aeronewsline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Leduc 010

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Leduc 010 Empty Leduc 010

Message par Epsilon Mer 16 Juin 2010, 17:52

Le Leduc 10 sur Wikipedia en français où toutes les variantes sont regroupées :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Leduc est le nom des avions conçus et réalisés par l'ingénieur français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Quatre types se succédèrent, de puissances et de performances croissantes, Leduc 010, Leduc 016, Leduc 021 et Leduc 022 ; mais tous avaient en commun deux caractéristiques principales originales, leur mode de propulsion et leur forme :

Leur propulsion par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (appelé aussi tuyère thermopropulsive par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), qui avait déjà été imaginée par René Lorin en 1913, ne nécessite aucune pièce tournante, est adaptée aux hautes vitesses mais présente l'inconvénient de ne pas assurer le décollage.
Epsilon
Epsilon
CLUB

Messages : 568

Revenir en haut Aller en bas

Leduc 010 Empty Re: Leduc 010

Message par Epsilon Mer 16 Juin 2010, 17:54

French experimental aircraft Leduc 010 with aerial launcher

(Musée de
l'air et de l'espace, Le Bourget, France)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Epsilon
Epsilon
CLUB

Messages : 568

Revenir en haut Aller en bas

Leduc 010 Empty Re: Leduc 010

Message par Epsilon Mer 16 Juin 2010, 17:54

Pour permettre à l'avion de décoller et d'atteindre les conditions d'allumage de son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] adopte successivement deux formules :

  • Les Leduc 010, Leduc 016 et Leduc 021 sont attachés sur le dos d'un avion porteur et largués en vol. Les avions
    porteurs utilisés sont des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et, exceptionnellement, un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Epsilon
Epsilon
CLUB

Messages : 568

Revenir en haut Aller en bas

Leduc 010 Empty Re: Leduc 010

Message par Epsilon Mer 16 Juin 2010, 17:57

Le site xplanes free, excellent :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici, le 010 sur SE ( Bloch ) 161

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Epsilon
Epsilon
CLUB

Messages : 568

Revenir en haut Aller en bas

Leduc 010 Empty Re: Leduc 010

Message par Epsilon Mer 16 Juin 2010, 17:57




    • Le Leduc 022 est équipé d'un turboréacteur d'appoint.

  • Leur forme particulière, très reconnaissable, les fait appeler familièrement tuyaux de poêle volants.
Epsilon
Epsilon
CLUB

Messages : 568

Revenir en haut Aller en bas

Leduc 010 Empty Re: Leduc 010

Message par Epsilon Mer 16 Juin 2010, 17:58

010

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Epsilon
Epsilon
CLUB

Messages : 568

Revenir en haut Aller en bas

Leduc 010 Empty Re: Leduc 010

Message par Epsilon Mer 16 Juin 2010, 17:58

Le développement des avions Leduc, commencé avant la guerre, s'étale principalement sur la période 1945-1958 dans le cadre d'une Société Leduc créée à cette fin, implantée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il donne lieu :

  • à la fabrication de 6 prototypes pour essais en vol (deux 010, un 016 transformé en 010, deux 021 et un 022)
    et d'un deuxième 022 achevé à 80%. Il n'y a aucune fabrication en série.
  • au dépôt de nombreux brevets innovants.
Epsilon
Epsilon
CLUB

Messages : 568

Revenir en haut Aller en bas

Leduc 010 Empty Re: Leduc 010

Message par Epsilon Mer 16 Juin 2010, 18:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Epsilon
Epsilon
CLUB

Messages : 568

Revenir en haut Aller en bas

Leduc 010 Empty Re: Leduc 010

Message par Epsilon Mer 16 Juin 2010, 18:01

Les essais en vol, qui couvrent une période de onze ans (novembre 1946-décembre 1957), ont lieu à Toulouse, à Brétigny, puis à Istres, avec pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Jean Gonord, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Jean Sarrail.

Pour mémoire, mentionnons plusieurs projets ou esquisses d'avions Leduc qui ne donnèrent lieu à aucune réalisation : 011
(chasseur), 012 (bombardier), 015, 020, 030 (intercepteur bituyère supersonique à aile droite), 040 (intercepteur léger), 050 (bombardier, 2 versions : monotuyère et bituyère).
Epsilon
Epsilon
CLUB

Messages : 568

Revenir en haut Aller en bas

Leduc 010 Empty Re: Leduc 010

Message par Epsilon Mer 16 Juin 2010, 18:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Epsilon
Epsilon
CLUB

Messages : 568

Revenir en haut Aller en bas

Leduc 010 Empty Re: Leduc 010

Message par Epsilon Mer 16 Juin 2010, 18:05

En février 1958, devant les difficultés techniques rencontrées dans le développement, d'une part, et les contraintes budgétaires, d'autre part, l'État français prend la décision d'arrêter définitivement les travaux sur ces avions.

En revanche, l'avion français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], seul autre avion expérimental équipé d'un combiné [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et à ce titre concurrent du Leduc 022, poursuit ses essais pendant trois ans, et accumule de nombreux records, avec notamment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme pilote.
Epsilon
Epsilon
CLUB

Messages : 568

Revenir en haut Aller en bas

Leduc 010 Empty Re: Leduc 010

Message par Epsilon Mer 16 Juin 2010, 18:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Epsilon
Epsilon
CLUB

Messages : 568

Revenir en haut Aller en bas

Leduc 010 Empty Re: Leduc 010

Message par Epsilon Mer 16 Juin 2010, 18:06

Historique

  • le Leduc 010 est le premier type réalisé. Deux exemplaires sont construits. Le 010-01 commandé par le gouvernement français en 1937, voit sa construction suspendue pendant la guerre ; il fait son premier vol monté sur son avion porteur SE 161 Languedoc le 19 novembre 1946 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], son premier vol largué et plané le 21 octobre 1947, et son premier vol largué et motorisé le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], premier vol au monde d'un avion propulsé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les deux Leduc 010 sont accidentés et détruits lors d'essais en vol : le 010-01 le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le 010-02 le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Epsilon
Epsilon
CLUB

Messages : 568

Revenir en haut Aller en bas

Leduc 010 Empty Re: Leduc 010

Message par Epsilon Mer 16 Juin 2010, 18:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Epsilon
Epsilon
CLUB

Messages : 568

Revenir en haut Aller en bas

Leduc 010 Empty Re: Leduc 010

Message par Epsilon Mer 16 Juin 2010, 18:08

Le lien aerostories :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Epsilon
Epsilon
CLUB

Messages : 568

Revenir en haut Aller en bas

Leduc 010 Empty Re: Leduc 010

Message par Epsilon Mer 16 Juin 2010, 18:09

Et la page Leduc 010 sur Wikipedia en anglais :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

The Leduc 0.10 was a research aircraft built in France, one of the world's first aircraft to fly powered solely by a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Design and development

Designed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1938, it was built at the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] factory after a protracted, semi-secret construction phase kept at arm's length from German occupation authorities, and was finally completed in 1947.

The aircraft featured a double-walled fuselage, with the pilot controlling the aircraft from within the inner shell.

The circular gap between this and the outer, cylindrical shell provided the inlet for the ramjet.
Epsilon
Epsilon
CLUB

Messages : 568

Revenir en haut Aller en bas

Leduc 010 Empty Re: Leduc 010

Message par Epsilon Mer 16 Juin 2010, 18:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Epsilon
Epsilon
CLUB

Messages : 568

Revenir en haut Aller en bas

Leduc 010 Empty Re: Leduc 010

Message par Epsilon Mer 16 Juin 2010, 18:11

Testing

It could not take off unassisted ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cannot produce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at zero [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and thus cannot move an aircraft from a standstill) and was therefore intended to be carried aloft by a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mothership and released at altitude.

Following test flights of the Languedoc/0.10 composite, independent unpowered tests began on 21 October 1947.

After three such flights, the first powered flight was made on 21 April 1949 over [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at the hands of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Released in a shallow dive at an altitude of 4,000 m (13,000 ft), the engine was tested at half power for twelve minutes, propelling the aircraft to 680 km/h (420 mph).
Epsilon
Epsilon
CLUB

Messages : 568

Revenir en haut Aller en bas

Leduc 010 Empty Re: Leduc 010

Message par Epsilon Mer 16 Juin 2010, 18:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Epsilon
Epsilon
CLUB

Messages : 568

Revenir en haut Aller en bas

Leduc 010 Empty Re: Leduc 010

Message par Epsilon Mer 16 Juin 2010, 18:12

In subsequent tests, the 0.10 reached a top speed of Mach 0.85 and demonstrated the viability of the ramjet as an aviation powerplant, with a rate of climb that exceeded that of the best jet fighters of the time—39.6 m/s
(7,800 ft/min).

Of the two 0.10s originally built, one was destroyed in a crash in 1951 and the other severely damaged in another crash the following year.

Both pilots survived with serious injuries.
Epsilon
Epsilon
CLUB

Messages : 568

Revenir en haut Aller en bas

Leduc 010 Empty Re: Leduc 010

Message par Epsilon Mer 16 Juin 2010, 18:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Epsilon
Epsilon
CLUB

Messages : 568

Revenir en haut Aller en bas

Leduc 010 Empty Re: Leduc 010

Message par Epsilon Mer 16 Juin 2010, 18:14

0.16

In addition to these, a third aircraft was built, designated 0.16.

Generally similar to the 0.10, it featured a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] I turbojet on each wingtip, to provide better control during landings.

This first flew on 8 February 1951, but was converted back to 0.10 standards a few months later after the powerplant synchronization and wing deflection issues caused by the turbojets proved insurmountable.

The engines were replaced by inert mass balances.

This aircraft is preserved at Le Bourget.
Epsilon
Epsilon
CLUB

Messages : 568

Revenir en haut Aller en bas

Leduc 010 Empty Re: Leduc 010

Message par Epsilon Mer 16 Juin 2010, 18:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Epsilon
Epsilon
CLUB

Messages : 568

Revenir en haut Aller en bas

Leduc 010 Empty Re: Leduc 010

Message par Epsilon Mer 16 Juin 2010, 18:16

Specifications (0.10)

General characteristics

  • Crew: One pilot
  • Length: 10.25 m (33 ft 8 in)
  • Wingspan: 10.52 m (34 ft 6 in)
  • Wing area: 16.0 m² (172 ft²)
  • Empty weight: 1,700 kg (3,740 lb)
  • Gross weight: 2,800 kg (6,160 lb)
  • Powerplant: 1 × Leduc ramjet, 15.7 kN (3,520 lbf) thrust
Epsilon
Epsilon
CLUB

Messages : 568

Revenir en haut Aller en bas

Leduc 010 Empty Re: Leduc 010

Message par Epsilon Mer 16 Juin 2010, 18:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Epsilon
Epsilon
CLUB

Messages : 568

Revenir en haut Aller en bas

Leduc 010 Empty Re: Leduc 010

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum