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Yakovlev Yak-1

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Message par J_Lag Mar 02 Fév 2010, 20:28

La page de Wikipedia sur le Yak 1


------------------------------------------


Conception


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] — qui n'avait produit jusqu'alors que de petits avions — créa en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] son premier prototype de chasseur, le Ya-26, pour lequel il reçut l'« [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] », 100 000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et une automobile.

Le premier prototype, surnommé « Krasovets » (beauté) du fait ses lignes aérodynamiques par les ouvriers, effectua son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux mains du chef pilote Piontkovsky, mais s'écrasa le 27 avril par suite d'un défaut de fabrication.

Cependant, le deuxième était déjà prêt avec les modifications qui caractérisent les Yak-1 de série (radiateur d'huile sous le moteur et prises d'air du carburateur noyé à l'emplanture des ailes).

Et, malgré quelques problèmes de mise au point du circuit de carburant, verrière et armement, la production fut lancée à l'usine GAZ-115 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 64 exemplaires livrés avant la fin de l'année.

Le manque de visibilité vers l'arrière fut résolu en unités de première ligne par le remplacement de la structure arrière supérieure du fuselage par un carénage en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; cette modification fut par la suite adoptée en usine sous la désignation de Yak-1B.

Parallèlement, Sinelchtchikov, du bureau Yakovlev, dès octobre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait lancé une étude pour améliorer les performances par la réduction du poids (le poids en charge diminua de 2 850 kg à 2 655 kg) et le montage d'un moteur plus puissant, le Klimov Vk105PF avec une hélice à vitesse constante 105SV.

Après deux ans, cette étude donna naissance au Yak-1M qui représenta à peu près la moitié de la production de Yak1 et allait donner naissance au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par J_Lag Mar 02 Fév 2010, 20:29

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Message par J_Lag Mar 02 Fév 2010, 20:30

Celle-ci fut, du fait de la production sur plusieurs usines (GAZ-115 et GAZ-124 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],GAZ-286 de Kamenski-Ouralsk et GAZ-153 de Novosibirsk) et des 8 721 exemplaires sortis jusqu'à l'automne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], peu standardisée.

Plusieurs variantes d'armement et modifications mineures locales (jambes de train allégées, skis, aérodynamisme des prises d'air ...) faisaient qu'il était difficile de trouver deux avions rigoureusement identiques.

Les différents choix


Peu expérimenté dans la conception de structures et revêtement travaillant en métal, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] opta pour la conception plus traditionnelle avec un fuselage en tubes d'acier soudés entoilé et des ailes en bois.

Cependant, certains éléments étaient très modernes comme le train à large voie et les volets, tous deux à commande
hydraulique, et la tuyauterie d'alimentation en carburant en aluminium.

Le moteur Klimov était un dérivé du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 12Yrs produit sous licence pendant les années 1930.

Mais, malgré l'augmentation de puissance, il conservait un rapport poids/puissance nettement insuffisant par rapport aux moteurs allemands et britanniques contemporains.
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Message par J_Lag Mar 02 Fév 2010, 20:31

Dessins et image : source russe airwar.ru

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Message par J_Lag Mar 02 Fév 2010, 20:32

Engagements


Il fut avec les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'épine dorsale de la chasse soviétique jusqu'au milieu de la
guerre, où il céda la place à ses variantes améliorées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui permirent aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'acquérir la suprématie aérienne à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Bien qu'il fût inférieur à ses principaux adversaires, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il se comporta honorablement et fut surtout handicapé par le manque de pilotes expérimentés, à cause des pertes terribles de l'été [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par J_Lag Mar 02 Fév 2010, 20:32

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Message par J_Lag Mar 02 Fév 2010, 20:33

Variantes


  • Ya26 prototype.
  • Yak1 première version de série avec radiateur à huile sous le nez.
  • Yak1B modification avec carénage de plexiglas derrière la verrière.
  • Yak1M version allégée,moteur Vk105PF et roulette de queue escamotable.
  • Ya28 ou I28 version de haute altitude avec aile de 9,74m,verrière de Yak1B et moteur Vk105PF avec compresseur Dollezhal.
  • Ya30 ou I30 dérivé du Ya28 avec aile métallique.
  • Ya33 version de 1942 avec moteur Vk106.
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Message par J_Lag Mar 02 Fév 2010, 20:33

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Message par J_Lag Mar 02 Fév 2010, 20:34

Autres caractéristiques

Le réservoir avait une capacité de 408 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Sa vitesse maximale était de 600 km/h à 3 000 m d'altitude et de 540 km/h au niveau du sol.
Pour monter à 5 000 m, il mettait 5 minutes et 24 secondes.

