotage fermé et une construction entièrement en
métal.

Après en avoir utilisé quelques exemplaires, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lui commanda alors un chasseur amélioré, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis son successeur, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui arriva dans les unités de combat en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Alors que le F3F-1 subissait son programme d'évaluation, en novembre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la Navy lança un nouvel appel d'offres ; Grumann y répondit en proposant son modèle G-16 dont l'US Navy commanda un prototype sous la désignation de XF4F-1.

L'avion vola le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais aucune commande de série n'aboutit.

Suite à la commande du prototype du monoplan [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en juin, Grumman décida de répliquer avec son propre monoplan, le XF4F2, qui fut lui aussi commandé le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Bob Hall fit effectuer son premier vol au XF4F-2.

Le monoplan, propulsé par un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] R-1830-66 Twin Wasp de 1050 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], possédait les mêmes traits distinctifs que ses ancêtres biplans, il était armé de deux mitrailleuses de 12,7 mm dans le capot moteur et deux autres pouvaient être ajoutées dans les ailes, ainsi que deux bombes de 50 kg en dessous.

Les deux prototypes furent alors testés intensivement par la marine pour déterminer le meilleur.

Cependant, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suite à une panne moteur, le XF4F-2 fut gravement endommagé et, par la suite, l'US Navy se prononça en faveur du Brewster en juin, même si elle était impressionnée par les performances du XF4F-2.

L'équipe Grumman retourna à ses planches à dessin et, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] suivant, le XF4F-3 prenait son envol.

Le nouvel avion était motorisé par un R-1830-76 de 1200 ch, avait eu aussi ses ailes et son empennage redessinés ;
il fut évalué par les pilotes de la Navy de mars à mai, puis renvoyé en usine pour éliminer les défauts de stabilité et de refroidissement rencontrés.

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'aile fut alors augmenté d'un degré, la surface des ailerons fut diminuée alors que celle du gouvernail fut augmentée.

Les difficultés de refroidissement du moteur ne furent résolues que par le montage d'une nouvelle hélice avec des pales larges.

Les essais par la marine furent si encourageants, la vitesse de pointe atteinte étant de 537 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], que trente quatre avions furent commandés dès août, alors que l'évaluation n'était pas achevée ;
celle-ci se termina par l'accident du prototype en décembre.

Mais, en février [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le premier exemplaire de série quittait les chaînes de montage de l'usine de Bethpage, et
servit à finir la mise au point du modèle. Le deuxième suivit en juillet.

Ils étaient tous les deux armés de deux mitrailleuses de capot de 7,62 mm et de deux d'ailes de 12,7 mm,
les réservoirs de carburant étaient pressurisés pour faciliter l'alimentation du moteur à haute altitude.

Les suivants seront armés seulement de quatre 12,7 mm dans les ailes, et des plaques de blindage et des renforts du train d'atterrissage seront en plus montés.

Comme les menaces de guerre se précisaient en Europe, Grumman proposa son nouveau modèle G-36 à l'exportation, bénéficiant de deux marchés, respectivement de 81 et 30 exemplaires, de la part des gouvernements français et grec.

Destiné à l'Aéronavale française, le premier de ces avions vola le 27 juillet 1940 avec un Wright R-1820 Cyclone de 1000 chevaux (746kW), à une époque où la défaite de la France avait déjà été consommée.

La mission d'achat britannique accepta cependant d'honorer le contrat de son ancien allié, portant même le nombre d'exemplaires commandés à 90 unités.

Les exemplaires têtes de série furent acheminés vers la Grande-Bretagne en juillet 1940, les 5 premiers prélevés sur les chaînes de montage étant expédiés au Canada, où ils reçurent la dénomination de Martlet Mk.I.

Ils équipèrent d'abord le Squadron 804 de la Fleet Air Arm (FAA), l'aéronavale britannique, deux machines de cette série revendiquant, début décembre 1940, le premier avion allemand abattu par des chasseurs d'origine américaine.

