Handley Page H.P.54 Harrow
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1920 à 1939
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Handley Page H.P.54 Harrow
Le HP 54 sur Wikipedia. Version anglaise :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
The Handley Page H.P.54 Harrow was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the 1930s built by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and used by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], being used for most of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as a transport.
It was a twin-engine, high-wing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with a fixed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
The Handley Page H.P.54 Harrow was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the 1930s built by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and used by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], being used for most of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as a transport.
It was a twin-engine, high-wing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with a fixed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
KUNDT- CLUB
- Messages : 886
Localisation : France RFA
Re: Handley Page H.P.54 Harrow
Development
The H.P. 54 Harrow was the production version of the earlier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] design, itself a monoplane conversion of the three-engined [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] biplane.
The two monoplanes were both designed by Dr. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Initially Handley Page intended to offer the H.P.51 to Air
Ministry specification C.26/31 for a bomber-transport, then saw the H.P.54 as a more likely winner.
In the end neither type was a candidate for C.26/31, since in June 1935 the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], anxious to expand and modernise the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] wrote specification B.29/35 around the Harrow, emphasising its bomber role though retaining its transport capability.
The H.P. 54 Harrow was the production version of the earlier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] design, itself a monoplane conversion of the three-engined [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] biplane.
The two monoplanes were both designed by Dr. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Initially Handley Page intended to offer the H.P.51 to Air
Ministry specification C.26/31 for a bomber-transport, then saw the H.P.54 as a more likely winner.
In the end neither type was a candidate for C.26/31, since in June 1935 the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], anxious to expand and modernise the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] wrote specification B.29/35 around the Harrow, emphasising its bomber role though retaining its transport capability.
KUNDT- CLUB
- Messages : 886
Localisation : France RFA
Re: Handley Page H.P.54 Harrow
In August, 14 months before the first Harrow flew, the Ministry put in an order for 100 aircraft.
Powered by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] X engines of 830 hp (620 kW), the first Harrow flew on 10 October 1936 from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The Harrow was designed to have powered nose, dorsal and tail turrets, and carried a bomb load of 3,000 lb (1,400 kg) under the cabin floor.
Powered by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] X engines of 830 hp (620 kW), the first Harrow flew on 10 October 1936 from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The Harrow was designed to have powered nose, dorsal and tail turrets, and carried a bomb load of 3,000 lb (1,400 kg) under the cabin floor.
KUNDT- CLUB
- Messages : 886
Localisation : France RFA
Re: Handley Page H.P.54 Harrow
Operational history
The first Harrow was delivered to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on 13 January 1937, with all 100 delivered by the end of the year, with five bomber squadrons of the RAF being equipped with the Harrow.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ordered 100 Harrows but Handley Page lacked the production capacity to supply them.
Despite being fitted with cabin heating by steam boilers using exhaust heat, the Harrow gained a reputation of being a cold and draughty aircraft owing to the turret design.
The first Harrow was delivered to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on 13 January 1937, with all 100 delivered by the end of the year, with five bomber squadrons of the RAF being equipped with the Harrow.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ordered 100 Harrows but Handley Page lacked the production capacity to supply them.
Despite being fitted with cabin heating by steam boilers using exhaust heat, the Harrow gained a reputation of being a cold and draughty aircraft owing to the turret design.
KUNDT- CLUB
- Messages : 886
Localisation : France RFA
Re: Handley Page H.P.54 Harrow
As the delivery of more modern bombers increased, the Harrow was phased out as a front-line bomber by the end of 1939, but continued to be used as a transport. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was formed on 1 May 1940 with a mixture of Harrows, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and impressed civil aircraft.
While the other aircraft equipping 271 squadron were replaced by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], it retained a flight of Harrows (sometimes nicknamed "Sparrows" due to their new nose fairings to give a more streamlined fuselage )
as transports and ambulance aircraft until the end of the Second World War in Europe.
While the other aircraft equipping 271 squadron were replaced by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], it retained a flight of Harrows (sometimes nicknamed "Sparrows" due to their new nose fairings to give a more streamlined fuselage )
as transports and ambulance aircraft until the end of the Second World War in Europe.
KUNDT- CLUB
- Messages : 886
Localisation : France RFA
Re: Handley Page H.P.54 Harrow
Harrows were used occasionally to operate risky flights between England and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], two being lost on this route.
Harrows were used to support the Allied forces in their advance into Northwest Europe, being used to evacuate wounded from the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in September 1944.
Seven Harrows were destroyed by a low level attack by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fighters of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
airfield as part of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
the German attack on allied airfields in North West Europe on 1 January 1945, leaving only five surviving Harrows.
These were eventually retired on 25 May 1945.
Harrows were used to support the Allied forces in their advance into Northwest Europe, being used to evacuate wounded from the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in September 1944.
Seven Harrows were destroyed by a low level attack by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fighters of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
airfield as part of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
the German attack on allied airfields in North West Europe on 1 January 1945, leaving only five surviving Harrows.
These were eventually retired on 25 May 1945.
KUNDT- CLUB
- Messages : 886
Localisation : France RFA
Re: Handley Page H.P.54 Harrow
The Harrow also served in a novel operational role at the height of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] against Britain in the winter of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
with six Harrows equipping [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (later to become [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) which used lone Harrows to tow Long Aerial Mines (LAM) into the path of enemy bombers.
with six Harrows equipping [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (later to become [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) which used lone Harrows to tow Long Aerial Mines (LAM) into the path of enemy bombers.
KUNDT- CLUB
- Messages : 886
Localisation : France RFA
Re: Handley Page H.P.54 Harrow
The LAM was an explosive charge on the end of a long cable.
This unorthodox tactic was credited with the destruction of six German Bombers or 4-5, depending on the source
The experiment was however judged of poor value and the planned deployment of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the LAM
role cancelled.
This unorthodox tactic was credited with the destruction of six German Bombers or 4-5, depending on the source
The experiment was however judged of poor value and the planned deployment of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the LAM
role cancelled.
KUNDT- CLUB
- Messages : 886
Localisation : France RFA
Re: Handley Page H.P.54 Harrow
Nine Harrows were also used by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Fleet Air Arm as transports .
After flight refuelling trials, three Harrows were operated by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
They were used to refuel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on transatlantic services, two were based in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and one based in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
In 1940, the two aircraft based at Gander were impressed into service with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
After flight refuelling trials, three Harrows were operated by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
They were used to refuel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on transatlantic services, two were based in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and one based in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
In 1940, the two aircraft based at Gander were impressed into service with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
KUNDT- CLUB
- Messages : 886
Localisation : France RFA
Re: Handley Page H.P.54 Harrow
Harrow Mk.II
Powered by two 925 hp (690 kW) Pegasus XX engines, 81 built.
Powered by two 925 hp (690 kW) Pegasus XX engines, 81 built.
KUNDT- CLUB
- Messages : 886
Localisation : France RFA
Re: Handley Page H.P.54 Harrow
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- No. 420 Flight RAF
- No. 1680 Flight RAF
KUNDT- CLUB
- Messages : 886
Localisation : France RFA
Page 1 sur 2 • 1, 2
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1920 à 1939
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum