Mitsubishi J2M Raiden
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Mitsubishi J2M Raiden
De Wikipedia.fr
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Le Mitsubishi J2M Raiden 'Jack' était un avion de chasse, intercepteur pur, basé à terre et exclusivement utilisé par la Marine Japonaise pendant la dernière partie de la deuxième guerre mondiale.
Conception
Le Raiden est né d'une spécification 14-shi de septembre 1939 qui demandait la conception d'un chasseur terrestre de la marine.
Cet appareil devait posséder une vitesse et un taux de montée élevés, du blindage, au détriment de l'autonomie et de la maniabilité.
Ce projet, comparable à celui du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'armée était en rupture avec la philosophie du 'tout pour la maniabilité' traditionnelle au Japon.
L'équipe de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], déjà fort occupée avec l' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se mit au travail.
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Le Mitsubishi J2M Raiden 'Jack' était un avion de chasse, intercepteur pur, basé à terre et exclusivement utilisé par la Marine Japonaise pendant la dernière partie de la deuxième guerre mondiale.
Conception
Le Raiden est né d'une spécification 14-shi de septembre 1939 qui demandait la conception d'un chasseur terrestre de la marine.
Cet appareil devait posséder une vitesse et un taux de montée élevés, du blindage, au détriment de l'autonomie et de la maniabilité.
Ce projet, comparable à celui du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'armée était en rupture avec la philosophie du 'tout pour la maniabilité' traditionnelle au Japon.
L'équipe de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], déjà fort occupée avec l' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se mit au travail.
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Re: Mitsubishi J2M Raiden
Le J2M1
Malgré sa grande taille, le moteur de bombardiers Mitsubishi Kasei 13 (utilisé par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Betty" et le Kawanishi
H8K) fut retenu en raison de sa grande puissance.
Le prototype, équipé d'une aile laminaire favorisant les grandes vitesses, d'un capotage moteur et d'un cockpit très aérodynamiques vola en mars 1942.
Des volets de combat permirent de récupérer un peu de vivacité.
Ce fut pourtant une grosse déception, les performances n'étaient pas au niveau espéré et le cockpit profilé distordait
dangereusement la vision.
De plus le moteur vibrait énormément, ce défaut ne sera jamais réellement résolu au cours de la carrière du Raiden.
Malgré sa grande taille, le moteur de bombardiers Mitsubishi Kasei 13 (utilisé par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Betty" et le Kawanishi
H8K) fut retenu en raison de sa grande puissance.
Le prototype, équipé d'une aile laminaire favorisant les grandes vitesses, d'un capotage moteur et d'un cockpit très aérodynamiques vola en mars 1942.
Des volets de combat permirent de récupérer un peu de vivacité.
Ce fut pourtant une grosse déception, les performances n'étaient pas au niveau espéré et le cockpit profilé distordait
dangereusement la vision.
De plus le moteur vibrait énormément, ce défaut ne sera jamais réellement résolu au cours de la carrière du Raiden.
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Re: Mitsubishi J2M Raiden
Le J2M2 et J2M3
Les ingénieurs se remirent au travail, montèrent un Kasei 23 amélioré qui, grâce à l'injection d'eau et des pipes d'échappement propulsives, développait 1800ch au lieu des 1430ch initiaux.
L'hélice et le bâti moteur furent modifiés, et l'habitacle reçut un cockpit plus conventionnel.
Ces changements donnèrent naissance à la version de série J2M2 modèle 11 qui fut délivrée au 381e Kokutai
(escadre) à l'automne 1943.
Le nouvel appareil fut baptisé 雷電 : Raiden soit 'coup de tonnerre' en japonais et codé 'Jack' par les Alliés.
Malgré les importants travaux réalisés, l'appareil ne donna pas entièrement satisfaction car la visibilité était mauvaise et quelques accidents, certains inexpliqués, survinrent.
L'appareil était cependant un très bon intercepteur, désormais rapide et bien protégé, beaucoup mieux adapté aux missions d'interception que le désormais dépassé 'Zero'. Son comportement était d'après tous ceux qui l'ont essayé (américains compris) excellent.
Après seulement 155 J2M2 produits, c'est la version J2M3 qui entra en production.
Elle différait du J2M2 par son armement qui éliminait les mitrailleuses de capot au profit de deux canons de 20mm à canon courts dans une aile renforcée.
Un gros radiateur d'huile apparut sous le moteur pour régler des problèmes de bielles coulées.
Ce fut la version la plus prolifique du Raiden : 260 exemplaires.
Les ingénieurs se remirent au travail, montèrent un Kasei 23 amélioré qui, grâce à l'injection d'eau et des pipes d'échappement propulsives, développait 1800ch au lieu des 1430ch initiaux.
L'hélice et le bâti moteur furent modifiés, et l'habitacle reçut un cockpit plus conventionnel.
Ces changements donnèrent naissance à la version de série J2M2 modèle 11 qui fut délivrée au 381e Kokutai
(escadre) à l'automne 1943.
Le nouvel appareil fut baptisé 雷電 : Raiden soit 'coup de tonnerre' en japonais et codé 'Jack' par les Alliés.
Malgré les importants travaux réalisés, l'appareil ne donna pas entièrement satisfaction car la visibilité était mauvaise et quelques accidents, certains inexpliqués, survinrent.
L'appareil était cependant un très bon intercepteur, désormais rapide et bien protégé, beaucoup mieux adapté aux missions d'interception que le désormais dépassé 'Zero'. Son comportement était d'après tous ceux qui l'ont essayé (américains compris) excellent.
Après seulement 155 J2M2 produits, c'est la version J2M3 qui entra en production.
Elle différait du J2M2 par son armement qui éliminait les mitrailleuses de capot au profit de deux canons de 20mm à canon courts dans une aile renforcée.
Un gros radiateur d'huile apparut sous le moteur pour régler des problèmes de bielles coulées.
Ce fut la version la plus prolifique du Raiden : 260 exemplaires.
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Re: Mitsubishi J2M Raiden
Le J2M4
Pour essayer de maintenir la puissance du moteur à haute altitude et intercepter les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec efficacité, un turbocompresseur sera monté sur les deux prototypes du J2M4.
Cet appareil était un échec mais il incorporait des améliorations qui se retrouvèrent en série : un cockpit permettant une nette amélioration de la vue du pilote.
Des canons de 20mm étaient aussi montés obliquement dans le fuselage derrière le pilote comme dans les chasseurs de nuit allemands.
Cet échec supplémentaire amena la marine à choisir le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme son chasseur terrestre principal.
Mais l'inefficacité de ce dernier à lutter à haute altitude obligea à remettre le J2M en production dans une version optimisée, le J2M5.
Pour essayer de maintenir la puissance du moteur à haute altitude et intercepter les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec efficacité, un turbocompresseur sera monté sur les deux prototypes du J2M4.
Cet appareil était un échec mais il incorporait des améliorations qui se retrouvèrent en série : un cockpit permettant une nette amélioration de la vue du pilote.
Des canons de 20mm étaient aussi montés obliquement dans le fuselage derrière le pilote comme dans les chasseurs de nuit allemands.
Cet échec supplémentaire amena la marine à choisir le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme son chasseur terrestre principal.
Mais l'inefficacité de ce dernier à lutter à haute altitude obligea à remettre le J2M en production dans une version optimisée, le J2M5.
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Re: Mitsubishi J2M Raiden
Le J2M5
Le J2M5 modèle 33, version la plus rapide du Raiden (332kt soit 615km/h) était équipée du MK4U-4 Kasei 26a équipé d'un compresseur à trois étages.
Il avait également le cockpit arrondi du J2M4.Le J2M5 était le plus dangereux adversaire des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] parmi les appareils engagés par la Marine japonaise dans les derniers mois de la guerre. Mais le chaos engendré par les bombardements et la pénurie de matières premières firent que seuls 34 exemplaires furent fabriqués.
Epilogue
La production toutes versions confondues s'établit à 471 appareils de série.
Un seul exemplaire du Raiden existe dans le monde, c'est un J2M3 qui se trouve aux USA au 'Planes of Fame Museum'.
Le J2M5 modèle 33, version la plus rapide du Raiden (332kt soit 615km/h) était équipée du MK4U-4 Kasei 26a équipé d'un compresseur à trois étages.
