SAAB J 29 Tunnan
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SAAB J 29 Tunnan
Le premier jet militaire de Saab
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Le SAAB J 29 Tunnan (Baril) est le premier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à réaction conçu par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], juste après la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il est caractérisé par un gros fuselage rond, une entrée d'air nasale et des ailes en flèches.
Malgré son air de barrique (d'où son nom), le J 29 était un avion très manœuvrable, équivalent au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] américain en performances.
Plus de 600 exemplaires du Tunnan ont été construits, dont 30 exportés vers l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Il est caractérisé par un gros fuselage rond, une entrée d'air nasale et des ailes en flèches.
Malgré son air de barrique (d'où son nom), le J 29 était un avion très manœuvrable, équivalent au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] américain en performances.
Plus de 600 exemplaires du Tunnan ont été construits, dont 30 exportés vers l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: SAAB J 29 Tunnan
Historique
En 1945, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] orienta son intérêt vers les moteurs à réaction, nouvelle technologie apparue pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Après avoir adapté un réacteur De Havilland Goblin d'origine britannique sur un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (premier vol du J 21R en mars 1947), les ingénieurs travaillèrent sur un avion conçu dès le départ pour ce type de propulsion.
Après avoir retenu le réacteur Ghost, plus puissant que le Goblin, et étudié plusieurs designs, ils aboutirent à la formule du J 29 Tunnan à la fin 1945.
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Après avoir adapté un réacteur De Havilland Goblin d'origine britannique sur un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (premier vol du J 21R en mars 1947), les ingénieurs travaillèrent sur un avion conçu dès le départ pour ce type de propulsion.
Après avoir retenu le réacteur Ghost, plus puissant que le Goblin, et étudié plusieurs designs, ils aboutirent à la formule du J 29 Tunnan à la fin 1945.
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Re: SAAB J 29 Tunnan
Si la première solution proposait des ailes droites classiques, elle fut rapidement changée pour une voilure en flèche à
25 ° quand l'équipe d'ingénieurs dirigée par Gunnar Lungström eut connaissance des recherches [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] effectuées par les Allemands pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: SAAB J 29 Tunnan
Le premier prototype effectua son vol inaugural le 1er septembre 1948 et fut suivi par trois autres dont l'un reçut quatre canons de 20 mm alimentés de 180 obus chacun.
Les premiers avions de série furent livrés à partir de 1951, et le Tunnan entra en service dans l'armée de l'air suédoise en janvier 1952.
Les premiers avions de série furent livrés à partir de 1951, et le Tunnan entra en service dans l'armée de l'air suédoise en janvier 1952.
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Re: SAAB J 29 Tunnan
La version initiale J 29A destinée à la chasse fut suivie d'une version J 32B avec une capacité en carburant augmentée et l'ajout d'une aptitude d'attaque au sol par le montage de pylônes d'emport de charge sous les ailes.
Le prototype de cette version fit son premier vol le 11 mars 1953.
Le prototype de cette version fit son premier vol le 11 mars 1953.
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Re: SAAB J 29 Tunnan
Une version de reconnaissance désignée S 29C fut également conçue, avec un fuselage avant modifié pour embarquer cinq caméras et la suppression des canons.
Le prototype fit son vol initial le 3 juin 1953.
Parallèlement, les ingénieurs travaillèrent à l'amélioration des performances du Tunnan : ils commencèrent par dessiner une aile nouvelle sans becs de bord d'attaque mais avec un décrochage qui permettait d'augmenter la vitesse maximale.
Le prototype fit son vol initial le 3 juin 1953.
Parallèlement, les ingénieurs travaillèrent à l'amélioration des performances du Tunnan : ils commencèrent par dessiner une aile nouvelle sans becs de bord d'attaque mais avec un décrochage qui permettait d'augmenter la vitesse maximale.
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Re: SAAB J 29 Tunnan
Seuls 19 avions neufs furent construits en tant que J 29E, mais tous les S 29C reçurent la nouvelle aile en rétrofit.
De même, aucun nouvel exemplaire ne fut construit en tant que J 29F ; tous les J 29B et J 29E reçurent le nouveau réacteur RM2A.
Enfin, en 1963, les J 29F encore en service reçurent une modification pour emporter le missile air-air [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
De même, aucun nouvel exemplaire ne fut construit en tant que J 29F ; tous les J 29B et J 29E reçurent le nouveau réacteur RM2A.
Enfin, en 1963, les J 29F encore en service reçurent une modification pour emporter le missile air-air [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: SAAB J 29 Tunnan
En 1968, les Tunnan furent retirés des unités de combat et utilisés pour le remorquage de cible ou pour servir de plastron.
Les derniers avions furent réformés en 1976.
Les derniers avions furent réformés en 1976.
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Re: SAAB J 29 Tunnan
En 1991, un groupe de passionnés suédois a restauré et remis en état de vol un J 29F conservé dans un musée.
L'avion a repris l'air pour la première fois le 11 juillet 1995 et participe depuis à des meetings aériens.
L'avion a repris l'air pour la première fois le 11 juillet 1995 et participe depuis à des meetings aériens.
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