Arsenal VG 33 à 39
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Arsenal VG 33 à 39
Arsenal VG 33 à 39
La série Arsenal de l'aéronautique VG 33 à 39 sur Wikipedia.fr :
L’Arsenal VG 33 est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] français de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Plus performant que son contemporain, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il ne put être mis en service, produit en nombre trop faible avant l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de juin 1940.
Le contexte
En janvier 1937 l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] obtint un marché d’état pour un chasseur monoplace construit en bois et entrainé par deux moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 12X de 590 ch montés en tandem dans le fuselage.
Ce projet développé par l’ingénieur Galtier sous la houlette de l’ingénieur général de l’Air Michel Vernisse, d'où les initiales VG, devait aboutir à la réalisation d’un banc d’essais volant pour un programme plus ambitieux, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le VG 10 fut abandonné en juin 1937 pour le VG 20, projet de chasseur lourd bimoteur équipé de deux moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 12Y de 900 ch en tandem.
Les travaux furent stoppés début 1938, mais les études réalisées servirent au développement du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et d'un monoplace de chasse plus léger, le VG 30.
Parallèlement aux projets précédents, l’ingénieur général de l’Air Michel Vernisse travaillait en effet depuis 1936 sur un projet de chasseur léger capable de concurrencer le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La maquette grandeur d’un monoplan à aile basse caractérisée par un revêtement travaillant en bois fut présentée en novembre 1936 au 15e Salon d’aviation de Paris et fit une certaine impression auprès des spécialistes.
La série Arsenal de l'aéronautique VG 33 à 39 sur Wikipedia.fr :
L’Arsenal VG 33 est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] français de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Plus performant que son contemporain, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il ne put être mis en service, produit en nombre trop faible avant l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de juin 1940.
Le contexte
En janvier 1937 l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] obtint un marché d’état pour un chasseur monoplace construit en bois et entrainé par deux moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 12X de 590 ch montés en tandem dans le fuselage.
Ce projet développé par l’ingénieur Galtier sous la houlette de l’ingénieur général de l’Air Michel Vernisse, d'où les initiales VG, devait aboutir à la réalisation d’un banc d’essais volant pour un programme plus ambitieux, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le VG 10 fut abandonné en juin 1937 pour le VG 20, projet de chasseur lourd bimoteur équipé de deux moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 12Y de 900 ch en tandem.
Les travaux furent stoppés début 1938, mais les études réalisées servirent au développement du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et d'un monoplace de chasse plus léger, le VG 30.
Parallèlement aux projets précédents, l’ingénieur général de l’Air Michel Vernisse travaillait en effet depuis 1936 sur un projet de chasseur léger capable de concurrencer le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La maquette grandeur d’un monoplan à aile basse caractérisée par un revêtement travaillant en bois fut présentée en novembre 1936 au 15e Salon d’aviation de Paris et fit une certaine impression auprès des spécialistes.
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Re: Arsenal VG 33 à 39
Or en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les responsables de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prirent conscience avec la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du retard pris par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en matière de défense aérienne.
On vit donc réapparaitre l'idée du Chasseur Jockey, un appareil léger et facile à produire en grande série dont les performances et le nombre pouvait compenser les faiblesses de l'armement.
Pour réaliser un tel appareil l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mis en avant la technique de construction en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui devait offrir les avantages suivants :
L'industrie aéronautique française ayant depuis longtemps adopté le métal pour la réalisation des structures d'avions, les essences de bois appropriées (en particulier l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), indispensable pour la fabrication des couples) n'étaient plus cultivées dans le pays, il fallut s'approvisionner en Grande-Bretagne, au Canada ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
On tenta également d'acheter du bois en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais la faible qualité des premières livraisons devait entrainer l'abandon rapide de cette source d'approvisionnement.
D'autre-part la dispersion des lieux de production n'était un avantage que si le transport des sous-ensembles vers le
point d'assemblage restait maitrisé.
Or la pagaille régnant sur les routes de France en mai et juin 1940 ne facilita pas les choses.
On vit donc réapparaitre l'idée du Chasseur Jockey, un appareil léger et facile à produire en grande série dont les performances et le nombre pouvait compenser les faiblesses de l'armement.
Pour réaliser un tel appareil l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mis en avant la technique de construction en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui devait offrir les avantages suivants :
- L'abondance du matériau, supprimant les problèmes d'approvisionnement ;
- La possibilité de faire réaliser des sous-ensembles complets, par une main-d’œuvre très qualifiée répartie dans des ateliers de menuiserie-ébénisterie sur tout le territoire ;
- La dispersion des lieux de production évitait le blocage de la production par bombardements aériens.
L'industrie aéronautique française ayant depuis longtemps adopté le métal pour la réalisation des structures d'avions, les essences de bois appropriées (en particulier l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), indispensable pour la fabrication des couples) n'étaient plus cultivées dans le pays, il fallut s'approvisionner en Grande-Bretagne, au Canada ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
On tenta également d'acheter du bois en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais la faible qualité des premières livraisons devait entrainer l'abandon rapide de cette source d'approvisionnement.
D'autre-part la dispersion des lieux de production n'était un avantage que si le transport des sous-ensembles vers le
point d'assemblage restait maitrisé.
Or la pagaille régnant sur les routes de France en mai et juin 1940 ne facilita pas les choses.
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Re: Arsenal VG 33 à 39
Un programme d'urgence
Début 1937 le Ministère de l’Air publia la fiche-programme A.23 portant sur un chasseur léger monoplace, dont les contours reprenaient dans ses grandes lignes le projet de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ce programme attira l'attention de plusieurs bureaux d’études :
Arsenal VG 30
Le prototype VG 30-01 fut mis en chantier au début de l’été 1937 et devait initialement recevoir un moteur 12 cylindres à plat refroidi par air [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] développant 610 ch à 1 000 m d’altitude.
L’armement devait se composer de 4 mitrailleuses de 7,5 mm en voilure et un canon Hispano-Suiza HS-404 de 20
mm dans le moyeu de l’hélice.
Si le prototype fut achevé en un an à peine, le moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se fit attendre, et quand il apparut que le Caudron
C.714, premier choix du Ministère de l'Air, ne serait pas disponible en quantité avant 1939, il fut décidé de modifier le VG-30 pour adapter un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 12Xcrs de 690 ch afin d’accélérer les essais en vol.
Le prototype prit donc l’air à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et, après quelques modifications en usine, effectua ses essais officiels entre les 24 mars et 17 juillet 1939.
Ces essais révélèrent d’excellentes performances, bien qu'inférieures à celles attendues en raison d'une hélice inadaptée.
Le prototype fut chronométré à 485 km/h à 4 950 m et 805 km/h en piqué prolongé début juillet.
Début 1937 le Ministère de l’Air publia la fiche-programme A.23 portant sur un chasseur léger monoplace, dont les contours reprenaient dans ses grandes lignes le projet de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ce programme attira l'attention de plusieurs bureaux d’études :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], spécialiste français des avions rapides de faible puissance, proposa le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dérivé des avions de course dessinés par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dessina le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], version allégée du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en cours de production.
- Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] proposait une solution originale sans moyens industriels.
- La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] annonçait des performances intéressantes pour son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] enfin proposa le VG-30 en adaptant à la fiche-programme officielle le projet
présenté en 1936 au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Arsenal VG 30
Le prototype VG 30-01 fut mis en chantier au début de l’été 1937 et devait initialement recevoir un moteur 12 cylindres à plat refroidi par air [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] développant 610 ch à 1 000 m d’altitude.
L’armement devait se composer de 4 mitrailleuses de 7,5 mm en voilure et un canon Hispano-Suiza HS-404 de 20
mm dans le moyeu de l’hélice.
Si le prototype fut achevé en un an à peine, le moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se fit attendre, et quand il apparut que le Caudron
C.714, premier choix du Ministère de l'Air, ne serait pas disponible en quantité avant 1939, il fut décidé de modifier le VG-30 pour adapter un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 12Xcrs de 690 ch afin d’accélérer les essais en vol.
Le prototype prit donc l’air à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et, après quelques modifications en usine, effectua ses essais officiels entre les 24 mars et 17 juillet 1939.
Ces essais révélèrent d’excellentes performances, bien qu'inférieures à celles attendues en raison d'une hélice inadaptée.
Le prototype fut chronométré à 485 km/h à 4 950 m et 805 km/h en piqué prolongé début juillet.
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Re: Arsenal VG 33 à 39
Arsenal VG 31
Le VG 30 souffrant de problèmes de centrage, il fut envisagé de déplacer vers l’arrière le radiateur et de réduire l’aile de 2 m² sur un appareil recevant un moteur Hispano-Suiza 12Y31 de 860 ch et deux mitrailleuses d’aile seulement.
Les essais en soufflerie montrèrent qu’un tel appareil aurait été excessivement instable et le prototype ne fut pas achevé.
La voilure fut utilisée pour des essais statiques et le fuselage récupéré pour construite le VG 33-03, qui ne
devait jamais voler.
Arsenal VG 32
C'est avec l'idée de multiplier les sources d'approvisionnement en moteurs et, probablement, de réserver les moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à d'autres avions, que naquit l'idée d'équiper un VG 30 d'un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] V-1710-C15 de 1400 ch, qui entrainait un allongement du fuselage de 42 cm vers l’avant.
Le prototype VG 33-05 fut donc conservé en usine et reçut 2 canons de 20 mm et 2 mitrailleuses de voilure.
Il attendait toujours son moteur dans un hangar de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'arrivée des troupes allemandes.
Malgré les craintes sur l’approvisionnement en moteurs américains 400 appareils à produire à partir de décembre 1940 par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avaient été mis en commande sous la désignation VG 32.
Le VG 30 souffrant de problèmes de centrage, il fut envisagé de déplacer vers l’arrière le radiateur et de réduire l’aile de 2 m² sur un appareil recevant un moteur Hispano-Suiza 12Y31 de 860 ch et deux mitrailleuses d’aile seulement.
Les essais en soufflerie montrèrent qu’un tel appareil aurait été excessivement instable et le prototype ne fut pas achevé.
La voilure fut utilisée pour des essais statiques et le fuselage récupéré pour construite le VG 33-03, qui ne
devait jamais voler.
Arsenal VG 32
C'est avec l'idée de multiplier les sources d'approvisionnement en moteurs et, probablement, de réserver les moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à d'autres avions, que naquit l'idée d'équiper un VG 30 d'un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] V-1710-C15 de 1400 ch, qui entrainait un allongement du fuselage de 42 cm vers l’avant.
Le prototype VG 33-05 fut donc conservé en usine et reçut 2 canons de 20 mm et 2 mitrailleuses de voilure.
Il attendait toujours son moteur dans un hangar de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'arrivée des troupes allemandes.
Malgré les craintes sur l’approvisionnement en moteurs américains 400 appareils à produire à partir de décembre 1940 par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avaient été mis en commande sous la désignation VG 32.
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Re: Arsenal VG 33 à 39
Arsenal VG 33
C’est donc le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que le VG 33-01, premier appareil dérivé du VG 30 effectua son premier vol à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cet appareil recevait un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 12Y-31, le fuselage du VG 31 et la voilure de 14 m² du VG 30.
Les essais au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] débutèrent le 11 juin 1939, les essais de tir eurent lieu en octobre, le programme des essais officiels fut achevé en mars 1940.
L’avion était stable, facile à piloter, avec des commandes de vol précises.
Il atteignit 558 km/h à 5 200 m durant les essais officiels en août 1939 et pouvait grimper à 9 000 m.
