Arsenal O-101
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1956 à 1965
Page 1 sur 1
Arsenal O-101
Le prototype d'étude O-101 sur Wikipedia.fr
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] O-101 est un avion expérimental français destiné à l’étude de nouveaux profils de voilure et des gouvernes de vol pour grandes vitesses.
Il s'agissait d'un monoplan entièrement métallique à aile médiane cantilever et train classique fixe.
Le pilote occupait un poste fermé situé très en arrière du fuselage, tandis qu’un ingénieur d’essais était logé dans un poste de travail noyé dans le fuselage, entre le poste de pilotage et l’aile, accessible par un panneau vitré devant le pare-brise du pilote.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] O-101 est un avion expérimental français destiné à l’étude de nouveaux profils de voilure et des gouvernes de vol pour grandes vitesses.
Il s'agissait d'un monoplan entièrement métallique à aile médiane cantilever et train classique fixe.
Le pilote occupait un poste fermé situé très en arrière du fuselage, tandis qu’un ingénieur d’essais était logé dans un poste de travail noyé dans le fuselage, entre le poste de pilotage et l’aile, accessible par un panneau vitré devant le pare-brise du pilote.
Jbail- CLUB
- Messages : 637
Localisation : Là !
Re: Arsenal O-101
Il disposait de hublots latéraux pour observer l’écoulement et le comportement des gouvernes, l’avion étant par ailleurs équipé de nombreux systèmes de mesure.
Les dimensions de l’appareil étaient calculées afin que celui-ci puisse être placé dans la grande soufflerie de Chalais-Meudon sans démontage.
L’unique O-101 a effectué son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il fut réformé deux ans plus tard.
Sources
Les dimensions de l’appareil étaient calculées afin que celui-ci puisse être placé dans la grande soufflerie de Chalais-Meudon sans démontage.
L’unique O-101 a effectué son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il fut réformé deux ans plus tard.
Sources
- Flight 16 octobre 1947 p.443
- Flight 12 mai 1949 p.553
Jbail- CLUB
- Messages : 637
Localisation : Là !
Re: Arsenal O-101
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Specifications
General characteristics
Specifications
General characteristics
- Crew: two, pilot and observer
- Length: 7.60 m (25 ft 0 in)
- Wingspan: 8.25 m (27 ft 1 in)
- Height: 3.20 m (10 ft 6 in)
- Wing area: 8.8 m² (95 ft²)
- Gross weight: 1,730 kg (3,810 lb)
- Powerplant: 1 × [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 370 kW (495 hp)
- Maximum speed: 450 km/h (280 mph)
- Service ceiling: 8,000 m (26,200 ft)
Jbail- CLUB
- Messages : 637
Localisation : Là !
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1956 à 1965
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum