Farman F.222 & variantes
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Farman F.222 & variantes
Les Farman F.222 et dérivés sur Wikipedia.fr
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Le Farman F.222 est un bombardier français quadrimoteur de la Seconde Guerre mondiale.
Description
Construction et revêtement entièrement métallique à l'exception du bord de fuite qui est entièrement entoilé.
Aile en trois parties : Le caisson central formant la poutre maîtresse, un bord d'attaque et un bord de fuite démontables.
Empennage du type normal en croix.
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Le Farman F.222 est un bombardier français quadrimoteur de la Seconde Guerre mondiale.
Description
Construction et revêtement entièrement métallique à l'exception du bord de fuite qui est entièrement entoilé.
Aile en trois parties : Le caisson central formant la poutre maîtresse, un bord d'attaque et un bord de fuite démontables.
Empennage du type normal en croix.
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Re: Farman F.222 & variantes
Volets de compensation, de direction et de profondeurs.
Train d'atterrissage rentrant s'escamotant à l'intérieur des fuseaux moteurs.
Équipage de 5 à 7 hommes.
Train d'atterrissage rentrant s'escamotant à l'intérieur des fuseaux moteurs.
Équipage de 5 à 7 hommes.
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Re: Farman F.222 & variantes
Prototypes et Variantes
* F.220 - prototype avec des moteurs Hispano-Suiza 12Lbr (1 exemplaire)
o F.220B - avion postal (conversion du F.220)
o F.220-0 - version de production du F.220B (4 exemplaires)
F.221 - version améliorée avec des positions de mitrailleurs (10 exemplaires plus le prototype F.221.01)
* F.220 - prototype avec des moteurs Hispano-Suiza 12Lbr (1 exemplaire)
o F.220B - avion postal (conversion du F.220)
o F.220-0 - version de production du F.220B (4 exemplaires)
F.221 - version améliorée avec des positions de mitrailleurs (10 exemplaires plus le prototype F.221.01)
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Re: Farman F.222 & variantes
F.222 - version définitive de production
* F.222.1 - version améliorée avec tourelles et trains escamotables (11 exemplaires, avec le prototype F.222.01converti du F.221.01)
* F.222.2 - F.222.1 avec un nez redessiné (24 exemplaires)
* F.2220 - Prototype d'avion de ligne pour Air France sous le nom de Ville de Dakar (1 exemplaire)
* F.222.1 - version améliorée avec tourelles et trains escamotables (11 exemplaires, avec le prototype F.222.01converti du F.221.01)
* F.222.2 - F.222.1 avec un nez redessiné (24 exemplaires)
* F.2220 - Prototype d'avion de ligne pour Air France sous le nom de Ville de Dakar (1 exemplaire)
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Re: Farman F.222 & variantes
F.223 - Version avec un double empennage et une aérodynamique améliorée
* NC.223.1 - Prototype, construit comme avion postal Laurent Guerrero (1 exemplaire)
* NC.223.01 - Prototype de bombardier avec des moteurs Hispano-Suiza 12Xirs (1 exemplaire)
* NC.223.2 - Prototype de bombardier avec des moteurs Gnome et Rhône 14N (non construit)
* NC.223.3 - Prototype de bombardier avec des moteurs Hispano-Suiza 12Y-29 (8 exemplaires)
* NC.223.4 - Version avion postal (3 exemplaires: Camille Fammarion, Jules Verne, et Le Verrier)
F.224 - Avion de ligne de 40 places pour Air France mais rejetée (6 exemplaires)
* F.224TT - F.224 convertis comme transport pour l'Armée de l'Air
* NC.223.1 - Prototype, construit comme avion postal Laurent Guerrero (1 exemplaire)
* NC.223.01 - Prototype de bombardier avec des moteurs Hispano-Suiza 12Xirs (1 exemplaire)
* NC.223.2 - Prototype de bombardier avec des moteurs Gnome et Rhône 14N (non construit)
* NC.223.3 - Prototype de bombardier avec des moteurs Hispano-Suiza 12Y-29 (8 exemplaires)
* NC.223.4 - Version avion postal (3 exemplaires: Camille Fammarion, Jules Verne, et Le Verrier)
F.224 - Avion de ligne de 40 places pour Air France mais rejetée (6 exemplaires)
* F.224TT - F.224 convertis comme transport pour l'Armée de l'Air
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Re: Farman F.222 & variantes
Répartitions dans les unités au 10 mai 1940
* G.B.I/15 (Reims-Courcy) : 11 F.222
* G.B.II/15 (Reims-Courcy) : 9 F.222
* 43e G.A.M. (Thiès, Sénégal) : 3 F.222
* E.B.2/41 (Tong, Tonkin) : 4 F.221
* G.I.A.I/601 (Avignon-Pujaut) : 4 F.224.
* Les F.223.4 sont incorporés dans le Groupement Aérien de Transport.
* G.B.I/15 (Reims-Courcy) : 11 F.222
* G.B.II/15 (Reims-Courcy) : 9 F.222
* 43e G.A.M. (Thiès, Sénégal) : 3 F.222
* E.B.2/41 (Tong, Tonkin) : 4 F.221
* G.I.A.I/601 (Avignon-Pujaut) : 4 F.224.
* Les F.223.4 sont incorporés dans le Groupement Aérien de Transport.
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Re: Farman F.222 & variantes
Références
* (en) Traduction partielle des articles sur le Farman F.220 de WP:en.
* Les Flottes de combat 1938 par le commandant de Balincourt.
* (en) Traduction partielle des articles sur le Farman F.220 de WP:en.
* Les Flottes de combat 1938 par le commandant de Balincourt.
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Re: Farman F.222 & variantes
Les F.220 et suivants sur Wikipedia.en
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The Farman F.220 and its derivatives were thick-sectioned, high-winged, monoplanes from Farman Aviation Works. Based on the configuration proven by the F.211, design started in August 1925 and the first flight of the prototype was on May 26, 1932.
The definitive F.222 variant was the biggest bomber to serve in France between the world wars. One variant was designed as an airliner.
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The Farman F.220 and its derivatives were thick-sectioned, high-winged, monoplanes from Farman Aviation Works. Based on the configuration proven by the F.211, design started in August 1925 and the first flight of the prototype was on May 26, 1932.
The definitive F.222 variant was the biggest bomber to serve in France between the world wars. One variant was designed as an airliner.
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Re: Farman F.222 & variantes
Development
After testing the sole F.220 prototype, Farman made a number of changes to the design, including a new tail fin, fully enclosing the nose and ventral gunners' positions, and changing from V-engines to radials.
The first example of this version, dubbed the F.221 flew in May 1933, and was followed by ten production examples delivered to the Armee de l'Air from June 1936.
These machines featured hand-operated turrets for the three gunners' stations. Meanwhile, the prototype F.220 was sold to Air France, where christened Le Centaur, it flew as a mail plane on the South Atlantic route.
This led to a batch of four similar aircraft being built for the airline.
After testing the sole F.220 prototype, Farman made a number of changes to the design, including a new tail fin, fully enclosing the nose and ventral gunners' positions, and changing from V-engines to radials.
The first example of this version, dubbed the F.221 flew in May 1933, and was followed by ten production examples delivered to the Armee de l'Air from June 1936.
These machines featured hand-operated turrets for the three gunners' stations. Meanwhile, the prototype F.220 was sold to Air France, where christened Le Centaur, it flew as a mail plane on the South Atlantic route.
This led to a batch of four similar aircraft being built for the airline.
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Re: Farman F.222 & variantes
The F.222 variant began to enter service with Armee de l'Air in the spring of 1937. Unlike its predecessor, this plane featured a retractable undercarriage.
Twenty-four aircraft were produced with redesigned front fuselages and dihedral added to the outer wing.
During World War II these planes were used in leaflet raids over Germany and then night bombing raids during May and June 1940.
These resulted in three losses.
Twenty-four aircraft were produced with redesigned front fuselages and dihedral added to the outer wing.
During World War II these planes were used in leaflet raids over Germany and then night bombing raids during May and June 1940.
These resulted in three losses.
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Re: Farman F.222 & variantes
The Farman F.222 was involved in a notable operation carried out by French fighter pilot James Denis.
On June 20, 1940, realising that the Battle of France was lost, Denis borrowed a Farman F.222 from an airbase near Saint-Jean-d'Angély.
He flew to Britain with twenty of his friends, and joined the Free French Air Force, in which service he subsequently became an ace, shooting down nine German aircraft.
On June 20, 1940, realising that the Battle of France was lost, Denis borrowed a Farman F.222 from an airbase near Saint-Jean-d'Angély.
He flew to Britain with twenty of his friends, and joined the Free French Air Force, in which service he subsequently became an ace, shooting down nine German aircraft.
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Re: Farman F.222 & variantes
The F.223 (redesignated NC.223 when Farman was absorbed into SNCAC) incorporated significant changes, including a twin tail and a considerably refined fuselage.
The first prototype was ordered as a long range mail plane and in October 1937 established a record by flying 621 miles with a 22,046 lb payload.
The Ministere d l'Air ordered a production run of 8 of the NC223.3 variation which was commenced in 1939. A variant NC 223.4 Jules Verne was the first Allied bomber to raid Berlin, on the night of 7 June 1940.
The first prototype was ordered as a long range mail plane and in October 1937 established a record by flying 621 miles with a 22,046 lb payload.
The Ministere d l'Air ordered a production run of 8 of the NC223.3 variation which was commenced in 1939. A variant NC 223.4 Jules Verne was the first Allied bomber to raid Berlin, on the night of 7 June 1940.
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