aeronewsline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Potez 39 & 390

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Potez 39 & 390 Empty Potez 39 & 390

Message par Hugot2 Mer 06 Jan 2010, 21:09

Les Potez 39; 390; 391 sur Wikipedia de langue anglaise :


The Potez 39 was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] two-seat single-engined [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] monoplane reconnaissance and observation aircraft of the 1930s.

Development

The Potez 39 was designed to a 1928 requirement for an aircraft to replace the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] machines then in service with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The aircraft was of all-metal construction, a parasol monoplane powered by a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine of 580 bhp.

The prototype flew in January 1930 and was selected for production, along with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Compared to the Potez 25, of which over 2000 were ordered, production of the Potez 39 series was on a small scale,
100 Potez 390 aircraft being built for France and 12 Potez 391 variants, powered by a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 12H engine of 700 bhp, for the[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

A number of prototype and development aircraft, including a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], were tested but no further orders were received.
Hugot2
Hugot2
CLUB

Messages : 2937

Revenir en haut Aller en bas

Potez 39 & 390 Empty Re: Potez 39 & 390

Message par Hugot2 Mer 06 Jan 2010, 21:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hugot2
Hugot2
CLUB

Messages : 2937

Revenir en haut Aller en bas

Potez 39 & 390 Empty Re: Potez 39 & 390

Message par Hugot2 Mer 06 Jan 2010, 21:11

Service


First production aircraft were delivered in 1934 and the Potez 39 began to be replaced by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft began in 1936.

At the outbreak of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] the Potez 39 remained in service with seven observation squadrons of the French Air Force, but these, along with the Breguet 27-equipped units, were withdrawn from the front in October 1939.

The Potez 39 continued to serve in training units until the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of June 1940, at which time 41 remained in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. These aircraft were scrapped soon afterwards.
Hugot2
Hugot2
CLUB

Messages : 2937

Revenir en haut Aller en bas

Potez 39 & 390 Empty Re: Potez 39 & 390

Message par Hugot2 Mer 06 Jan 2010, 21:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hugot2
Hugot2
CLUB

Messages : 2937

Revenir en haut Aller en bas

Potez 39 & 390 Empty Re: Potez 39 & 390

Message par Hugot2 Mer 06 Jan 2010, 21:13

Specifications


Data from Breffort & Jouineau, L'Aviation française de 1939 à 1942, Tome 2.

General characteristics

  • Crew: 2
  • Length: 10.00 m ()
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 16.00 m ()
  • Height: 3.40 m ()
  • Wing area: 35 m² ()
  • Empty weight: 1492 kg ()
  • Loaded weight: 2250 kg ()
  • Powerplant:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 12-cylinder liquid-cooled [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 580 hp ()

Performance

Armament

  • Guns:

    • 1 x 7.7 mm machine-gun firing forward, fixed
    • 2 x 7.7 mm machine-guns in observer's position, flexible

  • Bombs: up to 120 kg
Hugot2
Hugot2
CLUB

Messages : 2937

Revenir en haut Aller en bas

Potez 39 & 390 Empty Re: Potez 39 & 390

Message par Hugot2 Mer 06 Jan 2010, 21:14

Images trouvées sur un site russe !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hugot2
Hugot2
CLUB

Messages : 2937

Revenir en haut Aller en bas

Potez 39 & 390 Empty Re: Potez 39 & 390

Message par Hugot2 Mer 06 Jan 2010, 21:15

Bibliography


  • Breffort, Dominique & André Jouineau, L'Aviation française de 1939 á 1942. Tome 2. Paris:
    Histoire et Collections, 2005. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hugot2
Hugot2
CLUB

Messages : 2937

Revenir en haut Aller en bas

Potez 39 & 390 Empty Re: Potez 39 & 390

Message par Hugot2 Mer 06 Jan 2010, 21:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hugot2
Hugot2
CLUB

Messages : 2937

Revenir en haut Aller en bas

Potez 39 & 390 Empty Re: Potez 39 & 390

Message par Hugot2 Mer 06 Jan 2010, 21:16

A Dijon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hugot2
Hugot2
CLUB

Messages : 2937

Revenir en haut Aller en bas

Potez 39 & 390 Empty Re: Potez 39 & 390

Message par Hugot2 Mer 06 Jan 2010, 21:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hugot2
Hugot2
CLUB

Messages : 2937

Revenir en haut Aller en bas

Potez 39 & 390 Empty Re: Potez 39 & 390

Message par Hugot2 Mer 06 Jan 2010, 21:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hugot2
Hugot2
CLUB

Messages : 2937

Revenir en haut Aller en bas

Potez 39 & 390 Empty Re: Potez 39 & 390

Message par Hugot2 Mer 06 Jan 2010, 21:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et le lien vers Aviastar :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hugot2
Hugot2
CLUB

Messages : 2937

Revenir en haut Aller en bas

Potez 39 & 390 Empty Re: Potez 39 & 390

Message par Owitzer Lun 11 Oct 2010, 12:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Owitzer
Owitzer

Messages : 969

Revenir en haut Aller en bas

Potez 39 & 390 Empty Re: Potez 39 & 390

Message par Owitzer Lun 11 Oct 2010, 12:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Owitzer
Owitzer

Messages : 969

Revenir en haut Aller en bas

Potez 39 & 390 Empty Re: Potez 39 & 390

Message par Owitzer Lun 11 Oct 2010, 12:12

Et le toujours excellent " Hydro Retro " !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Henry Potez accroît les actifs de son entreprise.

En 1926, il rachète à Alexandre Anzani qui a fait faillite ses usines de Courbevoie.

Désormais, on y construit des moteurs Potez.

Le premier appareil propulsé par un moteurs Potez de série est le petit appareil quadriplace à aile haute Potez 36, né en 1931.

Simultanément, Potez développe à Méaulte de nombreux services
sociaux : coopérative ouvrière, mutuelle d'entraide, logements sociaux, surveillance médicale (un dentiste !), construit une piscine et il fait même bâtir un stade tout équipé, inauguré par l'athlète Jules Ladoumègue.

Elu maire de Méaulte, Potez est porté au Conseil général de la Somme par ses employés.
Owitzer
Owitzer

Messages : 969

Revenir en haut Aller en bas

Potez 39 & 390 Empty Re: Potez 39 & 390

Message par Owitzer Lun 11 Oct 2010, 12:13

Cadre avant de Potez 36 bis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Owitzer
Owitzer

Messages : 969

Revenir en haut Aller en bas

Potez 39 & 390 Empty Re: Potez 39 & 390

Message par Owitzer Lun 11 Oct 2010, 12:15

Prévu dès le départ en version hydravion (le train d'atterrissage est démontable), le Potez 39 est le premier hydravion Potez construit en série, même si trois exemplaires seulement sont fabriqués.

Propulsée par un moteur V12 Lorraine suralimenté « Petrel » 12 Hars de 520 ch, la version 39.1bis, en 1931, reçoit deux flotteurs en catamaran construits en acier inoxydable soudé électriquement, selon une technique mise au point à Méaulte, très en avance pour l'époque.
Owitzer
Owitzer

Messages : 969

Revenir en haut Aller en bas

Potez 39 & 390 Empty Re: Potez 39 & 390

Message par Owitzer Lun 11 Oct 2010, 12:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Owitzer
Owitzer

Messages : 969

Revenir en haut Aller en bas

Potez 39 & 390 Empty Re: Potez 39 & 390

Message par Owitzer Lun 11 Oct 2010, 12:17

La version à roues est propulsée par un V12 Hispano Suiza type 12 Hb de 500 ch.

En 1933 apparaît un second hydravion, le 39.2bis, propulsé par un moteur
Hispano-Suiza 12 Xbrs de 590-600 ch.

Sorti la même année que le 39.2bis, le Potez 39.3bis est propulsé par un V12 Hispano-Suiza 12 Ybrs développant 700 ch.
Owitzer
Owitzer

Messages : 969

Revenir en haut Aller en bas

Potez 39 & 390 Empty Re: Potez 39 & 390

Message par Owitzer Lun 11 Oct 2010, 12:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Owitzer
Owitzer

Messages : 969

Revenir en haut Aller en bas

Potez 39 & 390 Empty Re: Potez 39 & 390

Message par Owitzer Lun 11 Oct 2010, 12:20

Le poste de pilotage biplace en tandem du Potez 39 est à doubles commandes, l'opérateur pouvant débrayer le manche à volonté.

Le siège du pilote est réglable.

L'opérateur dispose d'un caste habitacle lui permettant de placer un appareil photo vertical ou une T.S.F.

Sous lui, un plancher s'ouvre lui permettant de se tenir debout pour actionner la mitrailleuse arrière.

Les deux sièges sont creusés pour que les hommes soient assis avec le parachute dans le dos.
Owitzer
Owitzer

Messages : 969

Revenir en haut Aller en bas

Potez 39 & 390 Empty Re: Potez 39 & 390

Message par Owitzer Lun 11 Oct 2010, 12:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Owitzer
Owitzer

Messages : 969

Revenir en haut Aller en bas

Potez 39 & 390 Empty Re: Potez 39 & 390

Message par Owitzer Lun 11 Oct 2010, 12:21

Potez 39 A2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Owitzer
Owitzer

Messages : 969

Revenir en haut Aller en bas

Potez 39 & 390 Empty Re: Potez 39 & 390

Message par Owitzer Lun 11 Oct 2010, 12:22

L’un des trois hydravions Potez 39 est vendu au Pérou et l’autre intéresse les soviétiques.

Le franc étant très dévalué par rapport à la livre sterling et au dollar, les exportations d’automobiles et d’avion vont bon train dans les années vingt et trente.

Potez devient l’un des plus gros exportateurs français, avec Gnôme & Rhone
Owitzer
Owitzer

Messages : 969

Revenir en haut Aller en bas

Potez 39 & 390 Empty Re: Potez 39 & 390

Message par Owitzer Lun 11 Oct 2010, 12:23

Potez 391

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Owitzer
Owitzer

Messages : 969

Revenir en haut Aller en bas

Potez 39 & 390 Empty Re: Potez 39 & 390

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum