Lavochkin La-5
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Lavochkin La-5
Comme suite au LAGG-3, le Lavochkin LA 5 et LA 5 FN
Je placela page de Wikipedia en français :
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Le Lavotchkine La-5 était un avion de chasse monoplace [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] conçu par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cet appareil était construit entièrement en bois et le moteur était logé dans une structure en acier soudée.
Conception
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commença à développer un modèle de remplacement pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui, de par son infériorité face aux chasseurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ne put être considéré que comme une version de transition.
Le nouveau modèle fut équipé avec un moteur en étoile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la place du moteur en ligne de son prédécesseur, ce qui conduisit à redessiner complètement le logement du moteur ainsi que le fuselage.
Le LaG-5, qui effectua ses premiers essais en vol en avril [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], était donc de ce fait une construction nouvelle.
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Le Lavotchkine La-5 était un avion de chasse monoplace [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] conçu par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cet appareil était construit entièrement en bois et le moteur était logé dans une structure en acier soudée.
Conception
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commença à développer un modèle de remplacement pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui, de par son infériorité face aux chasseurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ne put être considéré que comme une version de transition.
Le nouveau modèle fut équipé avec un moteur en étoile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la place du moteur en ligne de son prédécesseur, ce qui conduisit à redessiner complètement le logement du moteur ainsi que le fuselage.
Le LaG-5, qui effectua ses premiers essais en vol en avril [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], était donc de ce fait une construction nouvelle.
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Re: Lavochkin La-5
Lorsque l'ingénieur Gorbounov quitta l'équipe de développement de Lavotchkine peu de temps après, l'appareil reçut la désignation de La-5.
En juin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les essais en vol furent terminés et la construction en série de l'avion put commencer avec le moteur amélioré [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Lavochkin La-5
Engagements
Le La-5 se distingua en particulier lors des durs combats au sud de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et il reçut le surnom de sauveur en bois de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
A partir de septembre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une version d'entraînement, le La-5UTI/La-5U, fut mise en service.
Et lorsqu'en mars [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le nouveau moteur à injection directe ASh-82FN (qui était une excellente copie du BMW 801D, moteurs récupérés sur les épaves de FW 190 abattus) fut disponible, une version plus puissante, le La-5FN, vit le jour.
Ce modèle avait une entrée d'air caractéristique tirée entièrement vers l'avant et le dos du fuselage situé derrière le cockpit abaissé pour permettre une vue à 360°.
Cette version du La-5 contribua fortement à la reprise de l'initiative dans les airs par les Soviétiques à partir de l'été [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il convient de noter que le La-5FN avait beaucoup de points communs avec le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dont on avait copié beaucoup de caractéristiques, entre autres : injection directe, ouïes de refroidissement moteur, synchronisation des armes, etc...
Le La-5FN fut également utilisé par la 1re division mixte tchécoslovaque constituée à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et il continua de voler en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] après la guerre sous la désignation S-95.
Au total environ 10 000 avions de type, toutes versions confondues, furent fabriqués.
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Le La-5 se distingua en particulier lors des durs combats au sud de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et il reçut le surnom de sauveur en bois de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
A partir de septembre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une version d'entraînement, le La-5UTI/La-5U, fut mise en service.
Et lorsqu'en mars [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le nouveau moteur à injection directe ASh-82FN (qui était une excellente copie du BMW 801D, moteurs récupérés sur les épaves de FW 190 abattus) fut disponible, une version plus puissante, le La-5FN, vit le jour.
Ce modèle avait une entrée d'air caractéristique tirée entièrement vers l'avant et le dos du fuselage situé derrière le cockpit abaissé pour permettre une vue à 360°.
Cette version du La-5 contribua fortement à la reprise de l'initiative dans les airs par les Soviétiques à partir de l'été [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il convient de noter que le La-5FN avait beaucoup de points communs avec le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dont on avait copié beaucoup de caractéristiques, entre autres : injection directe, ouïes de refroidissement moteur, synchronisation des armes, etc...
Le La-5FN fut également utilisé par la 1re division mixte tchécoslovaque constituée à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et il continua de voler en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] après la guerre sous la désignation S-95.
Au total environ 10 000 avions de type, toutes versions confondues, furent fabriqués.
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Re: Lavochkin La-5
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La-5 (Лавочкин Ла-5) was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It was a development and refinement of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and was one of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s most capable types of warplane.
Development
The La-5's heritage began even before the outbreak of war, with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a promising yet underpowered aircraft – turning a full circle, for example, took 20 seconds.
