par Jeannot Ven 16 Avr 2010, 05:46
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ConceptionAu début des années 1950, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] armée de l'air française émet une demande pour un chasseur lourd propulsé par deux réacteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ayant travaillé sur un projet de bombardier finalement abandonné, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en propose un dérivé de taille inférieure avec les réacteurs installés sous les ailes, une soute ventrale pour l'emport d'armement, 4 canons de 30 mm, une très bonne autonomie et une vitesse maximale supérieure à 1 000 km/h.
Le projet est accepté en 1952 et trois versions demandées :
- Vautour II A : avion d'attaque au sol (monoplace)
- Vautour II N : chasseur tous temps (biplace en tandem)
- Vautour II B : bombardier (biplace avec un navigateur/bombardier installé à l'avant du nez transparent)
Le premier prototype, un Vautour II N, fait son vol inaugural le 16 octobre 1952 avec des réacteurs Atar 101 B. En juin 1953, il reçoit des Atar 101 C et dépasse le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en piqué. Le prototype du Vautour II A décolla lui pour la première fois le 16 décembre 1953, et celui du Vautour II B le 5 décembre 1954. Ces prototypes sont suivis par 6 exemplaires de pré-série équipé de réacteurs Atar 101 D puis Atar 101 E.
Dernière édition par Jeannot le Ven 16 Avr 2010, 05:49, édité 1 fois