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North American P-51 Mustang

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Message par Fowl Ven 18 Déc 2009, 10:50

North American P-51 Mustang

Encore un beau morceau, assez fourni sur la version en langue française de Wikipedia :


Le P-51 Mustang est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] conçu par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui servit lors de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Il fut développé pour répondre au besoin urgent de chasseurs supplémentaires des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Bien que performant à basse altitude grâce à sa grande finesse aérodynamique, son moteur Allison, dont le système de suralimentation était peu évolué, limita dans un premier temps son emploi en tant que chasseur de supériorité aérienne.

Suite à l'adaptation de l'excellent moteur britannique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'appareil devint l'avion d'escorte dont avaient besoin les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour accompagner leurs grands raids de bombardiers stratégiques au-dessus de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Au début de l'année [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il eut une part déterminante dans l'obtention de la supériorité aérienne qui permit l'invasion de l'Europe.

Il fut l'un des trois grands chasseurs américains de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par le nombre, avec 15 586 exemplaires produits.

Ses principaux atouts étaient sa vitesse et surtout son très grand rayon d'action.

Beaucoup le considèrent comme le meilleur chasseur à hélice de tous les temps.

Le nom de l'avion est donné par les Britanniques, les Américains l'ayant tout d'abord baptisé 'Apache' avant d'adopter le nom britannique

Un remplaçant pour le Curtiss P-40

Peu de temps après le début de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], des responsables de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prospectaient aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour pallier leur manque d'avions de chasse.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], seul chasseur américain comparable à cette époque aux productions européennes, est commandé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais l'usine était déjà aux limites de production.

La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] était appréciée par les Britanniques qui lui avaient déjà acheté de nombreux avions d'entraînement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en particulier pour la régularité de ses livraisons. Ils la contactèrent donc pour produire sous licence des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le président de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], bien que prêt à accepter la licence de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], affirma qu'il pouvait créer un chasseur supérieur équipé du même moteur, dans des délais similaires à la mise en production du P-40.

Les Britanniques acceptèrent la proposition le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à la condition que le prototype soit prêt avant quatre mois.
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Message par Fowl Ven 18 Déc 2009, 10:50

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Message par Fowl Ven 18 Déc 2009, 10:56

Le prototype NA-73X


En réalité, le bureau d'études dirigé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] travaillait depuis l'été 1939 à un projet de chasseur, et une bonne part du travail de conception était déjà effectué en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Pour simplifier au maximum la production, les ingénieurs avaient réutilisé beaucoup d'éléments de leur avion d'entraînement alors en production, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Cependant ils optèrent pour deux nouveautés technologiques, qui allaient déterminer le succès de l'avion : une aile à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], récemment découvert par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et un radiateur de fuselage à effet propulsif, développé par Curtiss.

Les Britanniques, conscients que North American n'avait jamais construit de chasseur, insistèrent quand même pour que la compagnie obtienne les données aérodynamiques de Curtiss sur le P-40 et le XP-46, ce qui fit l'objet d'un
contrat de 56 000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entre les deux compagnies américaines.

Les données ne semblent toutefois pas avoir beaucoup servi dans la conception ;
les dessins préliminaires étaient prêts bien antérieurement.

Par ailleurs, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], forte de son droit de veto sur l'exportation de tout avion, obligea la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à lui fournir deux exemplaires gratuitement.

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le veto fut levé et un contrat fut signé le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le NA-73X, suivi d'un autre le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour trois cent vingt exemplaires de série, à la condition que les essais soient réussis.

Caractéristiques


Rayon d'action


L'avion était très fin et aérodynamique et emportait presque deux fois plus de carburant qu'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Chaque aile contenait un grand réservoir, qui occupait l'espace entre les deux longerons, de l'emplanture jusqu'au milieu de l'envergure. Le rayon d'action de l'appareil était considérablement augmenté par rapport à celui du P-40.

Voilure


La valeur importante du rayon d'action souhaité imposait une faible traînée à grande vitesse, et en particulier un écoulement à laminarité étendue sur le profil d'aile.

Ce profil atteignait son épaisseur maximale, non plus au tiers de la corde, mais à la moitié.

Ceci augmentait le volume intérieur utile, ce qui permit de loger plus facilement l'armement, le train d'atterrissage et la
plupart du carburant directement dans l'aile.
Le profil d'aile avait moins de portance qu'un profil classique, ce qui conduisait au montage de grands volets
pour les basses vitesses.

Aérodynamique

Tout fut fait pour garantir la meilleure finesse aérodynamique, sans pour autant sacrifier la facilité de maintenance.

Les radiateurs du liquide de refroidissement et d'huile étaient placés très en arrière sous le fuselage, derrière le poste de pilotage, avec leurs évacuations presque au niveau de la roulette de queue.

Le capot moteur était très enveloppant, mais démontable facilement et de grande taille.

Il permettait un accès facile à tout le moteur et son démontage rapide.
Le seul détail discordant dans la ligne était la présence de la prise d'air du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le dessus du capot moteur, très en arrière de l'hélice.

Sous-ensembles

Toute la construction était métallique, principalement à base d'aluminium et de ses alliages.
Seules les gouvernes étaient entoilées.
Le fuselage était divisé en trois sections assemblées par vis; de même chaque aile comprenait deux parties, une interne et une externe.

Ces sept sous-ensembles, finis indépendamment, n'étaient assemblés que lors du montage final, et pouvaient donc être facilement séparés par la suite sur le terrain, si le besoin s'en faisait sentir.

Le pilote était logé dans un habitacle relativement spacieux, bien agencé pour l'époque, son dos était protégé par une plaque de blindage épaisse de huit[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l'avant par un pare-brise blindé.

