North American A2J Super Savage
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North American A2J Super Savage
Le Super Savage raconté sur Wikipedia version en anglais :
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The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] A2J "Super Savage" was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] carrier-based attack [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] built in the early 1950s developed from the smaller [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] A2J "Super Savage" was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] carrier-based attack [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] built in the early 1950s developed from the smaller [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: North American A2J Super Savage
Design and development
The A2J was intended to replace the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] which was deficient in performance and was a less than satisfactory carrier plane.
It was essentially an 'enlarged' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with the two reciprocating engines replaced with two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
engines and removal of the tail-mounted [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Construction of two prototypes started 1 October 1948. but due to delays developing the engines, the first flight was not until 4 January 1952.
The A2J was intended to replace the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] which was deficient in performance and was a less than satisfactory carrier plane.
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Re: North American A2J Super Savage
The root cause for the failure of the A2J was the protracted development and poor reliability of the Allison T40 engines.
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Re: North American A2J Super Savage
After a number of engine related mishaps the A2J project was abandoned.
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Re: North American A2J Super Savage
Specifications (XA2J-1)
General characteristics
General characteristics
- Length: 70 ft 3 in (21.42 m)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 71 ft 6 in (21.80 m)
- Height: 24 ft 2 in (7.37 m)
- Wing area: 836 ft² (77.7 m²)
- Empty weight: 35,350 lb (16,035 kg)
- Loaded weight: 46,890 lb (21,269 kg)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 61,200 lb (27,760 kg)
- Powerplant: 2× [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-A-6 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 5,035 eshp (3,756 kW) each
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Re: North American A2J Super Savage
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The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] T40 was an early turboprop engine, composed of two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] power sections driving a common gearbox.
Design and development
The T40 was an attempt to produce a high power turboprop engine by combining two T38 engines side-by-side with a joint gearbox to combine power and reduce shaft speed to that necessary for a propeller.
This combination was used with a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] system.
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The T40 was an attempt to produce a high power turboprop engine by combining two T38 engines side-by-side with a joint gearbox to combine power and reduce shaft speed to that necessary for a propeller.
This combination was used with a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] system.
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Re: North American A2J Super Savage
In the late 1940s and early 1950s this engine was favored by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and was used in several aircraft, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and the several [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] developments including the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The USAF's [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] also tried this engine with a single 3-bladed propellor.
As the individual power plants were clutched into the gearbox, it was intended in most instances that the aircraft could cruise on one half the engine and only engage the second power-section when there was need.
In practice the system did not work so well.
Failure to recognize that one of the T38s had failed, and its compressor was devouring power produced by the other section, led to the loss of the first prototype XA2D-1 and its pilot Lt. Cmdr. Hugh Wood on 14 December [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and the several [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] developments including the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The USAF's [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] also tried this engine with a single 3-bladed propellor.
As the individual power plants were clutched into the gearbox, it was intended in most instances that the aircraft could cruise on one half the engine and only engage the second power-section when there was need.
In practice the system did not work so well.
Failure to recognize that one of the T38s had failed, and its compressor was devouring power produced by the other section, led to the loss of the first prototype XA2D-1 and its pilot Lt. Cmdr. Hugh Wood on 14 December [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: North American A2J Super Savage
The major problems of the T40 were its fragile gearbox, and the prop-control system which used 25 vacuum
tubes, and was far from reliable.
The T40 never produced the 5,500 horsepower (4,100 kW) it was supposed to deliver, and was plagued by gearbox failures, runaway props and prop control failures.
tubes, and was far from reliable.
The T40 never produced the 5,500 horsepower (4,100 kW) it was supposed to deliver, and was plagued by gearbox failures, runaway props and prop control failures.
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Re: North American A2J Super Savage
The failure of the T40 was a blow to Navy aviation in the early 1950s almost as severe as the even bigger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fiasco which affected diverse but important programs such as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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