Dès le 12 septembre 1939 le Ministère de l’Air passa commande de 220 chasseurs à construire par l’usine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ex [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) avant mai 1940. 200 avions supplémentaires furent commandés le 17 septembre pour assurer le
remplacement complet des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dès 1941.
Cinq prototype furent construits.
Prototype d’un intercepteur à haute altitude (VG 34), le VG 33-02 prit l’air en janvier 1940 avec un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 12Y-49 et un compresseur Szydlowski-Planiol.
Réalisé avec le fuselage du VG-31, le VG 33-03 ne vola jamais, envoyé à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour servir de maquette de production.
Le VG 33-04 reçut un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 12Y-51 de 1000 ch.
Prototype du VG 35, il prit l’air le 25 février 1940 mais fut capturé par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en juin 1940. Enfin le VG 33-05 devait servir de prototype au modèle VG 32.
C’est donc le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que le VG 33-01, premier appareil dérivé du VG 30 effectua son premier vol à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cet appareil recevait un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 12Y-31, le fuselage du VG 31 et la voilure de 14 m² du VG 30.
Les essais au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] débutèrent le 11 juin 1939, les essais de tir eurent lieu en octobre, le programme des essais officiels fut achevé en mars 1940.
L’avion était stable, facile à piloter, avec des commandes de vol précises.
Il atteignit 558 km/h à 5 200 m durant les essais officiels en août 1939 et pouvait grimper à 9 000 m.
Dès le 12 septembre 1939 le Ministère de l’Air passa commande de 220 chasseurs à construire par l’usine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ex [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) avant mai 1940. 200 avions supplémentaires furent commandés le 17 septembre pour assurer le
remplacement complet des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dès 1941.
Cinq prototype furent construits.
Prototype d’un intercepteur à haute altitude (VG 34), le VG 33-02 prit l’air en janvier 1940 avec un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 12Y-49 et un compresseur Szydlowski-Planiol.
Réalisé avec le fuselage du VG-31, le VG 33-03 ne vola jamais, envoyé à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour servir de maquette de production.
Le VG 33-04 reçut un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 12Y-51 de 1000 ch.
Prototype du VG 35, il prit l’air le 25 février 1940 mais fut capturé par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en juin 1940. Enfin le VG 33-05 devait servir de prototype au modèle VG 32.
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Re: Arsenal VG 33 à 39
Une carrière fantomatique
Prévue pour novembre 1939, la livraison du premier appareil de série fut reportée à janvier 1940, le premier appareil de série ne prenant finalement l’air le 21 avril 1940. Un second appareil de série fut livré début mai par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l’EAA-301, ces deux appareils permettant la formation de sept pilotes.
Les avions n° 2 et 4 ne pouvant être livrés comme prévu au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], premier groupe devant remplacer ses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par des chasseurs Arsenal, les quelques avions disponibles furent finalement utilisés par des unités improvisées de Défense Aérienne du Territoire, formées avec des pilotes Polonais, qui assurèrent quelques patrouilles au-dessus de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cinq appareils, dont les n° 01, 6 et 7, furent évacués sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut constitué le 17 juin 1940.
36 missions auraient été effectuées jusqu’au 24 juin 1940 par cette formation particulièrement éphémère, puis les chasseurs furent désarmés et stockés.
On en perd la trace après l’occupation de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1942.
Ils furent probablement détruits par l'Occupant, qui connaissait déjà bien l'appareil.
En effet un des cinq exemplaires saisis en juin 1940, le n°3, avait été longuement testé a centre d'essais en vol de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Prévue pour novembre 1939, la livraison du premier appareil de série fut reportée à janvier 1940, le premier appareil de série ne prenant finalement l’air le 21 avril 1940. Un second appareil de série fut livré début mai par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l’EAA-301, ces deux appareils permettant la formation de sept pilotes.
Les avions n° 2 et 4 ne pouvant être livrés comme prévu au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], premier groupe devant remplacer ses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par des chasseurs Arsenal, les quelques avions disponibles furent finalement utilisés par des unités improvisées de Défense Aérienne du Territoire, formées avec des pilotes Polonais, qui assurèrent quelques patrouilles au-dessus de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cinq appareils, dont les n° 01, 6 et 7, furent évacués sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut constitué le 17 juin 1940.
36 missions auraient été effectuées jusqu’au 24 juin 1940 par cette formation particulièrement éphémère, puis les chasseurs furent désarmés et stockés.
On en perd la trace après l’occupation de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1942.
Ils furent probablement détruits par l'Occupant, qui connaissait déjà bien l'appareil.
En effet un des cinq exemplaires saisis en juin 1940, le n°3, avait été longuement testé a centre d'essais en vol de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Arsenal VG 33 à 39
Production et valeur
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l’usine de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait produit 40 avions, stockés au CRAS
(Centre de réception des avions de série)
en attente de pièces diverses ou d’armement. 167 exemplaires étaient à des stades divers de montage au moment de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur 820 commandés.
Quant l’usine de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dut être évacuée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait pris en compte 5 appareils, dont les deux prototypes, qui se trouvaient au centre des essais en vol d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-Bricy.
On est donc assez loin des 350 chasseurs à produire mensuellement selon les prévisions du ministère de l’Air.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ayant officiellement pris en compte 10 appareils jusqu’au 22 juin 1940, on peut penser que 19 appareils, prototypes compris, furent achevés.
L’Arsenal VG 33 n’ayant pas participé aux opérations les spéculations restent ouvertes quant à la valeur réelle de cet appareil.
On peut simplement penser que, bien que moins lourdement armé que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sa maniabilité et sa
vitesse, supérieures à celles du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en auraient fait un adversaire redoutable entre les mains de pilotes
expérimentés.
Pour ce qui est de la tenue dans le temps d’un chasseur construit en bois, on peut supposer qu’elle aurait été comparable à des chasseurs similaires, tels le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l’usine de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait produit 40 avions, stockés au CRAS
(Centre de réception des avions de série)
en attente de pièces diverses ou d’armement. 167 exemplaires étaient à des stades divers de montage au moment de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur 820 commandés.
Quant l’usine de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dut être évacuée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait pris en compte 5 appareils, dont les deux prototypes, qui se trouvaient au centre des essais en vol d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-Bricy.
On est donc assez loin des 350 chasseurs à produire mensuellement selon les prévisions du ministère de l’Air.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ayant officiellement pris en compte 10 appareils jusqu’au 22 juin 1940, on peut penser que 19 appareils, prototypes compris, furent achevés.
L’Arsenal VG 33 n’ayant pas participé aux opérations les spéculations restent ouvertes quant à la valeur réelle de cet appareil.
On peut simplement penser que, bien que moins lourdement armé que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sa maniabilité et sa
vitesse, supérieures à celles du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en auraient fait un adversaire redoutable entre les mains de pilotes
expérimentés.
Pour ce qui est de la tenue dans le temps d’un chasseur construit en bois, on peut supposer qu’elle aurait été comparable à des chasseurs similaires, tels le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Arsenal VG 33 à 39
Arsenal VG 34
Le 20 janvier 1940 débutèrent les essais en vol de ce nouveau modèle, équipé d’un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 12Y-45 de 910 ch. Quelques jours plus tard il atteignait 575 km/h à 6 200 m.
Le sort de ce prototype est inconnu.
Arsenal VG 35
Le VG 33-04 fut achevé avec un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 12Y-51 de 1000 ch et prit l’air le 25 février 1940.
Le prototype se trouvait au CEV à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-Bricy à l’arrivée des Allemands et on en perd alors la trace.
Arsenal VG 36
Doté du même moteur que le VG 35, ce nouvel appareil qui effectua son premier vol le 14 mai 1940 comportait diverses modifications par rapport à ses prédécesseurs : fuselage arrière modifié, radiateur plus large et moins
profond.
Arsenal VG 37
Projet d’une version à long rayon d’action et moteur turbocompressé du VG 36.
Arsenal VG 38
Projet à moteur Hispano 12Y-53 ou -77.
Arsenal VG 39
Effectuant son premier vol le 3 mai 1940, ce nouveau prototype se distinguait assez sensiblement de ses prédécesseurs :
Si la forme de l’aile n’était pas modifiée, sa structure était entièrement redessinée, en particulier pour loger 6 mitrailleuses, le fuselage légèrement redessiné pour recevoir un moteur 12 cylindres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 12Y-89ter de 1 200 ch avec un arbre d’hélice allongé.
Cet appareil, qui a atteint 625 km/h à 5 750 m durant ses courts essais, qui aurait dû recevoir en série sous la désignation VG 39bis un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 12Z-17 de 1 600 ch, le radiateur du VG 36 et un canon de 20 mm dans le moyeu d’hélice en plus des 6 mitrailleuses d’aile.
Le 20 janvier 1940 débutèrent les essais en vol de ce nouveau modèle, équipé d’un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 12Y-45 de 910 ch. Quelques jours plus tard il atteignait 575 km/h à 6 200 m.
Le sort de ce prototype est inconnu.
Arsenal VG 35
Le VG 33-04 fut achevé avec un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 12Y-51 de 1000 ch et prit l’air le 25 février 1940.
Le prototype se trouvait au CEV à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-Bricy à l’arrivée des Allemands et on en perd alors la trace.
Arsenal VG 36
Doté du même moteur que le VG 35, ce nouvel appareil qui effectua son premier vol le 14 mai 1940 comportait diverses modifications par rapport à ses prédécesseurs : fuselage arrière modifié, radiateur plus large et moins
profond.
Arsenal VG 37
Projet d’une version à long rayon d’action et moteur turbocompressé du VG 36.
Arsenal VG 38
Projet à moteur Hispano 12Y-53 ou -77.
Arsenal VG 39
Effectuant son premier vol le 3 mai 1940, ce nouveau prototype se distinguait assez sensiblement de ses prédécesseurs :
Si la forme de l’aile n’était pas modifiée, sa structure était entièrement redessinée, en particulier pour loger 6 mitrailleuses, le fuselage légèrement redessiné pour recevoir un moteur 12 cylindres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 12Y-89ter de 1 200 ch avec un arbre d’hélice allongé.
Cet appareil, qui a atteint 625 km/h à 5 750 m durant ses courts essais, qui aurait dû recevoir en série sous la désignation VG 39bis un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 12Z-17 de 1 600 ch, le radiateur du VG 36 et un canon de 20 mm dans le moyeu d’hélice en plus des 6 mitrailleuses d’aile.
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Re: Arsenal VG 33 à 39
Arsenal VG 40
Étudié sous l’occupation, ce chasseur monoplace à moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] III ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 12Z de 1200 ch se distinguait du VG 33 par une voilure agrandie.
Arsenal VG 50
Projet sous l’occupation d’un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à moteur Allison V-1710 de 1 200 ch.
Probablement pour des raisons de camouflage, la même désignation fut attribuée à un projet de quadrimoteur transatlantique.
Étudié sous l’occupation, ce chasseur monoplace à moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] III ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 12Z de 1200 ch se distinguait du VG 33 par une voilure agrandie.
Arsenal VG 50
Projet sous l’occupation d’un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à moteur Allison V-1710 de 1 200 ch.
Probablement pour des raisons de camouflage, la même désignation fut attribuée à un projet de quadrimoteur transatlantique.
Priscott- CLUB
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Re: Arsenal VG 33 à 39
Références
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- Dominique Breffort & André Jouineau, Les Avions français de 1939 à 1942, Volume 1.
Histoire & Collections, Paris (2004). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - John F. Brindley, French Fighters of World War II, Volume One. Hylton Lacy Publishers Ltd., Windsor,
(1971). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - William Green, War Planes of the Second World War, Fighters, Volume One. Macdonald &
Co.(Publishers) Ltd., Londres (1960). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - Alain Pelletier, French Fighters of World War II in Action (Aircraft Number 180). Squadron/Signal
Publications, Carrollton (2002). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - Revue Avions, hors série n°7 : La chasse française inconnue de mai-juin 1940. LELA presse (1998)
- Revue Aéro files n°1, l'Arsenal VG 33. Aéro-éditions (1998)
- Revue Aéro-journal n°46, L'arsenal VG 33. Aéro-éditions (décembre 2005)
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Priscott- CLUB
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Re: Arsenal VG 33 à 39
Sur Wikipedia.en :
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] VG-33 was a fast [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft which arrived too late to see service in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Development
The original specification that led to the VG series was offered in 1936 in order to quickly raise the number of modern aircraft in French service, by supplying a "light fighter" of wooden construction that could be built rapidly in large numbers.
The contract resulted in three designs, the VG-30, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Prototypes of all three were ordered.
Named for engineer Vernisse (V) and designer Jean Gaultier (G), the VG-30 was all wooden in construction, using [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] over stringers in a semi-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] construction.
The layout was conventional, a low-wing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that bore a striking resemblance to the later [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Armament consisted of a 20 mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cannon firing through the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] hub, and four 7.5 mm MAC 1934 M39 drum-fed machine guns, two in each wing.
The design was supposed to be powered by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] flat-12 air-cooled [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], but this ran into development problems.
The prototype was then fitted with a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] instead, and flew in this form in October 1938.
In order to find some solution to the engine problem, the VG-31 was to use the 632 kW (860 hp) Hispano-Suiza
12Y-31 and the VG-32 the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C-15.
The VG-31 flew in 1939 and proved to have excellent performance.
The prototype VG-32 was completed in 1940 and awaiting its test flight when it was captured by the advancing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] forces at Villacoublay.
The VG-33 was a modified version of the VG-31 using the same 12Y-31, and first flew on April 25, 1939.
It had surprisingly good performance of 560 km/h, and was ordered into production with a contract for 220 aircraft in September, later raised to 1,000.
Production didn't take long to start, but most of the airframes never received engines and sat at the factory when it fell to the Germans.
Further developments continued while the VG-33 production started.
The VG-34 mounted the newer 688 kW (935 hp) 12Y-45, the VG-36 used the 735 kW (1,000 hp) 12Y-51 originally intended for the VG-35, and introduced a new streamlined [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bath that looked similar to the one on the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Single prototypes of all three were built and flown in early 1940.
The VG-37 was an extended-range version of the -36, while the VG-38 was to have used the 12Y-77, but neither was built.
The last in the series was the VG-39, originally powered by the new 882 kW (1,200 hp) 12Y-89 using an extension shaft on the propeller to streamline the nose profile, giving the plane an excellent speed of 625 km/h (388 mph) even when loaded down with two more machine guns.
The actual production version was to have been the VG-39bis, powered by the new 1177 kW (1,600 hp) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-17, using the streamlined radiator intake design from the VG-36.
Two more designs were projected, both based on the VG-39bis airframe.
The VG-40 mounted the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the VG-50 the newer Allison V-1710-39.
Neither was built.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] VG-33 was a fast [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft which arrived too late to see service in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Development
The original specification that led to the VG series was offered in 1936 in order to quickly raise the number of modern aircraft in French service, by supplying a "light fighter" of wooden construction that could be built rapidly in large numbers.
The contract resulted in three designs, the VG-30, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Prototypes of all three were ordered.
Named for engineer Vernisse (V) and designer Jean Gaultier (G), the VG-30 was all wooden in construction, using [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] over stringers in a semi-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] construction.
The layout was conventional, a low-wing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that bore a striking resemblance to the later [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Armament consisted of a 20 mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cannon firing through the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] hub, and four 7.5 mm MAC 1934 M39 drum-fed machine guns, two in each wing.
The design was supposed to be powered by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] flat-12 air-cooled [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], but this ran into development problems.
The prototype was then fitted with a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] instead, and flew in this form in October 1938.
In order to find some solution to the engine problem, the VG-31 was to use the 632 kW (860 hp) Hispano-Suiza
12Y-31 and the VG-32 the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C-15.
The VG-31 flew in 1939 and proved to have excellent performance.
The prototype VG-32 was completed in 1940 and awaiting its test flight when it was captured by the advancing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] forces at Villacoublay.
The VG-33 was a modified version of the VG-31 using the same 12Y-31, and first flew on April 25, 1939.
It had surprisingly good performance of 560 km/h, and was ordered into production with a contract for 220 aircraft in September, later raised to 1,000.
Production didn't take long to start, but most of the airframes never received engines and sat at the factory when it fell to the Germans.
Further developments continued while the VG-33 production started.
The VG-34 mounted the newer 688 kW (935 hp) 12Y-45, the VG-36 used the 735 kW (1,000 hp) 12Y-51 originally intended for the VG-35, and introduced a new streamlined [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bath that looked similar to the one on the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Single prototypes of all three were built and flown in early 1940.
The VG-37 was an extended-range version of the -36, while the VG-38 was to have used the 12Y-77, but neither was built.
The last in the series was the VG-39, originally powered by the new 882 kW (1,200 hp) 12Y-89 using an extension shaft on the propeller to streamline the nose profile, giving the plane an excellent speed of 625 km/h (388 mph) even when loaded down with two more machine guns.
The actual production version was to have been the VG-39bis, powered by the new 1177 kW (1,600 hp) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-17, using the streamlined radiator intake design from the VG-36.
Two more designs were projected, both based on the VG-39bis airframe.
The VG-40 mounted the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the VG-50 the newer Allison V-1710-39.
Neither was built.
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Re: Arsenal VG 33 à 39
Operational history
Somewhat underarmed compared to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the VG-33 matched it in speed and manoeuvrability and was somewhat faster than the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
In larger quantities, this plane could have shown the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a rough time, but as was the case for most French planes, production problems plagued the VG-33 such that only 160 aircraft were close to completion before the Armistice, with just 19 of 40 produced (?) actually taken on by the Armée de l'Air.
Just two machines ever flew in an active group, the piecemeal GC 1/55 which began life on June 18 and conducted missions for just a week.
After the fall of France twelve VG-33s were confiscated by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], perhaps for fighter training.
Somewhat underarmed compared to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the VG-33 matched it in speed and manoeuvrability and was somewhat faster than the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
In larger quantities, this plane could have shown the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a rough time, but as was the case for most French planes, production problems plagued the VG-33 such that only 160 aircraft were close to completion before the Armistice, with just 19 of 40 produced (?) actually taken on by the Armée de l'Air.
Just two machines ever flew in an active group, the piecemeal GC 1/55 which began life on June 18 and conducted missions for just a week.
After the fall of France twelve VG-33s were confiscated by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], perhaps for fighter training.
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Re: Arsenal VG 33 à 39
Specifications (VG-33)
General characteristics
Performance
Armament
General characteristics
- Crew: one, pilot
- Length: 8.55 m (28 ft 0 in)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 10.8 m (35 ft 3 in)
- Height: 3.31 m (10 ft 10 in)
- Wing area: 150.7 m² (14 ft²)
- Empty weight: 2,050 kg (4,519 lb)
- Loaded weight: 2,655 kg (5,853 lb)
- Powerplant: 1× [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]31 supercharged liquid-cooled 60° [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 641 kW (860 hp)
Performance
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 558 km/h (301 knots, 347 mph)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 1,200 km (648 nm, 720 mi)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 11,000 m (36,090 ft)
Armament
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