Par la suite, d'autres versions assemblées par Grumman servirent au sein de la FAA, dont le Martlet Mk.II, à ailes repliables et propulsé par un Pratt and Whitney Twin Wasp, 10 F4F-4 et
les G-36A de la commande grecque, qui devinrent Martlet Mk.III, de même que des F4F-4B pourvus d'un Wright GR-1820 Cyclone et baptisés Martlet Mk.IV.
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Message par DayAfter Lun 14 Déc 2009, 18:36

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Message par DayAfter Lun 14 Déc 2009, 18:38

Engagements


Le Grumman F4F Wildcat était un chasseur embarqué utilisé par l'US Navy et la Royal Navy anglaise.

D'abord utilisé en combat par les Anglais en Europe, le Wildcat fut aussi et surtout utilisé par les Américains dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1941-1942.

Le Wildcat fut remplacé par le rapide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour faire face au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Mais le FM Wildcat fut toujours fabriqué par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour servir sur les porte-avions d'escorte où des chasseurs plus lourds et plus gros ne pouvaient être utilisés.

Le Wildcat était surclassé par le Mitsubishi Zero son principal opposant sur le théâtre Pacifique, mais il réussit quand même à s’imposer principalement grâce à sa capacité à encaisser les dommages.

Relativement bien blindé et équipé de réservoirs auto-obturant, le Wildcat pouvait survivre à de nombreux impacts infligés par les Zéros à la surprise de ceux-ci, faiblement blindés.

L’as japonais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] décrit ainsi la capacité des F4F à encaisser des dommages :

« J’avais pleinement confiance dans ma capacité à détruire le Wildcat et je décidais de terminer mon ennemi avec mes seules mitrailleuses de 7,7 mm.
J’actionnais l’interrupteur de mes canons de 20 mm en position désactivée, et me rapprochais de ma cible.

Pour une étrange raison, après avoir tiré a peu près 500 à 600 coups dans le Grumman, l’appareil ne tombait pas mais continuait à voler.
Je trouvais cela très bizarre, cela ne s’était jamais produit auparavant, et me rapprochait à une distance tel que je pouvais presque toucher le Wildcat.
À ma surprise, la dérive et les ailerons avait été mis en pièces.
Avec un avion dans un tel état, il n’était pas surprenant que le pilote était incapable de poursuivre le combat.
Un Zéro qui aurait reçu autant de balles auraient depuis longtemps été transformé en une boule de feu. »
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Message par DayAfter Lun 14 Déc 2009, 18:39

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Message par DayAfter Lun 14 Déc 2009, 18:43

De Guantanamo à Pearl Harbor


En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], disposent de 22 modèles F4F-3.

Fin janvier 1941, ces deux unités manœuvrent vers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) avec des avions aux couleurs flamboyantes :

  • extrados d'ailes jaune vif et fuselage et intrados gris
  • empennage vert (USS Ranger) ou noir (USS Wasp)
  • Trois escadrilles de six appareils : bande de couleur de capot moteur et de fuselage pour la première escadrille, placard sur la moitié supérieure du capot pour la deuxième escadrille et sur la moitié inférieure pour la troisième.
  • Six sections de trois avions avec des chevrons de couleur sur et sous les ailes : rouge pour les appareils numérotés de 1 à 3, blanc de 4 à 6, bleu de 7 à 9, noir de 10 à 12, vert de 13 à 15 et jaune de 16 à 18.

En octobre 1941, les Squadrons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais aussi le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont opérationnels sur F4F-3 ou F4F-3A. Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], équipés de quinze F4F-3, était basé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], près de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Lors de l'attaque du 7 décembre 1941, les Wildcats basés à Ewa n'eurent pas le temps d'intervenir et neuf d'entre eux furent détruits au sol.

Heureusement, les porte-avions américains n'étaient pas à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ne furent pas détruits.

