Breguet Br 1150 Atlantic
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Re: Breguet Br 1150 Atlantic
Flotte
* Allemagne : la Deutsche Marine (Marineflieger) remplace à partir de juin 2006 ses Atlantic par 8 Lockheed P-3 Orion néerlandais.
Des 20 appareils acquis par la Marineflieger ne subsistent plus que 3 appareils ELINT, en service au sein de l'escadron Marinefliegergeschwader 3 Graf Zeppelin, unité 2.Staffel.
Ces avions sont basés à Nordholz, sur la Mer du Nord ;
* Allemagne : la Deutsche Marine (Marineflieger) remplace à partir de juin 2006 ses Atlantic par 8 Lockheed P-3 Orion néerlandais.
Des 20 appareils acquis par la Marineflieger ne subsistent plus que 3 appareils ELINT, en service au sein de l'escadron Marinefliegergeschwader 3 Graf Zeppelin, unité 2.Staffel.
Ces avions sont basés à Nordholz, sur la Mer du Nord ;
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Re: Breguet Br 1150 Atlantic
France: deux flottilles sont encore en activité, la 21F sur la BAN Nîmes-Garons et la 23F sur la BAN Lann Bihoué.
Elles sont constituées de 27 appareils ATL2 (14 en ligne dont 1 basé à Dakar et 1 à Djibouti) ;
Elles sont constituées de 27 appareils ATL2 (14 en ligne dont 1 basé à Dakar et 1 à Djibouti) ;
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Re: Breguet Br 1150 Atlantic
Italie : la Marina militare a retiré ses Atlantic du service, auparavant intégrés aux flottilles 86° Gruppo Antisomergibili (groupe anti sous-marins) et 88° Gruppo Antisomergibili, basées à Cagliari-Elmas et à Catane-Sigonella ;
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Re: Breguet Br 1150 Atlantic
Pakistan : la Marine pakistanaise possède 2 ou 3 appareils formant le Squadron 29, basé à Sharea-Faisal ;
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Re: Breguet Br 1150 Atlantic
Pays-Bas : la Koninklijke Marine a retiré ses Atlantic du service.
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Re: Breguet Br 1150 Atlantic
Versions
* ATL1 : produit à 87 exemplaires, dont 4 prototypes ; aéronef anti-sous-marin de l'OTAN d'une masse normale au décollage de 43,5 tonnes ; emport en soute sous trois portiques de torpilles L4, Mk 44, puis Mk 46, de grenades anti-sous-marines Mk 54 et Mk-101 (non utilisée), de bombes, de bouées sonores taille B, de lance-bombettes d'exercice, de conteneurs SAMAR ou SATER pour le sauvetage des naufragés ; emport sous voilure de missiles AS-12 puis AS-37 Martel et d'un ballonnet Breguet contenant des caméras photographiques ;
* ATL1 : produit à 87 exemplaires, dont 4 prototypes ; aéronef anti-sous-marin de l'OTAN d'une masse normale au décollage de 43,5 tonnes ; emport en soute sous trois portiques de torpilles L4, Mk 44, puis Mk 46, de grenades anti-sous-marines Mk 54 et Mk-101 (non utilisée), de bombes, de bouées sonores taille B, de lance-bombettes d'exercice, de conteneurs SAMAR ou SATER pour le sauvetage des naufragés ; emport sous voilure de missiles AS-12 puis AS-37 Martel et d'un ballonnet Breguet contenant des caméras photographiques ;
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Re: Breguet Br 1150 Atlantic
# ATL2 : produit à 28 exemplaires. L'ATL2 est une version profondément modifiée de l'ATL1. Il en conserve la majeure partie de la cellule et les moteurs, à l'exception du groupe auxiliaire de puissance dont la puissance a été augmentée.
Le système d'armes, à vocation anti-surface et anti-sous-marine, a été complètement modifié : tous les capteurs ont été changés, auxquels ont été adjoints un système de traitement de données et un bus numérique.
L'ATL2 peut emporter, en soute exclusivement, des AM-39 Exocet, des torpilles Mk 46 et MU-90, des grenades, des bombes, des lance-bombettes d'exercice, des conteneurs SAMAR ou SATER ; une capacité de largage de bombes guidées laser a été récemment ajoutée.
