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Message par Quentin_Y2 Mar 05 Jan 2010, 21:40

Bloch MB.220


Le Bloch MB.220 fut un bimoteur de transport construit par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Issu de l'expérience acquise avec le bombardier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il effectua son premier vol le 11 juin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Son architecture était largement inspirée du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec un revêtement entièrement métallique, une voilure cantilever basse à bord d'attaque en légère flèche et bord de fuite perpendiculaire à l'axe de référence.

Son équipage était composé de deux pilotes et deux stewards pour une capacité de 16 passagers.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en commanda 16 exemplaires en donnant à chaque avion le nom d'une province : Alsace, Anjou, Aunis, Auvergne, Berry, Champagne, Flandre, Gascogne, Guyenne, Languedoc, Lorraine, Poitou, Provence, Roussillon, Saintonge et Savoie.

Outre ses services commerciaux réguliers, le MB.220 est utilisé par le gouvernement français pour les déplacements officiels.

C'est le « MB.220 Poitou » qu'utilise le président du Conseil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lorsqu'il va rencontrer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour signer les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 28 septembre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Il décolle du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 28 à 8h30 et revient le 29 à 13h00 où l'attend une foule innombrable pour l'acclamer.

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Message par Quentin_Y2 Mar 05 Jan 2010, 21:40

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Message par Quentin_Y2 Mar 05 Jan 2010, 21:41

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Message par Quentin_Y2 Mar 05 Jan 2010, 21:42

La page de Dassault sur le MB 220 :


Origines et prototypes


Un avion pour Air France

Le MB 220, extrapolation civile d'un bombardier bimoteur appelé MB 210, effectue son premier vol le 11 juin 1936 à Villacoublay piloté par André Curvale.

Avion entièrement métallique à aile basse, sa vitesse de croisière est 280 km/h, avec des pointes possibles à 350 km/h à 2400 mètres d'altitude, pour une autonomie maximale de 1 400 kilomètres.
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Message par Quentin_Y2 Mar 05 Jan 2010, 21:43

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Message par Quentin_Y2 Mar 05 Jan 2010, 21:45

Production et utilisation opérationnelle


Commandé à seize exemplaires par Air France, chaque avion est baptisé d'un nom de région : Alsace, Anjou, Aunis, Auvergne, Berry, Champagne, Flandre, Gascogne, Guyenne, Languedoc, Lorraine, Poitou, Provence, Roussillon,
Saintonge et Savoie.

Les premières machines sont livrées en 1937 et d'abord utilisées sur ligne Paris - Marseille.

Il effectue son premier vol régulier le 20 juillet 1937. Le MB 220 est nettement plus confortable que les appareils en
service en 1936 : fauteuils Pullman à dossiers réglables, tablette percée d'un trou pour un gobelet, insonorisation, chauffage et ventilation.

Les passagers sont servis par un équipage de trois ou quatre membres selon la ligne, la capacité en passagers de l'avion étant de seize personnes.

Le MB 220 est utilisé par les dirigeants français, notamment le président du Conseil, Edouard Daladier, lorsqu'il va signer les accords de Munich en 1938.

A la déclaration de guerre, en septembre 1939, la totalité des MB 220 construits (soit le prototype et les seize exemplaires de série) est réquisitionnée par l'armée de l'Air.

En 1940, plusieurs avions sont saisis par les Allemands et confiés à la Lufthansa.

Utilisés en France jusqu'au début des années 50, les appareils sont remotorisés avec des moteurs Wright Cyclone et
rebaptisés MB 221.

Quatre avions sont utilisés par la société Auxiliaire de navigation aérienne (SANA).

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Message par Quentin_Y2 Mar 05 Jan 2010, 21:46

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Message par Quentin_Y2 Mar 05 Jan 2010, 21:46

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