aeronewsline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Kawasaki Ki-45

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Kawasaki Ki-45 Empty Kawasaki Ki-45

Message par Voulp Mar 16 Fév 2010, 17:19

Le Ki 45 chez Wikipedia en français :

-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Conçu initialement comme un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bimoteur d’escorte à long rayon d’action, après une gestation longue et difficile, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ki-45 s'avéra rapidement inadapté à cette mission et c’est dans son rôle de chasseur de nuit qu’il s’avèrera le plus utile.

Ses performances correctes à haute altitude et sa capacité à emporter un armement puissant et efficace en firent un adversaire sérieux des bombardiers jusqu’à l’apparition des chasseurs d’escorte américains [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au-dessus du Japon.

Employé comme appareil de lutte navale, d’attaque au sol, chasseur de nuit, puis comme appareil suicide contre les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les utilisations de cet avion finalement très réussi furent variées.



Conception


NOTA : il existe d'importantes confusions sur les moteurs et l'armement selon la presse japonaise ou européenne.
Les données de cet article sont issues de la presse japonaise
Voulp
Voulp
CLUB

Messages : 1114

Revenir en haut Aller en bas

Kawasaki Ki-45 Empty Re: Kawasaki Ki-45

Message par Voulp Mar 16 Fév 2010, 17:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voulp
Voulp
CLUB

Messages : 1114

Revenir en haut Aller en bas

Kawasaki Ki-45 Empty Re: Kawasaki Ki-45

Message par Voulp Mar 16 Fév 2010, 17:21

L’origine du Ki-45 remonte à son prédécesseur de 1937, le Kawasaki Ki-38.

Ce projet visait à préparer pour l’Armée un appareil bimoteur à long rayon d’action à la manière du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

À cette époque, les chasseurs monomoteurs avaient une autonomie ridicule, loin des performances redoutables du Zéro à venir.

L’armée n’était pas très sure de ses desiderata car les performances et capacités requises étaient floues.

De cette demande naquit un appareil bimoteur équipé de deux moteurs V12 en nacelles, le Ki-38 ainsi que ses concurrents de Nakajima et Mitsubishi, respectivement les Ki-37 et Ki-39.

Ces projets rapidement abandonnés, Kawasaki se retrouva seul dans la course et développa son Ki-38 à partir de décembre 1937 pour en faire le Ki-45.

Il s’agissait alors de créer un appareil de chasse bimoteur, avec deux membres d’équipage capable d’atteindre la vitesse de 540 km/h au FL115.

L’autonomie devait être de 4h et 40 minutes à 350 km/h plus 30 minutes à la puissance de combat.

Les moteurs devaient être des 9 cylindres Ha-20b de Nakajima (version japonaise du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mercury).
Voulp
Voulp
CLUB

Messages : 1114

Revenir en haut Aller en bas

Kawasaki Ki-45 Empty Re: Kawasaki Ki-45

Message par Voulp Mar 16 Fév 2010, 17:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voulp
Voulp
CLUB

Messages : 1114

Revenir en haut Aller en bas

Kawasaki Ki-45 Empty Re: Kawasaki Ki-45

Message par Voulp Mar 16 Fév 2010, 17:23

Le prototype sortit d’usine en janvier 1939 équipé de Ha-20b tarés à 820ch et armé de deux mitrailleuses de 7,7 mm de nez, d’un canon de 20 mm dans le tunnel ventral en d’une mitrailleuse de 7,7 mm actionnée par l’observateur à
l’arrière de l’avion.

La construction était classique : fuselage avec une seule dérive, ailes basses et moteurs en nacelles.

En revanche, les prototypes accusaient des tares importantes : trop de traînée, problèmes de train à commande mécanique… Les moteurs ne fonctionnaient pas bien et la vitesse maximum était de seulement 480 km/h.

L'existence du Ki-45 faillit bien s’arrêter là mais en avril 1940, l’Armée demanda à Kawasaki d’équiper des prototypes avec le moteur Nakajima Ha-25, un 14 cylindres double-étoile du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (et du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la Marine).

Les moteurs avaient un maître-couple inférieur et une puissance supérieure (1050ch au lieu de 820), la vitesse bondit de 480 à 520 km/h.

Les ingénieurs en profitèrent pour simplifier la production et re-dessiner fuselage, ailes, nacelles.

L’armement était de 2 mitrailleuses de nez de 12,7 mm Ho-103 et un canon de 20 mm Ho-3 Type 98 (un dérivé de canon antichar à tir rapide).

Le mitrailleur arrière utilisait une mitrailleuse Type 89 de 7,7 mm (dérivé de Mauser MG 15).

Le prototype vola en mai 1941
Voulp
Voulp
CLUB

Messages : 1114

Revenir en haut Aller en bas

Kawasaki Ki-45 Empty Re: Kawasaki Ki-45

Message par Voulp Mar 16 Fév 2010, 17:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voulp
Voulp
CLUB

Messages : 1114

Revenir en haut Aller en bas

Kawasaki Ki-45 Empty Re: Kawasaki Ki-45

Message par Voulp Mar 16 Fév 2010, 17:26

Ki-45 KAIa


Le Ki-45 KAIa ('kai' étant le diminutif de 'kaizo' : 改, qui signifie 'modifié' en japonais et 'a' ou 'ko' : 甲 en japonais) de série reçut des moteurs Mitsubishi Ha-102 de 14 cylindres en double étoile refroidis par air développant 1080ch au décollage. Les nacelles moteur furent modifiées car légèrement plus longues et plus étroites.

La vitesse maximum atteint 540 km/h.

C’était quasiment un nouvel avion que l’Armée accepta avec le nom de 'chasseur biplace type 2' : 陸軍2式複座戦闘機,
soit Ki-45 KAI : キ45改 et il fut surnommé 'Toryu' : 屠龍 (tueur de dragons).

Le Ki-45 reçut son baptême du feu en octobre 1942 en Indonésie.

Les unités combattantes furent plutôt satisfaites car l’avion se comportait bien dans son rôle d’attaque au sol, de lutte navale grâce à son armement important pour l’époque et son blindage des réservoirs.

Sur le terrain, quelques exemplaires reçurent entre le pilote et le mitrailleur deux mitrailleuses Ho-103 de 12,7 mm à tir oblique pour s’attaquer aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de nuit en Nouvelle-Guinée.

Certains de ces modèles « a » furent également modifiés pour recevoir le gros canon de Type 94 de 37 mm ventral.

C’était un canon antichar de campagne français et son chargement était manuel

Ces appareils furent utilisés de manière efficace contre les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le grand as Isamu Kashiide utilisait ce type d’avion.

Ki-45 KAIb


La version Ki-45 KAIb ou « otsu » : 乙 en japonais n'exista que rétroactivement. Elle correspondait aux Ki-45 KAIa modifiés avec canon de 37 mm.
Voulp
Voulp
CLUB

Messages : 1114

Revenir en haut Aller en bas

Kawasaki Ki-45 Empty Re: Kawasaki Ki-45

Message par Voulp Mar 16 Fév 2010, 17:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voulp
Voulp
CLUB

Messages : 1114

Revenir en haut Aller en bas

Kawasaki Ki-45 Empty Re: Kawasaki Ki-45

Message par Voulp Mar 16 Fév 2010, 17:29

Ki-45 KAIc


Cette version 'c' ou 'hei' : 丙, fut spécialement développée pour attaquer les bateaux.

L’armement comprenait le canon de 20 mm Ho-3 ventral et un canon de gros calibre Ho-203 de 37 mm dans le nez.

Les Ki-45 furent efficaces dans ce rôle. Vers la fin de la production, le nez fut modifié pour englober le canon qui dépassait jusque là.

Ce nouvel avant était plus long et aussi plus plat, ce qui modifiait la physionomie de l'avion très arrondi jusque là.

Certains avions reçurent des pipes d'échappement propulsives.

Ki-45 KAId


Certains Ki-45 KAIa avaient été modifiés sur le terrain pour s’attaquer de nuit aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] grâce à des mitrailleuses à tir
oblique.

Cette évolution sera standardisée sur la version 'd' spécialement construite dans ce but.

L'armement était d'un canon semi-automatique de 37 mm Ho-203 dans le nez, du canon Ho-3 de 20 mm dans le tunnel ventral et 2 canons de 20 mm Ho-5 dans le fuselage entre le pilote et l’observateur.

La version fut dénommée Ki-45 KAId ('tei' : 丁 en japonais).

Le Ki-45 KAId furent activement utilisés contre les B-29 dans la phase finale de la guerre au-dessus du Japon où ils eurent une période de succès avant l'arrivée des chasseurs d'escorte.

Bon nombre de ces avions reçurent des pipes d'échappement propulsives.

Certains furent désarmés et allégés pour améliorer les performances et attaquer les B-29 en cherchant délibérément la collision.
Voulp
Voulp
CLUB

Messages : 1114

Revenir en haut Aller en bas

Kawasaki Ki-45 Empty Re: Kawasaki Ki-45

Message par Voulp Mar 16 Fév 2010, 17:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voulp
Voulp
CLUB

Messages : 1114

Revenir en haut Aller en bas

Kawasaki Ki-45 Empty Re: Kawasaki Ki-45

Message par Voulp Mar 16 Fév 2010, 17:31

Projets


Une version spécialement prévue pour la guerre navale basée sur le KAIc fut testée avec un canon antichar de 75 mm.

Une version Ki-45-II était prévue. Elle devait utiliser les moteurs Mitsubishi Ha-112-II de 1500ch.

Mais les modifications étaient tellement importantes que l’avion fut baptisé Ki-96 et ne fut jamais produit en série.

Le Ki-96, cependant, donna naissance au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le Ki-108 qui en découlait ne verra jamais le jour en unité. Une descendance prolifique pour le Ki-45.

Dans les musées


Il ne reste qu'un seul exemplaire connu du Ki-45, c'est un Ki-45 KAId dont le fuselage est préservé à Washington au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur l'aéroport de Dulles.

On distingue clairement les canons à tir oblique sur le toit et le gros canon dans le nez. Voir sur la photo du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en bas, à gauche.
Voulp
Voulp
CLUB

Messages : 1114

Revenir en haut Aller en bas

Kawasaki Ki-45 Empty Re: Kawasaki Ki-45

Message par Voulp Mar 16 Fév 2010, 17:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voulp
Voulp
CLUB

Messages : 1114

Revenir en haut Aller en bas

Kawasaki Ki-45 Empty Re: Kawasaki Ki-45

Message par Voulp Mar 16 Fév 2010, 17:45

Variantes

  • Ki-45 : prototypes très différents de la série, moteurs Nakajima Ha-20b 9 cylindres
  • Ki-45 : prototypes à moteur Nakajima Ha-25, 14 cylindres de 1050ch
  • Ki-45 KAIa : moteurs Mitsubishi Ha-102, 14 cylindres de 1080cv, 2 mitrailleuses Ho-103 de 12,7 dans le nez et 1 canon Ho-3 de 20 mm ventral plus la mitrailleuse
    arrière type 89 de 7,7 mm
  • Ki-45 KAIa : version modifiée avec un canon Type 94 de 37 mm ventral
  • Ki-45 KAIa : version modifiée avec 2 mitrailleuses Ho-103 ou tirant obliquement vers le haut
  • Ki-45 KAIb : version KAIa avec le canon Type 94 de 37 mm ventral
  • Ki-45 KAIc : version de lutte navale, canon de nez Ho-203 de 37 mm, toujours le Ho-3 de 20 mm ventral
  • Ki-45 KAIc : 2e série avec nez rallongé et aplati caréné autour du canon Ho-203
  • Ki-45 KAId : identique à la 2e série 'c', 2 canons Ho-5 de toit
  • Ki-45 KAId : certains avions équipés de pipes d'échappement propulsives
  • Ki-45 KAId : certains avions allégés et désarmés utilisés pour percuter les B-29
  • Ki-45-II : projets à moteurs Mitsubishi Ha-112-II de 1500ch, deviendra le Ki-96 puis le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-----------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voulp
Voulp
CLUB

Messages : 1114

Revenir en haut Aller en bas

Kawasaki Ki-45 Empty Re: Kawasaki Ki-45

Message par Voulp Mar 16 Fév 2010, 17:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voulp
Voulp
CLUB

Messages : 1114

Revenir en haut Aller en bas

Kawasaki Ki-45 Empty Re: Kawasaki Ki-45

Message par Voulp Mar 16 Fév 2010, 17:47

The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ki-45 Toryu (屠龍, "Dragon Slayer") was a two-seat, twin-engine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] used by the Imperial
Japanese Army
in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The army gave it the designation "Type 2 Two-Seat Fighter"; the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] codename was "Nick".



Design and development


In response to the rapid emergence in Europe of twin-engine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] such as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the army ordered development of a twin-engine, two-seat fighter in 1937, and assigned the proposal by Kawasaki Shipbuilding the designation of Ki-38.

This only went as far as a mock up, but by December of that year, the army ordered a working [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as the Ki-45, which first flew in January 1939. Results from the test flights, however, did not meet the army's expectations.

The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine was underpowered and failure-prone, while the airframe suffered from nacelle stall.

The Ki-45 did not enter use, but the army, insistent on having a working twin-engine fighter, ordered Kawasaki to continue development. Kawasaki responded by replacing the engines with the proven [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Flight tests were promising.

In October 1940, the army ordered continued improvements such as switching to 805 kW (1,080 hp)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines.

This craft, designated Ki-45 Kai, was complete in September 1941 and was officially adopted for use by the army
in February 1942 as the "Type 2 Two-Seat Fighter".
Voulp
Voulp
CLUB

Messages : 1114

Revenir en haut Aller en bas

Kawasaki Ki-45 Empty Re: Kawasaki Ki-45

Message par Voulp Mar 16 Fév 2010, 17:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voulp
Voulp
CLUB

Messages : 1114

Revenir en haut Aller en bas

Kawasaki Ki-45 Empty Re: Kawasaki Ki-45

Message par Voulp Mar 16 Fév 2010, 17:49

Operational history


The Ki-45 was initially used as a long-range [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] escort.

The 84th Independent Flight Wing used them in June 1942 in attacks on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], where they encountered, but were no match for[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] flown by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

In September of the same year, they met P-40s over [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with similar results.

It became clear that the Ki-45 could not hold its own against single-engine fighters in aerial combat.

It was subsequently deployed in several theaters in the roles of interception, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ship attack and fleet defense.

Its greatest strength turned out to be as an anti-bomber [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], as was the case of the Bf 110 in Europe.

In [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the JAAF used the aircraft in an anti-ship role, where the Ki-45 was heavily armed with one 37 mm (1.46 in) and two 20 mm cannons and could carry two 250 kg (550 lb) bombs on hard points under the wings. 1,675 Ki-45s of all versions were produced during the war.

The first production type (Ko) was armed with two 12.7 mm (.50 in) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the nose, a single 20 mm cannon in the belly, and a trainable 7.92 mm (.312 in) machine gun in the rear cabin, and this was followed with the Otsu with the lower 20 mm cannon replaced by a 37 mm (1.46 in) tank gun, to counter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bombers.

While the firepower was devastating, manual reloading meant that only two rounds could be fired per minute.

The next type (Hei) restored the 20 mm cannon, and this time placed an automatic 37 mm (1.46 in) gun in the nose.

A later addition was twin obliquely-firing 20 mm cannon behind the cockpit and removal of the underside 20 mm guns.
Voulp
Voulp
CLUB

Messages : 1114

Revenir en haut Aller en bas

Kawasaki Ki-45 Empty Re: Kawasaki Ki-45

Message par Voulp Mar 16 Fév 2010, 17:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voulp
Voulp
CLUB

Messages : 1114

Revenir en haut Aller en bas

Kawasaki Ki-45 Empty Re: Kawasaki Ki-45

Message par Voulp Mar 16 Fév 2010, 17:51

Soon after entering service, the Ki-45 was assigned to home defense, and several were dispatched against the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], though they did not see action.

The craft's heavy armament proved to be effective against the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] raids which started in June [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

However, its performance was insufficient to counter B-29s flying at 10,000 m (32,800 ft).

Modifications such as reduction of fuel and ordnance were attempted to raise performance to little avail, and in the end aircraft were used effectively in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] attacks.

An example of a ramming attack was the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] attack on USS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on 2 April 1945 off Okinawa.

The commanding officer and 54 crew were killed when a Toryu clipped the stacks from astern, and rammed the bridge.

A second Toryu hit the foredeck, opening a 7 m (23 ft) hole in the deck.

The ensuing fires demolished the ship, and after the surviving crew was rescued by fellow fast transports and ex-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the ship was towed out to sea and scuttled.

In 1945, the forward and upward-firing guns showed some results with the commencement of night time bombing raids, but the lack of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was a considerable handicap.

By the spring of 1945, the advent of American carrier-based fighters and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-based [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] escorting B-29s over the skies of Japan brought the Ki-45's career to an end.
Voulp
Voulp
CLUB

Messages : 1114

Revenir en haut Aller en bas

Kawasaki Ki-45 Empty Re: Kawasaki Ki-45

Message par Voulp Mar 16 Fév 2010, 17:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voulp
Voulp
CLUB

Messages : 1114

Revenir en haut Aller en bas

Kawasaki Ki-45 Empty Re: Kawasaki Ki-45

Message par Voulp Mar 16 Fév 2010, 17:53

The next version, the Kawasaki Ki-45 KAIc, was developed specifically as a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which were supposed to be equipped with centimetric radar in the nose; due to production difficulties, this did not occur.

The aircraft took part in night defense of the Home Islands and equipped four sentais from the autumn of 1944 to the War's end.

They obtained notable successes, and one sentai obtained 150 victories and downed eight [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] B-29
Superfortresses in their first combat.

The Ki-45 was to be replaced in the ground-attack role by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], but was never wholly supplanted by the wars'
end.

Three Ki-45s fell into communist Chinese hands after [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Unlike most captured Japanese aircraft that were employed in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] role, the three Ki-45s were assigned to the 1st Squadron of the Combat Flying Group in March 1949 and were used in combat missions.

These aircraft were retired in the early 1950s.
Voulp
Voulp
CLUB

Messages : 1114

Revenir en haut Aller en bas

Kawasaki Ki-45 Empty Re: Kawasaki Ki-45

Message par Voulp Mar 16 Fév 2010, 17:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voulp
Voulp
CLUB

Messages : 1114

Revenir en haut Aller en bas

Kawasaki Ki-45 Empty Re: Kawasaki Ki-45

Message par Voulp Mar 16 Fév 2010, 17:55

Variants


Ki-45


Prototype aircraft


KI-45 Type 1


Modified operative models


Ki-45 KAI


Prototype aircraft


Ki-45 KAI

Pre-series aircraft


Ki-45 KAIa Toryu


Two-seat fighter Type 2 of Army (Mark A) initial model of series


Ki-45 KAIb


Mark B version against land or naval objectives; engines, Mitsubishi Ha-102 of 780 kW (1,050 hp).


Ki-45 KAIc


Mark C, a modified Model B, night fighter version, equipped with one 37 mm (1.46 in) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in ventral
tunnel, two fixed 20 mm[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in dorsal frontal position, and one 7.92 mm (.312 in) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] machine gun in
back position.


Ki-45 KAId

Mark D version against naval objectives, two 20 mm cannons and one 37 mm (1.46 in) cannon in the ventral position, one 7.92 mm (.312 in) machine gun in the back position.


Ki-45 II

Prototype only completed as the experimental prototype [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Total production: 1,701 units.
Voulp
Voulp
CLUB

Messages : 1114

Revenir en haut Aller en bas

Kawasaki Ki-45 Empty Re: Kawasaki Ki-45

Message par Voulp Mar 16 Fév 2010, 17:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voulp
Voulp
CLUB

Messages : 1114

Revenir en haut Aller en bas

Kawasaki Ki-45 Empty Re: Kawasaki Ki-45

Message par Voulp Mar 16 Fév 2010, 17:56

Specifications (Ki-45 Kaic)

Data from Japanese Aircraft of the Pacific War

General characteristics

  • Crew: Two
  • Length: 11.00 m (36 ft 1 in)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 15.02 m (49 ft 4 in)
  • Height: 3.70 m (12 ft 2 in)
  • Wing area: 32.0 m² (344 ft²)
  • Empty weight: 4,000 kg (8,820 lb)
  • Loaded weight: 5,500 kg (12,125 lb)
  • Powerplant:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 14-cylinder [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 783 kW (1,050 hp) each
Voulp
Voulp
CLUB

Messages : 1114

Revenir en haut Aller en bas

Kawasaki Ki-45 Empty Re: Kawasaki Ki-45

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum