Avia B.534 Dogan Tchécoslovaquie
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Avia B.534 Dogan Tchécoslovaquie
Tchecoslovaquie( à l'époque ) la version évoluée du monomoteur biplan B 34
Sur Wikipedia de langue française :
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Avia B.534 Dogan
L’Avia B.534 est un avion de chasse monoplace tchécoslovaque conçu durant l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ce fut l'un des derniers appareils de ce type à avoir été construit et utilisé durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Durant le meeting international militaire de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en juillet 1937 l’Avia B.534 se classa second, juste derrière le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce qui en dit long sur la qualité de ce biplan.
Sur Wikipedia de langue française :
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Avia B.534 Dogan
L’Avia B.534 est un avion de chasse monoplace tchécoslovaque conçu durant l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ce fut l'un des derniers appareils de ce type à avoir été construit et utilisé durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Durant le meeting international militaire de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en juillet 1937 l’Avia B.534 se classa second, juste derrière le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce qui en dit long sur la qualité de ce biplan.
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Re: Avia B.534 Dogan Tchécoslovaquie
À l'origine, l'Avia B.34
Succédant à Pavel Beneš et Miroslav Hajn à la tête du bureau d’études d’Avia, l’ingénieur Fratišek Novótny dessina un chasseur biplan monoplace à ailes inégales décalées, structure métallique entoilée et train classique fixe caréné, équipé d'un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Vr 30 ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 12Nbr sous licence) de 760 ch.
Avec un plan inférieur plus court que le plan supérieur et un radiateur situé sous le moteur, entre les jambes du train, cet appareil qui se distinguait nettement des productions antérieures de l’entreprise tchécoslovaque effectua ses premiers vols en août 1932 aux mains de Vaclav Koci et se révéla décevant.
Il retourna donc rapidement en usine pour recevoir une autre hélice, un nouvel empennage vertical, un capot-moteur
modifié et un radiateur repositionné.
Succédant à Pavel Beneš et Miroslav Hajn à la tête du bureau d’études d’Avia, l’ingénieur Fratišek Novótny dessina un chasseur biplan monoplace à ailes inégales décalées, structure métallique entoilée et train classique fixe caréné, équipé d'un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Vr 30 ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 12Nbr sous licence) de 760 ch.
Avec un plan inférieur plus court que le plan supérieur et un radiateur situé sous le moteur, entre les jambes du train, cet appareil qui se distinguait nettement des productions antérieures de l’entreprise tchécoslovaque effectua ses premiers vols en août 1932 aux mains de Vaclav Koci et se révéla décevant.
Il retourna donc rapidement en usine pour recevoir une autre hélice, un nouvel empennage vertical, un capot-moteur
modifié et un radiateur repositionné.
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Re: Avia B.534 Dogan Tchécoslovaquie
Devenu B.34/1, le prototype passa au VZLÚ fin 1932 [s11] et, malgré un accident entraînant la destruction prématurée du prototype, le ministère de la Défense tchécoslovaque commanda une série de 12 exemplaires, tandis que sortait d’usine un nouveau prototype, le B.34/2, qui deviendra rapidement B.534/1.
De nouvelles modifications apparurent sur les Avia B.34 de série : empennage vertical agrandi, suppression des carénages de roue, cordes des mats d’entreplan réduites...
De nouvelles modifications apparurent sur les Avia B.34 de série : empennage vertical agrandi, suppression des carénages de roue, cordes des mats d’entreplan réduites...
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Re: Avia B.534 Dogan Tchécoslovaquie
Variations sur un thème
- Avia B.134 :
Utilisant la cellule du B.34 de série, Fratišek Novótny décida de tester différentes motorisations, en commençant par un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mistral 14Kbs de de 800 ch construit sous licence par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - Avia B.234 :
Adaptation sur un Avia B.34 d’un moteur 9 cylindres en étoile de 600 ch Avia Rr 29. - Avia B.334 : Avia B.34 remotorisé avec un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Panther de 650 ch.
- Avia B.434 : Avia B.34 équipé d'un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 12Xbrs de 690 ch.
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Re: Avia B.534 Dogan Tchécoslovaquie
- Avia B.534 :
Outre une nouvelle modification du dessin de l’empennage et le transfert des mitrailleuses du fuselage à des carénages de voilure, - le prototype Avia B.34/2 devait recevoir comme l’Avia B.234 un moteurs Avia Rr 29, groupe 9 cylindres en étoile de 600 ch. Cette combinaison ne donnant pas satisfaction le prototype fut ramené en usine pour recevoir un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 12Ybrs importé développant 860 ch à 4 000 m d’altitude. Au passage les mitrailleuses furent réinstallées dans le fuselage. Le prototype prit l’air le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et fut rapidement rebaptisé B.534/1.
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Re: Avia B.534 Dogan Tchécoslovaquie
Le B.534, modèle produit en série
Le B.534/1 fut présenté au public à l’occasion du meeting aérien annuel de l’aviation militaire tchécoslovaque le 10 septembre 1933.
Cinq jours avant avait eu lieu le premier vol du B.534/2 sur lequel réapparaissaient des carénages de roue, le radiateur était allongé vers l’avant et l’empennage vertical à nouveau modifié.
Le B.534/1 fut présenté au public à l’occasion du meeting aérien annuel de l’aviation militaire tchécoslovaque le 10 septembre 1933.
Cinq jours avant avait eu lieu le premier vol du B.534/2 sur lequel réapparaissaient des carénages de roue, le radiateur était allongé vers l’avant et l’empennage vertical à nouveau modifié.
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Re: Avia B.534 Dogan Tchécoslovaquie
Mais ce nouveau prototype se distinguait surtout par son fuselage arrière, relevé pour permettre l’installation d’une verrière de cockpit.
Pour des raisons de centrage il fut également nécessaire de reculer les mitrailleuses.
Le 18 avril 1934 ce prototype établit un nouveau record national de vitesse à 365,74 km/h, peu avant d’être détruit à son tour sur accident.
L’appareil n’était cependant pas en cause et le 17 juillet 1934 le ministère de la Défense nationale passait une première commande pour 146 appareils.
Pour des raisons de centrage il fut également nécessaire de reculer les mitrailleuses.
Le 18 avril 1934 ce prototype établit un nouveau record national de vitesse à 365,74 km/h, peu avant d’être détruit à son tour sur accident.
L’appareil n’était cependant pas en cause et le 17 juillet 1934 le ministère de la Défense nationale passait une première commande pour 146 appareils.
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Re: Avia B.534 Dogan Tchécoslovaquie
- B.534 serie I :
146 exemplaires furent commandés le 17 juillet 1933, appareils identiques au B.534/2 mais sans carénages de train ni verrière, donc sans fuselage arrière surélevé. Entraînés par des Hispano-Suiza 12Ydrs de 830 ch, ils
recevaient deux mitrailleuses de 7,7 mm synchronisées et deux armes de même
calibre installées dans des carénages au plan inférieur. Les livraisons débutèrent à l’automne 1935, 100 exemplaires étant livrés [B-534.2/101]. - B.534 serie II :
Les 46 derniers appareils commandés en juillet 1933 [B-534.102/147] furent livrés avec 4 mitrailleuses synchronisées, montées à l’avant du fuselage, et un lance-bombes pour 6 projectiles de 20 kg fit son apparition
sous voilure.
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Re: Avia B.534 Dogan Tchécoslovaquie
- B.534 série III :
La seconde commande passée par le ministère de la Défense tchécoslovaque portait, en 1936, sur 26 appareils [B-534.148/173] comportant les roues carénées du B.534 série II mais diverses modifications, comme l’agrandissement de la prise d’air du compresseur. 2 exemplaires supplémentaires furent construits pour livraison à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - B.534 série IV :
Version définitive de l’appareil, l’hélice en bois étant remplacée par une hélice en métal et, surtout, le cockpit étant protégé par une verrière coulissante prolongée par un fuselage plus haut. 134 exemplaires furent commandés fin 1936 par le ministère de la Défense, 50 l’année suivante en raison de la menace croissante de l’Allemagne et 68
supplémentaires en août 1938. Avec 272 exemplaires construits (B-534.174 à 445), tous équipés d’un moteur Avia ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) 12 Ydrs et 4 mitrailleuses synchronisées de 7,7 mm, la série IV est donc la plus importante en termes de production.
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Re: Avia B.534 Dogan Tchécoslovaquie
- Bk.534 : Il était prévu d’équiper l’Avia B.534 d’un canon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] FFS de 20 mm tirant à travers l’axe de l’hélice d’un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 12Ycrs dont une licence de production avait été obtenue, armement complété
par 2 mitrailleuses synchronisées de 7,7 mm. 54 exemplaires furent commandés courant 1937 (Bk-534.501/554) et les premiers exemplaires sortirent d’usine durant l’été 1938, mais l’adaptation du canon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne donna jamais satisfaction et les appareils de série furent finalement livrés avec trois mitrailleuses. 66 appareils supplémentaires furent commandés peu avant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Bk-534.555/620), trois exemplaires seulement étant livrés avant l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La série fut donc achevée au profit de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - Bh.534 :
adaptation à la chasse de nuit du B.534.
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Re: Avia B.534 Dogan Tchécoslovaquie
Production
581 exemplaires ont été construits, soit 2 prototypes Avia B.34 et 12 appareils de série, 1 prototype Avia B.534 et 100 B.534 Série I, 46 B.534 Série II, 28 B.534 Série III (dont deux pour la Grèce), 272 B.534 Série IV et 120 Bk.534.
581 exemplaires ont été construits, soit 2 prototypes Avia B.34 et 12 appareils de série, 1 prototype Avia B.534 et 100 B.534 Série I, 46 B.534 Série II, 28 B.534 Série III (dont deux pour la Grèce), 272 B.534 Série IV et 120 Bk.534.
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Re: Avia B.534 Dogan Tchécoslovaquie
Références
- V. Němeček, Histoire de l’aviation tchécoslovaque. Naše Vojsko, Prague (1968).
- W. Green et G. Swanborough, Le Grand Livre des chasseurs. Celiv. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- W. Green, War Planes of the Second World War, Fighters, Volume One. Macdonald &
Co.(Publishers) Ltd., Londres (1960). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - Josef Krybus, The Avia B.534 (Aircraft in Profile number 152). Profile Publications Ltd., Leatherhead, Surrey, UK (1967). ISBN B000-7K11J-M.
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Re: Avia B.534 Dogan Tchécoslovaquie
- Bohumil Kudlička, Avia B.534, Chasseur tchèque 1933-45. CMK, Prague (2006). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Zdenek Titz, Czechoslovakian Air Force,
1918-1970. Osprey Publications Ltd., Reading, Berkshire, UK (1971). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - Jiří Vraný, Avia B.534.
MBI, Prague (1994). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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