---------------------------------------

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Message par J_Lag Mar 02 Fév 2010, 20:34

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Message par J_Lag Mar 02 Fév 2010, 20:36

Le Yak 1 sur Wikipedia in english :

----------------------------------



The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Yak-1 was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Produced from early 1940, it was the founder of a family of aircraft that were built in about 30,000 machines.

As a reward, his designer was awarded the Order of Lenin ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Орден Ленина, Orden Lenina) - the highest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bestowed by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - a 100,000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prize, plus a car.



Design and development


Although prior to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was best known for building light sports aircraft, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] light [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] impressed the Soviet government enough to order the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to design a new fighter with a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] V-12 liquid-cooled [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Formal specifications released on 29 July 1939, called for two prototypes - I-26-1 with a top speed of 620 km/h
(385 mph) at 6,000 m (16,685 ft),
combat range of 600 km (375 mi),
a climb to 10,000 m (32,808 ft) of under 11 minutes,
and armament of 2 × 7.62 mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and 1 × 12.7 mm (0.5 in) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] heavy machine gun,

and I-26-2 with a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] M-106 engine with a top speed of 650 km/h (404 mph) at 10,000 m (32,808 ft) and armament of 2 × 7.62 mm (.3 in) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] machine guns.
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Message par J_Lag Mar 02 Fév 2010, 20:37

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Message par J_Lag Mar 02 Fév 2010, 20:38

The design took full advantage of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s experience with sports aircraft and promised agility as well as high top speed.

Since the M-106 was delayed, the design was changed to incorporate the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]P V-12 engine, with a 20 mm (.8 in) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cannon in the "vee" of the engine block.

I-26-I first flew on 13 January 1940. The prototype suffered from oil overheating problems which were never completely resolved resulting in 15 emergency landings during early testing.

Then, on 27 April 1940, I-26-1 crashed, killing its test pilot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The investigation of the crash found that the pilot performed two consecutive barrel rolls at low altitude which was in
violation of test flight plan.

It was believed that during the first roll, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] became unlocked, causing it to crash through the wing during the second roll. It has been hypothesized that Piontkovskiy's deviation from the flight plan was caused by frustration that his aircraft was being used for engine testing while I-26-2, built with the lessons of I-26-1 in mind, was already performing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par J_Lag Mar 02 Fév 2010, 20:38

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Message par J_Lag Mar 02 Fév 2010, 20:39

Technical issues with subassemblies provided by different suppliers raised the I-26-2's weight 400 kg (882 lb) above projected figures, which restricted the airframe to only 4.4 G while overheating oil was still a problem.

The many defects caused I-26-2 to fail government testing in 1940. Fortunately for Yakovlev, its competitors I-200 (future [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) and I-301 (future [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) also failed testing.

Requested improvements were incorporated into I-26-3 which was delivered for testing on 13 October 1940.

Although it passed on 9 December 1940, the aircraft was still very much unfinished with unresolved engine problems.
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Message par J_Lag Mar 02 Fév 2010, 20:39

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Message par J_Lag Mar 02 Fév 2010, 20:40

Troublesome and slow testing and development must have been quite worrisome for Soviet officials considering the fact that the I-26 was ordered into production under the name Yak-1 on 19 February 1940, a mere month after I-26-1 made its maiden flight.

The goal of this gamble was to reduce lag time between prototype and production aircraft. As a backup, the I-200 and I-301 were also ordered into production.

Although the Yak-1 was slower than the I-200 and less heavily armed than the I-301, it enjoyed the advantage of having been started earlier which gave it a consistent lead in testing and development over its competitors.

Beginning of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on 22 June 1941 made development and implementation of several other upcoming
promising designs like [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] unfeasible.

