Henschel Hs 293 et suivantes
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Henschel Hs 293 et suivantes
L'histoire, un peu effrayante, de la bombe planante Henschel séries 293 à 296
Wikipedia version française :
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La Henschel Hs 293 A était une bombe planante téléguidée anti-navires développée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par les usines aéronautiques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Commandée au début de l'année 1940, elle était conçue comme un avion et possédait une voilure munie d'ailerons, un empennage muni d'une gouverne de profondeur et une propulsion autonome par moteurs-fusées qui fonctionnaient
pendant 10 secondes et conféraient à la bombe une vitesse de 200 km/h environ.
Larguée à partir d'un avion bombardier, elle était dirigée sur sa cible par signaux radio.
Ceci permettait de lancer des attaques à partir d'une faible altitude, en dessous de la couche nuageuse et des radars adverses.
Le chef du bureau d'études responsable était Herbert Wagner.
Plus de 12 000 exemplaires furent construits et env. 400 bombes furent larguées à partir de 1943, provoquant la destruction d'environ 55 navires.
Wikipedia version française :
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La Henschel Hs 293 A était une bombe planante téléguidée anti-navires développée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par les usines aéronautiques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Commandée au début de l'année 1940, elle était conçue comme un avion et possédait une voilure munie d'ailerons, un empennage muni d'une gouverne de profondeur et une propulsion autonome par moteurs-fusées qui fonctionnaient
pendant 10 secondes et conféraient à la bombe une vitesse de 200 km/h environ.
Larguée à partir d'un avion bombardier, elle était dirigée sur sa cible par signaux radio.
Ceci permettait de lancer des attaques à partir d'une faible altitude, en dessous de la couche nuageuse et des radars adverses.
Le chef du bureau d'études responsable était Herbert Wagner.
Plus de 12 000 exemplaires furent construits et env. 400 bombes furent larguées à partir de 1943, provoquant la destruction d'environ 55 navires.
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Re: Henschel Hs 293 et suivantes
Au cours de l'année 1944, les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] acquirent la supériorité aérienne sur tous les fronts.
Ceci provoqua tant de pertes dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que la bombe ne fut plus utilisée à partir du milieu de l'année 1944.
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Ceci provoqua tant de pertes dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que la bombe ne fut plus utilisée à partir du milieu de l'année 1944.
- Longueur : 3,82 m
- Envergure : 3,10 m
- Diamètre : 0,47 m
- Masse totale : 975 kg
- Altitude de largage : 600 à 800 m
- Portée : jusqu'à 20 km
- Motorisation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Walter HWK 109-507 fournissant une poussée d'env. 6000 N (600 kp) pendant
10 s. - Télécommande :
- émetteur (embarqué sur avion porteur) FuG 203 Kehl fabriqué par Telefunken et Opta (FuG Funkgerät = appareil radio)
- récepteur (sur la bombe) : FuG 230 Strassburg fabriqué par StaRu (Stassfurter Rundfunkgesellschaft)
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Re: Henschel Hs 293 et suivantes
The Hs 293 by Wikipedia in english :
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The Henschel Hs 293 was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] anti-ship [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: a radio-controlled [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with a rocket engine slung underneath it.
It was designed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
History
The Hs 293 project was started in 1940, based on the "Gustav Schwartz Propellerwerke" pure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that was designed in 1939.
The Schwartz design did not have a terminal guidance system - it used an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to maintain a straight course.
The intention was that it could be launched from a bomber at sufficient distance to be out of range of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fire.
Henschel developed it the following year by adding a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] underneath it to allow it to be used from lower altitude and to increase the range.
The weapon consisted of a modified standard 500 kg[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] called SZ, with a thin metal shell and a high explosive charge inside, equipped with a rocket engine under the bomb, a pair of wings, and an 18-channel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] receiver, getting its signals from a Kehl transmitting set.
The rocket provided for only a short burst of speed making range dependent on the height of launch.
From a height of 1400 meters the Hs 293 had a range of about 3 km.
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The Henschel Hs 293 was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] anti-ship [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: a radio-controlled [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with a rocket engine slung underneath it.
It was designed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
History
The Hs 293 project was started in 1940, based on the "Gustav Schwartz Propellerwerke" pure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that was designed in 1939.
The Schwartz design did not have a terminal guidance system - it used an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to maintain a straight course.
The intention was that it could be launched from a bomber at sufficient distance to be out of range of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fire.
Henschel developed it the following year by adding a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] underneath it to allow it to be used from lower altitude and to increase the range.
The weapon consisted of a modified standard 500 kg[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] called SZ, with a thin metal shell and a high explosive charge inside, equipped with a rocket engine under the bomb, a pair of wings, and an 18-channel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] receiver, getting its signals from a Kehl transmitting set.
The rocket provided for only a short burst of speed making range dependent on the height of launch.
From a height of 1400 meters the Hs 293 had a range of about 3 km.
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Re: Henschel Hs 293 et suivantes
The Hs 293 was intended to destroy unarmoured ships, unlike the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that was intended for use against armoured
ships.
The operator controlled the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-guided missile with a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Five colored flares were attached to the rear of the weapon to make it visible at a distance to the operator.
During nighttime operations flashing lights instead of flares were used.
One drawback of the Hs 293 was that after the missile was launched the bomber had to fly in a straight and level path, and could thus not manoeuvre to evade attacking fighters without aborting the attack.
ships.
The operator controlled the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-guided missile with a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Five colored flares were attached to the rear of the weapon to make it visible at a distance to the operator.
During nighttime operations flashing lights instead of flares were used.
One drawback of the Hs 293 was that after the missile was launched the bomber had to fly in a straight and level path, and could thus not manoeuvre to evade attacking fighters without aborting the attack.
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Re: Henschel Hs 293 et suivantes
The Allies also went to considerable effort to develop devices which jammed the (48.2 MHz to 49.9 MHz) radio link between the Kehl transmitter aboard the launching aircraft and the Strassburg receiver embedded in the missile.
Early jamming efforts by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (NRL) produced the XCJ jamming transmitter installed aboard the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] escorts [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in late September 1943.
The XCJ was ineffective because the frequencies selected for jamming were incorrect.
This was updated in time for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) with the XCJ-1 system, installed aboard two destroyer escorts above as well as destroyers USS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
These six ships rotated service at Anzio, with three deployed at any time.
This system met with some success, though because of its manual interface, it was cumbersome to use and easily
overwhelmed if large numbers of missiles were engaged.
On balance, the probability that a Hs 293 launched (and seen as responding to operator guidance) would actually strike a target (or achieve a damage-inflicting near miss) was about the same at Anzio as it was during [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Italy.
Early jamming efforts by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (NRL) produced the XCJ jamming transmitter installed aboard the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] escorts [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in late September 1943.
The XCJ was ineffective because the frequencies selected for jamming were incorrect.
This was updated in time for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) with the XCJ-1 system, installed aboard two destroyer escorts above as well as destroyers USS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
These six ships rotated service at Anzio, with three deployed at any time.
This system met with some success, though because of its manual interface, it was cumbersome to use and easily
overwhelmed if large numbers of missiles were engaged.
On balance, the probability that a Hs 293 launched (and seen as responding to operator guidance) would actually strike a target (or achieve a damage-inflicting near miss) was about the same at Anzio as it was during [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Italy.
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Re: Henschel Hs 293 et suivantes
Meanwhile, as attacks were taking place at Anzio, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] began to deploy its Type 650 transmitter which employed a different approach.
This system jammed the Strassburg intermediate frequency receiver (3 MHz) and appears to have been quite successful, especially as the operator did not have to attempt to find which of the 18 Kehl/Strassburg command frequencies were in use and then manually tune the jamming transmitter to one of those frequences.
This system automatically defeated the receiver regardless of which radio frequency had been selected for an individual Luftwaffe missile.
Following several [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] coups, including a capture of an intact Hs 293 at Anzio and recovery of important components from a crashed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
the Allies were able to develop far more effective countermeasures,
all in time for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (starting with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
and[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
This included an updated XCJ-2 system from the Naval Research Laboratory (produced as the TX), the modified airborne AN/ARQ-8 Dinamate system from Harvard's Radio Research Laboratory, NRL's improved XCJ-3 model
(produced as the CXGE), the British Type 651 and the Canadian Naval Jammer.
Perhaps most impressive of all was AIL's Type MAS jammer which employed sophisticated signals to defeat the Kehl transmission and to take over command of the Hs 293, steering it into the sea via a sequence of right-turn commands.
Even more sophisticated jammers from NRL, designated XCK (to be produced as TY and designated TEA when combined with the upgraded XCJ-4) and XCL, were under development but were never deployed as the threat had
evaporated before they could be put into service.
In contrast to the experience at Anzio, the jammers seemed to have had a major impact on operations after April 1944, with significant degradation observed in the probability that a Hs 293 launched at a target (and responding to operator guidance) would achieve a hit or damage-causing near miss.
This system jammed the Strassburg intermediate frequency receiver (3 MHz) and appears to have been quite successful, especially as the operator did not have to attempt to find which of the 18 Kehl/Strassburg command frequencies were in use and then manually tune the jamming transmitter to one of those frequences.
This system automatically defeated the receiver regardless of which radio frequency had been selected for an individual Luftwaffe missile.
Following several [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] coups, including a capture of an intact Hs 293 at Anzio and recovery of important components from a crashed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
the Allies were able to develop far more effective countermeasures,
all in time for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (starting with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
and[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
This included an updated XCJ-2 system from the Naval Research Laboratory (produced as the TX), the modified airborne AN/ARQ-8 Dinamate system from Harvard's Radio Research Laboratory, NRL's improved XCJ-3 model
(produced as the CXGE), the British Type 651 and the Canadian Naval Jammer.
Perhaps most impressive of all was AIL's Type MAS jammer which employed sophisticated signals to defeat the Kehl transmission and to take over command of the Hs 293, steering it into the sea via a sequence of right-turn commands.