The LaGG-3 was a modification of that design that attempted to correct this by both lightening the airframe and fitting a more powerful engine.
Nevertheless, this was not enough, and the lack of power remained a significant problem.
It was a development and refinement of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and was one of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s most capable types of warplane.
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The La-5's heritage began even before the outbreak of war, with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a promising yet underpowered aircraft – turning a full circle, for example, took 20 seconds.
The LaGG-3 was a modification of that design that attempted to correct this by both lightening the airframe and fitting a more powerful engine.
Nevertheless, this was not enough, and the lack of power remained a significant problem.
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Re: Lavochkin La-5
In early [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], two of the LaGG-1 and -3's designers, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], attempted to correct this deficiency by experimentally fitting a LaGG-3 with the more powerful [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Since the LaGG-3 was powered by an[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], they accomplished this by grafting on the nose section of a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (which used this engine).
By now, the shortcomings of the LaGG-3 had caused Lavochkin to fall out of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s favour, and factories previously assigned to LaGG-3 construction had been turned over to building the rival [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The design work required to adapt the LaGG-3 to the new engine and still maintain the aircraft's balance was undertaken by Lavochkin in a small hut beside an airfield over the winter of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], all completely unofficially.
Since the LaGG-3 was powered by an[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], they accomplished this by grafting on the nose section of a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (which used this engine).
By now, the shortcomings of the LaGG-3 had caused Lavochkin to fall out of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s favour, and factories previously assigned to LaGG-3 construction had been turned over to building the rival [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The design work required to adapt the LaGG-3 to the new engine and still maintain the aircraft's balance was undertaken by Lavochkin in a small hut beside an airfield over the winter of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], all completely unofficially.
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Re: Lavochkin La-5
When the prototype took flight in March, the result was extremely pleasing - the fighter finally had a powerplant that allowed it to perform as well in the air as it had been supposed to on paper.
After flying, the LaG-5 (the change in name reflecting that one of the original LaGG designers was no longer with the
programme), Air Force test pilots declared it superior to the Yak-7, and intensive flight tests began in April.
After only a few weeks, the design was modified further, cutting down the rear fuselage to give the pilot better
visibility.
By July, Stalin ordered maximum-rate production of the aircraft, now simply known as the La-5 and the conversion of any incomplete LaGG-3 airframes to the new configuration.
The prototype was put in mass production almost immediately in factories located in Moscow and in the Yaroslav region.
While still inferior to the best [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fighters at high altitudes, the La-5 proved to be every bit their match closer to the ground.
With most of the air combat over the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] taking place at altitudes of under 5,000 m (16,404 ft), the La-5 was very much in its element.
Its [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was excellent.
After flying, the LaG-5 (the change in name reflecting that one of the original LaGG designers was no longer with the
programme), Air Force test pilots declared it superior to the Yak-7, and intensive flight tests began in April.
After only a few weeks, the design was modified further, cutting down the rear fuselage to give the pilot better
visibility.
By July, Stalin ordered maximum-rate production of the aircraft, now simply known as the La-5 and the conversion of any incomplete LaGG-3 airframes to the new configuration.
The prototype was put in mass production almost immediately in factories located in Moscow and in the Yaroslav region.
While still inferior to the best [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fighters at high altitudes, the La-5 proved to be every bit their match closer to the ground.
With most of the air combat over the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] taking place at altitudes of under 5,000 m (16,404 ft), the La-5 was very much in its element.
Its [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was excellent.
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Re: Lavochkin La-5
Further refinement of the aircraft involved a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine, further lightening of the aircraft, and fixed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to improve all-round performance.
This was designated the La-5FN and would become the definitive version of the aircraft.
A full circle turn took 18-19 seconds - a beautiful dogfighter.
Altogether, 9,920 La-5s of all variants were built, including a number of dedicated [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] versions, designated La-5UTI.
Several La-5's had three [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cannon installed in the nose capable of a salvo of 3.4 kg/s of projectiles.
Further refinements of the aircraft would lead to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
A number of La-5s continued in the service of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nations after the end of the war, including [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
This was designated the La-5FN and would become the definitive version of the aircraft.
A full circle turn took 18-19 seconds - a beautiful dogfighter.
Altogether, 9,920 La-5s of all variants were built, including a number of dedicated [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] versions, designated La-5UTI.
Several La-5's had three [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cannon installed in the nose capable of a salvo of 3.4 kg/s of projectiles.
Further refinements of the aircraft would lead to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
A number of La-5s continued in the service of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nations after the end of the war, including [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Lavochkin La-5
Flying the LA 5. Superbe contribution !
-------------------------Toujours Wikip english :
In the summer of 1943, a brand-new La-5 made a forced landing on a German airfield providing Luftwaffe with an opportunity to test-fly the newest Soviet fighter.
Test pilot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] wrote a detailed report of his experience .
He particularly noted that the La-5FN excelled at altitudes below 3,000 m (9,843 ft) but suffered from short range and flight time of only 40 minutes at cruise engine power.
All of the engine controls (throttle, mixture, propeller pitch, radiator and cowl flaps, and supercharger gearbox) had separate levers which served to distract the pilot during combat to make constant adjustments or risk suboptimal performance.
For example, rapid acceleration required moving no less than six levers.
In contrast, contemporary German aircraft, especially the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] radial engined variants of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] front line fighter, had largely automatic engine controls with the pilot operating a single lever and electromechanical devices, like the Kommandogerät pioneering [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on the radial-engined Fw 190s, making the appropriate adjustments.
Due to airflow limitations, the engine boost system (Forsazh) could not be used above 2,000 m (6,562 ft).
Stability in all axes was generally good.
The authority of the ailerons was deemed exceptional but the rudder was insufficiently powerful at lower speeds.
At speeds in excess of 600 km/h (370 mph), the forces on control surfaces became excessive. Horizontal turn time at 1,000 m (3,281 ft) and maximum engine power was 25 seconds.
-------------------------Toujours Wikip english :
In the summer of 1943, a brand-new La-5 made a forced landing on a German airfield providing Luftwaffe with an opportunity to test-fly the newest Soviet fighter.
Test pilot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] wrote a detailed report of his experience .
He particularly noted that the La-5FN excelled at altitudes below 3,000 m (9,843 ft) but suffered from short range and flight time of only 40 minutes at cruise engine power.
All of the engine controls (throttle, mixture, propeller pitch, radiator and cowl flaps, and supercharger gearbox) had separate levers which served to distract the pilot during combat to make constant adjustments or risk suboptimal performance.
For example, rapid acceleration required moving no less than six levers.
In contrast, contemporary German aircraft, especially the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] radial engined variants of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] front line fighter, had largely automatic engine controls with the pilot operating a single lever and electromechanical devices, like the Kommandogerät pioneering [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on the radial-engined Fw 190s, making the appropriate adjustments.
Due to airflow limitations, the engine boost system (Forsazh) could not be used above 2,000 m (6,562 ft).
Stability in all axes was generally good.
The authority of the ailerons was deemed exceptional but the rudder was insufficiently powerful at lower speeds.
At speeds in excess of 600 km/h (370 mph), the forces on control surfaces became excessive. Horizontal turn time at 1,000 m (3,281 ft) and maximum engine power was 25 seconds.
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Re: Lavochkin La-5
In comparison with Luftwaffe fighters, the La-5FN was found to have a comparable top speed and acceleration at low altitude.
It possessed a higher roll rate and a smaller turn radius than the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and a better climb rate than the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The Bf 109 utilizing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] had superior performance at all altitudes, and Fw 190A-8 had better dive performance.
Lerche's recommendations were to attempt to draw the La-5FN to higher altitudes, to escape attacks in a dive followed by a high-speed shallow climb, and to avoid prolonged turning engagements.
It possessed a higher roll rate and a smaller turn radius than the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and a better climb rate than the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The Bf 109 utilizing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] had superior performance at all altitudes, and Fw 190A-8 had better dive performance.
Lerche's recommendations were to attempt to draw the La-5FN to higher altitudes, to escape attacks in a dive followed by a high-speed shallow climb, and to avoid prolonged turning engagements.
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Re: Lavochkin La-5
Specifications (Lavochkin La-5FN)
General characteristics
General characteristics
- Crew: one pilot
- Length: 8.67 m (28 ft 5.33 in)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 9.80 m (32 ft 1.75 in)
- Height: 2.54 m (8 ft 4 in)
- Wing area: 17.5 m² (188 ft²)
- Empty weight: 2,605 kg (5,743 lb)
- Loaded weight: 3,265 kg (7,198 lb)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 3,402 kg (7,500 lb)
- Powerplant: 1× [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]FN [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 1,385 kW (1,850 hp)
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Re: Lavochkin La-5
Performance
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 648 km/h (403 mph)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 765 km (475 miles)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 11,000 m (36,089 ft)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 16.7 m/s (3,280 ft/min)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 186 kg/m² (38 lb/ft²)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 0.42 kW/kg (0.26 hp/lb)
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