Quatre jours avant l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait livré douze Wildcat F4F-3 du[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(commandés par le major Putnam du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

Par mesure de sécurité, quatre Wildcat assuraient en permanence un vol de surveillance au dessus de l'île. Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 36 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] échappèrent à la surveillance des quatre avions en vol et bombardèrent l'aérodrome.

Les Wildcat au sol tentèrent de décoller (un par un car la piste était étroite) mais sept des huit avions furent détruits.

Au retour des quatre Wildcat, l'un d'entre eux fut endommagé à l'atterrissage.
Les mécaniciens travaillèrent efficacement et dès le lendemain, cinq Wildcat étaient prêt à combattre.

Ce jour là, 9 décembre, des Mitsubishi G4M attaquèrent l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de nouveau mais 16 (sur 36) furent abattus par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les F4F-3.

Le 10 décembre, les Mitsubishi G4M attaquèrent encore et deux furent abattus par le capitaine Elrod.

Le 11 décembre, les Japonais tentèrent de débarquer à Wake.

La flotte d'invasion fut attaquée dix fois de suite (notamment à la bombe) par quatre Wildcat (pilotés par le major Putnam et les capitaines Elrod, Freuler et Tharin). Elrod coula le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Un autre destroyer fut coulé et les Japonais se retirèrent mais deux Wildcat furent perdus.

Plus tard ce même jour, les Mitsubishi G4M attaquèrent et trois furent abattus par Davidson et Kinney.

Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut également détruit par le lieutenant Kliewer.

Le 12 décembre, un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut abattu par Tharin.

Le 14 décembre, 30 Mitsubishi G4M revinrent et détruisirent un des deux derniers Wildcat.

Le 21 décembre, les Japonais attaquèrent Wake avec 146 avions : Putnam décolla seul et dut revenir, son appareil étant très endommagé.
Les mécaniciens se surpassèrent et ressuscitèrent deux Wildcat.

Le 22 décembre, ils affrontèrent une nouvelle vague d'assaut mais succombèrent face aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le 23 décembre, un millier de Japonais débarquèrent et le 24, Wake capitulait.
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Message par DayAfter Lun 14 Déc 2009, 18:44

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Message par DayAfter Lun 14 Déc 2009, 18:45

De Pearl Harbor à la bataille de la mer de Corail


Pour consulter un article plus général, voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le 20 février 1942, au large de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] détecta des avions japonais et envoya des F4F-3, dont un piloté par le lieutenant O'Hare qui abattit cinq Betty en quelques minutes ; il devint ainsi le premier as sur Wildcat et
obtint le surnom de "Butch" (le boucher).

Le 18 avril 1942, 24 appareils F4F-3 et F4F-4 du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) escortèrent les B-25 du lieutenant-colonel James H. Doolittle pour son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Début mai, les 20 F4F-3 du VF-42 (USS Lexington) et les 22 F4F-3 du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) étaient prêts à défendre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au sud de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le 7 mai, un premier combat eut lieu et neuf appareils japonais furent perdus contre deux Wildcat.

Le 8, des Wildcat escortant des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'attaque du porte-avions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] abattirent une douzaine de Zéro.

Les Japonais renoncèrent à attaquer Port-Moresby mais le Lexington fut coulé.
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Message par DayAfter Lun 14 Déc 2009, 18:47

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Message par DayAfter Lun 14 Déc 2009, 18:49

Midway


Pour consulter un article plus général, voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En juin 1942, les Japonais envoyèrent une forte armada vers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (incluant huit porte-avions).

Informés, les Américains commandés par l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] envoyèrent les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans la région :
230 avions dont 79 Wildcat (25 F4F-4 du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commandés par le Lt-Commander John Thach sur le Yorktown, 27 Wildcat du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur l'Enterprise et 27 Wildcat du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le Hornet).

Sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se trouvaient sept Wildcat du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] parmi les 120 avions de l'île.

Le 4 juin, une première vague japonaise abattit treize [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et deux Wildcat F4F-4.

Les Américains envoyèrent de nouvelles patrouilles dont une avec John Thach qui descendit trois Zéro en exécutant la fameuse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (deux Wildcat qui volent sur des trajectoires croisées pour se couvrir mutuellement les arrières).

Pendant que les Japonais attaquaient Midway, un groupe américain composé de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de TBD
Devastator
et d'une vingtaine de Wildcat fut lancée à la poursuite de l'escadre de l'amiral [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Cette formation se divisa en quatre groupes : les SBD et F4F du Hornet ne trouvèrent pas les Japonais et rebroussèrent chemin ;
les Wildcat du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à court de carburant, durent amerrir.

Par contre, les SBD et TBD des Yorktown et Enterprise attaquèrent et coulèrent l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le Yorktown fut touché et coulé trois jours plus tard par un sous-marin.

Peu de temps après, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut touché puis achevé par un destroyer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut un succès décisif pour les Américains dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par DayAfter Lun 14 Déc 2009, 18:50

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Message par DayAfter Lun 14 Déc 2009, 18:52

Les îles Salomon


Pour consulter un article plus général, voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les porte-avions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] affrontèrent au large des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) les porte-avions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le 24, le Ryujo fut coulé.
Ce même jour, peu après 16 heures, l'amiral [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] envoie 53 Wildcat des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] affronter une vague d'avions japonais.

Ces F4F-4 abattirent de nombreux avions mais l'Enterprise fut endommagé.

Les raids américains des 24 et 25 août endommagèrent le porte-avions léger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et obligèrent les Japonais à
quitter les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Fin août, le Saratoga fut endommagé par un sous-marin et mi-septembre, ce fut le Wasp qui fut touché et qui sombra.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], seul le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pouvait affronter quatre porte-avions adverses encore valides.

L'Enterprise fut donc hâtivement réparé et rejoignit la flotte américaine en octobre.

La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (archipel entre les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les Salomon) débuta le 26 octobre 1942 :

le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le Hornet furent coulés, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sérieusement endommagé.

Seuls restaient valides le porte-aéronef américain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les porte-avions japonais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'issue de la bataille.

Les 34 F4F-4 du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] USS Enterprise et les 36 F4F-4 du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Hornet) avaient détruit près de 100 avions japonais contre la perte de 74 avions américains de tous types.

Le lieutenant Vejtasa (VF-10) et l'enseigne Wrenn (VF-72) devinrent as en une seule journée en abattant respectivement sept et cinq avions.
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Message par DayAfter Lun 14 Déc 2009, 18:53

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Message par DayAfter Lun 14 Déc 2009, 18:55

Guadalcanal



Pour consulter un article plus général, voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les Américains débarquèrent à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et prirent l'aérodrome qu'ils baptisèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

19 F4F-4 du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (escadron de chasse des Marines) y atterrirent en provenance du porte-avions d'escorte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Fin août les rejoignent le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en septembre, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (commandé par le lieutenant-colonel Joe Bauer) en octobre et les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en novembre.

Lors de l'arrivée de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Joe Bauer (qui se posait toujours en dernier) repéra un groupe de Val en approche, les attaqua (presque à court de carburant) et abattit quatre de ces bombardiers : il fut décoré de la médaille d'honneur de Congrès mais ne vécut pas assez longtemps pour la recevoir (abattu le 14 novembre).

Le capitaine Joe Foss ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), surnommé Swivel Neck Joe (« Joe au cou pivotant » car il scrutait toujours l'horizon à la recherche des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), remporta 26 victoires, toutes sur Wildcat.

Le 23 octobre, il abattit quatre Zéros sur les 25 qui attaquaient son escadrille. Le 25 octobre, il en abattit cinq.

Joe Foss reçut la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 9 novembre : son escadrille (surnommée Joe's Flying Circus) étaient alors créditée de 72 victoires.
Joe Foss fut évacué du front en 1943 atteint de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par DayAfter Lun 14 Déc 2009, 18:56

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Message par DayAfter Lun 14 Déc 2009, 18:57

La bataille du golfe de Leyte


Pour consulter un article plus général, voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


La bataille du golfe de Leyte fut du 23 au 27 octobre 1944 l'une des plus grandes batailles du Pacifique pour la libération des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Elle opposa une immense armada américano-australienne (dont 34 porte-avions incluant 18 d'escorte soit en tout 1620 avions) à la flotte japonaise (comprenant entre autres quatre porte-avions avec 1500 avions).

La flotte alliée, commandée par l'amiral Nimitz, était composée de la troisième flotte de l'amiral Halsey (TF 38, TF-34) et de la septième flotte du vice-amiral [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (TG 77.2/3/4 et TG 71.1).
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Message par DayAfter Lun 14 Déc 2009, 18:58

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Message par DayAfter Lun 14 Déc 2009, 19:01

Deuxième partie, en français, sur les Wildcats et Martlets :


Le wildcat face à l'axe


Les premiers Martlet (G-36A initialement destinés à la France) furent affectés au Squadron 804 de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en octobre 1940.

Le jour de Noël 1940, deux d'entre eux, basés dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], abattirent un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au dessus de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Les 30 F4F-3A destinés à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] furent débarqués à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] suite à la capitulation grecque en 1941 :
les Britanniques les utilisèrent sous le nom de Martlet III dans les Squadrons 805 et Squadrons 806.

Ces unités combattirent aux côtés de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le sous-lieutenant Walsh remporta la première victoire sur Martlet III en abattant un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le Squadron 805 avec 10 Martlet III devait escorter un convoi à partir du porte-avions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais la mission fut annulée.
Le Squadron 806, quant à lui, protégea le convoi « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] » d'Égypte à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en août 1942 à partir de l'Indomitable.

Mais la première croisière du Martlet se déroula en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
six Martlet du Squadron 809, embarqués à bord de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un cargo allemand capturé transformé en porte-avions d'escorte, attaquèrent un sous-marin le 19 septembre et abattirent un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Condor le lendemain.

D'autres Condor furent abattus ou endommagés (également par des Martlet du Squadron 802) en novembre et décembre jusqu'au 21 décembre, date à laquelle l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut coulé.

En Europe, il intervient notamment sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (MTO) en participant au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au sein de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par DayAfter Lun 14 Déc 2009, 19:02

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Message par DayAfter Lun 14 Déc 2009, 19:05

Opération Torch


Pour consulter un article plus général, voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

L'opération Torch, nom de code de l'invasion du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fut lancée le 8 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Elle regroupait les porte-avions américains
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (F4F-4 du VGF-29),
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (27 F4F-4 des VF-9 et VF-41),
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (29 F4F des VGF-27, VGF-28 et VGF-30),
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (douze F4F-4 du VGF-26) au large du Maroc et
les Britanniques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au large de l'Algérie avec le
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et
le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] près d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] près d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (en tout 180 Martlet II et IV, Sea Hurricane et Seafire).

Des Wildcat américains affrontèrent des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la flottille 1.F et sept Wildcat du Ranger furent abattus par des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du GC II/5.
Onze chasseurs français furent abattus.
Le cessez-le-feu fut déclaré en fin de journée en Algérie et au Maroc.
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Message par DayAfter Lun 14 Déc 2009, 19:06

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Message par DayAfter Lun 14 Déc 2009, 21:53

Les autres théâtres d'opération

  • 1941 : la Royal Navy opérait dans le désert d'Afrique de l'Ouest.
  • Juillet et août 1943 :
    des Martlet IV (14 avions du FAA 888 et 14 avions du FAA 893), embarqués sur le HMS Indomitable, participent à l'opération Husky, l'invasion de la Sicile.
  • Septembre 1943 : des Martlet IV et V des Squadron 878 et 890 (HMS Illustrious) assurent une couverture aérienne (avec des Seafire) lors du débarquement à Salerne (Sicile).
  • De juin 1941 à 1945, les Britanniques envoyèrent des convois à l'Union soviétique par le Nord. La protection de ces convois fut assurée en partie par des Wildcats de la Fleet Air Arm :
- HMS Chaser avec 11 Wildcat du 816 Squadron embarqués en janvier 1944. -
HMS Activity avec des Wildcat du 819 Naval Air Squadron embarqués le 12 janvier 1944.
- HMS Campania avec des Wildcat du 813 Squadron (4 embarqués en avril 1944 et 3 le 27 octobre 1944,
tous étant débarqués le 27 février 1945), des Wildcat du 842 Squadron embarqués en septembre 1944, 4 Wildcat
(Squadron ?) embarqués en janvier 1945, 7 Wildcat du 825 Squadron embarqués en mars 1945.
- HMS Nairana avec 6 Wildcat du 835 Squadron embarqués en octobre 1944.


  • À partir de l'été 1943, les convois traversant l'Atlantique furent également escortés par des porte-avions d'escorte : les HMS Archer, Avenger, Biter, Dasher et Tracker embarquèrent chacun 4 à 6 Wildcat IV ou V (FM-1 ou FM-2) ainsi que des Swordfish, Avenger ou Barracuda. Fin 1944 et en 1945, ces porte-avions
    devinrent des porte-avions d'assaut équipés de Wildcat VI au large de la Birmanie et de Sumatra.
  • 1944 : une vingtaine de Wildcat de la Fleet Air Arm (Squadrons 881, 896 et 898) escortent des Barracuda lors de l'attaque du Tirpitz en Norvège.
  • Juin 1944 : des Wildcat du Squadron 846 participent à la protection des plages normandes le 6 juin.
  • Août 1944 : des Wildcat du Squadron 881 effectuent 167 sorties lors du débarquement en Provence du 15 au 23 août.
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Message par DayAfter Lun 14 Déc 2009, 21:54

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Message par DayAfter Lun 14 Déc 2009, 22:02

Variantes

  • XF4F-1: prototype biplan, modèle G-16, moteur Wright XR-1620-2 de 900hp ou encore Pratt & Whitney XR-1535-92 de 875hp avec hélice à 2 pales, armement projeté:
    1 mitrailleuse de 0.3 pouces (12,7 mm) et 1 de 0.5 sur le capot moteur ou encore toutes les 2 de 0.5, train escamotables dans le fuselage.


  • XF4F-2: 1er prototype monoplan, modèle G-18, projet réalisé sur la bas du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais pour un avion monoplan
    entièrement métallique et avec des parties mobiles ayant une structure en aluminium recouverte de toile, moteur Pratt & Whitney R-1830-66 de 1050 hp avec hélice 3 pales Hamilton Standart testée avec également avec une
    ogive, 2 mitrailleuses de 0.5 pouces (12,7 mm) sur le capot et possibilité d'en monter aussi 1 autre par aile en plus des 2 bombes de 100 livres sur des rampes de dessous d'ailes, tige d'antenne sur le capot-moteur à gauche, viseur télescopique qui traverse la vitre avant, pose de 2 fenêtres rectangulaires en plexiglas sous chaque côté en correspondance avec l'habitacle pour améliorer la visibilité intérieure du pilote, mise ne place
    d'une prise d'air rectangulaire pour le carburateur au-dessus et au centre du fuselage ainsi qu'à l'arrière du capot-moteur, au début il n'y a pas d'ailettes et ensuite il y en a eu de chaque côté, pose d'un petit
    radiateur pour le refroidissement de l'huile sous l'aile gauche, roulette de queue fixe avec petite roue en caoutchouc plein, 1 prototype construit (N° 8303) qui vole la première fois le 2 septembre 1937.


  • XF4F-3: 2e prototype monoplan, modèle G-36, le prototype [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est modifié avec des ailes plus grandes et plus larges de 4 pieds (1219.2 mm) et avec des extrémités non plus arrondies mais carrées, moteur Pratt & Whitney XR-1830-76 Twin Wasp de 1200 ch avec hélice 3 pales Curtiss Electricic avec des petits manches à la racine, capot moteur plus grand, plus tard ce seront les plans de queue ainsi que leur extrémités carrées qui seront agrandis et modifiés, les gouvernails horizontaux sont positionnés sur le fuselage mais après des tests effectués dans la galerie du vent ils sont posés plus haut de 20 pouces (508 mm) sur la dérive qui est plus grande et reliée au fuselage, la tige d'antenne posée derrière l'habitacle et pliée vers l'avant, 2 mitrailleuses de 0.5 pouces (12,7 mm) dans les ailes et deux de 0.3 pouces (7,62 mm) sur le capot, les parties mobiles du gouvernail vertical avec une base angulaire permettant le fonctionnement du crochet d'arrêt.


  • F4F-3: version de série du G-36, moteur Pratt & Whitney R-1830-76 de 1200 ch pour les 100 premiers avions puis Pratt & Whitney R-1830-86 de 1200 ch pour les autres, hélice 3 pales Curtiss Electricic de 8 pieds et 21 pouces (2971.8 mm) avec pales à pointes et petits manches à la racine, les 2 premiers exemplaires servent aux essais le N° 1844 pour l'armement après les essais on retire les 2 armes de nez et on en pose 2 de 0.5 pouces par ailes tandis que le N°1845 sert aux essais de lancement de bombes de dessous d'ailes et pour des essais d'appontage sur porte-avions il met en évidence la nécessité de renforcer le train, les F4F-3 n'ont pas tous les
    ailes pliables, sous les ailes sont posés des radiateurs en formes de goutte, possibilité de monter des réservoirs de dessous d'ailes de 50 ou 58 galons, pose du phare d'approche au centre du bord d'attaque de l'aile
    gauche et d'un phare rétractable sous l'aile gauche au centre, sur le bord d'attaque de l'aile gauche près du fuselage une caméra mitrailleuse, 4 mitrailleuses Colt-Browning 0.5 pouces (12,7 mm) dans les ailes, sur la dernière production on pose une vitre blindée intérieure et on retire le viseur télescopique remplacé par un collimateur intérieur,
    285 exemplaires (N° 1844, 1845, 1848/1896, 2512/2538, 3856/3874, 3970/4057 et 12230/12329.


  • Martlet I:
    (désignation usine G-36A) version de série, moteur R-1820-60 de 1 200 ch, 4 mitrailleuses de 12,7 mm dans les ailes, commandés par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ils finirent dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 81 exemplaires.


  • F4F-3A:
    (désignation usine G-36B) production en série fondée sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], moteur Pratt & Whitney R-1830-90 de 1200hp avec compresseur testé sur XF4F-6, prise d'air sur le capot moteur et une ailette plus grande par côté, pose d'une ogive plus petite et à pointe sur le moyeu de l'hélice, collimateur intérieur,
    construction de 995 avions dont les 30 premiers sont donnés à la Grèce et passés ensuite à la FAA sous le nom de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (N° 3875/3904) et 65 qui sont donnés à l'USN/USMC (N° 3905/3969) , 195 exemplaires.


  • F4F-3P: version de reconnaissance photographique du -3, installation d'une caméra de 30 pouces dans la
    partie inférieure droite du fuselage; 18 avions convertis (N° 1849, 1852,
    1656,1867, 1870, 1871, 1875, 1894, 2512, 2517, 2524, 2526, 2530,2537, 3985, et 3997).


  • |F4F-3AP: version
    de reconnaissance photographique du -3A, installation d'une caméra de 30 pouces dans la partie inférieure droite du fuselage; 1 avions converti (N° 3918).


  • F4F-3S WILDCAFTFISH:
    Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (N° 4038) est modifié avec deux flotteurs; logements des trains fermés avec des plaques métalliques; pose de deux petits gouvernails aux extrémités extérieures des gouvernails horizontaux; après des essais on pose un aileron ventral, sous la queue pour stabiliser l'avion; sans suite.


  • Martlet II:
    désignation de 100 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en service dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


  • Martlet III:
    désignation des 34 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] destinés à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et mis en service dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


  • XF4F-4: Un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (N° 1897) pris des lignes de montages subit des modifications avec possibilité de plier les ailes par un système hydraulique, celles-ci sont pliées le long du fuselage et non plus vers le haut; prise d'air au dessus du capot-moteur et un grand aileron de chaque côté; le tube de Pitot est déplacé à l'extrémité de l'aile gauche et il a la forme d'un petit "l"; installations de trois mitrailleuses de 12,7 mm par aile.


  • F4F-4: Deuxième
    version de série sur la base du [[F4F-4]] mais avec ploiement des ailes manuel, on ajoute une plaque de protection par pilote; moteur Pratt & Whitney R-1830-86 de 1200 hp; 200 ch, 3 mitrailleuses de 12,7 mm dans chaque ailes, rampe de dessous d'aile pour des bombes ou des nourrices de 53 galons, prise d'air sur le capot et trois ailerons plus hauts et un plus bas de chaque côté, vitre avant avec blindage mais sans les trames latéraux, petite roulette de queue en gomme pleine; novembre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 1 169 exemplaires (N° 4058/4098, 5030/5262, 01991/02152, 03385/03544, 11655/12227).


  • F4F-4A: Seulement
    en projet pour la version avec moteur suralimenté Pratt & Whitney R-1830-90, sans suite.


  • F4F-3B:
    Désignation donné par la USN pour les 220 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] donnés à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


  • F4F-4P: Version de reconnaissance photographique du -4 avec des détails comme le -3P; au moins un avion converti (N° 03386).


  • Martlet IV:
    désignation des 220 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en service dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


  • XF4F-5: Deux avions[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (N° 1846 et 1847) sont utilisés pour les tests de moteurs Wright R-1820-40 de 1200 hp et plus tard avec des moteurs R-1820-54 avec turbocompresseur (N° 1846 et 1820-48) et avec
    turbocompresseur à deux temps (N° 1847), avril 1940.


  • XF4F-6: Un prototype (N° 7031)sur la base du -4 avec moteur R-1830- , novembre 1940.


  • F4F-7: version de reconnaissance sur la base du -3; sans armes; sans ailes pliables; avec
    capacité des réservoirs de 2590 litres, pilote automatique, absence de plaque de protection pour le pilote; vitre sans blindage et sans frames, pose d'une caméra sur le côté inférieur gauche; pose du tube de pitot du -4 sur l'aile fixe du -3; pose de deux tubes pour la décharge rapide du carburant sous la dérive; prise d'air sue le capot et trois ailerons en hauteur et un en bas de chaque côté; fue de position de queue posé plus haut, à mi-hauteur à peu près, sur le gouvernail mobile; grande roulette de queue avec un pneumatique; 100 commandés, 21 produits, premier vol le 30 décembre 1941.


  • XF4F-8: Deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (N° 12228 et 12229) pris depuis les lignes de montage et achevés avec un moteur plus léger Cutiss Wright XR-1820-56 de 1300; 250 ch, avec une hélice à trois pales Hamilton Standart sans manches à la racine; poids réduit; dérive agrandie, novembre 1942.



  • Martlet V:
    désignation des 311 FM-1 en service dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



  • Martlet VI:
    désignation des 340 FM-2 en service dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par DayAfter Lun 14 Déc 2009, 22:03

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Message par DayAfter Lun 14 Déc 2009, 22:04

Un clip sur le F4F

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