Le train d'atterrissage, relativement simple, s'ouvrait vers l'extérieur, et avait donc une large voie de plus de trois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les roues se plaçant dans la racine des ailes.
La roulette de queue était aussi escamotable, son logement était obturé par deux petites portes.

Armement


À l'extérieur des réservoirs venait se loger la plupart de l'armement avec, de chaque coté, une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 12,7 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et deux de 7,62.

Les mitrailleuses étaient, du fait de la finesse de l'avant de l'aile, pratiquement couchées sur leurs flancs, leurs magasins placés à leur extérieur entre les longerons.

Deux autres Browning de 12,7 mm, était placées de part et d'autre du moteur, juste en dessous de l'échappement.

Deux points d'attache sous la voilure permettaient l'emport de charges.

Puissance en altitude

Le Mustang restait par contre handicapé par les limitations de son moteur en altitude.

En effet l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], seul véritable moteur américain en ligne et à refroidissement liquide souffrait du retard des États-Unis dans la fabrication de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par Fowl Ven 18 Déc 2009, 10:59

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Message par Fowl Ven 18 Déc 2009, 11:02

Premiers essais

L'assemblage final ayant eu lieu le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], soit 102 jours après la signature du contrat, mais l'avion sortit de l'usine sans moteur, ce qui allait retarder d'une vingtaine de jours le premier vol de l'avion.

Retardé également par la fourniture de nouveaux freins à disque, il avait emprunté un train d'atterrissage de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

L'armement n'était pas monté, mais ses futurs emplacements étaient peints sur les ailes.

La fourniture du moteur n'avait pas eu lieu dans les temps, car en tant que projet privé, le NA-73 ne disposait pas de la même priorité que par exemple le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui était lui une commande gouvernementale.

Le moteur un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 1 150 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], finit par arriver et être monté dans la cellule.

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le pilote d'essai Vance Breese fit voler l'avion pour la première fois, sous l'immatriculation civile NX-19998.

Les résultats furent d'entrée satisfaisants : avec 580 km/h à 3 000 mètres, le prototype était 40 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plus rapide que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] équipé du même moteur.

Les volets furent modifiés; on abaissa l'entrée d'air du radiateur pour la déplacer en dehors de la couche limite ralentie.

Pendant le cinquième vol d'essai, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le nouveau pilote Paul Balfour oublia de changer de réservoir; le moteur cala, il dut se poser en catastrophe, endommageant le prototype.

Cette version officielle de l'accident est cependant contestée, certains mettant en avant que la prise d'air du carburateur fut rallongée juste après les faits presque jusqu'à l'hélice, pour augmenter l'admission d'air du moteur
aux angles d'attaque élevés.

Ceci incite à penser que Balfour fut victime d'un arrêt moteur suite à un étouffement, mais qu'il dut remplir son rapport
d'essais en évitant de mettre en cause la conception de l'avion.

Le NA-73X, réparé, reprit ses vols, dès le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et entama un programme d'essai qui dura jusqu'au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par Fowl Ven 18 Déc 2009, 11:03

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Message par Fowl Ven 18 Déc 2009, 11:09

Les Mustang I britanniques


Comme le NA-73X n'a révélé que peu de défauts et de problèmes, la production des exemplaires de série pour la
RAF, NA-73, est commencée presque immédiatement.

Le premier avion de série vole dès le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], bien avant la date prévue originellement.

Il est retenu par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour des essais plus poussés et ne fut lui non plus donc jamais armé.

Le premier Mustang à être armé fut le second exemplaire de série qui est aussi le premier à être envoyé en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
où il arrive le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les vingt premiers arrivés en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont alors utilisés pour des tests.

Le AM106 expérimente par exemple l'emport de huit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de réservoirs largables et même le montage sous l'aile de deux canons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 40 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

L'armement normal est de quatre mitrailleuses de 12,7 mm et 4 de 7,62 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Tous les Mustangs de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont en outre dotés d'une caméra oblique K-24, derrière le pilote, et d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur le bout de l'aile gauche.

Par la suite une caméra verticale fut ajoutée en avant de la roulette de queue.

Dès[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les Britanniques commandent 300 avions de plus, désignés NA-83.

Ils ne différent des précédents NA-73 que par l'usage de nouvelles pipes d'échappement aplaties dont la forme évoquait une queue de poisson.

Les radios, les viseurs et divers autres équipements étant fournis par l'industrie britannique n'étaient montés qu'à l'arrivée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Ils commencèrent à être versés dans les unités de combat en janvier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la 26e escadrille de chasse est déclarée opérationnelle en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], deux autres le sont en avril et 8 en juin.

Les Britanniques, soucieux du fait de la grande ressemblance générale de l'appareil avec le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], firent peindre des bandes jaunes autour des ailes pour faciliter son identification.

Également conscients de ses limitations en altitude, ils utilisèrent l'avion pour des reconnaissances à basse altitude au-dessus de la France occupée.

Ces missions appelées Poplard utilisaient deux Mustang, l'un s'occupant de photographier, l'autre le couvrant
contre la chasse allemande.

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'avion mène sa première action de combat, le mitraillage d'un aérodrome et d'un train de ravitaillement allemand sur la côte française par le Flying Officer G. N. Dawson de la 26e.

Un premier appareil est perdu en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors de ces missions.

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lors des opérations liées au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], marque la première victoire aérienne de l'avion (un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

Curieusement, ce fait d'arme est l'œuvre d'un pilote américain engagé volontaire dans la 414e escadrille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

De nouvelles missions sont alors confiées aux paires de Mustang, les Rhubarbs, où ils attaquent des objectifs ponctuels en France, Belgique et Hollande occupées, et les Rangers où ils s'en prennent à des objectifs d'opportunité.

