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Boulton Paul P.111

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Message par Forsythe Lun 21 Juin 2010, 12:07

Le projet P/ BP 111 sur Wikipedia version de langue anglaise :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

The Boulton Paul P.111 (also called Boulton Paul BP.111) was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] experimental aircraft of the 1950s designed to
explore the characteristics of tailless deltas.

Design and development

In the late 1940s and early 1950s the allied aircraft industries were engaged in many projects to confirm and develop the design ideas captured from the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at the end of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

As part of this activity the P.111 was built for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to investigate the possibilities of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par Forsythe Lun 21 Juin 2010, 12:12

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Message par Forsythe Lun 21 Juin 2010, 12:12

The P.111 was designed as the smallest airframe which could couple an engine ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), an ejection
seat
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), and a delta wing.

The latter was aerodynamically thin and had a sweep angle of 45°.

Without tip extensions the wing was strongly cropped at about 75% of the full delta.

The aircraft could be flown with these wings or with one of two pairs of extensions, the larger ones making an almost perfect pointed delta shape.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

These extensions allowed an investigation of the aerodynamic effects of the tip shapes of delta wings.

Unlike its contemporary the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], roll and attitude were both controlled by a pair of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par Forsythe Lun 21 Juin 2010, 12:17

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Message par Forsythe Lun 21 Juin 2010, 12:18

The fin had an unswept trailing edge and its tip also could be removed and altered, though it seems it always flew with a very pointed tip.

The P.111 was fitted with one of the first fully powered control systems, hydraulically driven with electrical trim tabs.

Because the Nene had a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the P.111 had a rather tubby fuselage, with an oval nose intake.

The inward-retracting undercarriage had a noticeably wide track and a tall nosewheel leg placed it at 17o on the ground

The construction was all-metal with the exception of the wing extensions and the fin tip, which were of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par Forsythe Lun 21 Juin 2010, 12:20

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Message par Forsythe Lun 21 Juin 2010, 12:20

Testing and evaluation

The P.111 made its first flight on 10 October 1950, at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bob Smyth at the controls.

Later test flying was carried out by the legendary test pilot, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], who described the aeroplane as
"touchy" and "like flying a razor's edge".[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Part of the touchiness was because the power controls, essential at high speeds over 450 mph, lacked any feedback.

There was also a large trim change when the undercarriage was raised or lowered and landing speeds were high in the absence of airbrakes and because of the need to keep the engine revs up to maintain the generators which powered the
control surfaces.
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Message par Forsythe Lun 21 Juin 2010, 12:23

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Message par Forsythe Lun 21 Juin 2010, 12:23

In the first few months of flying, the controls were spring loaded to give a semblance of feel and the rudder was altered to manual control.

The P.111 initially had a one piece blown and continuously curved windscreen, but this was replaced by a more conventional framed screen with a flat forward pane.
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Message par Forsythe Lun 21 Juin 2010, 12:26

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Message par Forsythe Lun 21 Juin 2010, 12:27

After a landing accident in which the retractable landing gear failed to extend, the P.111 was modified during its repairs to improve the flight characteristics, and was re-designated the P.111A.

Four "petal" airbrakes were added to the fuselage to lower landing speeds and the undercarriage doors were changed to reduce the trim change.

A long nose probe carrying a pitot head was added.

The most immediately obvious change was the new bright yellow overall paint scheme, the P.111 having been unpainted or silver coloured.

The P.111A soon gained the nickname of the "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]".
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Message par Forsythe Lun 21 Juin 2010, 12:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] AVT 935 on display at the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] near [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message par Forsythe Lun 21 Juin 2010, 12:29

The P.111A first flew on 2 July 1953 from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Shortly afterwards the anti-spin parachute mounted on the rear port fuselage was strengthened so it could be deployed as a braking parachute and the pilot was given control over the strength of the power controls.It was used by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in a series of explorations of delta wing characteristics and later based at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

During this time it flew with each of the three wing tips.
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Message par Forsythe Lun 21 Juin 2010, 12:31

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Message par Forsythe Lun 21 Juin 2010, 12:32

After a last flight in 1958 it went to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as a training airframe.

In 1985 it was transferred to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], where it is on static public display.

The P.111 was followed by another delta-winged experimental aircraft, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] which was intended to compare and
contrast the behaviour of an otherwise identical tailed delta.
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Message par Forsythe Lun 21 Juin 2010, 12:39

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Message par Forsythe Lun 21 Juin 2010, 12:39

Specifications (P.111)

Data from Barnes p.301

General characteristics


  • Crew: 1
  • Length: 26 ft 1 in (without nose probe) (7.95 m)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 25 ft 8 in, 29 ft 9 in and 33 ft 6 in (with detachable wingtips) (7.82 m, 9.07 m and 10.21 m)
  • Height: 12 ft 6 in (3.81 m)
  • Wing area: 269 ft², 284 ft² and 290 ft² (with detachable wingtips) (25.01 m², 26.40 m² and 26.94 m²)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: t/c 10%
  • Empty weight: 7,517 lb (3,410 kg)
  • Loaded weight: 10,127 lb (4,595 kg)
  • Powerplant:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] R3N2 turbojet, 5,100 lb st (22.69 kN)
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Message par Forsythe Lun 21 Juin 2010, 12:42

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Message par Forsythe Lun 21 Juin 2010, 12:42

Performance

  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 649 mph at sea level (1,045 km/h)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 35,000 ft (10,670
    m)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 9,400 ft/min (48 m/s)
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Message par Forsythe Lun 21 Juin 2010, 12:44

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Message par Forsythe Lun 21 Juin 2010, 12:44

Bibliography

  • Brew, Alec. Boulton Paul Aircraft since 1915. London: Putnam, 1993. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Jones, Barry. "Boulton Paul's Dicey Deltas". Aeroplane Monthly,Vol 21 No. 2, Issue No 238. February 1993. London:IPC Magazines. ISSN 0143-7240. pp. 34–41.
  • Jones, Barry. British Experimental Turbojet Aircraft. London: Crowood, 2007. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par Forsythe Lun 21 Juin 2010, 12:47

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Message par Forsythe Lun 21 Juin 2010, 12:47

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Message par Forsythe Lun 21 Juin 2010, 12:49

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