Piper L-4 Grasshopper ou J 3 Cub
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Piper L-4 Grasshopper ou J 3 Cub
Le L 4 étant l'appellation militaire - ou O-59 ou NE - du Piper J 3, proche des J 2 à 4
Je place la apge de Wikipedia consacrée au Piper J-3 :
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Le Piper Cub, ou Piper J-3 est un avion léger dont la conception remonte aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Construit à des milliers d'exemplaires, il reste aujourd'hui un des avions à train classique les plus connus et appréciés.
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Le Piper Cub, ou Piper J-3 est un avion léger dont la conception remonte aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Construit à des milliers d'exemplaires, il reste aujourd'hui un des avions à train classique les plus connus et appréciés.
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Re: Piper L-4 Grasshopper ou J 3 Cub
Les origines
Les origines du Cub remontent au Taylor E2 Tiger Kitten de la Taylor Brother's Airplane Company qui était motorisé par un moteur Brownbach de seulement 20 cv.
La société Taylor sera rachetée par l'homme d'affaires William [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sort le premier Piper J-3 Cub équipé d'un moteur Continental A50 de 50 cv.
Les origines du Cub remontent au Taylor E2 Tiger Kitten de la Taylor Brother's Airplane Company qui était motorisé par un moteur Brownbach de seulement 20 cv.
La société Taylor sera rachetée par l'homme d'affaires William [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sort le premier Piper J-3 Cub équipé d'un moteur Continental A50 de 50 cv.
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Re: Piper L-4 Grasshopper ou J 3 Cub
L'avion sera un énorme succès commercial et plusieurs milliers seront fabriqués avant l'entrée en guerre des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
On a souvent comparé le J-3 à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], car ce fut l'avion qui popularisa l'aviation au même titre que la Ford popularisa
l'automobile.
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l'automobile.
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Re: Piper L-4 Grasshopper ou J 3 Cub
De plus, de même que la Ford T pouvait être peinte de n'importe quelle couleur pourvu que ce fut en noir, les Cub seront tous peints en jaune avec une fine bande noire en forme de flèche brisée le long du fuselage.
Dès avant guerre, la gamme sera complétée par deux dérivés :
Le J-4 Cub Coupe biplace côte à côte et le J-5 Cub Cruiser triplace.
Dès avant guerre, la gamme sera complétée par deux dérivés :
Le J-4 Cub Coupe biplace côte à côte et le J-5 Cub Cruiser triplace.
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Re: Piper L-4 Grasshopper ou J 3 Cub
La Seconde Guerre mondiale
Pendant la guerre, le J-3 sera sélectionné par l'armée américaine comme avion d'entrainement, d'observation, de liaison et d'évacuation de blessés.
Pendant la guerre, le J-3 sera sélectionné par l'armée américaine comme avion d'entrainement, d'observation, de liaison et d'évacuation de blessés.
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Re: Piper L-4 Grasshopper ou J 3 Cub
Plusieurs milliers seront construits sous la désignation Piper L-4, reconnaissables à leur cabine plus largement vitrée que les versions civiles.
Les L-4 seront surnommés Grasshoppers, c’est-à-dire sauterelles, pour leur tendance à rebondir à l'atterrissage.
Les L-4 seront surnommés Grasshoppers, c’est-à-dire sauterelles, pour leur tendance à rebondir à l'atterrissage.
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Re: Piper L-4 Grasshopper ou J 3 Cub
C'est un Piper Cub (n° 329911) qui, le 24 août [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec le Capitaine Jean Callet aux commandes et le Lieutenant Étienne Mantoux comme observateur, survolera à très basse altitude [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la Préfecture de Police pour transmettre aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le message du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] « Tenez bon, nous arrivons » annonçant l'arrivée imminente des troupes franco-américaines afin de délivrer la ville de l'occupation allemande.
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Re: Piper L-4 Grasshopper ou J 3 Cub
L'après guerre
Les Piper Cub revendus sur place par l'armée américaine feront la joie des aéros clubs européens et le J-3 deviendra un des avions légers les plus populaires de l'époque.
La production du J-3 reprendra après guerre, suivie des modèles PA-11 Cub Special plus puissant,
PA-12 Super Cruiser triplace
et PA-14 Family Cruiser quadriplace.
Les Piper Cub revendus sur place par l'armée américaine feront la joie des aéros clubs européens et le J-3 deviendra un des avions légers les plus populaires de l'époque.
La production du J-3 reprendra après guerre, suivie des modèles PA-11 Cub Special plus puissant,
PA-12 Super Cruiser triplace
et PA-14 Family Cruiser quadriplace.
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Re: Piper L-4 Grasshopper ou J 3 Cub
Le dernier dérivé du Cub sera le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], produit de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jusqu'à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et doté de motorisations de 90 à 150 cv, ainsi que sa version militaire, le PA-19 ou L-18.
Aujourd'hui encore, les Cub restent très populaires et très recherchés pour leurs qualités de vol et leur faible coût d'exploitation.
Aujourd'hui encore, les Cub restent très populaires et très recherchés pour leurs qualités de vol et leur faible coût d'exploitation.
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Re: Piper L-4 Grasshopper ou J 3 Cub
Caractéristiques techniques supplémentaires
- Monoplan à aile haute semi-cantilever sans volets
- Biplace en tandem à cabine fermée (le pilote étant en place arrière pour des raisons de centrage)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fixe avec roulette de queue
- Moteur Continental 4 cylindres à plat refroidit par air
- Réservoir d'essence de 45 litres dans le nez de l'appareil
- Consommation : 16 l/h
- Masse à vide : environ 300 kg ou plus selon équipements (démarreur, alternateur, radio, ...)
- Distance de décollage : 130 m
- Passage des 15 m : 245 m
- Distance d'atterrissage après passage des 15 m : 200 m
- Roulage à l'atterrissage : 115 m
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Re: Piper L-4 Grasshopper ou J 3 Cub
Production
Au total, depuis les premiers E-2 de Taylor, plus de 40 000 Cub ont été construits.
Au total, depuis les premiers E-2 de Taylor, plus de 40 000 Cub ont été construits.
- J-3 Cub : 20 159 de 1938 à 1947 dont 5 867 L-4
- J-4 Cub Coupe : 1 251 de 1938 à 1942
- J-5 Cub Cruiser : 1 506 de 1940 à 1945
- PA-11 Cub Special : 1 541 de 1947 à 1950
- PA-12 Super Cruiser : 3 759 de 1946 à 1948
- PA-14 Family Cruiser : 238 de 1948 à 1949
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : 10 224 de 1949 à 1981 puis 102 de 1988 à 1994
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Re: Piper L-4 Grasshopper ou J 3 Cub
Quelques Cub seront également construits sous licence dont des PA-18 par la société texanne WTA de 1982 à 1988.
Aujourd'hui la société Cub Crafter dans l'état de Washington produit toujours une version modernisée du PA-18 nommée Top Cub.
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Aujourd'hui la société Cub Crafter dans l'état de Washington produit toujours une version modernisée du PA-18 nommée Top Cub.
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