Il avait également le cockpit arrondi du J2M4.Le J2M5 était le plus dangereux adversaire des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] parmi les appareils engagés par la Marine japonaise dans les derniers mois de la guerre. Mais le chaos engendré par les bombardements et la pénurie de matières premières firent que seuls 34 exemplaires furent fabriqués.
Epilogue
La production toutes versions confondues s'établit à 471 appareils de série.
Un seul exemplaire du Raiden existe dans le monde, c'est un J2M3 qui se trouve aux USA au 'Planes of Fame Museum'.
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Re: Mitsubishi J2M Raiden
Variantes
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- J2M1 : spécification 14-shi, prototypes, cockpit bombé, moteur Kasei 13 de 1430ch
- J2M2 : modèle 11, Kasei 23a de 1800ch, 2 mitrailleuses de capot type 97 de 7,7mm et 2 canons
d'ailes de 20mm type 99/2 - J2M3 : modèle 21, 4 canons de 20mm d'ailes, deux de modèle 2 (long fût) et deux modèle 1 (fût court)
- J2M3 : exemplaires modifiés sur le terrain pour recevoir des canons à tir oblique type J2M4
- J2M3a: 4 canons de 20mm Type 99 modèle 2 d'ailes dont deux en gondoles sous l'aile
- J2M4 : modèle 32, prototypes avec MK4R-C Kasei 23c à turbo, verrière améliorée, canons dans le fuselage à tir oblique
- J2M5 : modèle 33, identique au J2M4 avec moteur MK4U-4 Kasei 26a compresseur à trois étages optimisé haute altitude
- J2M5 : au moins un exemplaire sera armé avec des canons d'ailes de 30mm
- J2M6 : modèle 31, J2M3 avec cockpit de J2M4
- J2M7 : modèle 23, projet de J2M3 avec moteur de J2M5
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Re: Mitsubishi J2M Raiden
Je reprends le lien Wikipedia de langue anglaise
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
____________________________________________________________
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J2M Raiden (雷電, "Thunderbolt") was a single-engined land-based [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] used by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The Allied codename was "Jack".
Design and development
The J2M was designed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], creator of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to meet the 14-Shi (14th year of the Showa reign, or 1939) official specification.
It was to be a strictly local-defense [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], intended to counter the threat of high-altitude [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] raids, and thus relied on speed, climb performance, and armament at the expense of maneuverability.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J2M Raiden (雷電, "Thunderbolt") was a single-engined land-based [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] used by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The Allied codename was "Jack".
Design and development
The J2M was designed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], creator of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to meet the 14-Shi (14th year of the Showa reign, or 1939) official specification.
It was to be a strictly local-defense [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], intended to counter the threat of high-altitude [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] raids, and thus relied on speed, climb performance, and armament at the expense of maneuverability.
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Re: Mitsubishi J2M Raiden
The J2M was a sleek, but stubby craft with its over-sized [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine buried behind a long [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], cooled by an intake fan and connected to the propeller with a long extension shaft.
Pilot visibility was poor, but a domed canopy introduced later in production partially alleviated this concern.
Teething development problems stemming from the Kasei engine, unreliable propeller pitch change mechanism and the main undercarriage members led to a slowdown in production.
A continual set of modifications resulted in new variants being introduced with the ultimate high-altitude variant, the J2M4 Model 34 flying for the first time in August 1944.
Pilot visibility was poor, but a domed canopy introduced later in production partially alleviated this concern.
Teething development problems stemming from the Kasei engine, unreliable propeller pitch change mechanism and the main undercarriage members led to a slowdown in production.
A continual set of modifications resulted in new variants being introduced with the ultimate high-altitude variant, the J2M4 Model 34 flying for the first time in August 1944.
C. Dem- CLUB
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Re: Mitsubishi J2M Raiden
It had a 1,420 hp Kasei 23c engine equipped with a turbo supercharger (mounted in the side of the fuselage just behind the engine) that allowed the rated power to be maintained up to 30,000 ft.
Two oblique-firing (aimed at 70 degrees) 20 mm cannons were fitted behind the cockpit with the four wing cannons retained.
Unresolved difficulties with the turbo supercharger caused the project to be terminated after only two experimental J2M4s were built.
Two oblique-firing (aimed at 70 degrees) 20 mm cannons were fitted behind the cockpit with the four wing cannons retained.
Unresolved difficulties with the turbo supercharger caused the project to be terminated after only two experimental J2M4s were built.
C. Dem- CLUB
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Re: Mitsubishi J2M Raiden
Production
A total of 621 aircraft were built by Mitsubishi Jukogyo K.K in Nagoya and Suzuka plants. 128 J2M3 were built by Koza Kaigun Kokusho (Koza Naval Air Arsenal)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](based upon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Reports Nos. 16 and 34)
A total of 621 aircraft were built by Mitsubishi Jukogyo K.K in Nagoya and Suzuka plants. 128 J2M3 were built by Koza Kaigun Kokusho (Koza Naval Air Arsenal)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](based upon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Reports Nos. 16 and 34)
- J2M1 - 8 aircraft.
- J2M2 - 131 aircraft. (approximately)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- J2M3 - 307 aircraft built by Mitsubishi and 128 aircraft built by Koza KK.
- J2M4 - 2 aircraft. (including one J2M3 converted to J2M4 standard)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- J2M5 - 43 aircraft.
- J2M6 - 2 aircraft.
C. Dem- CLUB
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Re: Mitsubishi J2M Raiden
Operational history
The first few produced J2M2 were delivered to the development units in December 1942 but severe problems were encountered with the engines.
Trials and improvements took almost a year and the first batch of the serial built J2M2 Model 11 was delivered to 381st Kokutai in December 1943.
Parallel with the J2M2, production of the J2M3 Raiden Model 21 started.
The first J2M3 appeared in October 1943 but deliveries to combat units started at the beginning of February 1944.
The Raiden made its combat debut in June 1944 during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Several J2Ms operated from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and Saipan and a small number of aircraft were deployed to the Philippines.
Later, some J2Ms were based in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] airfields, Genzan (Wonsan), Ranan (Nanam), Funei (Nuren), Rashin (Najin) and Konan under Genzan Ku, for defending these areas and fighting against Soviet Naval Aviation units.
The first few produced J2M2 were delivered to the development units in December 1942 but severe problems were encountered with the engines.
Trials and improvements took almost a year and the first batch of the serial built J2M2 Model 11 was delivered to 381st Kokutai in December 1943.
Parallel with the J2M2, production of the J2M3 Raiden Model 21 started.
The first J2M3 appeared in October 1943 but deliveries to combat units started at the beginning of February 1944.
The Raiden made its combat debut in June 1944 during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Several J2Ms operated from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and Saipan and a small number of aircraft were deployed to the Philippines.
Later, some J2Ms were based in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] airfields, Genzan (Wonsan), Ranan (Nanam), Funei (Nuren), Rashin (Najin) and Konan under Genzan Ku, for defending these areas and fighting against Soviet Naval Aviation units.
C. Dem- CLUB
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Re: Mitsubishi J2M Raiden
Primarily designed to defend against the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the lack of a supercharger handicapped the aircraft at high altitude.
However, its four-cannon armament supplied effective firepower and the use of dive and zoom tactics allowed it to score occasionally.
Insufficient numbers and the American switch to night bombing in March 1945 limited its effectiveness.
Even in the most expert hands it was vulnerable to the P-51D Mustang, primarily at high altitude.
Captured J2M was U.S. Technical Air Intelligence Command (TAIC) tested in the 92 octane fuel plus methanol, and J2M2 (Jack11) achieved a speed of 655 km/h (407 mph) at 5,520 m (17,400 ft)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and J2M3 (Jack21) achieved a speed of 671 km/h (417 mph) at 4,980 m (16,600 ft)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
However, its four-cannon armament supplied effective firepower and the use of dive and zoom tactics allowed it to score occasionally.
Insufficient numbers and the American switch to night bombing in March 1945 limited its effectiveness.
Even in the most expert hands it was vulnerable to the P-51D Mustang, primarily at high altitude.
Captured J2M was U.S. Technical Air Intelligence Command (TAIC) tested in the 92 octane fuel plus methanol, and J2M2 (Jack11) achieved a speed of 655 km/h (407 mph) at 5,520 m (17,400 ft)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and J2M3 (Jack21) achieved a speed of 671 km/h (417 mph) at 4,980 m (16,600 ft)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
C. Dem- CLUB
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