Latécoère 300
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1920 à 1939
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Latécoère 300
Le Latécoère 300 sur Wikipedia.fr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'hydravion Latécoère 300 a été conçu pour le transport du courrier sur la ligne Atlantique Sud, de Dakar au Sénégal, jusqu'à Natal au Brésil.
Le tout premier exemplaire, immatriculé F-AKCU, effectue son premier vol en 1931, mais il coule en décembre de la même année en raison d'un problème de centrage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'hydravion Latécoère 300 a été conçu pour le transport du courrier sur la ligne Atlantique Sud, de Dakar au Sénégal, jusqu'à Natal au Brésil.
Le tout premier exemplaire, immatriculé F-AKCU, effectue son premier vol en 1931, mais il coule en décembre de la même année en raison d'un problème de centrage.
Upset- CLUB
- Messages : 915
Re: Latécoère 300
Le Latécoère 300 Croix-du-Sud, reconstruction de l'original ré-enregistré sous le matricule F-AKGF, entre en service en octobre 1932.
Cet avion civil sert au transport du courrier pour l'Aéropostale.
Les pilotes objecteront une construction moins stable que celle de l'original.
Le 7 décembre 1936 à l'aube, l'appareil décolle de Ouakam pour une traversée de l'Atlantique Sud. Jean Mermoz est aux commandes.
L'équipage est composé de Alexandre Pichodou, second pilote, Jean Lavidalie, mécanicien naviguant de la compagnie Air France, Henri Ézan, navigateur, et Edgar Cruvelhier, radiotélégraphiste de la compagnie Air France.
Cet avion civil sert au transport du courrier pour l'Aéropostale.
Les pilotes objecteront une construction moins stable que celle de l'original.
Le 7 décembre 1936 à l'aube, l'appareil décolle de Ouakam pour une traversée de l'Atlantique Sud. Jean Mermoz est aux commandes.
L'équipage est composé de Alexandre Pichodou, second pilote, Jean Lavidalie, mécanicien naviguant de la compagnie Air France, Henri Ézan, navigateur, et Edgar Cruvelhier, radiotélégraphiste de la compagnie Air France.
Upset- CLUB
- Messages : 915
Re: Latécoère 300
Vers 6 heures du matin, la Croix-du-Sud revient à son point de départ, Mermoz crie « une des hélices à pas variable ne passe pas au grand pas » et exprime le souhait de changer d'appareil après avoir transbordé le courrier.
Les ordres étant de voler sur cet avion, des réparations sont effectuées et l'équipage repart un peu avant 7 heures.
Les ordres étant de voler sur cet avion, des réparations sont effectuées et l'équipage repart un peu avant 7 heures.
Upset- CLUB
- Messages : 915
Re: Latécoère 300
À 10h47, la base reçoit le dernier message de l'appareil :
« Coupons moteur arrière droit ».
Malgré de nombreuses recherches, on ne retrouva aucune trace de l'appareil ni de son équipage.
Le message du radio ayant été brusquement interrompu, l'hypothèse la plus vraisemblable qui ait été retenue fut celle d'une rupture du réducteur du moteur arrière droit, ce qui aurait entraîné une libération de l'hélice.
Dans sa course cette hélice aurait sectionné les commandes de vol de la partie arrière du fuselage de l'avion.
« Coupons moteur arrière droit ».
Malgré de nombreuses recherches, on ne retrouva aucune trace de l'appareil ni de son équipage.
Le message du radio ayant été brusquement interrompu, l'hypothèse la plus vraisemblable qui ait été retenue fut celle d'une rupture du réducteur du moteur arrière droit, ce qui aurait entraîné une libération de l'hélice.
Dans sa course cette hélice aurait sectionné les commandes de vol de la partie arrière du fuselage de l'avion.
Upset- CLUB
- Messages : 915
Re: Latécoère 300
Latécoère 300 sur Wikipedia.en
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
The Latécoère 300 series of aircraft were a group of civil and military flying boats.
They were manufactured by French aircraft manufacturer Latécoère in the 1930s.
A single Latécoère 300 was built; it was flown for the first time in 1931 and sank the same year. It was rebuilt and flown again in 1932, being named Croix du Sud ("Southern Cross").
The 300 was a monoplane of parasol wing construction. It was powered by four engines, each of which produced 650 hp, arranged in two push-pull pairs.
The 300 set an international aviation record for seaplanes on 31 December 1933, by flying 3,697 kilometers (2,297 mi) non-stop between Berre Lake near Marseille and Saint-Louis, Senegal.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
The Latécoère 300 series of aircraft were a group of civil and military flying boats.
They were manufactured by French aircraft manufacturer Latécoère in the 1930s.
A single Latécoère 300 was built; it was flown for the first time in 1931 and sank the same year. It was rebuilt and flown again in 1932, being named Croix du Sud ("Southern Cross").
The 300 was a monoplane of parasol wing construction. It was powered by four engines, each of which produced 650 hp, arranged in two push-pull pairs.
The 300 set an international aviation record for seaplanes on 31 December 1933, by flying 3,697 kilometers (2,297 mi) non-stop between Berre Lake near Marseille and Saint-Louis, Senegal.
Upset- CLUB
- Messages : 915
Re: Latécoère 300
The aircraft then entered service for Air France, transporting mail across the Atlantic Ocean from Dakar, Senegal to Natal, Brazil.
It completed 23 missions before being lost at sea on December 7, 1936.
The civilian Laté 301, and military Laté 302 were based on the 300, with some design improvements.
A total of three aircraft of each type were built between 1935 and 1936.
The first of the 301s was lost, the remaining two were used in South Atlantic service until 1939.
In 1939 the last remaining 301 was converted to military service, joining the 302s in patrol duties in West Africa.
It completed 23 missions before being lost at sea on December 7, 1936.
The civilian Laté 301, and military Laté 302 were based on the 300, with some design improvements.
A total of three aircraft of each type were built between 1935 and 1936.
The first of the 301s was lost, the remaining two were used in South Atlantic service until 1939.
In 1939 the last remaining 301 was converted to military service, joining the 302s in patrol duties in West Africa.
Upset- CLUB
- Messages : 915
Re: Latécoère 300
Original Laté 302 aircraft had 930-hp engines, bow, beam, and engine nacelle machine gun ports, and a bomb load of 300 kilograms (661 lb).
The aircraft supported a crew of four and included sleeping accommodations. Fuel and payload were stored inside the hull.
The 302s and converted 301 were in service at the start of World War II, and continued in military service, flying patrols from Dakar until retired due to lack of spare parts, the last aircraft being grounded at the end of 1941.
The aircraft supported a crew of four and included sleeping accommodations. Fuel and payload were stored inside the hull.
The 302s and converted 301 were in service at the start of World War II, and continued in military service, flying patrols from Dakar until retired due to lack of spare parts, the last aircraft being grounded at the end of 1941.
Upset- CLUB
- Messages : 915
Re: Latécoère 300
Variants
Laté 300
Mailplane with Hispano-Suiza 12Nbr engines, one built.
Laté 300
Mailplane with Hispano-Suiza 12Nbr engines, one built.
Upset- CLUB
- Messages : 915
Re: Latécoère 300
Laté 301
Mailplane with Hispano-Suiza 12Nbr engines, three built.
Mailplane with Hispano-Suiza 12Nbr engines, three built.
Upset- CLUB
- Messages : 915
Re: Latécoère 300
Laté 302
Maritime reconnaissance aircraft with Hispano-Suiza 12Ydrs engines, three built.
Maritime reconnaissance aircraft with Hispano-Suiza 12Ydrs engines, three built.
Upset- CLUB
- Messages : 915
Re: Latécoère 300
Specifications (Laté 302)
Data from Warplanes of the Second World War, Volume Five, Flying Boats
General characteristics
* Crew: 8
* Length: 26.16 m (85 ft 9½ in)
* Wingspan: 44.01 m (144 ft 4¼ in)
* Height: 7.98 m (26 ft 2⅛ in)
* Wing area: 258 m² (2,755.6 ft²)
* Empty weight: 14,340 kg (31,548 lb)
* Loaded weight: 24,050 kg (52,911 lb)
* Powerplant: 4× Hispano-Suiza 12Ydrs2 V-12 water cooled, 694 kW (930 hp) each
Data from Warplanes of the Second World War, Volume Five, Flying Boats
General characteristics
* Crew: 8
* Length: 26.16 m (85 ft 9½ in)
* Wingspan: 44.01 m (144 ft 4¼ in)
* Height: 7.98 m (26 ft 2⅛ in)
* Wing area: 258 m² (2,755.6 ft²)
* Empty weight: 14,340 kg (31,548 lb)
* Loaded weight: 24,050 kg (52,911 lb)
* Powerplant: 4× Hispano-Suiza 12Ydrs2 V-12 water cooled, 694 kW (930 hp) each
Upset- CLUB
- Messages : 915
Page 1 sur 2 • 1, 2
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1920 à 1939
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum