Macchi MC.202 Folgore
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Macchi MC.202 Folgore
L'histoire du MC 202 "foudre" sur Wikipedia en français :
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Le Macchi MC.202 Folgore (Foudre) fut le chasseur italien le plus important de la seconde guerre mondiale grâce à ses qualités et (à l'échelle de l'industrie italienne de l'époque) son importante production.
Sa conception
Le MC.202 avait pour principales caractéristiques d'être équipé pour la première fois d'un moteur en ligne, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] utilisé pour les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] E et F et d'être une évolution du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Mario Castoldi conserva les ailes et les empennages mais le fuselage très élégant et aérodynamique était entièrement nouveau.
Le premier vol effectué le 10 aout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut un succès l'avion montra des caractéristiques de vols exceptionnelles (maniabilité, grande vitesse horizontale et en montée) en exploitant parfaitement les qualités du moteur, seule faiblesse l'armement réduit à 2 mitrailleuses de 12,7 mm.
(On peut noter la production de moteurs DB 601A produit par Alfa Romeo sous licence)
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Le Macchi MC.202 Folgore (Foudre) fut le chasseur italien le plus important de la seconde guerre mondiale grâce à ses qualités et (à l'échelle de l'industrie italienne de l'époque) son importante production.
Sa conception
Le MC.202 avait pour principales caractéristiques d'être équipé pour la première fois d'un moteur en ligne, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] utilisé pour les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] E et F et d'être une évolution du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Mario Castoldi conserva les ailes et les empennages mais le fuselage très élégant et aérodynamique était entièrement nouveau.
Le premier vol effectué le 10 aout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut un succès l'avion montra des caractéristiques de vols exceptionnelles (maniabilité, grande vitesse horizontale et en montée) en exploitant parfaitement les qualités du moteur, seule faiblesse l'armement réduit à 2 mitrailleuses de 12,7 mm.
(On peut noter la production de moteurs DB 601A produit par Alfa Romeo sous licence)
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Re: Macchi MC.202 Folgore
Sa carrière
Son emploi commença en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en novembre 1941 et se poursuivit en Méditerranée, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et dans les Balkans, après l'armistice de septembre 1943,
les Foudres furent utilisés par les alliés, ainsi qu'un petit nombre par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; les derniers servirent pour l'instruction jusqu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Son emploi commença en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en novembre 1941 et se poursuivit en Méditerranée, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et dans les Balkans, après l'armistice de septembre 1943,
les Foudres furent utilisés par les alliés, ainsi qu'un petit nombre par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; les derniers servirent pour l'instruction jusqu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Macchi MC.202 Folgore
J'ajoute que la république de salo est en fait la République Sociale Italienne d'inspiration fasciste dans les zones du nord et du centre de l'Italie ( contrôlées par l'armée allemande en 1943 )
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Re: Macchi MC.202 Folgore
Utilisation
Un des avions pilotés par l'As italien Ennio Tarantola (8 victoires)
Utilisés dans les escadrons : 151a Squadriglia
20° Gruppo 51° Stormo de Regia Aeronautica
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Un des avions pilotés par l'As italien Ennio Tarantola (8 victoires)
Utilisés dans les escadrons : 151a Squadriglia
20° Gruppo 51° Stormo de Regia Aeronautica
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Re: Macchi MC.202 Folgore
Le Macchi 202 sur Wikipedia de langue anglaise :
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The Macchi C.202 Folgore ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "thunderbolt") was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], built by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and operated by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (RA; Royal ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) Air Force).
The C.202 was a development of the earlier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], with a more powerful [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine.
Produced in large numbers, the Folgore was the most numerically important Italian fighter, operating on all fronts.
Macchi aircraft designed by Mario Castoldi received the "C" letter in their model designation, hence the Folgore is referred to as the MC.202.
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The Macchi C.202 Folgore ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "thunderbolt") was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], built by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and operated by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (RA; Royal ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) Air Force).
The C.202 was a development of the earlier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], with a more powerful [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine.
Produced in large numbers, the Folgore was the most numerically important Italian fighter, operating on all fronts.
Macchi aircraft designed by Mario Castoldi received the "C" letter in their model designation, hence the Folgore is referred to as the MC.202.
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Re: Macchi MC.202 Folgore
Considered one of the most beautiful fighters to fly with wartime [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] forces, the Folgore was also an effective and deadly [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The C.202 was flown by almost all the most successful Italian aces:
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among others.
The Folgore's top scoring pilot was Sergente Maggiore Teresio Vittorio Martinoli.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "ace" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], who had fought against the Germans, Italians and the Japanese, stated after the war that the C.202 was "one of the best and most undervalued of fighters".
The C.202 was flown by almost all the most successful Italian aces:
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The Folgore's top scoring pilot was Sergente Maggiore Teresio Vittorio Martinoli.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "ace" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], who had fought against the Germans, Italians and the Japanese, stated after the war that the C.202 was "one of the best and most undervalued of fighters".
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Re: Macchi MC.202 Folgore
Development
The decision of the Italian military authorities to adopt radial engines meant that the Italian aeronautical industry failed to develop more powerful engines, based on streamlined liquid-cooled architecture, during the second half of the 1930s.
This forced Macchi Aeronautica to rely on the aging [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for its C.200 fighter. By 1941, the C.200, armed with two 12.7 mm (.5 in) machine guns and with a maximum speed of 504 km/h (315 mph), was obsolete
The decision of the Italian military authorities to adopt radial engines meant that the Italian aeronautical industry failed to develop more powerful engines, based on streamlined liquid-cooled architecture, during the second half of the 1930s.
This forced Macchi Aeronautica to rely on the aging [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for its C.200 fighter. By 1941, the C.200, armed with two 12.7 mm (.5 in) machine guns and with a maximum speed of 504 km/h (315 mph), was obsolete
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Re: Macchi MC.202 Folgore
In July 1939, the RA requested that [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] build a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with a German [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
liquid-cooled [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] inverted V-12 engine rated at 864 kW (1,175 hp);
this became the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
At the time, the most powerful reliable Italian inline engine was the 715 kW (960 hp) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Asso XI RC.40, which was designed in 1936. Consequently, in November 1939, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] acquired the license to produce the
DB 601A as the R.A. 1000 RC41I or RC44I "Monsone", which was to be used in the production of C.202s.
Meanwhile, while waiting for Alfa Romeo production to start, Aeronautica Macchi imported a DB 601A engine; Macchi chief of design [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] began to work on mating the Macchi C.200 wings, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with a new [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] incorporating the imported DB 601A.
Design of the new fighter began in January 1940 and, less than seven months later, on 10 August 1940, the sole
prototype, MM.445, made its first flight, two months after Italy's entry into [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
liquid-cooled [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] inverted V-12 engine rated at 864 kW (1,175 hp);
this became the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
At the time, the most powerful reliable Italian inline engine was the 715 kW (960 hp) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Asso XI RC.40, which was designed in 1936. Consequently, in November 1939, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] acquired the license to produce the
DB 601A as the R.A. 1000 RC41I or RC44I "Monsone", which was to be used in the production of C.202s.
Meanwhile, while waiting for Alfa Romeo production to start, Aeronautica Macchi imported a DB 601A engine; Macchi chief of design [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] began to work on mating the Macchi C.200 wings, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with a new [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] incorporating the imported DB 601A.
Design of the new fighter began in January 1940 and, less than seven months later, on 10 August 1940, the sole
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Re: Macchi MC.202 Folgore
From the first trials, it was evident that the C.202 was an advanced design, mainly because of the use of the Daimler Benz DB 601, a departure from the standard practice of using engines of Italian origin.
The prototype differed in some respects from the production aircraft; the headrest fairing incorporated two windows for rear visibility, while production versions replaced this with a narrower, scalloped headrest.
The square-sectioned supercharger air intake was replaced by an elongated round sectioned fairing, which was later redesigned to incorporate a dust filter.
The prototype was flown to the Regia Aeronautica's main test airfield at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], where it met with an enthusiastic response from test pilots.
A speed of 603 km/h (375 mph) was recorded, with 5,486 m (18,000 ft) being reached in six minutes and little of the good manoeuvrability of the C.200 was lost.
Another of its attributes was its extremely strong construction that allowed its pilots to dive the aircraft steeply.
Due to the flight test reports, the C.202 was immediately ordered into production with the first examples (built by Macchi as Serie II) appearing in May 1941.
The complexity of the structure was not well suited to mass production, and resulted in a limited production rate compared to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]E/F (usually rated at 4,500-6,000 man-hours) while the Macchi needed 22,000 or more.
The growth of the C.202 project was slower than that of the Re. 2001; but, by employing both mass production techniques and less expensive advanced technologies, the production cost was slightly less than that of the Reggiane
Re.2001, (525,000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vs 600,000); this latter, the only other DB-601 fighter in mass production, was slower and heavier (2.460/3.240 kg) but had a bigger wing and a more advanced and adaptable structure.
The prototype differed in some respects from the production aircraft; the headrest fairing incorporated two windows for rear visibility, while production versions replaced this with a narrower, scalloped headrest.
The square-sectioned supercharger air intake was replaced by an elongated round sectioned fairing, which was later redesigned to incorporate a dust filter.
The prototype was flown to the Regia Aeronautica's main test airfield at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], where it met with an enthusiastic response from test pilots.
A speed of 603 km/h (375 mph) was recorded, with 5,486 m (18,000 ft) being reached in six minutes and little of the good manoeuvrability of the C.200 was lost.
Another of its attributes was its extremely strong construction that allowed its pilots to dive the aircraft steeply.
Due to the flight test reports, the C.202 was immediately ordered into production with the first examples (built by Macchi as Serie II) appearing in May 1941.
The complexity of the structure was not well suited to mass production, and resulted in a limited production rate compared to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]E/F (usually rated at 4,500-6,000 man-hours) while the Macchi needed 22,000 or more.
The growth of the C.202 project was slower than that of the Re. 2001; but, by employing both mass production techniques and less expensive advanced technologies, the production cost was slightly less than that of the Reggiane
Re.2001, (525,000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vs 600,000); this latter, the only other DB-601 fighter in mass production, was slower and heavier (2.460/3.240 kg) but had a bigger wing and a more advanced and adaptable structure.
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Re: Macchi MC.202 Folgore
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was also chosen to build the C.202 and eventually built the majority of the type.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was another sub-contractor, building some 100 C.202s.
Design
Castoldi, whose background included working on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] racers design, followed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as the
main designer of new fighters for the RA.
His new project was robust and small, utilizing a conventional but complex structural arrangement based on his
experience with wooden designs, and at the same time paying great attention to its aerodynamics
( Castoldi designed the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the world's fastest aircraft of its time).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was another sub-contractor, building some 100 C.202s.
Design
Castoldi, whose background included working on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] racers design, followed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as the
main designer of new fighters for the RA.
His new project was robust and small, utilizing a conventional but complex structural arrangement based on his
experience with wooden designs, and at the same time paying great attention to its aerodynamics
( Castoldi designed the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the world's fastest aircraft of its time).
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Re: Macchi MC.202 Folgore
The wing and fuselage structures were of a conventional metal design, having a single vertical tail with two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and a wing of relatively conventional design with two main spars and 23 ribs.
In an effort to counteract torque the port wing was 20 cm (8 in) shorter than the starboard.
The ailerons, elevators and rudder were metal structures with fabric covering.
Apart from the ailerons, the entire trailing edge of the wing was dominated by a pair of all metal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The undercarriage was of a standard design; the two widely set hydraulically operated main gears retracting
inwardly into the wing, while the tail wheel was non-retractable.
The pilots of the Regia Aeronautica loved their Lightnings. Performance was strong and controls were light, well-balanced and responsive.
As with the C.200, to counteract the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the engine, Castoldi extended the left wing by 20 cm (8 in).
This meant that the left wing developed more lift, offsetting the tendency of the aircraft to roll to the left due to the rotation of the propeller, which was an ingenious solution to a problematic issue faced by all aircraft designers.
In an effort to counteract torque the port wing was 20 cm (8 in) shorter than the starboard.
The ailerons, elevators and rudder were metal structures with fabric covering.
Apart from the ailerons, the entire trailing edge of the wing was dominated by a pair of all metal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The undercarriage was of a standard design; the two widely set hydraulically operated main gears retracting
inwardly into the wing, while the tail wheel was non-retractable.
The pilots of the Regia Aeronautica loved their Lightnings. Performance was strong and controls were light, well-balanced and responsive.
As with the C.200, to counteract the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the engine, Castoldi extended the left wing by 20 cm (8 in).
This meant that the left wing developed more lift, offsetting the tendency of the aircraft to roll to the left due to the rotation of the propeller, which was an ingenious solution to a problematic issue faced by all aircraft designers.
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Re: Macchi MC.202 Folgore
The empty weight of the new C.202 (approximately 2,350 kg/5,180 lb) gradually increased throughout production, and due to the thickness of metal used it was also comparatively heavy for the power installed, yet this class of aircraft was still considered lightweight compared to other contemporary fighter designs (at least those Americans as the P-40s).
The Macchi's mass was around 300 kg (660 lb) higher than the comparable Bf 109E German fighter, consequently, the power-to-weight ratio was considerably lower while wing loading was higher
However, these relative deficiencies were compensated for by aerodynamic refinements in addition to well-balanced flight controls, so that the fighter's agility and maximum speed were not compromised.
The leading [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] air ace [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], claimed the Folgore would have been superior to the Messerschmitt
Bf 109 had it been better armed.
The C.202 was lightly armed by the standards of the time carrying the same armament as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a 1933 design.
The C. 202 carried as standard two 12.7 mm (.5 in) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
The Breda design was as heavy as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the model from which the Italian type was derived.
However, the Breda fired 12.7x81 mm "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" ammunition, not 99 mm (3.9 in) with the result that the energy at the muzzle was 10,000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vs. 16,000.
The rate of fire was around 18 rounds/second or 0.63 kg (1.39 lb).
The Macchi's mass was around 300 kg (660 lb) higher than the comparable Bf 109E German fighter, consequently, the power-to-weight ratio was considerably lower while wing loading was higher
However, these relative deficiencies were compensated for by aerodynamic refinements in addition to well-balanced flight controls, so that the fighter's agility and maximum speed were not compromised.
The leading [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] air ace [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], claimed the Folgore would have been superior to the Messerschmitt
Bf 109 had it been better armed.
The C.202 was lightly armed by the standards of the time carrying the same armament as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a 1933 design.
The C. 202 carried as standard two 12.7 mm (.5 in) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
The Breda design was as heavy as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the model from which the Italian type was derived.
However, the Breda fired 12.7x81 mm "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" ammunition, not 99 mm (3.9 in) with the result that the energy at the muzzle was 10,000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vs. 16,000.
The rate of fire was around 18 rounds/second or 0.63 kg (1.39 lb).
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Re: Macchi MC.202 Folgore
Initially, all the armament was fitted within the nose of the Macchi, above and behind the engine.
The reserve of ammunition was up to 800 rounds (700 was the standard).
An additional pair of Breda 7.7 mm (.303 in) machine guns was fitted in the wings in the VII series onward, but this pair of guns, along with 1,000 rounds of ammunition, added 100 kg (220 lb) to the aircraft's weight.
Consequently, they were usually removed by pilots to save weight, and because they were relatively ineffective against most enemy aircraft in 1942.
A synchronizing unit allowed the nose guns to fire through the propeller disk, but with a 25% loss in ROF (Rate of Fire).
A "San Giorgio" gun sight, a reflection unit, was also fitted in the cockpit.
The reserve of ammunition was up to 800 rounds (700 was the standard).
An additional pair of Breda 7.7 mm (.303 in) machine guns was fitted in the wings in the VII series onward, but this pair of guns, along with 1,000 rounds of ammunition, added 100 kg (220 lb) to the aircraft's weight.
Consequently, they were usually removed by pilots to save weight, and because they were relatively ineffective against most enemy aircraft in 1942.
A synchronizing unit allowed the nose guns to fire through the propeller disk, but with a 25% loss in ROF (Rate of Fire).
A "San Giorgio" gun sight, a reflection unit, was also fitted in the cockpit.
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