Wibault 283T
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Wibault 283T
L'histoire du Wibault / Penhoet 283 T sur Wikipedia; en français :
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Le Wibault 283T était un avion trimoteur de transport civil français construit de 1930 à 1934 par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et issu du prototype 280T.
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Le Wibault 283T était un avion trimoteur de transport civil français construit de 1930 à 1934 par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et issu du prototype 280T.
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Re: Wibault 283T
En fait le développement de cette série d'avions fut financé par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Souvent appelé Wibault-Penhoët, cet avion utilisant une formule trimoteur très commune à l'époque ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Junkers G 24 par exemple) était un monoplan à aile basse avec revêtement de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et motorisé à l'origine par 3 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Titan Major de 350 cv chacun et refroidissement par air.
Souvent appelé Wibault-Penhoët, cet avion utilisant une formule trimoteur très commune à l'époque ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Junkers G 24 par exemple) était un monoplan à aile basse avec revêtement de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et motorisé à l'origine par 3 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Titan Major de 350 cv chacun et refroidissement par air.
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Re: Wibault 283T
Son train était fixe et il pouvait transporter 10 passagers et un équipage de 3 personnes.
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Re: Wibault 283T
Il constituait la version ultime du prototype Wibault-Penhoët 280T. Le Wibault 280T fut présenté au Salon de l'aéronautique de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et fit son premier vol en novembre 1930.
Il était équipé de trois moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 9QA de 300 cv chacun.
Il était équipé de trois moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 9QA de 300 cv chacun.
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Re: Wibault 283T
Le second prototype 281T fut équipé de Gnome et Rhône 7Kb. La première version appelée 282T, équipée du Gnome et Rhône 7Kd plus puissant, fut construite en sept exemplaires.
La seconde et dernière version 283T possédait un nouvel empennage, un emport de carburant accru, ainsi que des hélices et des carénages plus efficaces. Les premiers exemplaires furent exploités par la compagnie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Air Union pour desservir la ligne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Paris-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La seconde et dernière version 283T possédait un nouvel empennage, un emport de carburant accru, ainsi que des hélices et des carénages plus efficaces. Les premiers exemplaires furent exploités par la compagnie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Air Union pour desservir la ligne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Paris-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Wibault 283T
En 1934 cette version 283T était considérée comme un avion robuste et de bonne fiabilité pour l'époque.
Dix 283T et cinq 282T furent exploités par la toute nouvelle compagnie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jusqu'en 1939 : 9 étaient en service sur le réseau "Afrique", 4 sur le réseau "Méditerranée et Orient" et 2 sur le réseau européen.
Lors de la déclaration de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plusieurs furent utilisés comme transporteurs militaires.
L'un d'eux sera ensuite vendu à la compagnie portugaise Aero Portuguesa en février 1940.
Dix 283T et cinq 282T furent exploités par la toute nouvelle compagnie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jusqu'en 1939 : 9 étaient en service sur le réseau "Afrique", 4 sur le réseau "Méditerranée et Orient" et 2 sur le réseau européen.
Lors de la déclaration de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plusieurs furent utilisés comme transporteurs militaires.
L'un d'eux sera ensuite vendu à la compagnie portugaise Aero Portuguesa en février 1940.
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Re: Wibault 283T
Docavia.
Louis Bonte. l'Histoire des essais en vol 1914-1940
Louis Bonte. l'Histoire des essais en vol 1914-1940
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Re: Wibault 283T
Les Wibault 280 sur Wikipedia de langue anglaise :
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The Wilbaut 280-T was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 12-passenger civil airliner produced by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] backed by money from the Penhoët shipyards.
Design and development
The prototype Wilbaut-Penhoët 280-T first flew at Villacoublay in November 1930 with the development backed by funds from the Penhoët shipyards of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It was an all-metal low-wing cantilever monoplane powered by three 300 hp (224 kW) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] radial engines although these were soon replaced by three [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the aircraft was redesingated the Wilbaut 281-T.
A second aircraft was built to the 281 standard but then it was converted to a Wibault 282-T with three 350 hp
(261 kW) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines and room for 12 passengers, seven further aircraft were built as 282s.
Some of the 282s were operated by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on the Paris-London Voile d'Or ("Golden Clipper") service in 1933.
In 1934 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] took delivery of the first of ten Wibault 283-Ts which had an increased fuel capacity and modified tail.
Some of the 282s were converted to 283 standard.
Some of the commercial aircraft were later taken over as military transports.
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The Wilbaut 280-T was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 12-passenger civil airliner produced by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] backed by money from the Penhoët shipyards.
Design and development
The prototype Wilbaut-Penhoët 280-T first flew at Villacoublay in November 1930 with the development backed by funds from the Penhoët shipyards of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It was an all-metal low-wing cantilever monoplane powered by three 300 hp (224 kW) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] radial engines although these were soon replaced by three [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the aircraft was redesingated the Wilbaut 281-T.
A second aircraft was built to the 281 standard but then it was converted to a Wibault 282-T with three 350 hp
(261 kW) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines and room for 12 passengers, seven further aircraft were built as 282s.
Some of the 282s were operated by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on the Paris-London Voile d'Or ("Golden Clipper") service in 1933.
In 1934 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] took delivery of the first of ten Wibault 283-Ts which had an increased fuel capacity and modified tail.
Some of the 282s were converted to 283 standard.
Some of the commercial aircraft were later taken over as military transports.
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Re: Wibault 283T
Variants
Wilbaut-Penhoët 280-T
Prototype with three 300hp (224kW) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] radial engines, one built converted to a 281.
Wilbaut 281-T
Prototype re-engined with three [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] radial engines followed by one other later converted to a 282
Wilbaut 282-T
12-passenger production variant with three 350hp (261kW) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] radial engines, seven built and one conversion from 281.
Wilbaut 283-T
Production variant for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with three 350hp (261kW) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] radial engines and increased fuel capacity, ten built.
Wilbaut-Penhoët 280-T
Prototype with three 300hp (224kW) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] radial engines, one built converted to a 281.
Wilbaut 281-T
Prototype re-engined with three [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] radial engines followed by one other later converted to a 282
Wilbaut 282-T
12-passenger production variant with three 350hp (261kW) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] radial engines, seven built and one conversion from 281.
Wilbaut 283-T
Production variant for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with three 350hp (261kW) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] radial engines and increased fuel capacity, ten built.
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Re: Wibault 283T
Specifications (283-T-12)
General characteristics
General characteristics
- Crew: 2
- Capacity: 12 passengers
- Length: 17,00 m (55,77 ft in)
- Wingspan: 22,61 m (74,18 ft in)
- Height: 5,57 m (18,27 ft in)
- Wing area: 64,40 m² (693,20 ft²)
- Empty weight: 4.097 kg (9.032 lb)
- Gross weight: 6.200 kg (13.669 lb)
- Powerplant: 3 × [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 261 kW (350 hp) each
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Re: Wibault 283T
Performance
- Maximum speed: 198 km/h (123 mph)
- Range: 1.048 km (651,2 miles)
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Re: Wibault 283T
References
- Taylor, Michael J. H. (1989). Jane's Encyclopedia of Aviation. London: Studio Editions.
- The Illustrated Encyclopedia of Aircraft (Part Work 1982-1985). Orbis Publishing. pp. 3096–7.
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