The fact that [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] might have been [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s personal favorite may have also played in the Yak-1's favor.
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Message par J_Lag Mar 02 Fév 2010, 20:41

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Message par J_Lag Mar 02 Fév 2010, 20:42

Simultaneous manufacturing and testing of a design that required as many improvements as I-26 wreaked havoc on the production lines.

Almost 8,000 changes were made to the aircraft's blueprints by 1941 with an additional 7,000 implemented the following year with 5,000 more changes coming in 1942.

Production was further slowed by shortages of engines, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], wheels and cannons. Shortages of quality materials resulted in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] being torn off the wings on several aircraft.


To make matters worse, Factory No.292 which was the main manufacturer of Yak-1s was bombed on 23 June 1943 and burned to the ground.

Amazingly, production resumed among the ruins on 29 June. Due to loose tolerances, each aircraft was essentially unique with workers performing the final assembly having the unenviable task of mating what often proved to be somewhat dissimilar components.

For example, left and right main landing gear could be of different lengths and different angles relative to the aircraft which required adjusting their attachments to ensure an even stance for the completed aircraft.

Parts were often non-interchangeable between aircraft. Production of Yak-1 ended in July 1944 with somewhere around 8,700 built.
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Message par J_Lag Mar 02 Fév 2010, 20:42

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Message par J_Lag Mar 02 Fév 2010, 20:44

Operational history


At the onset of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on 22 June 1941, 425 Yak-1 were built, although many of these were en route or still disassembled.

Yak-1 was designed with the goal of providing direct coverage of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] attack planes from enemy fighters.

Thus, most of the air combat took place below 4,000 m (13,123 ft), at low altitudes where Yak-1 performed the best.

The Yak-1 proved to have a significant advantage over its Soviet competitors.

A full circle turn took just 17 seconds in the Yak-1M. The MiG-3, which had the best high-altitude performance, did poorly at low and medium altitudes and its light armament made it unsuitable even for ground attack.

The LaGG-3 experienced a significant degradation in performance (as much as 100 km/h/62 mph on some aircraft) compared to its prototypes due to the manufacturer's inexperience with its special wooden construction which suffered from warping and rotting when exposed to the elements.

The Yak-1's plywood covering also suffered from the weather but the steel frame kept the aircraft largely intact.
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Message par J_Lag Mar 02 Fév 2010, 20:44

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Message par J_Lag Mar 02 Fév 2010, 20:45

The aircraft's major problem early in deployment was fuel leaks caused by failure of spot-welded fuel tanks from vibration.

Also troublesome was the fact that the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] could not be opened under certain conditions in earlier models, potentially trapping the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in a falling aircraft.

As the result, some pilots had the sliding portion of the canopy removed altogether.

The notoriously unreliable and short-ranged radio equipment was also frequently removed to save weight.

Like most early [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-equipped engines, the M-105 could not tolerate negative G forces which starved it of fuel.
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Message par J_Lag Mar 02 Fév 2010, 20:45

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Message par J_Lag Mar 02 Fév 2010, 20:47

Nonetheless, the Yak-1 was well-liked by its pilots. French [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] squadron selected the primitive
model Yak-1M (that had a cut-down fuselage to allow all-round vision) when it was formed, in March 1943.


Twenty-four of these aircraft were sent to the elite all-female [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] whose pilots included the world's only female [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], with 11, and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (11 plus three shared). Litvyak, the most famous fighter pilot woman of all times, flew Yak-1 “Yellow 44”, with aerial mast, at first in 296.IAP and then with 73.Gv.IAP, until her death in combat, on 1 August 1943.

Yak-1s were also the first aircraft of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 1 Pułk Lotnictwa Myśliwskiego "Warszawa"). The importance of this type in World War II is usually underestimated; the Yak-1's successors: the Yak-7, Yak-9 and Yak-3 were essentially the same aircraft design with modifications, it was simply the Soviet naming conventions which saw them labelled as different types; but judged by the same standards by which one names all Spitfires, Bf 109s or Fw 190s, they were the same type.

Were this naming convention used, the Yak piston engined fighter would rank as the most produced fighter aircraft type in history, at over 36,000 in total exceeding by a few hundred its partner on the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Shturmovik.
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