Potez 39 & 390
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Potez 39 & 390
Les Potez 39; 390; 391 sur Wikipedia de langue anglaise :
The Potez 39 was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] two-seat single-engined [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] monoplane reconnaissance and observation aircraft of the 1930s.
Development
The Potez 39 was designed to a 1928 requirement for an aircraft to replace the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] machines then in service with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The aircraft was of all-metal construction, a parasol monoplane powered by a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine of 580 bhp.
The prototype flew in January 1930 and was selected for production, along with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Compared to the Potez 25, of which over 2000 were ordered, production of the Potez 39 series was on a small scale,
100 Potez 390 aircraft being built for France and 12 Potez 391 variants, powered by a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 12H engine of 700 bhp, for the[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
A number of prototype and development aircraft, including a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], were tested but no further orders were received.
The Potez 39 was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] two-seat single-engined [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] monoplane reconnaissance and observation aircraft of the 1930s.
Development
The Potez 39 was designed to a 1928 requirement for an aircraft to replace the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] machines then in service with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The aircraft was of all-metal construction, a parasol monoplane powered by a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine of 580 bhp.
The prototype flew in January 1930 and was selected for production, along with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Compared to the Potez 25, of which over 2000 were ordered, production of the Potez 39 series was on a small scale,
100 Potez 390 aircraft being built for France and 12 Potez 391 variants, powered by a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 12H engine of 700 bhp, for the[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
A number of prototype and development aircraft, including a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], were tested but no further orders were received.
Hugot2- CLUB
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Re: Potez 39 & 390
Service
First production aircraft were delivered in 1934 and the Potez 39 began to be replaced by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft began in 1936.
At the outbreak of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] the Potez 39 remained in service with seven observation squadrons of the French Air Force, but these, along with the Breguet 27-equipped units, were withdrawn from the front in October 1939.
The Potez 39 continued to serve in training units until the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of June 1940, at which time 41 remained in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. These aircraft were scrapped soon afterwards.
First production aircraft were delivered in 1934 and the Potez 39 began to be replaced by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft began in 1936.
At the outbreak of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] the Potez 39 remained in service with seven observation squadrons of the French Air Force, but these, along with the Breguet 27-equipped units, were withdrawn from the front in October 1939.
The Potez 39 continued to serve in training units until the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of June 1940, at which time 41 remained in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. These aircraft were scrapped soon afterwards.
Hugot2- CLUB
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Re: Potez 39 & 390
Specifications
Data from Breffort & Jouineau, L'Aviation française de 1939 à 1942, Tome 2.
General characteristics
Performance
Armament
Bombs: up to 120 kg
Data from Breffort & Jouineau, L'Aviation française de 1939 à 1942, Tome 2.
General characteristics
- Crew: 2
- Length: 10.00 m ()
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 16.00 m ()
- Height: 3.40 m ()
- Wing area: 35 m² ()
- Empty weight: 1492 kg ()
- Loaded weight: 2250 kg ()
- Powerplant: 1× [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 12-cylinder liquid-cooled [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 580 hp ()
Performance
- Maximum
speed: 240 km/h - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 800 km ()
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 7000 m ()
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 9 min 0 sec to 3500 m ()
Armament
- Guns:
- 1 x 7.7 mm machine-gun firing forward, fixed
- 2 x 7.7 mm machine-guns in observer's position, flexible
Hugot2- CLUB
- Messages : 2937
Re: Potez 39 & 390
Et le toujours excellent " Hydro Retro " !
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Henry Potez accroît les actifs de son entreprise.
En 1926, il rachète à Alexandre Anzani qui a fait faillite ses usines de Courbevoie.
Désormais, on y construit des moteurs Potez.
Le premier appareil propulsé par un moteurs Potez de série est le petit appareil quadriplace à aile haute Potez 36, né en 1931.
Simultanément, Potez développe à Méaulte de nombreux services
sociaux : coopérative ouvrière, mutuelle d'entraide, logements sociaux, surveillance médicale (un dentiste !), construit une piscine et il fait même bâtir un stade tout équipé, inauguré par l'athlète Jules Ladoumègue.
Elu maire de Méaulte, Potez est porté au Conseil général de la Somme par ses employés.
Owitzer- Messages : 969
Re: Potez 39 & 390
Prévu dès le départ en version hydravion (le train d'atterrissage est démontable), le Potez 39 est le premier hydravion Potez construit en série, même si trois exemplaires seulement sont fabriqués.
Propulsée par un moteur V12 Lorraine suralimenté « Petrel » 12 Hars de 520 ch, la version 39.1bis, en 1931, reçoit deux flotteurs en catamaran construits en acier inoxydable soudé électriquement, selon une technique mise au point à Méaulte, très en avance pour l'époque.
Owitzer- Messages : 969
Re: Potez 39 & 390
La version à roues est propulsée par un V12 Hispano Suiza type 12 Hb de 500 ch.
En 1933 apparaît un second hydravion, le 39.2bis, propulsé par un moteur
Hispano-Suiza 12 Xbrs de 590-600 ch.
Sorti la même année que le 39.2bis, le Potez 39.3bis est propulsé par un V12 Hispano-Suiza 12 Ybrs développant 700 ch.
Owitzer- Messages : 969
Re: Potez 39 & 390
Le poste de pilotage biplace en tandem du Potez 39 est à doubles commandes, l'opérateur pouvant débrayer le manche à volonté.
Le siège du pilote est réglable.
L'opérateur dispose d'un caste habitacle lui permettant de placer un appareil photo vertical ou une T.S.F.
Sous lui, un plancher s'ouvre lui permettant de se tenir debout pour actionner la mitrailleuse arrière.
Les deux sièges sont creusés pour que les hommes soient assis avec le parachute dans le dos.
Owitzer- Messages : 969
Re: Potez 39 & 390
L’un des trois hydravions Potez 39 est vendu au Pérou et l’autre intéresse les soviétiques.
Le franc étant très dévalué par rapport à la livre sterling et au dollar, les exportations d’automobiles et d’avion vont bon train dans les années vingt et trente.
Potez devient l’un des plus gros exportateurs français, avec Gnôme & Rhone
Owitzer- Messages : 969
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