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Mise en examen de Ryanair

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Mise en examen de Ryanair Empty Mise en examen de Ryanair

Message par Packin Mar 28 Sep 2010, 16:49

Ryanair est mis en examen en France pour travail dissimulé et " prêt illicite de main-d'œuvre ".

La Cie déclare, comme prévu, qu'elle portera l'affaire devant la cour européenne de justice

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MARSEILLE, 28 septembre (Reuters) - La compagnie aérienne à bas coût Ryanair a été mise en examen comme personne morale pour "travail dissimulé et prêt illicite de main-d'oeuvre", a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Elle est également poursuivie pour "emploi illicite de personnel navigant et entrave au fonctionnement du comité d'entreprise et de l'exercice du droit syndical".

La compagnie aérienne est soupçonnée d'avoir embauché 120 personnes sous contrat irlandais alors qu'elles travaillent à l'aéroport de Marseille-Provence, dont Ryanair a fait sa principale base en France en 2006.

Le parquet d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) a ouvert le 8 avril une information judiciaire à la suite d'une enquête de l'Office central de lutte contre le travail illégal (OCLTI), saisi de plaintes déposées en janvier par l'Union des navigants de l'aviation civile (Unac) et par le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL).

L'entreprise irlandaise a menacé au mois de mai de fermer sa principale base en France si des poursuites judiciaires étaient engagées, provoquant l'inquiétude de la chambre de commerce et d'industrie (CCI) Marseille Provence, qui gère l'aéroport de Marseille.

A l'initiative de l'ouverture en novembre 2006 du terminal "low-cost" MP2, la CCI craint qu'un départ anticipé de la compagnie aérienne ne stoppe le développement de l'aéroport, qui a connu en 2009 la deuxième plus forte progression de trafic (+4,7%) des 100 plus grands aéroports européens.

Toujours selon la chambre de commerce, Ryanair a permis en quatre ans la création d'un millier d'emplois directs et indirects pour des retombées économiques chiffrées à 500 millions d'euros pour la région.

La compagnie irlandaise dessert une trentaine de destinations en Europe et au Maroc à partir de Marseille et transporte chaque année environ 400.000 passagers. (Jean-François Rosnoblet, édité par Gilles Trequesser)

Début du feuilleton. Quelques ressemblances avec Easyjet !

Gaia, Sevrien, Fiscali et d'autres à vous ?
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Message par Koro Sam 09 Oct 2010, 20:36

Ryanair envisagerait de quitter sa base Marseille :

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La compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair envisage clairement de quitter sa base française de Marseille après sa mise en examen pour "travail dissimulé", écrit le directeur général de la compagnie aérienne dans un courrier cité par Le Parisien/Aujourd'hui en France de samedi.

Bon, MoL en dit tellement....

Mais la qualification de l'infraction est-elle recevable vis à vis des directives européennes.

Comme pour Eaysyjet, qui a tout intérêt à voir condamner Ryanair ?
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Message par Rhomer Mer 13 Oct 2010, 23:09

Ryanair annonce la fermeture de sa base de Marseille le 11 janvier

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LONDRES, 13 octobre (Reuters) -

La compagnie aérienne Ryanair a annoncé mercredi la fermeture prochaine de sa plate-forme de Marseille-Provence après l'ouverture d'une procédure judiciaire à son encontre liée aux conditions de rémunération de ses 200 salariés locaux. Ryanair a été mise en examen comme personne morale, notamment pour "travail dissimulé et prêt illicite de main-d'oeuvre", à la suite de plaintes de deux syndicats. Son retrait de Marseille, effectif le 11 janvier, se traduira par l'arrêt de la desserte de 13 destinations comme Agadir, Marrakech, Paris et Venise. Les 200 postes de pilotes et personnels navigants basés à Marseille, actuellement rémunérés dans le cadre de contrats de droits irlandais et non français, seront transférés vers d'autres aéroports en Espagne, en Italie et en Lituanie, précise la compagnie à bas coûts dans un communiqué. Les quatre avions basés sur l'aéroport régional seront eux aussi transférés à l'étranger. "Nous sommes très déçus de la décision des autorités françaises d'engager des poursuites contre la base Ryanair à Marseille, qui est totalement conforme à la réglementation de l'UE pour les travailleurs mobiles de transport", a déclaré à Marseille le PDG de Ryanair, Michael O'Leary. EASYJET AUSSI CONDAMNÉE "Ces emplois ne sont pas français. Ce sont des emplois irlandais sur des avions irlandais puisqu'ils sont considérés comme territoire irlandais par la réglementation de l'UE. Si les juges, qu'ils soient français ou européens, venaient à dire que la législation européenne s'impose sur la législation française, nous serions ravis de rouvrir notre base ici", a-t-il ajouté.
En avril dernier, une autre compagnie à bas coûts, EasyJet , a été condamnée à verser 1,4 million d'euros à Pôle Emploi pour travail dissimulé dans un dossier comparable concernant 170 salariés basé à l'aéroport parisien d'Orly.