Even more sophisticated jammers from NRL, designated XCK (to be produced as TY and designated TEA when combined with the upgraded XCJ-4) and XCL, were under development but were never deployed as the threat had
evaporated before they could be put into service.
In contrast to the experience at Anzio, the jammers seemed to have had a major impact on operations after April 1944, with significant degradation observed in the probability that a Hs 293 launched at a target (and responding to operator guidance) would achieve a hit or damage-causing near miss.
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Re: Henschel Hs 293 et suivantes
To improve the control of the weapon and reduce vulnerability of the launching aircraft a television-guided variant
(Hs 293D) was planned but was not made operational before the war ended.
Over 1,000 were built, from 1942 onwards.
The closest Allied weapon system in function and purpose to the Hs 293 series was the US Navy's [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] unpowered,
radar-guided unit.
(Hs 293D) was planned but was not made operational before the war ended.
Over 1,000 were built, from 1942 onwards.
The closest Allied weapon system in function and purpose to the Hs 293 series was the US Navy's [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] unpowered,
radar-guided unit.
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Re: Henschel Hs 293 et suivantes
Combat performance
On August 25, 1943, an Hs 293 was used in the first successful attack by a guided missile, striking the sloop HMS Bideford, though as the explosive charge did not fully detonate, the damage was minimal.
On August 27, the Hs 293 was used again, this time sinking the British sloop [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
On November 26, 1943 an Hs 293 caused the sinking of the troop transport [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] killing over 1,000 personnel.
Other ships sunk or damaged by the Hs 293 include:
One bridge was slightly damaged for the loss of six of the attacking aircraft.
The Hs 293 was carried on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] planes.
However, only the He 177 (of I./KG 40 and II./KG 40), certain variants of the FW 200 (of III./KG 40) and the Do 217 (of II./KG 100 and III./KG 100) used the Hs 293 operationally in combat.
On August 25, 1943, an Hs 293 was used in the first successful attack by a guided missile, striking the sloop HMS Bideford, though as the explosive charge did not fully detonate, the damage was minimal.
On August 27, the Hs 293 was used again, this time sinking the British sloop [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
On November 26, 1943 an Hs 293 caused the sinking of the troop transport [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] killing over 1,000 personnel.
Other ships sunk or damaged by the Hs 293 include:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (slightly damaged with Bideford in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 25 August 1943)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (heavily damaged by confirmed hit with Egret in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 27 August 1943)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (heavily damaged and later sunk by Allied gunfire)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (sunk 14 September 1943 during[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (damaged 15 September 1943 during [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and used for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -- possibly due to a "Fritz X")
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (sunk)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (damaged)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (damaged)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (damaged)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (possibly slightly damaged 6 November 1943 while escorting [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] convoy KMF-25A) though more likely a torpedo was the cause)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (damaged slightly, later written off)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (heavily damaged and scuttled)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (sunk)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (damaged)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (damaged off Anzio during Operation
Shingle 23 January 1944) - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (damaged -- possibly from Hs 293, or a torpedo)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (damaged -- possibly from Hs 293)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (damaged -- possibly from Hs 293 or a mine)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (damaged)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (sunk off Anzio during Operation
Shingle 29 January 1944) - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (sunk off Anzio during Operation
Shingle 29 January 1944) - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (damaged off Anzio during Operation
Shingle 15 February 1944) - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (sunk off Anzio during [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 16 February 1944 -- LCT 35 alongside is also destroyed)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (sunk -- probably from Hs 293, official report states "aerial torpedo")
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (sunk -- possibly from Hs 293 or other causes)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (damaged)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (sunk)
One bridge was slightly damaged for the loss of six of the attacking aircraft.
The Hs 293 was carried on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] planes.
However, only the He 177 (of I./KG 40 and II./KG 40), certain variants of the FW 200 (of III./KG 40) and the Do 217 (of II./KG 100 and III./KG 100) used the Hs 293 operationally in combat.
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Re: Henschel Hs 293 et suivantes
Variants
- Hs 293A (later Hs 293A-1), the original version.
- Hs 293B was wire-guided to prevent jamming; it was never put into production, because jamming was never serious enough to prevent the radio-guided version from being effective.
- Hs 293C (production version designated Hs 293A-2) had a detachable warhead.
- Hs 293D was [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-guided. Twenty were built and tested, but it was never used operationally as the television equipment was unreliable.
- Hs 293E, an experimental model to test [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] controls as a replacement to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; never put into series
production. This modification was put into the final version of the Hs 293A-2 but by then the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] had no aircraft available for anti-shipping operations and it was never deployed.
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Re: Henschel Hs 293 et suivantes
- Hs 293F, a tailless variant; never got further than the design phase.
- Hs 293H, an experimental variant designed to be launched from one aircraft and controlled from another. Abandoned because allied air superiority had reached the point where it was felt that the
second aircraft would be unable to remain in the vicinity of the ship for long enough. - Hs 293V6 designed for launching from the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jet bomber at 720 km/h. The main change was reducing the wing span of the missile to allow it to be carried within the aircraft. The missile did not proceed past the design stage.
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