McDonnell XF-88
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1945 à 1955
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
McDonnell XF-88
Le XF-88, avant gout du Voodoo F 101, sur Wikipedia de langue anglaise
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] XF88 Voodoo was a long-range, twin-engine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] designed for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Although it never entered service, its design was adapted for the subsequent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] XF88 Voodoo was a long-range, twin-engine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] designed for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Although it never entered service, its design was adapted for the subsequent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
vanDer.- CLUB
- Messages : 717
Re: McDonnell XF-88
Design and development
The XF-88 originated from a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] requirement for a long-range 'penetration fighter' to escort [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to their targets.
It was to be essentially a jet-powered replacement for the wartime [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that had escorted [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bombers over [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The XF-88 originated from a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] requirement for a long-range 'penetration fighter' to escort [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to their targets.
It was to be essentially a jet-powered replacement for the wartime [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that had escorted [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bombers over [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
vanDer.- CLUB
- Messages : 717
Re: McDonnell XF-88
It was to have a combat radius of 900 mi (1,450 km) and high performance.
McDonnell began work on the aircraft, dubbed Model 36, on 1 April 1946. On 20 June the company was given a contract for two prototypes designated XP-88.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was Chief of Aerodynamics on this project.
McDonnell began work on the aircraft, dubbed Model 36, on 1 April 1946. On 20 June the company was given a contract for two prototypes designated XP-88.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was Chief of Aerodynamics on this project.
vanDer.- CLUB
- Messages : 717
Re: McDonnell XF-88
The initial design was intended to have a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], but [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tests indicated aerodynamic problems that led to an extensive redesign.
The USAAF (which became the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on 17 September 1947) approved the changes.
When the USAF altered its designation scheme in 1948, the still unflown prototypes were redesignated XF-88.
It was dubbed Voodoo.
The USAAF (which became the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on 17 September 1947) approved the changes.
When the USAF altered its designation scheme in 1948, the still unflown prototypes were redesignated XF-88.
It was dubbed Voodoo.
vanDer.- CLUB
- Messages : 717
Re: McDonnell XF-88
The Voodoo had a low/mid-mounted wing, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to 35°.
The two engines were in the lower fuselage, with jetpipes beneath the rear fuselage.
The prototypes carried XJ34 engines, although the production F-88A would have had two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] turbojets with 5,920 lbf (26.33 kN) each.
Intakes were mounted in the wing roots.
The Voodoo's short nose had no radar, being intended to house an armament of six 20 mm (.79 in) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The two engines were in the lower fuselage, with jetpipes beneath the rear fuselage.
The prototypes carried XJ34 engines, although the production F-88A would have had two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] turbojets with 5,920 lbf (26.33 kN) each.
Intakes were mounted in the wing roots.
The Voodoo's short nose had no radar, being intended to house an armament of six 20 mm (.79 in) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
vanDer.- CLUB
- Messages : 717
Re: McDonnell XF-88
The first XF-88 made its maiden flight on 20 October 1948.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
It had non-afterburning engines and no armament.
It proved to be underpowered, leading to the decision to install afterburners on the second prototype, which was designated XF-88A and made its first flight on 26 April 1949.
(The first prototype was modified to the same standard.)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
It had non-afterburning engines and no armament.
It proved to be underpowered, leading to the decision to install afterburners on the second prototype, which was designated XF-88A and made its first flight on 26 April 1949.
(The first prototype was modified to the same standard.)
vanDer.- CLUB
- Messages : 717
Re: McDonnell XF-88
In a subsequent paper competition against the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the Voodoo lost to the XF-93, but the decision on production was later delayed until a 'fly-off' competition could be held. In that fly-off, held in the summer of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the XF-88 proved the winner, but changes in Air Force requirements led the penetration fighter to be cancelled entirely.
vanDer.- CLUB
- Messages : 717
Re: McDonnell XF-88
McDonnell proposed a naval version of the XF-88, a two-seat operational trainer, and a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] variant, but none were built.
The first prototype was modified to XF-88B standard, with a nose-mounted [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine added to the two existing turbojets.
The first prototype was modified to XF-88B standard, with a nose-mounted [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine added to the two existing turbojets.
vanDer.- CLUB
- Messages : 717
Re: McDonnell XF-88
This was used for flight testing through [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and achieved speeds slightly exceeding [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the first propeller-equipped aircraft to do so.
Both prototypes were scrapped by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Both prototypes were scrapped by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
vanDer.- CLUB
- Messages : 717
Page 1 sur 2 • 1, 2
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1945 à 1955
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum