Fokker D.XXI
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Fokker D.XXI
La page consacrée à ce chassuer hollandais sur Wikipedia en français :
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Le Fokker D.XXI est un chasseur intercepteur néerlandaise conçu en 1935 pour servir initialement au sein de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Bien que petit et peu cher à produire, le D.XXI était un avion rustique avec des performances plutôt respectables pour
cette période.
Entré en fonction durant les premières années de la Deuxième guerre mondiale, il était construit à l'époque dans de petits ateliers indépendants pour le compte de l'Armée de l'air Néerlandaise ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi que pour l'Armée de l'air Finlandaise.
Quelques uns ont été produits dans l'usine de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avant que celle-ci ne soit nationalisée durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Le Fokker D.XXI est un chasseur intercepteur néerlandaise conçu en 1935 pour servir initialement au sein de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Bien que petit et peu cher à produire, le D.XXI était un avion rustique avec des performances plutôt respectables pour
cette période.
Entré en fonction durant les premières années de la Deuxième guerre mondiale, il était construit à l'époque dans de petits ateliers indépendants pour le compte de l'Armée de l'air Néerlandaise ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi que pour l'Armée de l'air Finlandaise.
Quelques uns ont été produits dans l'usine de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avant que celle-ci ne soit nationalisée durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Fokker D.XXI
Design & Conception
Le D.XXI est un monoplan à ailes basses, en structure tubulaire acier recouverte en grande partie par du tissu de lin.
Suivant la conception classique Fokker, il reçut des ailes en structure bois et un train fixe pour faciliter son utilisation dans les terrains difficiles.
Doté d'une cabine fermée, il est motorisé par un moteur en étoile Bristol Mercury avec une hélice tripale.
Son entrée en service en 1938, marqua un grand bond en avant pour la Luchtvaartafdeeling, qui jusqu'à là était essentiellement composée de vieux biplans à cockpit ouvert.
Ce nouveau Fokker s'avéra être un avion extrêmement vigoureux capable d'atteindre une vitesse de 700 km/h dans un piqué.
Le D.XXI est un monoplan à ailes basses, en structure tubulaire acier recouverte en grande partie par du tissu de lin.
Suivant la conception classique Fokker, il reçut des ailes en structure bois et un train fixe pour faciliter son utilisation dans les terrains difficiles.
Doté d'une cabine fermée, il est motorisé par un moteur en étoile Bristol Mercury avec une hélice tripale.
Son entrée en service en 1938, marqua un grand bond en avant pour la Luchtvaartafdeeling, qui jusqu'à là était essentiellement composée de vieux biplans à cockpit ouvert.
Ce nouveau Fokker s'avéra être un avion extrêmement vigoureux capable d'atteindre une vitesse de 700 km/h dans un piqué.
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Re: Fokker D.XXI
Service opérationnel
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], quelques uns servirent pour le compte de la République Espagnole.
Bien que la commande de la ML-KNIL ait été annulée au profit d'appareils américains, la Luchtvaartafdeeling passa une commande de 36 unités qui arriva juste à temps pour participer à la lutte contre l'envahisseur allemand en Mai 1940.
Bien que plus lent et moins armé que les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le D.XXI tira son 'épingle du jeu' dans les combats tournoyants, grâce à sa manœuvrabilité supérieure.
Néanmoins, l'inégalité numérique eut raison de la plupart des D.XXI pendant la campagne.
Certains ont été capturés pendant et après le 15 mai, mais leurs destins, indépendamment de leur capture, sont inconnus.
Les finlandais construisirent 90 exemplaires sous licence munis de moteurs Pratt et Whitney plus puissants en plus de 7 D.XXI achetés aux néerlandais, qui servirent durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Contre les avions soviétiques, le Fokker se trouva plus approprié aux conditions finlandaises, grâce à son train fixe et son moteur radial.
Plus tard dans la guerre, à l'apparition des nouveaux chasseurs russes, le D.XXI se trouva nettement désavantagé avec son armement de 4 mitrailleuses de calibre 0.30 (ou 7.7mm) et son moteur manquant de puissance.
Un projet pour armer le Fokker de canons de 20 mm fut abandonné et seulement un seul avion reçut un armement de 2 canons de 20mm et 2 mitrailleuses de 7.7mm.