A compter du 11 janvier, Ryanair ne desservira plus que le terminal MP2 de l'aéroport marseillais, réservé aux compagnies "low cost", à partir d'autres aéroports européens. La décision de Ryanair devrait se traduire par une diminution du trafic estimée à 30.000 passagers en janvier et 50.000 en février et mars, a estimé la direction de l'aéroport. Outre Ryanair, six autres compagnies aérienne à bas coûts opèrent sur le terminal MP2.
La direction de l'aéroport a estimé à 550 millions d'euros les retombées économique pour le territoire de Marseille de l'activité "low cost", qui a représenté environ 1,7 million de passagers en 2010, soit près du quart des 7,4 millions de passagers enregistrés au départ et à l'arrivée de l'aéroport. (Marc Angrand et Jean-François Rosnoblet, édité par Yves Clarisse)


"Mais si, d'après le code du travail français, ces emplois sont français"

Alors....?
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Message par Upset Jeu 14 Oct 2010, 18:50

Transavia prendrait la place de Ryanair à Marseille... ?

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Les mois à venir vont être agités pour mp². Ryanair a annoncé le 13 octobre qu’elle allait fermer sa base à l’aérogare low-cost de Marseille Provence, sa seule et unique base française.

Mais l’aéroport ne s’inquiète pas : si le coup est dur, les récents développements ravivent les couleurs de son avenir.

Transavia a d’ailleurs saisi l’occasion offerte par l’annonce de sa concurrente pour rappeler qu’elle, au contraire, allait s’installer dès la semaine prochaine à Marseille.

La filiale low-cost d’Air France KLM va en effet lancer ses activités dans la cité phocéenne dès le 22 octobre.
Elle va initialement desservir Monastir deux fois par semaine mais Lionel Guérin, son Président, a d’ores et déjà indiqué que de nouvelles lignes seraient inaugurées dès le début de l’année 2011.

Transavia deviendra alors la troisième compagnie à s’installer à mp² en 2010. Elle a été précédée par la compagnie turque Pegasus Airlines qui a inauguré une liaison Marseille – Istanbul en mai et CityLine Swiss qui vient de lancer des liaisons vers Rome et Pau en septembre.

Ryanair ne disparaîtra pas non plus totalement du ciel marseillais puisque dix routes sont maintenues – desservies depuis d’autres bases européennes. Malgré tout, son départ pourrait coûter entre 30 000 et 50 000 passagers à l’aérogare en février et mars.

En 2010, mp² aura accueilli 1,7 millions de passagers que sept compagnies auront transportés vers une trentaine de destinations. L’aérogare représente le quart du trafic total de l’aéroport Marseille Provence.

Ryanair y fermera sa base le 11 janvier.

Dès lors, les quatre Boeing 737-800 et deux cents postes que la low-cost irlandaise avait basés à mp² partiront vers d’autres cieux, en Espagne, en Italie et en Lituanie.

Treize routes seront ainsi fermées, dont toutes les liaisons domestiques que la compagnie opérait, vers Brest, Lille, Nantes, Paris et Tours.


La décision a été prise à la suite du lancement d’une procédure judiciaire par la France contre la compagnie pour non-respect d’un décret qui impose aux compagnies aériennes opérant en France de se soumettre au droit social français et non pas à la législation européenne, comme c’est le cas dans les autres pays européens.

Ça ne traine pas ! Mais attendons un peu, peut-être....

Rien ne dit que les voyageurs Ryanair se tourneront vers Transavia, rien.

La mise en accusation de Ryanair s'assoit totalement sur la directive Bolkestein relative aux services.

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Est-ce que Transavia bénéficia des mêmes incitations que celle apportées de façon indirecte à Ryanair et qui ont provoqué la plainte d'AF devant l'UE ?

C'est une mascarade ...?
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