Les objectifs permis sont assez limités, pour éviter les pertes au sein des populations civiles de ces pays.

D'autres avions sont affectés au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour intercepter les raids de chasseurs bombardiers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] contre les ports de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au cours d'une mission sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il devient le premier chasseur monomoteur à survoler et à attaquer l'Allemagne, au-dessus de laquelle les restrictions d'objectifs sont nettement assouplies.

À cette époque, le premier lot de 318 avions est entièrement livré, ainsi que la plupart du deuxième de 300.

Les 618 Mustangs I équipent 14 escadrilles : les 2e, 4e, 16e, 26e, 63e, 169e, 239e, 241e, 268e, et 613e de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
les 400e, 414e et 430e de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la 309e polonaise de la[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Les 93 Mustang IA serviront dans les escadrons 2, 63, 168, 170, 268 et 516 de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Ces unités opéraient au sein du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], jusqu'à la dissolution de celui-ci en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Après un passage au sein du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], elles furent affectées à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour soutenir
le débarquement en Europe.

En juin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], trois escadrilles de la RAF et deux de la RCAF opéraient toujours sur Mustang I et II.

Certaines resteront en activité jusqu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], détruisant pendant ces 30 mois plus de 200 locomotives et 200 péniches, pour la perte d'un avion par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de cinq par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la disparition inexpliquée de deux autres.


Les premiers Mustangs

  • NA-73 Mustang I immatriculation britannique AG345 à AG664
  • NA-73 XP-51 immatriculation USAAF 41-038 et 41-039
  • NA-83 Mustang I immatriculation britannique AL958 à AL999, AM100 à AM257 et AP164 à AP263
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Message par Fowl Ven 18 Déc 2009, 11:10

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Message par Fowl Ven 18 Déc 2009, 11:18

Premières commandes américaines


Le quatrième et le dixième NA-73, sont pris en compte par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous le nom de XP-51, qui les teste sans grand enthousiasme ni empressement.

Ce manque d'intérêt amènera, même après guerre, à une enquête très serrée de la part du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], certains y voyant une possible corruption de la part de Curtiss, Kindelberger lui aurait refusé de verser des pots de vin, pour obtenir des contrats de production sur l'avion avec l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Il semble néanmoins que les causes soient plus bénignes et liées à la bureaucratie militaire et peut-être à un syndrome
pas inventé ici
, car l'avion était issu de spécifications britanniques.

Entre temps, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a adopté la loi du « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] » et, dans ce cadre, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commande alors à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 150 avions du type NA-91 ou P-51 pour les livrer à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui les emploie sous le nom de Mustang IA.

Selon les recommandations britanniques, l'armement est maintenant de quatre canons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 20 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les ailes.

Au vu des succès du Mustang en Europe, l'USAAF finit par s'y intéresser, et 55 d'entre eux sont retenus par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui les réarme avec quatre mitrailleuses de 12,7 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en lieu et place des canons, et les dote de deux caméras K-24 dans le fuselage.

Officiellement ils sont désignés F-6A Apache, mais quand les livraisons intervinrent à mi-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le surnom britannique Mustang est adopté par la troupe.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une série de 25 F-6A est affecté au 154e Observation Group, basé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui devint ainsi la première unité de l'USAAF dotée de P-51.

Ils mènent de la même façon que ceux des Britanniques, des reconnaissances, comme la couverture de l'aérodrome de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Comme cela avait été craint précédemment par les Britanniques, la première perte est due à une méprise de l'artillerie antiaérienne alliée.
Deux autres furent conservés pour des expérimentations de moteurs et devinrent plus tard les deux XP-51B.

Il faut attendre le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour que L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], finalement, en particulier grâce au travail du général [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], son chef d'état-major, se décide à commander les premiers avions pour son usage propre, cinq cent
exemplaires d'une variante NA-97, spécialisée dans le bombardement en piqué, pourvue de deux lance-bombes sous les ailes et d'aérofreins sur le bord de fuite de la voilure, permettant de limiter la vitesse de piqué en dessous de
quatre cent kilomètres par heure.

Ces avions produits entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ne servent que dans la force aérienne américaine.

Leur désignation officielle de A-36A Apache fut modifiée officieusement à l'occasion du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en A-36A Invader.

Motorisés par un Allison V-1710-87 de 1 325 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ils sont armés par six mitrailleuses de 12,7 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], quatre dans les ailes et deux sur les cotés du moteur, ces deux dernières sont cependant souvent démontées.

Ils embarquent généralement deux bombes de deux cent vingt-sept [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur leurs points d'ancrage d'intrados d'aile.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les premiers A-36A commencent à équiper les 27e et 86e groupes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui sont envoyés en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et participent à leur première action lors de l'attaque sur l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Ils sont employés, dès lors, tout au long des campagnes sicilienne et italienne, avec beaucoup de succès, comme à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ou quand ils coulèrent le paquebot Conte di Savoia.

Pour éviter les méprises, ils reçurent une livrée vert olive, des bandes jaunes sur les ailes à l'exemple des avions de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et des cercles de même couleur autour des cocardes.

Un seul autre groupe de A-36 fut employé, le 311e, qui, basé en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], opéra en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Beaucoup de sources affirment que l'emploi opérationnel du A-36 fut décevant, il semble qu'à l'inverse il fut plutôt réussi, l'avion se révélant un bon bombardier en piqué et une plate-forme très stable lors des passes de mitraillage au sol.

Les attaques en piqué, entamées à 4 ou 3 000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec un largage des bombes vers 1 000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la vitesse étant maintenue constante par les freins de piqué aux alentours de 485 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le moteur relativement silencieux
permettant souvent l'effet de surprise.

De même, l'avion était capable de se faufiler à quelques mètres du sol, en évitant les immeubles et les arbres tout
en mitraillant ses objectifs.

Bien qu'il encaissât bien en général les dégâts, il est vrai, comme tous les Mustangs, qu'il se révéla extrêmement vulnérable au tir du sol touchant son circuit de refroidissement et aux méprises de tir amies, et un total de 177 A-36A fut perdu en opération.

Bien qu'il ne soit pas un chasseur, il fut quand même crédité de 110 avions ennemis en combat aérien et il se révéla très dangereux pour les pilotes allemands qui se laissaient entraîner à le combattre en dessous de 3 000 mètres.

Un premier as sur Mustang apparut, le lieutenant Michael T. Russo du 27e groupe.

Une rumeur affirme que les freins de piqué étaient si peu efficaces que dès l'usine ils étaient court-circuités, mais d'après les rapports d'opérations en Italie, il semble au contraire que les freins de piqué se sont montrés extrêmement efficaces, la précision lors de bombardement étant excellente.

Leur retrait des premières lignes au cours de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fut plus dû à un problème de logistique, les pièces de rechanges devenant rares, qu'à un réel souci d'efficacité.

Dès juillet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ils furent rejoints par les premiers P-51A de chasse qui les accompagnèrent aussi bien en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En Asie, déployés au sein du 1er groupe commando aérien, du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Philip Cochran, ils soutiennent
au plus près l'armée des chindits du général Wingate, opérant à partir de petites pistes.

Ils ne sont cependant pas à la fête, contre les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui, bien que sous armés et non blindés, sont dangereux du fait de leur grande manœuvrabilité.

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] passe commande de ses premiers chasseurs Mustang, des NA-99, qu'elle met en service sous le nom de P-51A Mustang.

Commandés à 1 200 exemplaires, seuls 310 furent construits en trois blocs, 100 P-51A-1-NA, 55 P-51A-5-NA et 155 P-51A-10-NA, de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Conçus comme chasseurs, ils n'ont plus de freins de piqué et leur armement est limité aux quatre mitrailleuses d'aile, par contre les deux points d'emport sont maintenus.
Le moteur est maintenant un Allison V-1710-81, dont le compresseur donne encore de meilleures performances en basse altitude.

Équipé aussi d'une nouvelle hélice de plus grand diamètre, le P-51A était alors capable de dépasser six cent cinquante kilomètres par heures, vers trois mille mètres d'altitude.

Trente cinq d'entre eux, les mitrailleuses démontées et équipés de deux caméras K-24, furent mis en service comme F-6B de reconnaissance.

Cinquante P-51A-1-NA furent envoyés à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui les emploie comme Mustang II en remplacement des Mustang IA
auparavant transformés en F-6A.

Un exemplaire est affecté à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour des essais sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par Fowl Ven 18 Déc 2009, 11:19

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Message par Fowl Ven 18 Déc 2009, 11:20

Mustang à moteur Allison américains


NA-91 immatriculation USAAF 41-37320 à 41-37469


Mustang Ia immatriculation britannique FD418 à FD567


NA-97 A-36A immatriculation USAAF 42-83663 à 42-84162 (42-83685 immatriculation britannique EW998)


NA-99 P-51A immatriculation USAAF 43-6003 à 43-6312

Mustang II immatriculation britannique FR890 à FR939
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Message par Fowl Ven 18 Déc 2009, 11:21

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North American P-51 Mustang Empty Re: North American P-51 Mustang

Message par Fowl Ven 18 Déc 2009, 11:26

Le mariage réussi avec le Merlin, les P-51B et C


Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suite à l'essai d'un Mustang de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le pilote d'essai de la firme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Ronald W. Harker, déclare que selon lui, l'avion serait la cellule idéale pour le nouveau moteur Merlin 60.

Les ingénieurs du motoriste demandent alors à louer trois Mustangs pour tenter l'adaptation du moteur.

Le programme est autorisé le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et cinq avions y sont affectés. Ils sont tous équipés de Merlin 65.

L'augmentation de puissance est d'environ 200 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 6 000 mètres et de 490 ch à 7 500 mètres.

Le compresseur à deux étages du moteur anglais, provoquant l'élévation de la température de l'air admis à près de
200 °C, nécessite donc le montage d'un radiateur supplémentaire pour le refroidir avant le carburateur.

Les ingénieurs choisissent de placer celui-ci en dessous du cône d'hélice.
Ils groupent son entrée d'air avec celle du carburateur spécifique du Merlin où la circulation d'air se fait vers le haut.

La prise sur le dessus du capot, elle, disparaît.
Désigné Mustang X, le premier exemplaire vole le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le deuxième, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

D'abord équipé d'une hélice de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], on leur en dessine bientôt une spécifique, quadripale, elle aussi, mais de plus grand diamètre.

Les quatrième et cinquième sont passés à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour qu'elle puisse aussi évaluer l'avion. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] propose alors à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de remotoriser cinq cent Mustangs, mais faute d'infrastructures suffisantes pour réaliser la conversion, le projet est abandonné.


L'idée est reprise par North American, par l'intermédiaire de l'attaché militaire américain à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le major Thomas Hitchcock. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] obtient l'autorisation de monter deux Merlin 65 importés, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], alors que le motoriste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] négocie avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une licence pour produire le moteur.

Les deux Mustang IA restés aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont choisis et, sous la désignation de NA101, la conversion commence.

Bien que s'appuyant sur les travaux britanniques, le projet de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mené seulement par des ingénieurs de
la firme, est très différent et le résultat est encore plus réussi.

Ils adoptent eux aussi une entrée d'air pour le carburateur en dessous de la casserole d'hélice, mais par contre placent le radiateur supplémentaire pour le compresseur dans le groupe situé derrière le pilote.

Ils évitent ainsi la tendance au déséquilibre longitudinal rencontré sur les Mustangs X du fait de leur grande protubérance en dessous de l'hélice.

Le capotage du moteur reste ainsi bien mieux soigné avec une finesse aérodynamique aussi bonne, voire meilleure que les P-51A, puisque les emplacements de mitrailleuses du fuselage sont éliminés.

Le groupe des radiateurs est repensé pour l'occasion, le radiateur d'huile étant séparé du principal et placé sur l'avant, pourvu de sa propre sortie d'air.

La structure est aussi renforcée pour pouvoir utiliser pleinement la puissance maintenant disponible, les ailerons sont construits entièrement en métal et la charge embarquable sur les pylônes d'ailes passe à 1 000 livres (soit 454 kg).

Le premier NA101 vole le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]avec Bob Chilton aux commandes.

L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui avait envisagé d'appeler l'avion XP-78 du fait de l'importance de la modification, revient bientôt à la désignation de XP-51B.

Les performances du prototype sont époustouflantes avec une vitesse de pointe à 9 000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 713 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], soit cent de plus qu'un Mustang avec un moteur Allison.

Le problème de performances en grande altitude du Mustang — qui limite son emploi opérationnel sur le front occidental — est enfin résolu.

L'USAAF dispose enfin du chasseur à long rayon d'action capable d'escorter ses bombardiers au-dessus de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] décide alors de passer un contrat pour deux mille deux cent NA-102 ou P-51B.

Ils sont fabriqués à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et motorisés par le moteur Packard V-1650-3 (basé sur le Merlin 68).

À cette occasion, l'usine est agrandie et la production de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est déplacée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

La nouvelle usine de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où avait été transférée précédemment la production de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], reçoit l'ordre de produire aussi des Mustangs quasiment identiques, sous la dénomination de NA103 ou P-51C.

Le premier P-51B vola le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et le premier P-51C, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Après quelques centaines d'exemplaires produits, on ajoute un nouveau réservoir derrière le pilote d'une capacité de 324 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], cette modification étant intégrée sur les avions déjà produits en unité de combat.

Le montage du Packard V-1650-7, plus puissant en altitude, donne ensuite naissance aux P-51B-10-NA et P-51C-10-NT.

Un total de quatre vingt onze appareils fut aussi prélevé sur les lots P-51B-10-NA (71) et P-51C-10-NT (20), et convertis en F-6C de reconnaissance photographique, par le montage soit de deux caméras obliques K-24, soit d'une K-17 et d'une K-22.
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Message par Fowl Ven 18 Déc 2009, 11:27

Le Merlin

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Message par Fowl Ven 18 Déc 2009, 11:30

Le premier groupe à recevoir le nouveau P-51B, en octobre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le 354e groupe de chasseurs, le reçoit presque par erreur, car il est chargé d'appui tactique au sein de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la bureaucratie de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n'ayant apparemment pas intégré le changement d'emploi du nouvel avion.

Le groupe est, malgré son affectation, chargé d'escorter les bombardiers de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au-dessus de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Il effectue sa première mission le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et obtient sa première victoire dès le 16.

Le 357e groupe suit, menant sa première mission d'escorte sur P-51B, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lui aussi de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Ils sont rapidement transférés à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en échange du 358e encore doté du P-47.

Même si les débuts des Mustangs à moteur Allison furent loin d'être négligeables, le vrai départ de la carrière opérationnelle du Mustang dans l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se situe réellement lors de cet hiver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec cette arrivée massive des modèles B et C au sein des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Les 4e, 20 e, 335e, 339e, 352e, 359 e, 361e et 479e de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le 363e de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 52e
de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les 325e, 332e et 31e de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont aussi dotés rapidement du nouveau chasseur.


L'année [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait révélé que les grandes formations de bombardiers de jour américaines étaient vulnérables — contrairement aux théories de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] — si elles n'étaient pas escortées par des chasseurs.

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], chargés jusqu'alors de cette mission, étaient tous les deux trop coûteux et d'une autonomie trop faible.

L'arrivée du Mustang avec un moteur Merlin changea cet état de chose pour les Américains : ils purent enfin effectuer des raids escortés très en profondeur en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Les chasseurs bimoteurs allemands armés de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], jusque là responsables de la majorité des pertes de bombardiers, furent écartés du ciel.

Les monomoteurs allemands, même s'ils adaptèrent leurs tactiques, en se regroupant pour effectuer de vastes passes frontales suivies d'une fuite plein gaz, furent mis en difficulté du fait de la suprématie numérique américaine.

Grâce à une tactique très agressive des groupes de chasse américains, les Mustangs effectuaient des coups de balai en avant des raids.

Cette offensive, menée sur le début de l'année [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], provoqua tellement de dégâts sur la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que celle-ci fut dans l'impossibilité de s'opposer au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les alliés ayant alors gagné une supériorité aérienne totale sur l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le Mustang du fait de sa facilité de pilotage et de ses performances en vol supérieures, fut déterminant dans l'obtention de cet avantage dans les airs.

Les groupes ayant échangé leur P-47 contre des P-51B s'attribuèrent parfois cinq fois plus de victoires après leur reconversion.

L'arrivée du modèle D amplifia encore cette tendance et les premiers chasseurs à réaction ou à moteur fusée des Allemands ne purent même pas renverser cette suprématie car, malgré leur supériorité en vitesse, ils restaient vulnérables aux nombreuses formations de Mustangs qui sillonnaient le ciel à haute altitude.

Le premier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fut descendu par l'as [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui le surprit lors de son atterrissage.
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Message par Fowl Ven 18 Déc 2009, 11:31

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Message par Fowl Ven 18 Déc 2009, 11:34

L'avion a cependant des défauts comme le réservoir de fuselage, aussi monté sur les modèles précédents au sein des unités de combat, qui a une fâcheuse tendance à déséquilibrer l'avion tant qu'il est rempli, obligeant le pilote à
surveiller son assiette constamment.

Ce défaut conduit à ne le remplir qu'à environ 250 litres, pour éviter les accidents aux pilotes inexpérimentés.

Une autre idée est introduite respectivement sur les P-51B-10-NA et P-51C-1-NT : la suppression de toute peinture de camouflage.

Cette initiative économisait du poids, la traînée et limitait les coûts.

Elle faisait suite à un changement de stratégie. Désormais en Europe, le but n'était plus d'échapper à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais de la contraindre au combat.

Les résultats sont rapidement probants, de nombreux pilotes américains devenant as en une seule mission.

Un des plus célèbre P-51B, fut le Shangri La de l'as du 4e groupe, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le 10e groupe de reconnaissance tactique reçut quant à lui des F-6B et C, et un de ses membres, le capitaine Clyde East, devint l'as des pilotes de reconnaissance de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec quinze victoires.

Dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le 23e et 51e Fighter Group de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le 311e de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], furent aussi équipés.

Le plus grand as de ce théâtre d'opération fut le major John C. Herbst, avec dix-huit victoires.

À la fin de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un accord fut trouvé pour affecter des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour lui servir d'avions d'entraînement avancé, ce qui permit alors à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'obtenir les nouveaux Mustang à moteur Merlin.

La première unité équipée fut la 65e escadre basée à Gravesends qui reçut ses nouveaux avions en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Au total, 274 P-51B et 626 P-51C servirent dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous le nom de Mustang III.

Cinquante-sept d'entre eux furent versés dans les autres forces du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dont la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Les Britanniques eurent l'idée d'adapter la canopée Malcolm Hood en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le Mustang.

Elle ressemblait à une espèce de bocal à poisson surmontant le poste de pilotage, mais donnait au pilote plus d'espace et surtout une excellente visibilité vers l'arrière.

De nombreux pilotes considéreront cette modification comme le meilleur Mustang jamais produit.

Pour lutter contre les bombes volantes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], quelques Mustang III, furent aussi gonflés par l'emploi de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à haut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et une augmentation de la pression d'admission.

Ces modifications leur permettaient d'atteindre des vitesses de l'ordre de 680 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en dessous de 1 000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce qui
donnait l'avantage en vitesse suffisant pour rendre possible l'interception et la destruction des V1 volant à 600 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par Fowl Ven 18 Déc 2009, 11:37

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Message par Fowl Ven 18 Déc 2009, 11:41

L'aboutissement, les P-51D et K


Deux défauts restaient sur ce chasseur, son manque de visibilité vers l'arrière et son armement insuffisant.

De plus, du fait de leur position couchée sur le côté, les mitrailleuses avaient une fâcheuse tendance à s'enrayer lors de manœuvres brusques.
Le problème du champ de vision arrière fut dans un premier temps résolu par les pilotes britanniques qui,
pragmatiquement, montèrent la verrière bombée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] adoptée aussi sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
connue sous le nom de Malcolm Hood ; la modification fut par la suite adoptée par une bonne partie des P-51 américains de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après un voyage en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où il avait pu voir les nouveaux Spitfire et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dotés de verrière dite Tear drop (larme tombante), le colonel Mark Bradley retourna aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en juin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec la ferme intention de la faire adopter par les avionneurs américains.

Republic adapte son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans un temps record et Bradley montre l'avion à Kindelberger.

Un arrangement fut passé avec l'armée pour tenter la modification avec un P-51B sélectionné qui prit le nom de XP-51D.

Le fuselage arrière fut abaissé puis renforcé en conséquence. Une grande verrière en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], montée dans un cadre métallique avec un joint en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fut placée sur trois rails lui permettant de coulisser vers l'arrière quand le pilote le commandait par l'intermédiaire d'une manivelle.

La forme de la verrière fut retenue après des essais en soufflerie afin de déterminer le meilleur compromis entre la traînée et le champ de vision, avec un point de plus grande hauteur bien en arrière de la tête du pilote.

L'avion vola le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], toujours avec Bob Chilton aux commandes.

Le concept étant validé, North American préleva alors deux P-51B-10-NA de la chaîne de montage et les termina avec la nouvelle verrière sous le nom de P-51D (NA-106) ; on en profita pour remédier aux problèmes de l'armement.

On installa trois nouvelles MG-53-2 bien verticales dans chaque aile, les deux centrales approvisionnées à 400 coups et les autres à 270.

Une option existait pour les pilotes de faire démonter les deux extérieures, l'avion étant alors armé de quatre mitrailleuses, toutes avec 400 coups en magasins.

La nécessité de renforcer le train d'atterrissage, suite à l'augmentation de masse, entraîna une autre modification visible, l'augmentation de taille des raccords d'ailes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour pouvoir loger les pneus des roues principales plus volumineuses.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une innovation importante apparaît sur les P-51D : le montage du collimateur gyroscopique K-14.