Un autre avion reçut un train d'atterrissage escamotable, mais en raison de défaut de fabrication la série fut arrêtée.
Pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1941-1944), l'usine finlandaise d'Etat de construction d'avion ou Valtion Lentokonetehdas produit 50 appareils avec le moteur de construction suédoise Pratt & Whitney R-1535 Twin Wasp Junior, dont le délai d'obtention est identique au Bristol Mercury.
Ces modèles ci, sont facilement identifiables avec une verrière allongée, un capot lisse et une entrée d'air ventrale.
L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] achetèrent aussi les droit pour le produire sous licence.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], quelques uns servirent pour le compte de la République Espagnole.
Bien que la commande de la ML-KNIL ait été annulée au profit d'appareils américains, la Luchtvaartafdeeling passa une commande de 36 unités qui arriva juste à temps pour participer à la lutte contre l'envahisseur allemand en Mai 1940.
Bien que plus lent et moins armé que les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le D.XXI tira son 'épingle du jeu' dans les combats tournoyants, grâce à sa manœuvrabilité supérieure.
Néanmoins, l'inégalité numérique eut raison de la plupart des D.XXI pendant la campagne.
Certains ont été capturés pendant et après le 15 mai, mais leurs destins, indépendamment de leur capture, sont inconnus.
Les finlandais construisirent 90 exemplaires sous licence munis de moteurs Pratt et Whitney plus puissants en plus de 7 D.XXI achetés aux néerlandais, qui servirent durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Contre les avions soviétiques, le Fokker se trouva plus approprié aux conditions finlandaises, grâce à son train fixe et son moteur radial.
Plus tard dans la guerre, à l'apparition des nouveaux chasseurs russes, le D.XXI se trouva nettement désavantagé avec son armement de 4 mitrailleuses de calibre 0.30 (ou 7.7mm) et son moteur manquant de puissance.
Un projet pour armer le Fokker de canons de 20 mm fut abandonné et seulement un seul avion reçut un armement de 2 canons de 20mm et 2 mitrailleuses de 7.7mm.
Un autre avion reçut un train d'atterrissage escamotable, mais en raison de défaut de fabrication la série fut arrêtée.
Pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1941-1944), l'usine finlandaise d'Etat de construction d'avion ou Valtion Lentokonetehdas produit 50 appareils avec le moteur de construction suédoise Pratt & Whitney R-1535 Twin Wasp Junior, dont le délai d'obtention est identique au Bristol Mercury.
Ces modèles ci, sont facilement identifiables avec une verrière allongée, un capot lisse et une entrée d'air ventrale.
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Re: Fokker D.XXI
Variantes
- D.XXI : Chasseur monoplace néerlandaise.
- D.XXI-1 : 2 exemplaires pour le Danemark , immatriculés J-41 et J-42 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], équipés avec un moteur Mercury VIS de 645 ch et de 2 canons de 20mm type Madsen sous les ailes. Leurs numéros de série Fokker sont 554 et 555. Les Danois ont construit 10 appareils similaires sous licence immatriculés J-43 à J-52.
- D.XXI-2 : 43 appareils pour la force aérienne néerlandaise (immatriculés 212 à 247) et Finlandaise (immatriculés Fr-76 à Fr-82).
- D.XXI-3 : 38 D.XXI construits en Finlande sous licence équipés avec un moteur PZL/Mercury VII ou Tampala/Mercury VII de 760ch (immatriculés FR-83 jusqu'à FR-120).
- D.XXI-4 : 50 D.XXI construits en Finlande sous licence avec un moteur Pratt & Whitney R-1535-SB4C-G Twin Wasp Junior de 1050ch, un armement modifié, un plus grand capot et une canopée allongée.
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Re: Fokker D.XXI
- D.XXI-5 : 5 exemplaires avec un moteur Bristol Pegasus X de 920ch.
- Projet 150 :
Version propulsée par un moteur radial à piston Bristol Hercules. Jamais construit. - Projet 151 :
Version propulsée par un moteur à piston Rolls-Royce Merlin. Jamais construit. - Projet 152 :
Version propulsée par un moteur à piston Daimler-Benz DB.600H. Jamais construit.
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