Messerschmitt Bf 108 Taifun
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Re: Messerschmitt Bf 108 Taifun
Ses ailes mono-longeron supportent une forte charge alaire (pour l'époque) et sont équipées de becs à fente automatiques (brevet Handley Page) et de volets de courbure.
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Re: Messerschmitt Bf 108 Taifun
Le train classique à voie étroite est rétractable, équipé d'amortisseurs hydrauliques ;
Les pilotes de l'époque n'étant pas encore familier des trains rentrant, des avertisseurs optiques et sonores avaient été installés pour éviter les atterrissages train rentré.
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Re: Messerschmitt Bf 108 Taifun
Quelques unes de ses caractéristiques (construction en aluminium monocoque par assemblage des deux hémi-fuselages, ailes à volets à fentes et becs de bord d'attaque, train à voie étroite: 1,50 m) se retrouvent sur le Messerschmitt Bf 109, conçu à la même époque.
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Re: Messerschmitt Bf 108 Taifun
Versions
* Bf 108 A : Première version de l'appareil.
L'aile est caractérisée par de petits ailerons en bout d'aile dont l'action est complétée à basse vitesse par des spoilers d'environ 0.10 x 1.00 m à débattement différentie.
Les volets occupent 90 % du bord de fuite.
Les premiers modèles furent équipés de différents moteurs, Hirth 250 ch ou Argus 220 ch. Ils participèrent à de nombreuses compétitions, où ils brillèrent par leurs performances. Seul 6 appareils furent produits.
* Bf 108 A : Première version de l'appareil.
L'aile est caractérisée par de petits ailerons en bout d'aile dont l'action est complétée à basse vitesse par des spoilers d'environ 0.10 x 1.00 m à débattement différentie.
Les volets occupent 90 % du bord de fuite.
Les premiers modèles furent équipés de différents moteurs, Hirth 250 ch ou Argus 220 ch. Ils participèrent à de nombreuses compétitions, où ils brillèrent par leurs performances. Seul 6 appareils furent produits.
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Re: Messerschmitt Bf 108 Taifun
Bf 108 B :
Construit à partir de 1935, ce modèle reçoit une aile plus classique (ailerons plus grands , suppression des spoilers) et des moteurs plus puissants, Argus AS 10 C ou E (240 ch), il reçoit aussi en option une hélice à pas variable. Il ne fut jamais armé.
Construit à partir de 1935, ce modèle reçoit une aile plus classique (ailerons plus grands , suppression des spoilers) et des moteurs plus puissants, Argus AS 10 C ou E (240 ch), il reçoit aussi en option une hélice à pas variable. Il ne fut jamais armé.
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Re: Messerschmitt Bf 108 Taifun
Bf 108 D1 : Version optimisée pour la Luftwaffe, la plus grande partie fut construite en France.
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Re: Messerschmitt Bf 108 Taifun
Me 208 : Avion complètement différent, doté d'un train d'atterrissage tricycle rétractable. Seuls deux exemplaires furent construits.
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Re: Messerschmitt Bf 108 Taifun
Fabrication française
Nord 1000 Pingouin : Version francisée du Bf 108 et dotée du même moteur un Argus As 10 de 240 cv.
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Re: Messerschmitt Bf 108 Taifun
Nord 1001 Pingouin : Version dérivée du Nord 1000 doté d'un moteur Renault 6Q11 de même puissance.
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Re: Messerschmitt Bf 108 Taifun
Nord 1002 Pingouin : Version dérivée du Nord 1000 doté d'un moteur Renault 6Q10 de même puissance.
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Re: Messerschmitt Bf 108 Taifun
La famille Nord 1100 fut produite à 205 exemplaires pour l'Armée de l'air et l'Aéronavale française et fut également vendue à des aéroclubs et à des particuliers, avion complètement différent du Bf 108 et des Nord 1000/1/2
* Nord 1100 Noralpha : Dénomination française donnée au Me 208 à moteur Argus.
* Nord 1100 Noralpha : Dénomination française donnée au Me 208 à moteur Argus.
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Re: Messerschmitt Bf 108 Taifun
Nord 1101 Ramier : Version à moteur Renault 6Q10 du Nord 1100.
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