SNCASE SE-117 Voltigeur
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SNCASE SE-117 Voltigeur
Le SE-117 Voltigeur chez Hydroretro :
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L’année 1951 marque un tournant pour l’industrie aéronautique française.
Le SE-116/SE-117 « Voltigeur »
Le chute de Dien Bien Phu le 7 mai 1954 marque la fin d’une époque, celle de la présence française en Indochine.
La signature des accords de Genève le 20 juillet met fin à la période coloniale française (AEF, AOF, Madagascar, Indochine).
La République ayant tout juste cautérisé cette plaie, s’ouvre un second conflit ; le 1er novembre 1954, des insurrections marquent le début
de la guerre d’Algérie.
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Re: SNCASE SE-117 Voltigeur
Cette fois les enseignements ont porté et l’étatmajor soumet immédiatement (août 1955) au STAé et aux industriels les projets de quatre types d’avions différents
dits « d’appui d’Outre-Mer ».
Publiée le 26 septembre, la fiche programme demande un bimoteur bi-triplace d’environ 4,8 tonnes capable de franchir 2 000 km en mission de convoyage, de voler pendant cinq heures en mission d’observation, de décoller très court (300 m), d’être lourdement armé et de dépasser 220 km/h en vitesse de croisière.
Début 1956, six constructeurs soumettent des projets, SIPA, Nord-Aviation, Latécoère, Potez, Fouga et Aérosudest comme on appelle alors la SNCASE après la démolition de l’usine d’Argenteuil.
Deux projets sont retenus, celui du SIPA 100 et celui du SE-116, avant que de nouveaux projets ne soient proposés : Morane- Saulnier MS-1600, Dassault MS 315 B, SNCASO SO- 7100 « Dogue », Breguet 1060.
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Re: SNCASE SE-117 Voltigeur
Pendant l’hiver 1955-1956, le bureau d’études de Marignane dirigé par Jean Poitou chargé du projet dessine un élégant bimoteur à deux turbopropulseurs Turboméca « Bastan », le SE-116 baptisé « Voltigeur ».
Deux prototypes sont commandés le 11 juin 1956, l’un avec des « Bastan », l’autre avec des moteurs Wright américains.
Le 01 (moteurs Wright) effectue son premier vol à Marignane moins d’un an après, le 5 juin 1958, piloté par Roger Carpentier, qui fait décoller le 02
(turbopropulseurs «Bastan ») le 15 décembre 1958.
Devant le général Jouhaud, cher d’état-major de l’armée de l’Air, Carpentier fait une démonstration brillante et l’avion sort vainqueur du concours.
Trois semaines plus tard, le 02 se disloque en vol, tuant son équipage (R. Carpentier, Y. Crouzet, M. Hochet).
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Re: SNCASE SE-117 Voltigeur
Le programme est modifié en 1958, l’avion n’est plus seulement un vecteur d’intervention (militaire), mais une machine de sauvetage incluant le transport de
quatre hommes plus une civière.
La SNCASE réalise un troisième bimoteur en 1959 (toujours militaire).
Baptisé SE-117, ce troisième « Voltigeur » effectue son premier vol le 21 janvier 1960.
Durant le second semestre 1960, tout le programme est abandonné.
La politique du général de Gaulle n’est plus aux interventions armées aux colonies mais à l’indépendance de l’Algérie.
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Re: SNCASE SE-117 Voltigeur
Le SE-118 « Diplomate » (version civile), une étude d’appareil de transport rapide, est laissée de côté elle aussi au profit d’une étude Dassault d’un appareil assez
similaire, le MD-410 « Spirale ».
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