La masse normale au décollage est portée à 46 tonnes. Il est à noter que l'orthographe du nom de l'avion a été modifiée par le président de la République François Mitterrand ("Atlantique" au lieu de "Atlantic") ; cela marque la différence entre le Br 1150 Atlantic premier du nom, issu d'un programme de l'OTAN, alors que l'Atlantique 2 est purement français ;
# ATL3 : prototype modernisé équipé de deux turbopropulseurs Allison AE 2100.
Il avait été étudié sur fonds propres par Dassault et présenté à l'Allemagne pour remplacer ses ATL1, et à la France pour assurer éventuellement la relève des ATL2.
Le système d'armes, à vocation anti-surface et anti-sous-marine, a été complètement modifié : tous les capteurs ont été changés, auxquels ont été adjoints un système de traitement de données et un bus numérique.
L'ATL2 peut emporter, en soute exclusivement, des AM-39 Exocet, des torpilles Mk 46 et MU-90, des grenades, des bombes, des lance-bombettes d'exercice, des conteneurs SAMAR ou SATER ; une capacité de largage de bombes guidées laser a été récemment ajoutée.
La masse normale au décollage est portée à 46 tonnes. Il est à noter que l'orthographe du nom de l'avion a été modifiée par le président de la République François Mitterrand ("Atlantique" au lieu de "Atlantic") ; cela marque la différence entre le Br 1150 Atlantic premier du nom, issu d'un programme de l'OTAN, alors que l'Atlantique 2 est purement français ;
# ATL3 : prototype modernisé équipé de deux turbopropulseurs Allison AE 2100.
Il avait été étudié sur fonds propres par Dassault et présenté à l'Allemagne pour remplacer ses ATL1, et à la France pour assurer éventuellement la relève des ATL2.
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Re: Breguet Br 1150 Atlantic
Autres caractéristiques
Moteurs
Le Tyne Mk21 est un turbopropulseur mixte.
Il est composé d'un compresseur BP de 6 étages, d'un compresseur HP de 9 étages, d'une chambre de combustion annulaire, avec 10 tubes à flammes, d'une turbine HP d'un étage, d'une turbine BP de 3 étages.
C'est une variante du Tyne Mk22 équipant l'avion de transport tactique franco-allemand C-160 Transall.
Moteurs
Le Tyne Mk21 est un turbopropulseur mixte.
Il est composé d'un compresseur BP de 6 étages, d'un compresseur HP de 9 étages, d'une chambre de combustion annulaire, avec 10 tubes à flammes, d'une turbine HP d'un étage, d'une turbine BP de 3 étages.
C'est une variante du Tyne Mk22 équipant l'avion de transport tactique franco-allemand C-160 Transall.
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Re: Breguet Br 1150 Atlantic
Caractéristiques :
* Puissances :
o Disponible sur l'arbre : 5 740 ch
o Fournie par la turbine HP : 6 900 ch
o Fournie par la turbine BP : 9 850 ch
o Absorbée par le compresseur HP : 5 000 ch
o Absorbée par le compresseur BP : 3 950 ch
o Poussée résiduelle : 500 daN au sol, décroit avec la vitesse et l'altitude
* Taux de compression total : 13,6/1
* Débit initial : 20 kg/s
* Réducteur :
o Type : épicycloïdal à 2 étage
o Rapport de réduction : 15,625/1
* Hélice :
o Nombre de pales : 4
o Diamètre : 4 877 mm
o Poids : 480 kg
o Butée :
+ Petit pas vol : 14°
+ Drapeau : 84°
+ Reverse : -17°
o Vitesse maximale : 971 tr/min
* Puissances :
o Disponible sur l'arbre : 5 740 ch
o Fournie par la turbine HP : 6 900 ch
o Fournie par la turbine BP : 9 850 ch
o Absorbée par le compresseur HP : 5 000 ch
o Absorbée par le compresseur BP : 3 950 ch
o Poussée résiduelle : 500 daN au sol, décroit avec la vitesse et l'altitude
* Taux de compression total : 13,6/1
* Débit initial : 20 kg/s
* Réducteur :
o Type : épicycloïdal à 2 étage
o Rapport de réduction : 15,625/1
* Hélice :
o Nombre de pales : 4
o Diamètre : 4 877 mm
o Poids : 480 kg
o Butée :
+ Petit pas vol : 14°
+ Drapeau : 84°
+ Reverse : -17°
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