Par la suite, tous les nouveaux Mustangs seront dotés de cet équipement.

Ce viseur, basé sur les modèles Feranti britanniques, prévoyait grâce à un calculateur analogique la position de tir souhaitable, le pilote rentrant uniquement l'envergure de l'adversaire et la distance de tir grâce à une molette sur la manette des gaz.

Cet équipement permettait à des pilotes relativement novices d'effectuer des tirs en déflection, et ainsi de tenir tête aux moustachus de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par Fowl Ven 18 Déc 2009, 11:41

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Message par Fowl Ven 18 Déc 2009, 11:46

Le P-51D va être le plus construit des Mustangs.

Les deux usines, celle d'Inglewood (avec le suffixe -NA) et celle de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (avec le suffixe -NT), le produisent.

À Inglewood, quatre P-51D-1-NA encore dotés de l'ancienne verrière du P-51B sont construits avant que ne soit lancée la production du P-51D-5-NA (NA-109) avec celle en goutte d'eau.

L'usine de Dallas produit quant à elle 200 P-51D-5-NT (NA-111).

Parallèlement, à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une variante P-51K est alors mise en production.

Elle est dotée d'une hélice Aeroproducts, inférieure de cinq centimètres en diamètre à l'Hamilton Standard du P-51D, ce qui la rend légèrement moins performante.

Encore plus que le réservoir arrière du P-51B, la nouvelle verrière et l'abaissement de l'arrière du fuselage, provoquèrent des problèmes pour la stabilité latérale.

Bientôt, le P-51D-10-NA (NA-109), remédie à cet inconvénient en introduisant une petite extension de la dérive vers l'avant.

Cet ajout est par la suite appliqué sur la plupart des P-51D et K initiaux et même quelques P-51B et C.

À partir du P-51D-25-NA et du P-51K-10-NT, des points d'emport furent ajoutés sur les ailes extérieures, rendant possible l'emport de dix roquettes de 127 mm en plus de réservoirs largables ou de bombes.

163 P-51K seront terminés comme F-6K de reconnaissance et cent vingt six P-51D, des lots 20, 25 et 30, sont
reconvertis eux en F-6D.

De plus dix P-51D-NT, furent convertis en biplace TP-51D, par le montage d'un siège derrière celui du pilote, la canopée standard étant assez longue pour loger les deux pilotes.
Le viseur K-14 n'est introduit qu'à la mi-1944, sur le P-51K.
Par la suite Dallas abandonne le modèle K, pour produire à nouveau des P-51D.

Les premiers P-51D arrivent en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le premier groupe à le recevoir est le 55e groupe de chasseurs, auparavant équipé de P-38.

Par la suite, ils remplacent les P-51B dans les autres groupes et en équipent de nouveaux, ils servent dans les 4e, 20e,
55e, 78e, 339e, 352e, 353e, 355e, 356e, 357e, 359e, 361e, 364e et 479e groupes de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et dans les 354e, 363e et 370e de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
et dans les 31e, 52e, 325e et 332e groupes de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les F-6D et K équipèrent les 67 e, 68e et 69e groupes de reconnaissance tactique de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où ils ne sont livrés qu'à la fin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les P-51D et K sont pris en compte par les 15e, 21e et 506e groupes de chasseurs au sein du VIIe commandement de chasse, et le 23e groupe de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les F-6D et K par le 8e groupe de reconnaissance.

Les palmarès sur cet avion furent élevés, beaucoup de pilotes devinrent des as en un jour, c'est-à-dire qu'ils obtinrent cinq victoires dans la journée : William R. Beyer, William T. Whisner, Donald S. Bryan, Claude J. Crenshaw, L. K. Carson, J. S. Daniel, William J. Hovde et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

George Preddy fut le meilleur des as sur Mustang avec 26,83 victoires dont 23,83 sur Mustang.

Il fut le seul a réaliser un sextuplé en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le capitaine William A. Shomo, au commande de son F-6D, réussit le tour de force d'abattre un bombardier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et six chasseurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en moins de sept minutes.

Le titre d'unité la plus performante sur Mustang était détenu par le 357e groupe de chasse, avec 609 victoires aériennes et 106 terrestres, pendant la période du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Un exemplaire du P-51D, le 44-14017, est aussi prêté à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour des essais en vu d'opérations à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Toutefois, son manque de contrôle au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors des approches à basse vitesse rendait dangereux et inacceptable son emploi sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les Britanniques reçoivent eux 281 Mustang IV (P-51D-5-NA) et 594 Mustang IVA (P-51K-10-NT), qui servent dans les 19e, 64e, 65e, 112e, 118e, 122e, 154e, 213e, 149e, 260e, 303e (polonais), 306e (polonais), 442e et 611e escadres.

Beaucoup sont utilisés contre les V1, dont ils abattent deux cent trente exemplaires du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Dès la fin de la guerre, la plupart des Mustangs sont rendus aux Américains, certains servant quand même jusqu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
mais le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ayant de nombreux avions de production nationale très valables comme les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], préfère utiliser ceux-ci.
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Message par Fowl Ven 18 Déc 2009, 11:47

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Message par Fowl Ven 18 Déc 2009, 11:53

Les Mustangs légers, les P-51F, G, H et J


Les Mustangs avait été dessinés selon les standards américains des structures aéronautiques, donc pouvant supporter une accélération de 7,33 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

La comparaison avec le Spitfire anglais donna l'idée de le construire de façon plus légère, limitant la charge admissible à 5,33 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le projet NA-105 découle de cette idée.

Outre l'allègement de la structure, on supprime aussi le réservoir de fuselage qui pose tant de problèmes de centrage de la masse, en compensant par une augmentation de ceux des ailes à 386 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

L'armement est limité à quatre mitrailleuses, mais approvisionnées à 440 coups chacune.

Le groupe de radiateurs est entièrement repensé, le radiateur d'huile disparaît au profit d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] situé à proximité du moteur, ce qui supprime les longues [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'huile courant sur pratiquement toute la longueur du fuselage.

La verrière est elle allongée et affinée aérodynamiquement.

Pour accroître la stabilité longitudinale, la dérive est agrandie, et pour améliorer la manœuvrabilité, les gouvernes le sont aussi.

Au final, la masse à vide est réduite de 900 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et celle de combat de 725.

Tous les modèles se révèlent instables, demandant de fréquentes corrections au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et il n'est pas envisagé de les produire comme machines de combat.

De cette nouvelle cellule NA105, il fut tiré plusieurs prototypes avec des moteurs différents.

Les trois premiers, les P-51F sont dotés du moteur Packard V-1650-7 du P-51D.

Le premier vole le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec Bob Chilton aux commandes.

Il atteint 750 km/h au cours des essais.
Le troisième est cédé en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux Britanniques, qui lui attribuent la désignation de Mustang V.

Deux P-51G (NA-105A) motorisés par des Rolls-Royce Merlin 145M de 1 910 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les suivirent en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le premier, équipé tout d'abord d'une hélice britannique Rotol à cinq pales pour un seul vol, la voit remplacée par une quadripale Aeroproducts Unimatic A-542-B.

Le second est lui aussi attribué à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sous la même désignation de Mustang V, il atteint la vitesse de 796 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors d'essais en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Enfin, deux P-51J (NA-105B), avec des moteurs Allison V-1710-119, dont le premier vol date du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Durant cet essai, il ne peut atteindre la vitesse de 795 km/h prévue, car le moteur Allison n'est pas encore au point et ne peut pas être utilisé à sa puissance maximale.

Les deux avions sont donc affectés à Allison, pour parfaire la mise au point de son moteur.

Finalement seul le premier vole, le deuxième étant utilisé comme réservoir de pièces détachées.

Finalement la production est lancée sur un quatrième modèle. Le NA126 ou P-51H embarquant le nouveau Packard V-1650-9, qui bénéficie de contrôles automatique du compresseur et d'une injection d'eau permettant des pointes à
2 000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Associé à la baisse de la masse à vide et à une meilleure aérodynamique du radiateur, ce moteur fait du P-51H l'un des plus rapides chasseurs à moteur à pistons jamais produits, capable d'atteindre 784 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 7 600 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le NA126 reprend la plupart des améliorations du NA105, cependant la verrière est encore modifiée, plus petite d'une taille comparable à celle du P-51D, mais avec le point de plus grande hauteur en avant du pilote.

L'armement est rétabli à six mitrailleuses, approvisionnées au total par 1 880 coups.
Les trappes d'accès aux munitions sont agrandies et les boîtes de munitions sont rendues amovibles.

Le réservoir de fuselage est aussi réintroduit mais avec une capacité de 193 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] seulement.

Le premier P-51H-1-NA vole [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et, après vingt exemplaires, on introduit le P-51H-5-NA avec une dérive agrandie qui règle définitivement les problèmes de stabilité latérale, rencontrés depuis le P-51B.

Produits à 280 exemplaires, ils sont suivis par 255 P-51H-10-NA.

Le Mustang est censé devenir le principal chasseur de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour l'invasion du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],2 000 étant commandés, mais la fin de la guerre limite sa production à 555 exemplaires.

Le développement d'un modèle amélioré avec un Packard V-1650-11 de 2 270 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le P-51L (NA-129), commandé à 1455 unités est annulé.

Quant à la variante du P-51H de l'usine de Dallas, le P-51M (NA-124), commandée à 1 629 exemplaires, un seul est terminé avant l'annulation du contrat.

Un exemplaire est livré à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et un autre à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui lui fit mener des essais sur porte-avions, qui cette fois sont très concluants.

Que ce soit en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], aucune unité de P-51H n'a le temps de devenir opérationnelle avant la fin des hostilités.
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Message par Fowl Ven 18 Déc 2009, 11:54

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Message par Fowl Ven 18 Déc 2009, 11:55

Évolution des caractéristiques et des performances


Caractéristiques des différentes versions

Modèle

NA-73 et NA-83

NA-91

NA-97

NA-99

NA-104

NA-109

NA-126

Nom dans l'USAAF

XP-51

P-51

A-36A

P-51A

P-51B et C

P-51D

P-51H

Nom dans la RAF

Mustang I

Mustang IA

-

Mustang II

Mustang III

Mustang IV

-

Envergure

11,28 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

11,28 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

11,28 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

11,28 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

11,28 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

11,28 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

11,28 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Longueur

9,83 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

9,83 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

9,83 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

9,83 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

9,83 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

9,83 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

10,16 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hauteur





3,73 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3,73 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4,16 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4,16 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3,37 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Surface alaire

21,65 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

21,65 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

21,65 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

21,65 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

21,65 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

21,65 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

21,65 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Masse à vide

3 000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3 000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3 000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3 000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3 380 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3 466 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3 193 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Masse maximale







4 000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

5 080 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

5 493 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

5 221 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Armement

4 x 12,7 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et 4 x 7,62 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4 x 20 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

6 x 12,7 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4 x 12,7 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4 x 12,7 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

6 x 12,7 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

6 x 12,7 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vitesse maximale







628 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

708 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

703 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

785 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plafond maximal









12 770 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



12 770 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Autonomie
maximale








2 000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2 575 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2 655 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1 886 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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