Boeing Model 307 Stratoliner
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Boeing Model 307 Stratoliner
Le Boeing 307 sur Wikipedia de langue française
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Le Boeing Model 307 Stratoliner est un quadrimoteur de transport américain de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Premier avion commercial pressurisé à entrer en service dans le monde, il marqua le retour du constructeur de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le marché civil et connut une carrière très longue bien que 10 appareils seulement aient été construits.
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Premier avion commercial pressurisé à entrer en service dans le monde, il marqua le retour du constructeur de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le marché civil et connut une carrière très longue bien que 10 appareils seulement aient été construits.
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Re: Boeing Model 307 Stratoliner
Origine et développement
C’est en 1934 que le bureau d’études [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lança le développement d’un quadrimoteur commercial transcontinental, capable de voler « au-dessus de la météo », le Model 300.
La future machine devait utiliser une partie des éléments du bombardier Model 299, plus connu comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les deux quadrimoteurs était développés en parallèle.
C’est en 1934 que le bureau d’études [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lança le développement d’un quadrimoteur commercial transcontinental, capable de voler « au-dessus de la météo », le Model 300.
La future machine devait utiliser une partie des éléments du bombardier Model 299, plus connu comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les deux quadrimoteurs était développés en parallèle.
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Re: Boeing Model 307 Stratoliner
Optimisé pour croiser à 3 550 m, le quadrimoteur, devenu Model 307 dans sa version définitive, utilisait la voilure, moteurs compris, et les empennages du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], combinées avec un volumineux fuselage de section circulaire de 3 m de
diamètre, sans décrochement au niveau du pare-brise du poste de pilotage.
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Re: Boeing Model 307 Stratoliner
Pressurisé, ce fuselage permettait à l’appareil de voler à 9 000 m, aménagé pour 33 passagers et cinq membres d’équipage.
Le Stratoliner fut le premier avion commercial ‘terrestre’ à disposer d’un mécanicien navigant.
Le Stratoliner fut le premier avion commercial ‘terrestre’ à disposer d’un mécanicien navigant.
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Re: Boeing Model 307 Stratoliner
Ce dernier était jugé nécessaire pour surveiller la pressurisation, mais il avait aussi en charge le contrôle du bon fonctionnement des moteurs, comme sur un avion de raid, permettant au pilote de se concentrer sur la conduite du vol.
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Re: Boeing Model 307 Stratoliner
Le prototype [NX19901, c/n 1994] effectua son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cet appareil effectua un vol de présentation à la compagnie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Durant le vol le pilote de la compagnie néerlandaise demanda au pilote du constructeur s’il pouvait couper deux moteurs d’un même côté.
Le prototype s’engagea alors en vrille et, devenu incontrôlable, s’écrasa, les dix personnes se trouvant à bord étant tuées.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cet appareil effectua un vol de présentation à la compagnie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Durant le vol le pilote de la compagnie néerlandaise demanda au pilote du constructeur s’il pouvait couper deux moteurs d’un même côté.
Le prototype s’engagea alors en vrille et, devenu incontrôlable, s’écrasa, les dix personnes se trouvant à bord étant tuées.
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Re: Boeing Model 307 Stratoliner
Pour éviter qu’un tel accident ne se reproduise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dessina une nouvelle dérive, ce qui entraîna le renvoi en atelier des appareils en attente de livraison à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cette dérive donnant de bons résultats, elle fut adoptée sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Boeing Model 307 Stratoliner
Les versions
- Boeing S-307 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui s’était retiré du programme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], jugeant le DC-4E trop ambitieux, fut la première compagnie à passer commande, achetant dès 1937 quatre appareils, dont le prototype, au prix unitaire de 315 000 U$. Malgré l’accident survenu au prototype la compagnie mit en service les trois autres appareils commandés. Livrés en 1940 et baptisés Clipper Rainbow [NC19902, c/n 1995], Clipper Flying Cloud [NC19903, c/n 2003], et Clipper Comet [NC19910, c/n 2002], ils furent exploités sur les lignes desservant l’Amérique latine depuis la base de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Contrairement aux SA-307B de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ces avions conservèrent leurs immatriculations civiles durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], bien que largement utilisés au profit de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Un avion fut perdu sur accident, les deux autres retirés d'exploitation en 1948.
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Re: Boeing Model 307 Stratoliner
Boeing SA-307B : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui, comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait préféré le Boeing 307 au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], commanda de son côté six exemplaires, dont cinq furent livrés à la compagnie et portèrent les noms de tribus indiennes: Comanche [NC19905, c/n 1996], Cherokee [NC19906, c/n 1998], Zuni [NC19907, c/n 1999], Apache [NC19908, c/n 2000] et Navajo [NC19909, c/n 2001].
Le dernier fut conservé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ces machines se distinguaient des appareils de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par des guignols de volets en saillie sous l’intrados. Mis en service le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur les liaisons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ils furent réquisitionnés en 1942 par l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous la désignation Boeing C-75 [Serial 42-88623 à 88627].
Pilotés par des équipages de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] réquisitionnés, ils furent utilisés initialement sur la ligne reliant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] via l’Amérique Latine et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais par la suite desservirent également régulièrement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Pilotés par des équipages de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] réquisitionnés, ils furent utilisés initialement sur la ligne reliant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] via l’Amérique Latine et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais par la suite desservirent également régulièrement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Boeing Model 307 Stratoliner
Boeing SA-307B-1 : En 1944 le [NC19909/42-88627] fut modifié pour recevoir la voilure et le stabilisateur du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce dernier étant reculé de 90 cm.
Les moteurs Cyclone de 900 ch furent également remplacés par des groupes similaires de 1 200 ch et la pressurisation supprimée pour alléger l’appareil.
TWA fit modifier ainsi tous ses appareils. En mai 1951 ils furent revendus à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les moteurs Cyclone de 900 ch furent également remplacés par des groupes similaires de 1 200 ch et la pressurisation supprimée pour alléger l’appareil.
TWA fit modifier ainsi tous ses appareils. En mai 1951 ils furent revendus à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Boeing Model 307 Stratoliner
Boeing SB-307B : En 1938 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait établi un record de durée autour du Monde sur un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Après avoir acheté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1939, il décida de tenter d’améliorer ce record.
Il fit donc réserver à son usage un des Boeing SA-307B [NC19904, c/n 1997] destiné à la compagnie aérienne et le fit équiper de réservoirs supplémentaires.
Cette tentative fut ajournée, puis annulée, en raison du déclenchement de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Après avoir acheté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1939, il décida de tenter d’améliorer ce record.
Il fit donc réserver à son usage un des Boeing SA-307B [NC19904, c/n 1997] destiné à la compagnie aérienne et le fit équiper de réservoirs supplémentaires.
Cette tentative fut ajournée, puis annulée, en raison du déclenchement de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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