Leduc 010
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Leduc 010
Le Leduc 10 sur Wikipedia en français où toutes les variantes sont regroupées :
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Leduc est le nom des avions conçus et réalisés par l'ingénieur français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Quatre types se succédèrent, de puissances et de performances croissantes, Leduc 010, Leduc 016, Leduc 021 et Leduc 022 ; mais tous avaient en commun deux caractéristiques principales originales, leur mode de propulsion et leur forme :
Leur propulsion par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (appelé aussi tuyère thermopropulsive par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), qui avait déjà été imaginée par René Lorin en 1913, ne nécessite aucune pièce tournante, est adaptée aux hautes vitesses mais présente l'inconvénient de ne pas assurer le décollage.
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Leduc est le nom des avions conçus et réalisés par l'ingénieur français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Quatre types se succédèrent, de puissances et de performances croissantes, Leduc 010, Leduc 016, Leduc 021 et Leduc 022 ; mais tous avaient en commun deux caractéristiques principales originales, leur mode de propulsion et leur forme :
Leur propulsion par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (appelé aussi tuyère thermopropulsive par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), qui avait déjà été imaginée par René Lorin en 1913, ne nécessite aucune pièce tournante, est adaptée aux hautes vitesses mais présente l'inconvénient de ne pas assurer le décollage.
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Re: Leduc 010
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Re: Leduc 010
- Le Leduc 022 est équipé d'un turboréacteur d'appoint.
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Re: Leduc 010
Le développement des avions Leduc, commencé avant la guerre, s'étale principalement sur la période 1945-1958 dans le cadre d'une Société Leduc créée à cette fin, implantée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il donne lieu :
- à la fabrication de 6 prototypes pour essais en vol (deux 010, un 016 transformé en 010, deux 021 et un 022)
et d'un deuxième 022 achevé à 80%. Il n'y a aucune fabrication en série. - au dépôt de nombreux brevets innovants.
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Re: Leduc 010
Les essais en vol, qui couvrent une période de onze ans (novembre 1946-décembre 1957), ont lieu à Toulouse, à Brétigny, puis à Istres, avec pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Jean Gonord, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Jean Sarrail.
Pour mémoire, mentionnons plusieurs projets ou esquisses d'avions Leduc qui ne donnèrent lieu à aucune réalisation : 011
(chasseur), 012 (bombardier), 015, 020, 030 (intercepteur bituyère supersonique à aile droite), 040 (intercepteur léger), 050 (bombardier, 2 versions : monotuyère et bituyère).
Pour mémoire, mentionnons plusieurs projets ou esquisses d'avions Leduc qui ne donnèrent lieu à aucune réalisation : 011
(chasseur), 012 (bombardier), 015, 020, 030 (intercepteur bituyère supersonique à aile droite), 040 (intercepteur léger), 050 (bombardier, 2 versions : monotuyère et bituyère).
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Re: Leduc 010
En février 1958, devant les difficultés techniques rencontrées dans le développement, d'une part, et les contraintes budgétaires, d'autre part, l'État français prend la décision d'arrêter définitivement les travaux sur ces avions.
En revanche, l'avion français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], seul autre avion expérimental équipé d'un combiné [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et à ce titre concurrent du Leduc 022, poursuit ses essais pendant trois ans, et accumule de nombreux records, avec notamment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme pilote.
En revanche, l'avion français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], seul autre avion expérimental équipé d'un combiné [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et à ce titre concurrent du Leduc 022, poursuit ses essais pendant trois ans, et accumule de nombreux records, avec notamment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme pilote.
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Re: Leduc 010
Historique
- le Leduc 010 est le premier type réalisé. Deux exemplaires sont construits. Le 010-01 commandé par le gouvernement français en 1937, voit sa construction suspendue pendant la guerre ; il fait son premier vol monté sur son avion porteur SE 161 Languedoc le 19 novembre 1946 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], son premier vol largué et plané le 21 octobre 1947, et son premier vol largué et motorisé le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], premier vol au monde d'un avion propulsé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les deux Leduc 010 sont accidentés et détruits lors d'essais en vol : le 010-01 le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le 010-02 le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Leduc 010
Et la page Leduc 010 sur Wikipedia en anglais :
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The Leduc 0.10 was a research aircraft built in France, one of the world's first aircraft to fly powered solely by a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Design and development
Designed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1938, it was built at the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] factory after a protracted, semi-secret construction phase kept at arm's length from German occupation authorities, and was finally completed in 1947.
The aircraft featured a double-walled fuselage, with the pilot controlling the aircraft from within the inner shell.
The circular gap between this and the outer, cylindrical shell provided the inlet for the ramjet.
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The aircraft featured a double-walled fuselage, with the pilot controlling the aircraft from within the inner shell.
The circular gap between this and the outer, cylindrical shell provided the inlet for the ramjet.
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Re: Leduc 010
Testing
It could not take off unassisted ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cannot produce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at zero [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and thus cannot move an aircraft from a standstill) and was therefore intended to be carried aloft by a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mothership and released at altitude.
Following test flights of the Languedoc/0.10 composite, independent unpowered tests began on 21 October 1947.
After three such flights, the first powered flight was made on 21 April 1949 over [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at the hands of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Released in a shallow dive at an altitude of 4,000 m (13,000 ft), the engine was tested at half power for twelve minutes, propelling the aircraft to 680 km/h (420 mph).
It could not take off unassisted ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cannot produce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at zero [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and thus cannot move an aircraft from a standstill) and was therefore intended to be carried aloft by a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mothership and released at altitude.
Following test flights of the Languedoc/0.10 composite, independent unpowered tests began on 21 October 1947.
After three such flights, the first powered flight was made on 21 April 1949 over [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at the hands of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Released in a shallow dive at an altitude of 4,000 m (13,000 ft), the engine was tested at half power for twelve minutes, propelling the aircraft to 680 km/h (420 mph).
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Re: Leduc 010
In subsequent tests, the 0.10 reached a top speed of Mach 0.85 and demonstrated the viability of the ramjet as an aviation powerplant, with a rate of climb that exceeded that of the best jet fighters of the time—39.6 m/s
(7,800 ft/min).
Of the two 0.10s originally built, one was destroyed in a crash in 1951 and the other severely damaged in another crash the following year.
Both pilots survived with serious injuries.
(7,800 ft/min).
Of the two 0.10s originally built, one was destroyed in a crash in 1951 and the other severely damaged in another crash the following year.
Both pilots survived with serious injuries.
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Re: Leduc 010
0.16
In addition to these, a third aircraft was built, designated 0.16.
Generally similar to the 0.10, it featured a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] I turbojet on each wingtip, to provide better control during landings.
This first flew on 8 February 1951, but was converted back to 0.10 standards a few months later after the powerplant synchronization and wing deflection issues caused by the turbojets proved insurmountable.
The engines were replaced by inert mass balances.
This aircraft is preserved at Le Bourget.
In addition to these, a third aircraft was built, designated 0.16.
Generally similar to the 0.10, it featured a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] I turbojet on each wingtip, to provide better control during landings.
This first flew on 8 February 1951, but was converted back to 0.10 standards a few months later after the powerplant synchronization and wing deflection issues caused by the turbojets proved insurmountable.
The engines were replaced by inert mass balances.
This aircraft is preserved at Le Bourget.
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Re: Leduc 010
Specifications (0.10)
General characteristics
General characteristics
- Crew: One pilot
- Length: 10.25 m (33 ft 8 in)
- Wingspan: 10.52 m (34 ft 6 in)
- Wing area: 16.0 m² (172 ft²)
- Empty weight: 1,700 kg (3,740 lb)
- Gross weight: 2,800 kg (6,160 lb)
- Powerplant: 1 × Leduc ramjet, 15.7 kN (3,520 lbf) thrust
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